vendredi 1 mai 2009

Cheminement ENCORE chamboulé

Non, je ne me tanne pas.

Récapitulons. Récemment, le 20 avril, j'ai reçu un courriel qui me demandait de faire mon choix de cours pour l'une ou l'autre de mes concentrations choisies. Pour la maîtrise de statistique, je ne pouvais que prendre trois cours (!), dont l'un était un cours d'appoint, c'est-à-dire même pas dans la maîtrise. Avec des sessions normales de cinq cours où on a plus que cinq choix, arriver avec 2 cours + 1 d'appoint, c'est assez ridicule. Mais de toute manière, statistique n'était pas mon premier choix.

Pour mathématiques financières, on m'offrait 9 cours, dont 3 (au moins) qui demandaient des prérequis que je n'avais pas. Ensuite, il y avait des conflits d'horaire et tout le tralala, qui a fait que finalement, je ne pouvais que demander quatre cours. Je les ai donc demandés.

On m'en a refusé deux sur quatre. Le premier était plein. L'autre, je ne rencontrais apparemment pas les prérequis (qui ne m'avaient pas été énumérés). Bref, je me ramassais avec deux cours la session prochaine, ce qui est complètement ridicule. Et vous savez, Jacques m'avait prévenu; il m'avait dit qu'il n'y a pas assez de monde dans les maîtrises à l'UQÀM en mathématiques, de telle sorte que les cours ne se donnent pas, et que ça prend une éternité aux étudiants à faire tous leurs cours et que certains doivent se résigner à les passer ailleurs (d'ailleurs, à première vue, c'est exactement ce qui se passe en statistique).

Pour faire une histoire courte, cela ne me satisfait aucunement, et si j'ai à faire une maîtrise, ce ne sera vraisemblablement pas à l'UQÀM. J'ai réfléchi hier toute la journée, et j'en suis venu à cette conclusion. Ce matin, après avoir dormi là-dessus, j'ai envoyé un courriel pour demander à la madame de me désinscrire de mes deux cours ridicules (message auquel j'attends toujours une réponse).


Voici le nouveau plan à court terme: je vais essayer de me trouver une job à temps plein, une job normale (permanente). Si je n'ai toujours rien trouvé d'ici la fin de l'automne, j'appliquerai peut-être aux HEC ou à l'UdeM ou à McGill ou quelque chose du genre.

Mon plan à plus long terme serait apparemment de travailler à temps plein et de terminer mes examens. Une fois mes examens terminés, j'aurais le choix entre ne rien faire (statu quo) ou bien faire une maîtrise de soir (ou tout lâcher et aller à temps plein, mais je ne pense pas).

M'enfin... je vous concède que tout cela est déprimant, mais ne vous inquiétez pas, je suis encore et toujours à temps dans un cheminement normal (c'est-à-dire que quelqu'un qui ne se poserait pas de questions serait à la même place que moi en ce moment). C'est encore réparable, donc... c'est juste qu'on se tanne de faire des réparations.


Souhaitez-moi une job!

1 commentaire:

Guillaume a dit...

Même si c'est écrit que la date limite est passée, tu devrais quand même t'essayer en Stats dans les autres universités (McGill, Concordia ou UdeM)...

Par exemple la limite pour McGill est sensé être le 1er mai, mais je connais quelques personnes qui ont été acceptées en envoyant leurs trucs en juin... Si tu es citoyen canadien (me semble que c'est ton cas) ils sont un peu plus flexibles.

Entk il est pas trop tard, envoie leur un email et explique leur le problème... Si ça t'intéresse toujours bien sûr.