samedi 30 mai 2009

PiTiVi & Vidéo de Family Guy

Tantôt, je regardais un épisode de Family Guy (sur mon ordinateur), et j'ai vu un bout vraiment drôle (deux bouts en fait), et je me suis dit que j'allais chercher sur YouTube pour pouvoir le mettre ici. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé... parce qu'il n'avait pas l'air là! (En fin de compte, il l'était, mais caché sous un nom différent).

J'ai donc décidé de prendre les choses en main et de créer le vidéo moi-même, puis de le publier sur YouTube, comme un grand garçon.

Je n'avais jamais créé de vidéo avant, et je n'avais aucun logiciel d'édition de vidéos qui étaient installés sur mon ordinateur. J'ai donc cherché et cherché et cherché... et cherché. À présent, je sais que ces choses-là s'appellent des éditeurs de vidéos non-linéaires (ou encore non-linear video editing (NLVE) softwares), parce qu'ils permettent de prendre des parties quelconques de vidéos.

J'ai installé (et essayé sommairement) les trois logiciels suivants: Kdenlive, Kino, et Avidemux. Aucun ne m'a plu (soit que ça ne marchait pas, soit que c'était trop compliqué pour mon cerveau de chèvre).

Puis je suis tombé sur PiTiVi, qui était assez simple pour que je puisse l'utiliser sans trop sacrer.

Bref, le tout se passe en quelques étapes très simples:

1) On ouvre le logiciel, et on clique sur "Importer des séquences...". On importe tous les fichiers vidéos que l'on aura besoin. Dans mon cas, je n'ai eu à importer qu'une seule chose, à savoir l'épisode de Family Guy concerné.



2) On glisse le morceau que l'on veut utiliser en bas de l'interface. On se sert ensuite du truc de visionnement (en haut à droite) pour se rendre où l'on souhaite que le vidéo commence, et on clique sur "Découper" dans la section en bas à gauche. On procède similairement pour marquer la fin. On clique sur Appliquer une fois terminé.





3) On recommence pour toutes les scènes que l'on souhaite créer, et on se sert de la section du bas pour les déplacer/ordonner.



4) On clique ensuite sur "Rendu du projet". On remplit "plein de choses" (c'est-à-dire qu'on peut, mais que les paramètres par défaut font l'affaire). Je n'ai personnellement rien changé. J'ai simplement rentré la destination du fichier (Family Guy - Brian's book.mpg). Et c'est tout. Temps de conversion? Environ 1 minute.



5) On uploade le vidéo sur YouTube.

6) Enjoy!

1 commentaire:

Nicolas a dit...

Vraiment nice la qualité en plus!