jeudi 7 mai 2009

Mes débuts avec MediaWiki

Depuis que le serveur est chez mon père, Patrick et moi avons commencé un site (que j'ai déjà nommé) qui s'appelle ChessWiki, et qui utilise MediaWiki (qui est le logiciel utilisé par Wikipédia, entre autres). Le site est encore très vide (très peu d'articles), et je travaille encore activement dessus, mais plus particulièrement sur la forme plutôt que le contenu.

J'ai téléchargé (il n'existe pas à la bibliothèque nationale, DÉSOLÉ) un livre pour l'administrateur-type du logiciel MediaWiki, c'est-à-dire exactement moi -- bonsoir. Il y a des parties du livre que j'ai sautées, principalement celles traitant de tout ce qui devait être fait à l'extérieur du site (par exemple: création/modification de fichiers CSS). Par contre, je suis rendu presqu'un pro dans MediaWiki (à l'exception près que ça utilise le PHP, et que nous sommes amenés à utiliser le PHP pour modifier/créer des trucs, et que je ne connais rien là-dedans).


Grâce au site officiel de MediaWiki (et à sa documentation), j'ai réussi à trouver comment insérer des références (comme Wikipédia le fait). Ils (et on) utilisent en fait une extension au logiciel, c'est-à-dire qui a été écrite par quelqu'un d'autre et qui doit être téléchargée indépendamment du logiciel, puis installée à la main (en rajoutant du code à certains endroits dans les fichiers de MediaWiki). C'était une excellente chose de faite, ça.


Maintenant, parlons de la page d'accueil.



La page d'accueil utilise trois choses qui m'ont demandées quand même assez de travail. Premièrement, elle est constituée d'un tableau à deux cellules (la cellule de gauche avec l'image et la cellule de droite avec le texte). Deuxièmement, tout le contenu que vous voyez se trouve en fait sur une autre page (!). MediaWiki permet de "transcluder" des pages spéciales (appelées des templates) dans les autres pages. Par exemple, il y a trois pages spéciales (nommées respectivement Template:MainPage1, Template:MainPage2 et Template:MainPage3) qui sont appelées dans la page principale (par le biais de {{MainPage1}}, {{MainPage2}}, {{MainPage3}}).


Template:MainPage1


Template:MainPage2


Template:MainPage3


Finalement, j'ai trouvé comment faire pour mettre un lien dans une image vers un article plutôt que vers la page d'information concernant l'image (ç'a l'air cave, mais ça m'a pris beaucoup de temps... j'ai dû aller sur des trucs de listage de bogues de MediaWiki et tout ça...).


L'aspect le plus intéressant dans ce qui a été dit plus haut se trouve à être l'usage que l'on peut faire des templates. Aujourd'hui, je me suis amusé à m'en créer un (en me basant sur les explications données dans le livre ainsi que sur le site de MediaWiki). Ça sert à reproduire des parcelles de code qui sont très fréquentes, et ça nous évite donc d'avoir à reproduire constamment le même code, ainsi que de nous assurer d'une certaine uniformité sur les pages.

Le template que j'ai créé aujourd'hui sert (et servira) à tous les articles traitant d'une ouverture quelconque (je vous laisse le soin d'apprendre par vous-même ce que j'entends par "ouverture" aux échecs). Il y a des informations qui reviennent toujours pour les ouvertures: chaque ouverture a un nom, une série de coups spécifiques, un code ECO, etc. Afin de pouvoir insérer ces informations facilement dans une table en début d'article, j'ai créé la chose suivante:



Les {{{ quelque chose }}} que vous voyez, ce sont des paramètres entrés dans le texte de la page. Pour insérer ce tableau (qui s'appelle "Opening information"), il faut taper la chose suivante (par exemple): {{Opening information | name=nom de l'ouverture | ECO=B01 | score=50.5% | moves=1.e4...}}.

Voici un exemple d'article où j'ai inséré ce tableau:



Je prendrai bonne note que s'il advenait que je veuille changer quelque chose de mineur à ce tableau (la couleur de l'en-tête, sa taille, des choses de même), je n'aurai besoin que de modifier une seule page (Template:Opening information) plutôt que de modifier toutes les pages qui l'utilisent, une par une).


MediaWiki peut s'avérer compliqué, et ça demande certes beaucoup de travail... mais mon Dieu que c'est puissant. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi bien fait que ça sérieusement.

Voilà... désolé si c'était inintéressant.

3 commentaires:

Nicolas a dit...

J'ai téléchargé (il n'existe pas à la bibliothèque nationale, DÉSOLÉ) un livre pour l'administrateur-type du logiciel MediaWiki,


C'est faux, je l'ai emprunté justement il y a une semaine. Je suis tombé dessus par hasard dans la section informatique au 2e étage.

Seigneur a dit...

ben voyons donc... encore aujourd'hui sur leur site, je le trouve pas ni par titre ("mediawiki") ni par auteur ("Rahman"). :\

C'T'UNE IDÉE DE PAS DÉPLACER SON GROS DERRIÈRE. Maudite génération paresseuse informatisée assimilée par les technologies les plus poussées.

Patrick a dit...

sa sen vient vraiment de mieux en mieux notre site.. les pages douverture surtout, à cause de ce que tas ajouté.. sa me donne envie de faire des pages douverture, surtout que jadore sa (mais sa va venir après mes examens.. lol)