lundi 30 juin 2008

Roger Rabbit

Criminel à mes heures, j'ai téléchargé durant la nuit passée le film Roger Rabbit (en passant, le téléchargement n'est pas illégal au Canada... je suis donc réellement pseudo-criminel, parce que je serais coupable si je n'avais pas été ici, mais que je ne le suis pas vraiment).

C'est donc ce que je suis en train d'écouter dans le salon. En fait, Olivier est venu ici parce qu'il revenait du Festival de Jazz de Montréal beach, et qu'il voulait passer pour redonner une saison de Friends quelconque qu'il avait empruntée. Il en a profité pour rester un peu et écouter environ 1 heure du film. Il vient tout juste de quitter, et j'ai décidé de partager ce moment précieux avec vous.

Il reste 2 jours avant que je sache si je suis heureux ou non. Probablement que mercredi à 15h30, les résultats seront publiés (la CAS publie les résultats toujours entre 15h00 et 15h30... comme il s'agit d'un examen administré conjointement par la SOA et la CAS, j'imagine que les conditions les plus limitantes seront respectées... mais encore là, peut-être que la CAS ne publie pas ces résultats-là, qui sait... je ne me rappelle plus).

Prions, prions... j'aurai tout le loisir de prier demain (what up congé!).


dimanche 29 juin 2008

En vrac...

Ce soir, comme je n'ai rien de particulier à parler de (belle phrase... on m'a toujours dit d'essayer de terminer mes phrases le plus souvent possible par des prépositions), j'ai décidé de parler de trucs en vrac.

Je sais ce que sont des classes, des méthodes, des objets, des constructeurs, ... Je me suis même fait un mini programme (pour tester) de "points", qui sont des objets qui représentent des points dans un graphique cartésien (tout ça est abstrait). J'ai deux classes --- une classe "Objets" (qui se trouve à être la classe où j'ai une méthode main et c'est tout, c'est-à-dire qui sert spécifiquement à exécuter le programme), et une classe "Point", qui sert à créer des objets de type Point (des points, donc). J'ai fait un constructeur auquel on fournit les coordonnées initiales des points créés. Il y a des méthodes qui permettent d'afficher les coordonnées des points ainsi que de déplacer (translater) les points. En tout cas... tout ça pour dire que j'avance quand même pas trop pire en java, considérant que j'ai commencé vendredi seulement!

J'ai écouté Fight Club. Ça vient tout juste de terminer. Je pense que je suis amoureux de Marla, mais ça c'est un autre de mes problèmes auquel il ne faut pas trop porter attention. Et là, naturellement, j'écoute quoi d'autre que Where is my mind? par The Pixies, qui est la chanson de la fin du film, et laquelle j'écoute toujours continûment pendant au moins 2 ans après avoir écouté le film.

Mercredi est la journée annoncée par la SOA et la CAS pour la publication des listes des personnes qui ont obtenu une note de passage pour les examens, entre autres, MFE, MLC et C du printemps. Je vous rappelle que vous me souhaitez la meilleure des chances, et que vous n'en pouvez plus d'attendre de savoir si j'ai passé ou non. Et en ce qui concerne le fait qu'Amine pense que ça se puisse pas que les résultats soient publiés un mercredi et si tôt dans l'été, dites-lui à quel point vous le trouvez nigaud s'il vous plaît (ça ne changera rien... je vais juste me sentir mieux).

J'ai écouté deux épisodes des Griffin aujourd'hui, à savoir les deux premiers épisodes de la saison 2. C'est vraiment drôle comme émission... faudrait bien que j'en écoute plus.

Je me suis rasé la figure hier. Ça faisait longtemps.

Bon... je pense que c'est tout. Ah, j'ai mangé des fraises...

Nombres premiers

D'abord, j'aimerais préciser que ce n'est pas ma faute si hier soir je n'ai pas écrit de message... Internet m'a abandonné pour toute la soirée! :\ Même à minuit ça ne fonctionnait toujours pas.

Comme je vous ai déjà parlé de Project Euler, je ne vous ferai qu'un bref rappel: il s'agit d'un site où il y a des problèmes mathématiques à résoudre qui requièrent de la programmation, car trop longs à résoudre sinon.

Il y a un problème qui me tenait rigueur, à savoir calculer la somme de tous les nombres premiers inférieurs à 2 000 000. Ce n'est pas tellement difficile à programmer un algorithme -- ce que j'ai fait d'ailleurs. On prend un chiffre, on le divise par tous les entiers naturels entre 1 (inclusivement) et lui-même, et si exactement 2 divisions parfaites se sont produites, c'est un nombre premier. Sinon, non.

L'avantage de faire ça, c'est que c'est un algorithme, c'est-à-dire que ça mène invariablement à la réponse, mais pas nécessairement de la manière la plus courte. Et effectivement, c'est très long. Par exemple, j'avais programmé un tel programme en VBA dans Excel... au total, le programme doit avoir roulé environ 15 heures (je l'ai fait roulé 15 ou 16 fois --- je suis rendu dans la colonne O je pense...), et je ne suis rendu que dans les 700 000. Pas très efficace.

J'ai donc voulu tester mes nouvelles connaissances, acquises en 2 jours seulement, pour me programmer un tel programme en java. Tel que susmentionné, j'ai utilisé l'approche algorithmique, en pensant que ce ne serait pas "trop" long... Le programme a démarré à 18h49 hier soir. Vers les 23h50 (un peu avant je pense), à savoir 5 heures plus tard, le programme terminait enfin... ! Je n'ai pas pu vérifier ma réponse, naturellement, parce qu'Internet ne fonctionnait pas. Mais ce matin, oui... imaginez-vous ces heures perdues si j'ai fait une petite erreur conne dans le code. :\


public class NbPremiers {

public static void main(String[] args) {

double n = 0;
final int LIMITE = 2000000;

for (int i=1 ; i <= LIMITE ; i++) {

int cpt = 0;

boucleJ : for (int j=1 ; j <= i ; j++) {

if ((i % j) == 0) {

cpt++ ;
if (cpt > 2) break boucleJ ;

}

}

if (cpt == 2) { n += i ; }

}

System.out.println (n);

}

}


Ça donne le résultat suivant: 1.42913828922E11, c'est-à-dire 142 913 828 922, ou encore 143 milliards.

... et c'est la bonne réponse! :D


En passant, une manière que le programme aille beaucoup plus vite serait de faire un while où la condition serait que j < cptQuelconque, où on prendrait à chaque boucle cptQuelconque = i / j, avant d'incrémenter j (j++), et où i est le nombre dont nous étudions ses facteurs dans la boucle actuelle. Mais bon... trop paresseux pour faire ça...

vendredi 27 juin 2008

Programmer en Java

Programmer en Java est le titre d'un livre que j'ai eu hier après-midi de mon bon ami Nicolas (what up Niczi!). Ce soir, ayant un peu de temps de libre, j'ai commencé à le lire.

D'abord, j'aimerais vous rappeler qu'en juin l'année passée j'avais dit que j'allais commencer à faire du Java. Évidemment, comme bon nombre d'autres projets, ça a pris le bord assez vite. Patrick m'avait donné un livre qu'il avait utilisé au cégep, mais il y avait deux gros problèmes (qui se sont avérés insurmontables, en tout cas pour moi):
  • C'est écrit pour être utilisé spécifiquement avec BlueJ, qui est une interface commerciale pour programmer en Java... chose que je n'ai pas, bien entendu, mais qui ne m'intéresse d'ailleurs vraiment pas;
  • Il faut absolument avoir les codes source des exemples donnés dans le manuel. Malheureusement, Patrick n'a plus le CD, lequel contenait tous les codes source... donc, outre des bébé-portions de théorie, ce livre m'est relativement inutile.
J'hésitais récemment entre m'acheter un livre de Java ou un livre d'équations différentielles ordinaires (ÉDO). Comme Olivier m'a dit (et j'étais quand même d'accord avec lui), Java risque de me servir beaucoup plus que les ÉDO... alors j'ai décidé que si j'avais à m'acheter un livre, ce serait un livre pour apprendre à programmer en Java.

J'ai donc demandé à Nicolas, qui connaît bien la chose, de me donner des titres de livres pour apprendre le Java, question que j'aille voir sur (par exemple) Amazon les prix et les descriptions et ces choses-là. Avant même de procéder, il m'a parlé d'un livre qu'il s'était acheté à cause d'un cours qu'il avait en informatique, et m'a dit que c'était un livre qu'il ne se servait plus, qu'il pourrait s'en débarasser, etc. Après avoir marchandé pendant de longues heures sur le prix (c'est une farce... il m'a fait une proposition et je l'ai tout de suite acceptée), nous avons conclu un marché et mis la vente sur la glace, jusqu'à notre prochaine rencontre.

Hier, Nicolas passait à Montréal pour aller à la Bibliothèque Nationale, et en a donc profité pour me rendre visite dans l'édifice où je travaille, et en deux temps trois mouvements, la transaction prit sa place.

J'ai commencé à lire le livre ce soir... ça s'appelle (je me répète) Programmer en Java par Claude Delannoy (c'est en français non traduit... magique hein). C'est un livre d'un format relativement petit, mais c'est écrit petit, et il y a un astonishing ~650 pages! Je suis comblé!

En plus, les codes source sont donnés... c'est-à-dire que, sans difficulté, je peux reproduire le code des programmes qui forment les exemples et les essayer...

Mon seul problème pour le moment, c'est que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre comment Eclipse fonctionne. Heureusement, il y a des tutoriels dedans, qui expliquent étape par étape comment créer des mini programmes Hello World!. Comme Eclipse est elle-même écrite en Java, l'interface peut facilement (dans un tutoriel) faire les tâches à la place de l'utilisateur en cliquant sur un simple bouton. Je ne me suis pas encore servi de cette option, mais sait-on jamais...






The Defense

After many efforts he found himself in a strange and mortifying position: one leg hung outside, and he did not know where the other one was, while his body would in no wise be squeezed through. His shirt had torn at the shoulder, his face was wet. Clutching with one hand at something overhead, he got through the window sideways. Now both legs were hanging outside and he had only to let go of what he was holding on to---and he was saved. Before letting go he looked down. Some kind of hasty preparations were under way there: the window reflections gathered together and leveled themselves out, the whole chasm was seen to divide into dark and pale squares, and at the instant when Luzhin unclenched his hand, at the instant when icy air gushed into his mouth, he saw exactly what kind of eternity was obligingly and inexorably spread out before him.

The door was burst in. "Aleksandr Ivanovich, Aleksandr Ivanovich," roared several voices.

But there was no Aleksandr Ivanovich.

Faux 5$

Je vous rappelle par le biais de ce message que depuis le 17 mars 2008 (au moins) je suis aux prises avec 2 faux 5 dollars, lesquels je ne suis capable de disposer.

Oh, mais plus maintenant! Après avoir visité Montréal au complet, nous (quelques amis et moi) sommes allés à quelque part, et j'ai offert de payer en même temps que deux amis (Axel et Simon) afin de pouvoir me départir de ces satanés billets... ce que je réussis à merveille!

Vous voyez un homme nouveau devant vous!

Je m'éterniserais bien, mais demain je vais être très dodo.

mercredi 25 juin 2008

Logiciel Épouse 1.0

M. le responsable de l’Assistance technique,

Il y a un an et demi j’ai changé ma version Fiancée 7.0 par la version Epouse 1.0 et j’ai observé que le programme a lancé une application inattendue appelée Bébé qui prend beaucoup d’espace dans mon disque dur, déjà que le programme en occupait pas mal. Dans la notice du programme, cette application n’est pas mentionnée. D’autre part, Epouse 1.0 s’auto-installe dans tous les autres programmes, et se lance automatiquement dès que j’ouvre n’importe quelle autre application, parasitant l’exécution de celle-ci. Des applications telles que Bière entre Copains 10.3, Nuit de Poker 2.5 ou Samedi Hockey 5.0 ne fonctionnent plus, et le système raccroche dès que j’essaie de les télécharger à nouveau. De plus, de temps en temps se lance un programme occulte (virus ?) appelé Bellemère 1.0 lequel soit raccroche le système, soit fait que Épouse 1.0 se comporte de manière totalement inattendue, par exemple en abandonnant l’exécution de la commande en cours. Je n’arrive pas à désinstaller ce programme.

D’autre part, je n’arrive pas à réduire Epouse 1.0 lorsque je suis sur une autre de mes applications préférées.

J’envisage de revenir au programme que j’avais avant, Fiancée 7.0, mais la commande Désinstallation ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m’aider ?

Un utilisateur démoralisé.


RÉPONSE
Cher Utilisateur : Votre plainte est très fréquente parmi les utilisateurs, mais elle est due la plupart du temps à une erreur basique de conception :

Beaucoup d’utilisateurs passent de n’importe quelle version de FiancéeX.0 à Epouse 1.0 avec l’idée fausse que Epouse 1.0 n’est qu’un programme de divertissement et utilités. Cependant, Epouse 1.0 est bien plus que ça :il s’agit d’un OPERATING SYSTEM complet, créé pour contrôler tout le système.

C’est presque impossible de désinstaller Epouse 1.0 et revenir à une version Fiancée X.0, car il y a des applications occultes dans ce système qui feraient que Fiancée X.0 se comporterait comme Epouse 1.0, donc vous n’y gagnez rien.

Il est impossible de désinstaller, éliminer ou purger les archives des programmes une fois installés. Vous ne pouvez pas revenir à Fiancée X.0 parce que Epouse 1.0 n’est pas programmé pour ça. Même problème avec Bellemère 1.0, qui est une application occulte qui s’auto-installe dans le système dès que l’on met Epouse 1.0 en marche.

Certains utilisateurs ont essayé de formater à nouveau tout le module, pour installer ensuite les programmes Fiancée Plus ou Epouse 2.0, mais ça leur a créé plus de problèmes qu’avant (lire dans la notice, au chapitre Mises en garde, le paragraphe Pensions alimentaires et Garde partagée des enfants).

D’autre part, si vous installez la version Fiancée 8.0, n’essayez pas de passer par la suite à Epouse 2.0, parce les problèmes générés par ce nouveau système sont encore pires qu’avec Epouse 1.0.
Bien qu’il existe une version Epouse 3.0 et même 4.0, ces programmes sont réservés aux spécialistes, d’un coût extrêmement élevé et nous les déconseillons pour l’utilisateur normal.

Si tous ces systèmes échouent, nous vous conseillons d’opter des programmes tout à fait différents comme Célibat 1.0 ou Branlette 5.3 ;mais je vous conseillerai plutôt de garder Epouse 1.0 et de le manipuler du mieux possible.

Moi personnellement, j’ai installé Epouse 1.0, et je vous suggère tout spécialement d’étudier attentivement toute la partie de la notice concernant les Erreurs Générales (EG’s). Epouse 1.0 est un programme très sensible aux commandes et fonctionne en mode protégé contre les erreurs. Cela signifie que vous devez assumer n’importe quelle erreur qui pourrait se produire quelle qu’en soit la cause, car le programme considère toujours qu’une erreur dans le système provient d’une mauvaise utilisation de votre part.

Une des meilleures solutions est l’application de la commande C :\\ FAIRE_DES_EXCUSES.exe dès qu’apparaît le moindre problème ou que le système raccroche. C’est inutile de réinitialiser le système, ça ne fonctionnera pas.

Evitez aussi l’utilisation excessive des touches ESC ou SUPPR, car vous devrez après utiliser la commande C :\\ FAIRE DES EXCUSES.exe/fleurs/All pour que le programme refonctionne normalement. Le système fonctionnera sans aucun pépin tant que vous assumerez toute la responsabilité pour les EG’s qui pourraient surgir.

Epouse 1.0 est un programme assez intéressant, mais qui génère un coût élevé. Je vous conseille d’installer un software additionnel pour améliorer la rentabilité d’Epouse 1.0. Je vous suggère Fleurs 5.0, Bijoux 2.3,ou bien Séjour au ClubMed 3.2. Vous pouvez aussi vous servir de Ouimonamour 8.0 ou bien de Tuasraisonmachérie 14.7. Vous pouvez les télécharger sur Internet, leurs résultats sont assez satisfaisants.

N’installez jamais Secrétairenminijupe 3.3, Petiteamie 1.1 ou Gangdechums 4.6. Ces programmes ne fonctionnent pas dans l’univers d’Epouse 1.0 et pourraient causer des dommages irréversibles dans le système.

Bonne chance.
Le service d’assistance technique

mardi 24 juin 2008

Fête Nationale du Québec!

Périple... aux États-Unis!

That's right!

En ce jour de la Fête Nationale du Québec, je suis allé passer la journée aux États-Unis avec mon père, plus spécifiquement dans l'État de New York (en passant par l'État du Vermont). C'était la première fois que j'allais aux États-Unis (ou que je changeais de pays en fait) depuis le début de ma jeune vie.

Le douanier américain n'avait rien de sympathique, mais ne nous a pas achalés.

La première chose que j'ai remarquée une fois dans les États-Unis, ce sont... les drapeaux! Il y a même un endroit, genre sur 200 mètres, où j'ai compté pas moins de 3 drapeaux! Il y a plein de drapeaux américains (et même canadiens parfois) partout, et c'est vraiment grave et les américains s'aiment vraiment trop, maudits patriotes.

Notre premier arrêt fut une pause-pipi dans un McDonald's, où j'ai demandé à la madame derrière le comptoir un glass of water, in English please. Impressionnée, elle me remis sans retenue aucune un verre, lequel je remplis moi-même (myself) d'eau et dégustai moi-même encore (myself again).

Après avoir tourné en rond un peu, notamment pour trouver un bureau de poste (U.S. post office), et aussi parce que mon père voulait me montrer certains endroits, comme des restaurants et des choses de même.

Deuxième arrêt principal, un Ponderosa Steakhouse. C'est un steakhouse (chocking!) où il y a également un buffet... c'est-à-dire qu'on commande un repas principal, et qu'on peut l'accompagner d'un buffet. Le repas était excellent, et le buffet était excellent. Il y avait par contre des détails intéressants quant au buffet... par exemple, saviez-vous qu'il y avait des nachos, des tacos (que l'on fait soi-même), du mac & cheese (sans farce), ainsi qu'une machine de crème glacée molle? Le fait qu'il y ait du mac & cheese est traumatisant, soit dit en passant. Remarque à part: j'ai trouvé les serveuses (et caissières... très polyvalentes ces dames) beaucoup plus sympathiques qu'au Québec. On n'était par contre pas dans une ville métropolitaine comme Montréal, mais plutôt dans un petit village sans nom. La serveuse blonde était désirable, les autres étaient normales.

Troisième arrêt principal, un Wal-Mart. C'est immense. Il y a une banque dans le Wal-Mart. Il y a aussi un Subway dans le Wal-Mart. Et il y a une immense épicerie dans le Wal-Mart, de telle sorte qu'on pourrait très bien faire son épicerie là-bas plutôt qu'au Maxi, et ce sans problème. Quant aux prix... saviez-vous que l'on pouvait se procurer un cellulaire pour le prix risible de 17$ ?? Et ce avec des minutes (à la carte) qui coûtent 10 cennes. En tout cas, j'ai trouvé ça ridicule. Ça, et le prix des caméras numériques (mais j'y reviens dans un instant). Tout ce que j'ai acheté là-bas se résume à "bouffe" (comme de la viande froide pour mes lunchs... qui est également à un prix vraiment trop bas comparé à ici --- je me suis même acheté de la dinde! En tout cas... j'en ai pour 2 ans).

Quatrième arrêt principal, un Sam's Club (c'est l'équivalent de Costco, mais c'est possédé par la même entité qui possède Wal-Mart). Ici, c'est quand même plus difficile d'être dépaysé, parce que le concept est identique à celui de Costco. La seule chose frappante, encore, sont les prix. J'ai acheté tellement de cochonneries là-bas, si seulement vous saviez... Je m'attendais à ce que ça me coûte environ 200$, meuhhh non... un gros 130$ (et si on oublie les trucs que j'ai achetés qui ne sont pas juste pour moi, mais bien pour tout l'appartement, ça m'a coûté 110$)! Oh, oh, les amis... laissez-moi vous parler de ce que je me suis acheté pour déjeuner. J'ai découvert ça ce matin chez mon père avant de quitter pour là-bas (ça provenait des États-Unis, bien entendu). Ce sont des sortes de... pogo... mais pour déjeuner. Et, oh les amis... c'est un pancake qui enroule une saucisse de porc (une saucisse à déjeuner là). C'est à la fois sucré et gras, et c'est vraiment bon... bon, après en avoir mangé un seul, tu n'es plus tellement sûr si tu en veux encore ou non, mais c'est vraiment bon! J'en ai acheté un paquet de 18!

Oh, et les caméras numériques... une caméra numérique de 8.3 mégapixels (c'est absolument excellent), avec un zoom 5x, des batteries rechargeables (avec un mini rechargeur fait pour ça là), un étui (eh! oui), en tout cas, tout le kit... tout ça, tout ça les amis, combien, combien?? 90$! Il y avait aussi un appareil photo à 200$ dont on ne croyait pas le prix... il fallut qu'on vérifie et revérifie la description donnée sur l'étiquette pour s'assurer qu'il s'agissait bien du bon appareil que nous regardions... même à 600$ j'aurais trouvé ça plus crédible que 200$. En tout cas...

Il y a donc de fortes chances qu'un jour, éventuellement, je m'en achète une (fin finalement, après toutes ces années d'attente, peut-être... peut-être, oh peut-être vais-je inutiler me gâter!).

Cinquième arrêt principal (et dernier, avant le retour chez moi), les douanes pour rentrer au Canada (Québec). Un Québécois fort sympathique, en tout cas comparé à l'Américain d'à matin, nous a demandé combien de temps on était resté, ce qu'on avait acheté, blah blah blah... en tout cas, ça s'est bien passé (je suis encore en vie pour raconter mon histoire sans précédent).

Et voilà!



P.S. J'ai entendu quelqu'un dire "Oh my Gosh!", et elle était complètement sérieuse. Je suis tellement content!

dimanche 22 juin 2008

Suivi (Cannelle)

Je voudrais en profiter pour faire un petit suivi de Cannelle, que nous avons reçue hier soir.

Elle a fort probablement passé la nuit cachée derrière laveuse/sécheuse, parce qu'elle y était quand je suis allé dormir, et qu'elle y était quand je me suis levé ce matin. Si j'interpole linéairement entre les bornes (ce qui est plus simple que, par exemple, hyperboliquement), j'en conclus qu'elle y a passé la nuit. C'est ce que nous admettrons pour la suite, mais c'est vraiment sans importance.

Ayant besoin de faire un lavage aujourd'hui, j'ai demandé à Patrick qu'on la tasse de là. On a avancé la sécheuse et un peu la laveuse, puis on l'a tirée de là, et j'ai mis des obstacles "insurmontables" pour prévenir toute intrusion future. Elle était maintenant dans la jungle appartementale pour toujours.

Il y a des choses qui vont bien. Elle se laisse flatter (et se frotte, même) beaucoup, et elle ne semble plus avoir trop peur (elle se laisse approcher en tout cas). À titre d'exemple, je viens de passer à peu près 30 minutes couché dans mon lit avec elle collée sur moi.

Le problème... c'est qu'elle reste toujours cachée quand même. Ce n'est pas elle qui est venue me rejoindre quand je me suis couché, mais bien moi qui suis allé la rejoindre. Elle est d'ailleurs encore sous la couverture.

En fait, ce serait un problème plutôt minime si ce n'était que ça. Parce qu'on pourrait alors supposer qu'il ne s'agirait que d'une question de temps avant qu'elle fasse son deuil de son ancienne demeure, et que lentement elle s'adapte à la vie dynamique et palpitante que nous lui offrons (note: aucune comparaison n'a été faite avec ce qui lui était offert avant, avant qu'on me traite de plein d'affaires injustes).

Le vrai problème, donc... c'est que depuis hier, elle n'est pas allée aux toilettes, elle n'a rien mangé, et elle n'a vraisemblablement rien bu. Et j'ai beau l'amener continuellement près de toutes ces choses-là, on dirait qu'elle ne veut rien savoir... et j'aurais vraiment voulu qu'elle boive quelque chose, entre autres pour assurer sa survie (paraît que ces choses-là ont besoin de boire de l'eau pour survivre, allez savoir pourquoi).

En tout cas... tout ça pour dire que j'espère vraiment qu'elle boive éventuellement. C'est vraiment du stress inutile tout ça.

samedi 21 juin 2008

Nouveau locataire

Il y a un nouvel habitant chez nous!

Mais c'est comme si elle n'était pas là.

Je suis allée la chercher tout à l'heure. J'avais une boîte dans laquelle j'avais prévu la mettre, mais on (la fille qui nous donne sa chatte et moi) n'a pas été en mesure de rendre le processus très efficace (la chatte s'en allait toujours). Je l'ai donc tenue sur moi pendant tout le trajet du retour, c'est-à-dire pendant un gros 5-10 minutes.

Elle est cachée derrière la laveuse/sécheuse depuis qu'on est revenu.

J'espère qu'elle va sortir de là bientôt, et qu'elle va s'habituer un jour... :\

vendredi 20 juin 2008

Résultats examens (SOA)

Non, je n'ai pas eu les résultats.

Je voulais juste dire que les résultats sont supposés être publiés (les numéros des candidats qui passent en fait) le 2 juillet (en même temps que la fête d'Olivier). Ça tombe un mercredi, alors rien de prévu de spécial cette journée-là... mais vendredi... !

Bon, où en suis-je dans mon attente des résultats?

Je suis encore et toujours confiant pour les deux premiers examens, à savoir le C et le MLC. En ce qui concerne le MFE, je suis plus confiant qu'à ma sortie des urnes, sans toutefois l'être de manière comparable aux deux premiers. Mais j'ai espoir de le passer.

J'ai donc deux plans d'attaque, qui ne couvrent pas tout l'univers de probabilités (je prends pour acquis que je passe les examens C et MLC, et dans aucun de mes plans je ne remets en question cette hypothèse):

  • Si je coule le MFE, je ne continuerai pas les autres examens. Je vais recommencer le MFE en me concentrant seulement sur lui, et changer ma manière de l'étudier (parce que la manière précédente n'était pas suffisante). Je vais peut-être me recommander un guide d'étude, mais mon gros d'étude sera sûrement fait par moi-même, c'est-à-dire en lisant moi-même le manuel requis, en faisant des exercices du manuel, en m'instruisant moi-même, quoi. C'est à peu près la manière qu'il faudra que j'étudie les examens avancés, alors j'ai l'impression que ce serait le bon moment pour commencer à me "mettre dans le bain" et m'adapter. D'autant plus que je n'ai pas envie de le couler plus d'une fois... déjà que le couler une fois me fait assez chier.


  • Si je passe le MFE, la vie est belle, les oiseaux chantent, les fleurs sentent bon et l'amour est dans l'air. Dès juillet, je devrais commencer à étudier l'examen 6 (qui est un examen avancé... les examens avancés que j'ai à faire sont le 5, le 6, le 7, le 8 et le 9 --- certains verront une certaine logique, un certain ordre). Je ne commencerai pas par le 5 parce qu'il ne se donne pas en novembre, seulement en mai...

    Pour ce faire, je devrai me procurer 1 436 textes, 17 manuels et 4 guides d'étude. Ça risque d'être compliqué, mais j'espère que ce sera faisable à l'intérieur d'une semaine, de telle sorte que je pourrai commencer à étudier disons à la mi-juillet. Il faudra que j'aille m'acheter des petites fiches et des cahiers pour noter mes trucs, et tout le tralala, et finalement la machine bien huilée que j'étais devra lentement mais sûrement repartir à nouveau.


Si vous vous demandez quoi souhaiter, dites vous que je devrai faire les examens anyway, et que le plus tôt sera le mieux. En d'autres mots, vous me souhaitez toutes les chances du monde de passer le MFE.

jeudi 19 juin 2008

Lunar corona

mercredi 18 juin 2008

Cannelle

Cannelle est le nom d'une chatte de 5 ans, opérée et dégriffée, que nous devons aller chercher samedi soir à 19h chez une jeune dame très sympathique qui devait s'en débarasser et qui voulait la donner. On a été la rencontrer, et on a passé le test de sélection (communément appelé filtre maudit).

Voici des photos que la jeune dame très sympathique nous a envoyées...








mardi 17 juin 2008

Chuck Norris

Voici une copie d'un e-mail que j'ai reçu chez AXA aujourd'hui, qui émane de AXA France (datant du 19 mars 2008).



Chuck Norris peut encercler ses ennemis. Tout seul.

Quand Chuck Norris pisse face au vent, le vent change de direction.

Chuck Norris peut claquer une porte fermée.

Chuck Norris peut t'étrangler avec un téléphone sans fil.

Quand Bruce Banner est énervé il devient Hulk... quand Hulk est énervé il devient Chuck Norris.

Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.

Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.

Jésus Christ est né en 1940 avant Chuck Norris.

Chuck Norris ne porte pas de montre. Il décide de l'heure qu'il est.

Chuck Norris peut diviser par zéro.

Dieu a dit: que la lumière soit! et Chuck Norris répondit: On dit s'il vous plaît.

La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris... c'est sa chaussette.

Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Chuck Norris.

Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.

Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

Le dernier homme a avoir serré la main à chuck est Jamel Debouzze.

Chuck Norris fait pleurer les oignons.

Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe.

Pour certains hommes le testicule gauche est plus large que le testicule droit, chez Chuck Norris, chaque testicule est plus large que l'autre.

Chuck Norris sait parler le braille.

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Chuck Norris et superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.

Un jour, au restaurant, Chuck Norris a commandé un steak. Et le steak a obéi.

Chuck Norris joue à la roulette russe avec un chargeur plein.

Chuck Norris a déjà été sur Mars, c'est pour cela qu'il n'y a pas de signes de vie là bas.

Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.

Dans une pièce normale, il y a en moyenne 1242 objets avec lesquels Chuck Norris peut vous tuer, en incluant la pièce elle même.

Si Chuck Norris avait été pris dans le film '300' il l'aurait renommé en '1'.

Chuck Norris mesure son pouls sur l'échelle de Richter.

Chuck Norris connaît la dernière décimale de Pi.

La force de gravité, c'est ce qui fait que la terre tient sous Chuck Norris.

Chuck Norris est la raison pour laquelle Charlie se cache.

Chuck peut taguer le mur du son.

Quand la tartine de Chuck Norris tombe, la confiture change de côté.

Dieu voulait créer l'univers en 10 jours. Chuck Norris lui en a donné 6.

Chuck Norris est capable de laisser un message avant le bip sonore.

Jésus a marché sur l'eau, mais Chuck Norris a marché sur Jésus.

Une larme de Chuck Norris peut guérir du cancer, malheureusement Chuck Norris ne pleure pas.

Quand Chuck Norris passe devant un miroir, il n'y a pas de reflet: il n'y a qu'un seul Chuck Norris.

Chuck Norris peut supprimer la corbeille.

La mère de Chuck Norris a essayé d'avorter. Trois fois.

Si Chuck Norris dort avec une lampe allumée, ce n'est pas parce qu'il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.

Le calendrier de Chuck Norris passe du 31 mars au 2 avril. Personne ne fait de blague à Chuck.

lundi 16 juin 2008

VirtualBox

VirtualBox est un programme gratuit qui permet d'émuler un ordinateur dans un ordinateur. Il fonctionne sur tous les systèmes (comme Windows notamment) parce qu'il est fait en Java (c'est fait par Sun).

Côté performance, quant à moi, c'est excellent. C'est très comparable à VMWare, qui est le logiciel que j'utilisais avant, et qui n'est pas gratuit.

... et j'ai réussi à installer Chessmaster 9000 dessus! (Les versions 10 et 11 sont beaucoup trop lourdes pour que ça fonctionne bien).











dimanche 15 juin 2008

Fight Club... le livre!

Eh! oui, cet article tant attendu où je parle du livre Fight Club plutôt que du film.

Ayant vu le film si souvent, je suis relativement bien placé pour vous dire ce qu'il y a de différent entre les deux "œuvres".

Il y a deux différences relativement majeures: premièrement, la manière dont le personnage principal et Tyler se rencontrent, et la fin.

Dans le film, le personnage principal et Tyler se rencontrent dans l'avion. Ils sont assis l'un à côté de l'autre, et ils ont la même mallette. C'est à peu près tout. Dans le livre, le personnage principal est en vacances (il n'est pas vraiment en vacances, il est en fait en voyage d'affaires, comme dans le film, à cause de sinistres liés à des voitures construites par sa compagnie) sur une plage, il s'endort, et en se réveillant il voit Tyler qui est en train de bâtir une main dans le sable.

La fin est... fuckée... La première fois que j'ai lu le livre, je l'ai trouvée simplement mauvaise. La deuxième fois, c'est-à-dire la semaine passée, je l'ai trouvée étrangement bonne. Dans le film, le personnage principal se tire dans la face, Tyler meurt (mais pas le personnage principal), il est au top d'un édifice avec Marla, et tous les édifices alentour s'effondrent, suivi de The Pixies - Where is my mind? (excellent choix). Dans le livre... hmmm... il est sur le toit d'un édifice (sur le toit, littéralement), il s'apprête à se tirer, Marla arrive avec tout le monde des support groups auquel il va/allait, et il se tire et il meurt. Ensuite, il est au paradis, il n'aime pas Dieu et veut rester là. En tout cas... c'est relativement bien!

Aussi, c'est beaucoup plus clair que Tyler et le personnage principal sont la même personne. Continuellement durant l'histoire, on voit des "I did this to myself" après que quelque chose se passe qui puisse impliquer Tyler. Aussi, la "relation d'amour" entre le personnage principal et Marla est beaucoup plus développée, c'est-à-dire qu'on remarque beaucoup plus de jalousie de la part du premier, tandis que dans le film, cette facette-là est passée sous silence un petit peu plus. Ça s'explique en partie parce qu'on peut "voir" (i.e. lire) ce qu'il pense, comme dans n'importe quel livre d'ailleurs.

Pour le reste, des détails çà et là sont changés... la femme qui meurt, Chloe, est la "partner" du personnage principal dans le livre dans un des groupes, tandis qu'il ne la côtoie qu'à distance dans le film. Aussi, Tyler et lui se procurent le gras dont ils ont besoin pour faire du savon d'une manière différente au début... ils utilisent le gras obtenu par liposuccion de la mère de Marla. Ils se font passer pour elle, en disant qu'elle a besoin de collagène pour se mettre dans les lèvres, en prenant bien soin d'envoyer une boîte de chocolats. La mère préfère qu'elle prenne son gras plutôt que du gras animal, parce qu'il y a moins de danger que le corps le rejette, et parce que ça dure plus longtemps. La mère n'y voit donc que du feu. La façon qu'il obtient une année de salaire est différente aussi. C'est grâce à sa job au Pressman Hotel (où Tyler travaille). Ils font des trucs pas beaux avec la nourriture (pour en nommer deux: urine et sperme), et donc le personnage principal menace de contacter la presse s'il n'obtient pas ce qu'il désire. Ayant une certaine réputation à sauver, son employeur n'a d'autre choix que d'obtempérer.

Maintenant, parlons des vraies de vraies choses. Le style d'écriture. Je suis présentement en train de lire un livre, The Defense, qui est complètement inaccessible. Par inaccessible, j'entends "si je ne relis pas le chapitre 4 fois, je ne comprends rien". À la fois parce que c'est compliqué, mais surtout parce que les mots sont vraiment trop compliqués pour être compris (un peu comme quand on lit une nouvelle de Hemingway). Fight Club, lui, est très simple à lire (il se lit très bien), et n'est pas trop compliqué (il se suit très bien). Évidemment, vous parlez à quelqu'un de vendu qui a vu le film 200 fois, alors soyez critiques les amis.

Oh, et le sarcasme et l'ironie là-dedans. C'est vraiment bien. Il y a des endroits (que je ne saurais retrouver) où un besoin pressant de sourire / rire se fait sentir, vraiment plus que de ce qu'on pourrait s'attendre d'un livre.

Et il y a plein de sujets / conversations en même temps. L'auteur (Chuck Palahniuk) s'amuse à écrire un paragraphe, à insérer une ligne qui n'a pas rapport ou qui a trait au paragraphe qui précédait, et continue dans un nouveau paragraphe. Parfois, la "ligne" se transforme en paragraphe. On pourrait, par exemple, ne lire que les paragraphes pairs (ou impairs) et suivre toute l'histoire (la moitié de l'histoire en fait).

Pour conclure, j'ai décidé de mettre des citations... J'ai juste pris des bouts au hasard, je ne les ai pas notés avant de commencer l'exercice, alors je présume qu'ils sont plus représentatifs du livre que de ce que vous auriez lu si je les avais sélectionnés.




Walter from Microsoft catches my eye. Here's a young guy with perfect teeth and clear skin and the kind of job you bother to write the alumni magazine about getting. You know he was too young to fight in any wars, and if his parents weren't divorced, his father was never home, and here he's looking at me with half my face clean shaved and half a leering bruise hidden in the dark. Blood shining on my lips. And maybe Walter's thinking about a meatless, pain-free potluck he went to last weekend or the ozone or the Earth's desperate need to stop cruel product testing on animals, but probably he's not.




With one beer each, Tyler and I spread out on the front and back seats with me in the front seat. Even now, Marla's probably still in the house, throwing magazines against the walls and screaming how I'm a prick and a monster two-faced capitalist suck-ass bastard. The miles of night between Marla and me offer insects and melanomas and flesh-eating viruses. Where I'm at isn't so bad.

"When a man is hit by lightning", Tyler says, "his head burns down to a smoldering baseball and his zipper welds itself shut."


I say, did we hit bottom, tonight?


Tyler lies back and asks, "If Marilyn Monroe was alive right now, what would she be doing?"


I say, goodnight.


The headliner hangs down in shreds from the ceiling, and Tyler says, "Clawing at the lid of her coffin."





What Tyler says about being the crap and the slaves of history, that's how I felt. I wanted to destroy everything beautiful I'd never have. Burn the Amazon rain forests. Pump chlorofluorocarbons straight up to gobble the ozone. Open the dump valves on supertankers and uncap offshore oil wells. I wanted to kill all the fish I couldn't afford to eat, and smother the French beaches I'd never see. [...] I wanted to burn the Louvre. I'd do the Elgin Marbles with a sledgehammer and wipe my ass with the Mona Lisa. This is my world, now.

This is my world, my world, and those ancient people are dead.





And God says, "No, that's not right."

Yeah. Well. Whatever. You can't teach God anything.

samedi 14 juin 2008

Milles excuses!

Chers lecteurs, mais surtout, chères lectrices,

Je vous dois des excuses pour vous avoir abandonné hier soir.

Voyez-vous, hier soir j'étais supposé aller souper chez ma mère à Longueuil, ce que je fis assidûment. Par contre, durant la journée, j'ai appris que j'allais également dormir là-bas, ce que je fis aussi.

Ma mère a un chat qui est immense, qui est noir et qui a l'air d'une vraie panthère. Il est vraiment gros. (Il s'appelle Pinotte). Il est peureux par contre. Il se cache dans le bain ou derrière les portes ou dans la laveuse, et il miaule ou il "rugit". Aussi, quand il est nerveux (genre quand je suis en train de le flatter), il se liche les babines. C'est vraiment drôle et mignon.

Ma mère a regardé sur lespac.com pour trouver un chat à donner (pour nous... on vient de perdre Frimou). Il y a une chatte de 5 ans, dégriffée et opérée, à donner "près" de chez nous (station Viau). On y a pensé, et on a appelé (Patrick a appelé), et supposément la madame va nous rappeler lundi (si elle veut nous la donner, pour qu'on aille la chercher lundi ou mardi soir). Donc, si ça se trouve, on aura peut-être un autre minet dans la maison bientôt.

Il y a quelque temps, je voulais m'acheter Pulp Fiction, mais c'était trop cher sur Amazon.ca (il est présentement 14,56$ le moins cher, mais la plupart sont au-dessus de 20$). Hier, je suis allé au Wal-Mart pour m'acheter une "6 prises" pour brancher mon ordinateur, imprimante et air climatisé nouvellement acquis (pour moins de 100$ les amis) dans le même coin de ma chambre. Juste en face de la section électronique, que vois-je!? Que vois-je!! Pulp Fiction à un prix risible, c'est-à-dire euhhh... 13,88$ je pense. En tout cas... sans même y penser, je l'ai pris, et ce soir ça se peut que je l'écoute avec Olivier (qui est ici), ou sinon je l'écouterai genre demain ou je sais pas... mais de toute façon... ! C'était une très jolie coïncidence!

jeudi 12 juin 2008

Perfection

Tyler shrugged and showed me how the five standing logs were wider at the base. Tyler showed me the line he'd drawn in the sand, and how he'd use the line to gauge the shadow cast by each log.

Sometimes, you wake up and have to ask where you are.

What Tyler had created was the shadow of a giant hand. Only now the fingers were Nosferatu-long and the thumb was too short, but he said how at exactly four-thirty the hand was perfect. The giant shadow hand was perfect for one minute, and for one perfect minute Tyler had sat in the palm of a perfection he'd created himself.

You wake up, and you're nowhere.

One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

mercredi 11 juin 2008

Frimousse (2005-2008)

















Salut Frimousse.
Je t'aime.

mardi 10 juin 2008

Church of Fudge

La semaine passée, entre mercredi et vendredi inclusivement sur l'heure du dîner, deux ou trois personnes me parlaient du film Church of Fudge, qui selon les rumeurs était pire que Two girls one cup.

Ça fait longtemps que j'ai vu le deuxième, alors je ne serais pas vraiment en mesure de les comparer efficacement et judicieusement.

Mais je vous dirai ceci: Church of Fudge est absolument excellent. En plus, c'est en allemand... on comprend rien, mais c'est vraiment le fun à entendre. Et au début, tu commences le film et t'es genre, "oh wach c'est dégueulasse", et là t'entends *COUGH*, et là c'est rendu plaisant et agréable et intéressant et normal et parfaitement banal.

Vive la religion.



P.S. Deux choses: je ne mettrai pas de lien vers le vidéo parce que ce n'est pas tout le monde qui veut voir ça, et je n'ai pas envie d'avoir à manger de la marde (lol... mais quelle expression de choix vu les circonstances) parce qu'il y a du monde qui est trop chaste et pur. Deuxièmement, c'est le type de film qui est hébergé une semaine sur un serveur, et qui se fait enlever, et qui doit donc continuellement être hébergé à différents endroits, de telle sorte que mettre un lien statique ici ne suffirait que très provisoirement. De toute manière... si vous cherchez un peu, vous trouverez. Je l'ai trouvé en cherchant sur Google.

lundi 9 juin 2008

Don "Place au sport"

Vendredi passé, j'ai fait un don de 5$ pour une cause qui me tient relativement à coeur. J'ai connu le programme "Place au sport" via l'annonce publicitaire, celle dans laquelle un petit gars de peut-être 12 ans va dans un restaurant ou une boucherie ou je ne sais quoi, et demande au gros monsieur s'il peut travailler là -- et l'homme lui dit "ben voyons tu es bien trop jeune, à ton âge tu devrais jouer au hockey ou au soccer avec tes amis", et le ptit gars répond "c'est ça que j'essaie de faire..."
-
Sur le site:
-
"Le programme Place au sport de Canadian Tire est un programme communautaire caritatif qui permet aux jeunes financièrement défavorisés de participer à des activités sportives et récréatives comme le hockey, le soccer et la natation.
-
Nombre de jeunes aidés par Place au sport :
103 296
"
-
-
5$ c'est rien dans votre vie, c'est 30 minutes de travail. (sauf pour Phil, ça doit ben taper le gros 4 minutes de travail ah l'écoeurant). Vous pouvez faire un don de n'importe combien, c'est-à-dire que vous pouvez ne donner qu'un dollar si c'est ça que vous désirer. Même à ça, ça peut au moins aider un peu. Moi je risque de refaire des dons, 5$ c'est rien pentoute, et on dirait que ça peut vraiment aider, des jeunes de chez nous en plus... faut pas aller si loin que ça pour frapper un mur de pauvreté.

dimanche 8 juin 2008

Chaleur...

Il fait 31 par chez nous, et ça monte à 39 avec l'humidité. Aussi, comme j'habite au dernier étage et que les fenêtres sont très petites et qu'il n'y a aucune aération et qu'on est entouré de blocs, et finalement que je n'ai pas de ventilateur, aussi, donc, je pense qu'on vient de taper le 40 Celsius, en tout cas dans ma chambre. Et ce n'est pas dans le bout de l'agréable, si vous voulez savoir ce que j'en pense.

J'ai été couché tout l'après-midi sur le divan à écouter Friends, et j'étais en mesure de suer! Bon, pas "tant" que ça là... mais un peu dans le front, ça c'est sûr!

Et il n'y a pas de bon film ce soir à la télévision, en tout cas, pas à ce que je me souvienne... :\

samedi 7 juin 2008

Vétérinaire...

Je n'entrerai pas dans les détails, mais Frimousse ne va pas vraiment bien depuis quelque temps (disons environ 2 semaines). Hier, Patrick et moi avons convenu qu'on allait aller chez le vétérinaire, notamment parce que selon un livre qu'il a à propos des chats, on avait peur que ce soit genre une infection de l'utérus (laquelle nécessiterait, le cas échéant, une opération).

Je me suis levé à 8h ce matin. J'ai regardé dans le bottin (... celui que j'ai pris au Jean Coutu très récemment et que je disais qu'il ne servirait jamais) tous les vétérinaires qui étaient ouverts le samedi sans rendez-vous et avec publicité (question d'aller là où y'a du budget). Muni du bottin, et ensuite d'Internet, j'ai trouvé un endroit qui se faisait à la marche. La Clinique Vétérinaire Hochelaga.

Je me suis habillé, j'ai pris une boîte, ai mis une couverte à l'intérieur, puis ai mis Frimousse par-dessus (non sans misère), et suis parti. Environ 20 minutes de marche plus tard, j'étais rendu.

C'était vraiment plein de monde. Je suis arrivé vers 9h40 je suppose. À 10h50, des rendez-vous (des rendez-vous... c'est-à-dire du monde qui avait priorité sur moi) de 10h n'étaient pas encore passés. Et il y en avait d'autres après...

Finalement, vers 11h45, je suis passé.

Ah, en passant... je pourrais vous parler de plein de choses. La madame assise à côté de moi. Comment Frimousse avait peur et qu'elle grognait. Comment deux chiens se sont presque battus. Mais je n'en ai pas tellement envie.

Le docteur l'osculte et me pose des questions, pendant que je lui explique tout ce que je sais. Il hésitait entre deux choses: problème de vessie, ou bien infection de l'utérus. Je penchais vers la deuxième option, tout comme lui.

Radiographies. Effectivement, infection de l'utérus.

Hier, Patrick et moi on parlait de la faire opérer, quel était le montant critique tel qu'un montant inférieur serait acceptable et un montant strictement supérieur ne le serait pas. On parlait avec des chiffres de genre 200-300$ (ou bien j'ai eu cette conversation dans ma tête, peu importe).

Finalement, je n'ai pas eu besoin de m'inquiéter vers où cette limite était, parce que le montant que le médecin m'a garroché était largement au-dessus de ça. Avec l'hospitalisation (hébergement), la nourriture, les médicaments, et l'opération en soi, et possiblement les taxes (mais ça ne change pas grand-chose, vous verrez), il m'a dit de m'attendre à avoir à dépenser dans les environs de 850$.

Je lui ai demandé un milieu entre l'opération qui garantissait la survie et la faire piquer ce qui garantissait la mort. Pendant 14 jours, on devra donner 2 pilules par jour (à ~ 1$ par pilule), et "prier". En fait, ce n'est pas supposé la guérir... parce qu'il faudrait vraiment une opération. Mais si quelque chose d'autre peut la guérir, ça pourrait faire l'affaire.

Il n'avait pas vraiment l'air d'y croire.

J'ai perdu 3 heures de ma journée pour me faire dire que Frimou-mimou-bibou allait probablement mourir.

Un moment donné, elle va finir par faire une sorte d'intoxication, elle arrêtera de manger et de boire, et décédera probablement dans les environs. Ses reins et autres trucs essentiels risquent d'arrêter de fonctionner aussi, ce qui la fera également mourir.

Oh, et ça a coûté 40$ pour l'examen général, 67$ pour deux radiographies, et 24,80$ pour les médicaments, pour un grand total de de 148,77$. Mais on ne peut pas mettre de prix sur la joie et le bonheur qu'apporte la nouvelle que Minou va probablement mourir, et c'est ça qui fait de cette journée une journée absolument merveilleuse. Je suis content de m'être levé ce matin!

vendredi 6 juin 2008

Fedora et Olivier

Olivier voulait écouter Ratatouille (qu'on était allé voir au cinéma l'été passé). N'ayant rien de mieux à faire que de penser à Fedora, j'ai décidé de retenter ma chance avec tous les problèmes rencontrés l'autre jour.

Entre autres, Nicolas m'a envoyé un e-mail aujourd'hui pour m'expliquer comment régler l'un des problèmes que nous avions rencontrés tous deux (c'est un problème qui a été résolu sur un forum exprès pour ça... des problèmes liés à Fedora). En gros, je pouvais de nouveau me connecter à Internet à l'aide d'un fil.

Ensuite, j'ai essayé d'arranger ma carte sans fil. C'était vraiment le fun... j'ai essayé plein plein plein d'affaires, rien ne fonctionnait. Absolument rien. Jusqu'à ce que, par magie, en suivant le développement des trucs et d'autres détails de même que je ne saurais me rappeler, j'ai réussi à comprendre que depuis une certaine mise à jour (je passe les détails), la manière de procéder à changé.

En deux temps trois mouvements, j'avais une carte sans fil fonctionnelle, utilisable et... utilisée! (Je suis présentement dessus, pour les débiles qui n'ont pas compris la dernière partie de la phrase précédente).

Olivier vient d'ouvrir sa neuvième bière. Il est assez plaisant, et il a des conversations seul. Bah, on se parle... mais c'est assez drôle.

On a passé la soirée un à côté de l'autre, mais assez indépendamment l'un de l'autre. Il joue à Tony Hawk Pro Skater 4 au Playstation 2, et moi j'ai gossé toute la soirée dans Fedora.

Oh, mais je ne me plains pas, c'était très agréable... et disons-le, c'est drôle l'entendre se parler seul.

Comme présentement...

Il m'épelle des noms de skaters... lol...

Manque de compassion

Lisez cet article-ci, et regardez ce vidéo-là (qui est mentionné dans le texte).

jeudi 5 juin 2008

AccèsD et la paranoïa

On ne peut pas se connecter à AccèsD depuis un ordinateur autre que celui que l'on utilise habituellement sans répondre à l'une des trois questions que l'on a réglées nous-mêmes. On ne peut même pas se rendre à l'étape où l'on doit rentrer le mot de passe (!). C'est assez ridicule.

Oh, mais la partie la plus ridicule s'en vient (regardez le génie à l'oeuvre).

J'étais à mon bureau, right, et je voulais voir si ma paye était déposée cette semaine ou la semaine prochaine. En me connectant et en regardant les transactions récentes, j'aurais pu le savoir. Alors j'ai essayé ça (à temps perdu, évidemment).

Ça m'a demandé où j'étais en cinquième secondaire (à quelle école), et si j'avais l'intention de me reconnecter à cet ordinateur-là par après.

Okay, combien y a-t-il de manières d'écrire le nom de l'école secondaire exactement? 40 ? En tout cas... j'ai commencé par EEI, puis ÉÉI, puis "Ecole d'Education Internationale" (sans les accents). Naturellement, ça ne fonctionnait pas. Et après 3 essais, on ne peut plus essayer sur le même ordi. Alors j'ai laissé faire, ai patienté 2 heures et ai ressayé en reviendant chez nous.

Ce que je ne savais pas, c'est que non seulement je ne pouvais plus réessayer sur mon ordinateur à mon bureau, mais je ne pouvais plus réessayer sur aucun ordinateur. Mon compte a comme été... "bloqué" (je n'aime pas l'expression). Et là il y avait un beau lien "communiquez avec nous et mangez notre queue", blah blah blah... mautadite connerie de marde encore.

J'ai appelé, j'ai parlé à un gentil monsieur du nom de (...) (sérieusement, y'a-tu vraiment quelqu'un qui écoute quand quelqu'un dit son nom??) qui m'a posé des questions comme "quelle est l'une des transactions récentes de votre compte?" et "quels sont les trois derniers numéros de votre numéro d'assurance sociale?". Après, il m'a "débloqué" (je n'aime pas l'expression...) et m'a donné un mot de passe temporaire.

Là j'aimerais dire juste une chose à ce sujet-là: on ne m'a pas demandé mon criss de mot de passe.

mercredi 4 juin 2008

Fight Club (livre...)

Comme vous le savez sûrement, il y a quelque temps déjà, je me suis acheté le livre Fight Club. Je l'ai lu quand je l'ai reçu, et je ne l'ai pas relu depuis, et je n'ai pas fait de "critique littéraire" / "critique comparée" non plus, tandis que j'avais l'intention de le faire...

Alors ce matin je me suis dit que j'allais amener Fight Club dans le métro et lire ça au lieu de lire le journal. En plus, vu on était mardi ce matin (ouais ouais!), je me suis dit que j'aurais le temps de le finir d'ici vendredi, et que vendredi je pourrais écouter le film. Et là j'ai appris ce soir qu'on était mercredi (la fin de semaine est encore plus proche!). Ceci étant dit, je n'aurai probablement pas le temps de finir le livre d'ici vendredi... alors je verrai pour quand sera ma fameuse critique tant attendue.

Ah c'est vraiment un bon livre. En tout cas.

Y'a une fille chez AXA aujourd'hui qui a vu mon livre traîner sur mon bureau. Elle m'a demandé, "est-ce que c'est bon?".

Elle ne savait évidemment pas à qui elle avait affaire pour aller demander une question comme ça.

J'ai été gentil par contre. Je ne lui ai pas raconté tout, je n'ai pas commencé à lui raconter de manière passionnée le livre et le film et tout ça. Je lui ai simplement demandé si elle avait vu le film, elle a dit oui mais elle ne se rappelait pas beaucoup (et avec la description qu'elle m'a donnée du film, je ne doute effectivement pas qu'elle ne l'ait pas vu depuis longtemps, ou encore qu'elle ne l'ait pas aimé plus qu'il faut). J'ai fait une comparaison extrêmement rapide entre le livre et le film, et je lui ai dit "mais moi je suis vendu d'avance" (en voulant dire que ça ne donnait pas grand-chose se fier à ce que je disais). De toute manière, je pense que c'était plus pour faire conversation que par intérêt envers le livre, vraiment... alors je me suis dit que ce serait une bonne idée de ne pas m'éterniser là-dessus, contrairement à ce que je suis en train de faire présentement.

mardi 3 juin 2008

Attaque allergène

10 jours.

C'est le nombre de jours que j'ai passés avec des mini marques d'herbe à puces sur moi avant que mon méchant cerveau se décide à me faire chier avec ça.

Ça a commencé hier à me piquer comme de la marde, et ça n'a pas arrêté (de la crème d'hydrocortisone ça arrête pas le fait que ça pique, c'est un menteur celui qui m'a vendu ça, un menteur, un brigand, un voyou).

Oh, et ça s'est étendu! Là mon poignet est rendu vraiment mignon, mon genou s'en vient obsédant, et j'ai des marques qui ont commencé à apparaître à certains endroits divers (de mon côté droit toujours, surtout près de la main et du poignet, sans surprise).

Certains me demandent, "mais Philippe, comment fais-tu pour être sûr que c'est vraiment ça ces maudites affaires laides-là"?

Ah ben je vais vous le dire. Frotter ça est un plaisir charnel (défendu :\) encore jamais rencontré. Malheureusement, c'est très difficile apprécier la chose quand on sait qu'on n'a pas le droit de se gratter et que ça va juste empirer. Alors d'un côté, y'a le diable qui te dit "ah wow c'est cool ça", et l'ange qui fait "nan nan, touche pas".

En tout cas... maudite vie de marde. Ça va durer encore genre 2 semaines. Je peux même pu marcher sans que mes maudits pantalons frottent et que ce soit tellement, tellement, tellement, tellement irritant. Et je ne peux pas vraiment bouger ma main droite, parce que sinon ma manche de chemise de singe de bureau me frotte et là ça va empirer.

Et là les brillants se disent, "ben là... c'est pour ça que ça a empiré". Ben non... parce que en 10 jours, j'ai eu le temps en maudit de répéter l'expérience, et ça ne me faisait rien (ça ne me piquait même pas!). J'étais tellement heureux dans ce temps-là.

Ben j'étais pas heureux... mais j'étais vraiment mieux.

Mon royaume pour une mort subite.

lundi 2 juin 2008

Crème d'hydrocortisone

Et c'est quand même facile oublier qu'on se promène avec ça. Après tout, dans ma tête, c'était comme si j'avais un sac ou quelque chose du genre... seulement, ce n'était pas un sac. On peut difficilement imaginer une raison pour laquelle quelqu'un se promènerait avec ça, d'ailleurs, ce qui rend la tâche de bien paraître encore plus difficile.

J'ai pogné de l'herbe à puces vendredi où je suis allé planter des arbres. Très peu, et les "trucs" sont très localisés. J'ai des petites marques sur le poignet droit, et une petite marque sur le genou droit. Ça a l'air d'être des piqûres, sauf qu'il y a aussi des mini gales genre par-dessus, comme si j'avais saigné ou quelque chose du genre. C'est supposé piquer. Jusqu'à aujourd'hui, ça ne me piquait pas vraiment... mais aujourd'hui, mon doudou que ça m'a piqué.

J'ai écrit un e-mail à mon père pour demander conseil. Pourquoi? Parce que je sais qu'il en a déjà eu quand il était jeune, et je ne pense pas que ses parents auraient été du style à dépenser une fortune en antibiotiques... ce qui se trouve à être exactement ce que je veux, parce que je ne veux pas dépenser 25$ pour mon corps d'athlète. Déjà que je me suis acheté de la lotion pour mes coups de soleil... n'exagérons rien. Je n'ai pas dépensé autant d'argent pour mon corps d'Apollon pendant genre les 3 dernières années.

Quoi qu'il en soit, mon père m'a dit que de la calamine pour que ça ne me pique pas trop, et Christianne a suggéré un truc genre de prendre de l'eau salée pour mettre dessus, ou quelque chose comme ça. De toute manière...

N'ayant rien de mieux à faire, je décidai de m'arrêter au Jean Coutu près de la station Honoré-Beaugrand. Entre autres pour acheter de la calamine, mais aussi pour en profiter pour demander l'avis d'un expert, j'ai nommé un pharmacien! Monsieur le pharmacien, très sympathique, m'a suggéré de la crème d'hydrocortisone, ce qui est beaucoup plus efficace que la calamine (c'est ce qu'il m'a dit). Il doit avoir vu que je ne feelais pas trop pour dépenser une fortune, parce qu'il en a profité pour me dire que c'était seulement 3 ou 4$ après m'avoir dit "crème d'hydrocortisone". À ce prix-là les amis, c'est vendu.

Deux couches très minces, matin et soir.

Merci docteur.

J'étais précédé par deux high-maintenance bitches dans la file d'attente (à la caisse pour payer mes achats, au singulier), la première étant plus jolie et apparemment moins high-maintenance que la deuxième high-maintenance bitch, qui s'est achetée un truc de parfum ou je sais pas trop, et genre deux autres cochonneries qui valaient rien, et elle a réussi à taper les 55$. Elle tutoyait aussi la caissière, tandis qu'il était vraiment difficile de lui donner 5 ans de plus. Bitch, anyway.

La caissière était dans le domaine du joli, sans vraiment être dans le domaine de l'artificiel. Ayant été précédé d'un dinosaure moderne, j'ai pensé être très gentil avec la demoiselle, lui disant "bonsoir madame, vous allez bien?" et toutes les marques de politesse que j'ai apprises au cours de ma vie. Elle m'a demandé si j'avais la carte Air Miles... je l'ai, mais je lui ai dit non. "La voulez-vous?". Non merci...


Et j'étais amoureux.


Nous nous souhaitâmes bonne soirée, et je quittai heureux, heureux de mes achats au singulier, heureux de ma rencontre, et heureux du soleil qui daignait finalement se pointer le bout de la patte.

Avant de sortir du Jean Coutu, je me suis aperçu qu'on pouvait prendre un bottin téléphonique pour l'Est de Montréal, et que c'était gratuit! Comme on n'a pas ça ici, je me suis dit que je pourrais en prendre un. Surtout que techniquement j'avais une main de libre. Mais je n'ai pas vraiment pensé ce à quoi j'aurais l'air, me promener fièrement, tout souriant, avec un bottin téléphonique à la main, comme si je l'avais traîné partout durant la journée.

Et c'est quand même facile oublier qu'on se promène avec ça. Après tout, dans ma tête, c'était comme si j'avais un sac ou quelque chose du genre... seulement, ce n'était pas un sac. On peut difficilement imaginer une raison pour laquelle quelqu'un se promènerait avec ça, d'ailleurs, ce qui rend la tâche de bien paraître encore plus difficile.

Évidemment, quand genre une personne sur deux regardait ce que je tenais en ma main ferme, poignée d'homme fort, je me le suis rappelé.

Mais j'ai survécu, et j'ai de la crème d'hydrocortisone.

dimanche 1 juin 2008

Statistiques de mai 2008

Encore joli... des "croissances" d'avril à mai qui sont très minimes, mais tout de même strictement positives quand même. En tenant compte du fait que j'étais très content en avril, on en conclura que je suis encore très satisfait.

  • Nombre de visites: 1 324 (+2,87%)
  • Nombre de visiteurs uniques: 449 (+4,66%)
  • Nombre moyen de visiteurs: 14,48 (+1,29%)
  • Nombre de visiteurs uniques absolus: 137 (+3,79%)

Plus de 14 addicts en moyenne par jour... je dois être tellement intéressant.

Panique

Comme d'habitude, le titre exagère un peu ce que je vais raconter, mais bon... personne ne me lirait sinon.

J'ai retéléchargé (l'autre ne marchait pas) Fedora 9, l'ai installé... et je regrette déjà. Non seulement il ne voit pas ma carte sans fil (sans surprise), mais en plus il ne voit pas que j'ai un fil réseau branché... fort hein. Ah, et la "souris" sur mon portable (touchpad) fonctionne bizarrement aussi. N'ayant pas vraiment le coeur de gosser dessus et étant plutôt déprimé, j'ai décidé de prendre congé de Linux pendant quelques jours (question, notamment, de jouer à Chessmaster, et aussi de donner un petit break au pauvre quota de Vidéotron). Je réinstallerai Ubuntu un jour, quand j'en aurai envie... entre-temps, je pense être plutôt souvent dans Windows!

Mais pour en revenir à la panique...

Je me suis levé à matin, ai allumé mon ordinateur et ai lu mes courriels. Parmi l'un d'eux s'en trouvait un de Patrick.

À la fin du message, il y avait exactement ("textuellement") ceci:

jenvoie aussi une copie a otn email daxa.. si ctait possible de me dire ce que ten penses avant que je parte, i.e. avant genre 10h45 max ou dekoi du genre sa srait cool...

Voyant ceci, la seule chose que l'on peut se dire est la suivante: il l'a envoyé à mon e-mail d'AXA pour être sûr que je le lise ce matin, et comme il n'était pas certain que je le lirais "avant de partir", il me l'a envoyé chez AXA aussi, où je le lirais certainement.

L'affaire, c'est que j'avais aucune espèce d'idée que j'étais supposé aller travailler. J'ai regardé l'heure... 9h15 (je commence à 9h, je vous rappelle). Alors là j'ai paniqué pour vrai, je me demandais comment ça s'était produit, j'ai essayé de comprendre ce que j'avais fait de la fin de semaine (genre samedi, puis dimanche), mais je ne me rappelais vraiment pas de dimanche... et c'est là que j'ai regardé le jour (une bonne minute plus tard, plein de sueurs froides), et que je me suis aperçu que ce maudit cave d'épais-là était juste le pire imbécile du monde. Maudite tache.

Donc ouais... j'ai fait une crise cardiaque à matin.