mercredi 27 mai 2009

Forum

Bonjour à tous,

Il y a déjà quelque temps maintenant que l'idée m'était venue de faire un forum "pour le blog" (complémentaire au blog, si on veut). Je croyais en avoir parlé à Patrick, mais apparemment pas.

L'autre jour (dimanche le 24 mai), Simon-Alexandre a laissé un commentaire sous l'article If atheists ruled the world qui n'avait aucun lien avec l'article. En fait, il nous suggérait de regarder deux films en particulier.

Et voyez-vous, tout ça n'est aucunement répréhensible, parce que où vouliez-vous qu'un tel commentaire soit laissé? (D'ailleurs, note à part, j'aimerais vous faire remarquer que je n'ai jamais mis de réelles balises en ce qui a trait au contenu des commentaires... je suis fin de même). C'est donc là que j'ai décidé de "pitcher" mon idée de forum à trois personnes, nommément Patrick, Nicolas et Axel ("mes Fidèles"). Comme j'ai eu des commentaires relativement positifs, j'ai décidé d'installer un logiciel permettant de mettre sur pied un forum "pour nos fins" (c'est-à-dire un petit forum simple et "privé", i.e. qui ne s'adresse pas à une communauté de 400 000 usagers).

J'y suis allé par mon modus operandi habituel. Je suis allé sur Wikipédia sur un article qui compare différents logiciels de forums (en PHP), et je les ai classés par license (en m'intéressant seulement aux logiciels ouverts). J'ai ouvert les articles qui faisait mention d'une mise à jour relativement récente (qui m'assure donc que le logiciel est encore maintenu). Je suis finalement tombé sur un logiciel qui s'appelle Phorum, qui a vu le jour avant les années 2000 (!), et qui est très simple et limpide (comparé aux plus gros logiciels comme phpBB par exemple).

Un avantage de plus est que c'est un logiciel modulaire (on peut rajouter et enlever/désactiver des modules). Parlant de modules, j'en ai profité pour installer un module qui permet d'insérer des vidéos de YouTube dans les messages seulement en copiant/collant l'adresse où le vidéo a été trouvé -- tout pour faciliter le partage des vidéos!


J'ai rajouté une icône dans le menu à droite dans un bloc nommé "Forum", qui ressemble étrangement à ceci:



Si vous cliquez sur la photo, vous vous rendrez directement sur le forum. Pour les plus automates, vous pouvez également y aller par l'adresse http://frontdesk.homelinux.com/forum.


Voici une capture d'écran de ce qu'a l'air le forum (à l'heure actuelle):




Donc voilà... vous êtes tous invités à vous inscrire et à poster des messages. Comme vous verrez, les différentes sections n'ont rien de très spécifique et couvrent à peu près tout ce que l'on pourrait espérer d'un forum "qui ne sert à rien de spécifique". Une fois inscrit, vous pouvez poster des messages, envoyer des messages privés, personnaliser un peu votre compte (je pense notamment à une signature, par exemple). J'ai également activé la possibilité de poster des fichiers dans les messages (la taille de chaque fichier ne doit pas dépasser ~9,75 Mo, je ne me rappelle plus exactement combien mais c'est dans ce bout-là, et il ne peut pas y avoir plus de 50 fichiers par discussion). Ça pourrait s'avérer utile notamment dans la section informatique par exemple (captures d'écran, codes source, etc.).


Étant donné que je n'ai aucune idée si c'est quelque chose qui plaira aux gens (j'espère honnêtement, mais bon... tout ça est hors de mon contrôle), j'ai pensé faire une sorte de "période d'essai", à la fin de laquelle je pourrai décider si oui ou non ça vaut la peine de laisser le forum sur le serveur. J'ai fixé dans ma tête cette période à un mois. C'est donc dire que si vous aimez l'idée, il faut que vous me le fassiez savoir (en vous inscrivant, en postant des messages, etc.). Comme Axel a dit, il ne faut probablement pas s'attendre à ce qu'il y ait plein de conversations en même temps ni rien... mais si vous voyez des vidéos sur YouTube que vous voulez partager, ou bien des articles sur Wikipédia, ou une nouvelle, ... ou bien dans le temps des élections si vous voulez chiâler contre Gilles Duceppe et Stephen Harper, le forum est la place de référence!


Visitez le forum, et laissez-moi savoir ce que vous pensez de l'idée!

3 commentaires:

Patrick a dit...

je viens dy aller sur le forum, et ai meme laissé un commentaire, et je dis: excellente idée le forum.. linscription est vraiment facile soit dit en passant (et c en francais!!)

Patrick a dit...

c cool parce que quand t inscrit, les messages qui se sont ajoutés pis que tas pas vu c écrit exemple "2 nouveau(x)" en rouge

Seigneur a dit...

Ouais ben c'est ça que je voulais dire par "petit" forum, par exemple...

Pour un plus gros forum, c'est vraiment inefficace de compter le nombre de nouveaux messages, et la plupart se contentent de signifier qu'il y a "des" nouveaux messages.

Dans les options du forum, j'avais le choix entre écrire le nombre de nouveaux messages, juste écrire qu'il y a des nouveaux messages, on ne rien faire. La première option est déconseillée si le forum est trop gros.


C'est vraiment un bon programme sérieusement je trouve.