dimanche 10 mai 2009

Programme éventuel

Je me ferai bref ce soir parce que je commence à être vraiment fatigué (et écoeuré).

Je viens de passer plusieurs heures à essayer de (et réussir à!) installer un nouveau logiciel top notch sur le serveur.

À quoi servira-t-il? À remplacer complètement eSnips (le site que je me sers pour héberger des fichiers que je veux partager ou non). Le logiciel est très bien fait et est typiquement fait pour un Intranet (partage de fichiers dans un Intranet). Je n'ai pas regardé beaucoup, mais il y a des possibilités de mettre des versions (ce qui m'est inutile). On peut écrire une courte description pour chaque fichier, on peut créer des dossiers, etc.

Je viens de terminer de tester les permissions. Je voulais une chose (qui en implique deux). Je voulais être en mesure de rendre des fichiers et dossiers publics ou privés. Ce que ça implique:
  • Il faut que quelqu'un puisse accéder aux fichiers publics sans se connecter;
  • Il faut que quelqu'un non connecté ne puisse pas accéder aux fichiers privés.

J'ai testé, j'ai eu de la difficulté, j'ai trouvé et ça marche.


Ça m'a pris beaucoup de temps parce que c'est vraiment de la marde côté installation ce programme-là, et éventuellement côté documentation (quelle sorte de programme vient SANS readme!? Du jamais vu). D'abord, contrairement à tous les logiciels que j'ai installés sur le serveur, ça doit être le seul à ne pas avoir de script d'installation. Autrement dit, je me suis ramassé à faire des affaires que jamais je n'aurais cru avoir à faire (comme par exemple, il fallu que j'importe une structure de tables dans MySQL sur la base de données que j'ai créée pour le logiciel). Aussi, j'ai eu toutes les misères du monde à remplir le maudit fichier de configuration, notamment à cause des problèmes de permission et d'accès du serveur au dossier-père où se trouvent tous les fichiers hébergés.

Preuve que l'installation est hardue: je me suis buté à un problème que je ne savais pas comment résoudre. J'ai cherché le message d'erreur sur Google, et ça m'amenait systématiquement à des sites où l'installation a été stoppée là où j'étais coincé (en clair, le monde commençait à l'installer, ça plantait, il abandonnait).


Pour résumer ce roman: j'ai réussi à installer un logiciel permettant le partage/stockage de fichiers (privés ou publics), et ce sera l'objet d'un article à venir (peut-être après-demain).

Aucun commentaire: