vendredi 6 juin 2008

Manque de compassion

Lisez cet article-ci, et regardez ce vidéo-là (qui est mentionné dans le texte).

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je l'avais regardé sur CNN et quand j'ai voulu le montrer à Christianne, elle n'a pas voulu...

Je ne peux pas comprendre que personne n'aie rien fait...

Ton père
P.S comme disais Nicolas l"as-tu eu ta paie et n'oublie pas ma ''part''...

Seigneur a dit...

comme j'ai dit là-bas: non je ne l'ai pas eue... probablement la semaine prochaine. Peut-être que je vais avoir 3 semaines de paye, mais je ne me rappelle plus comment ça fonctionne... on verra bien!

Patrick a dit...

papa, tas dit "Je ne peux pas comprendre que personne n'aie rien fait..."

c'est quelque chose que j'ai vu dans mon cours de psychologie sociale, mais philippe pis moi on avait déjà vu ça avant sur wikipédia..

----

http://en.wikipedia.org/wiki/Bystander_effect

"The bystander effect (also known as bystander apathy, Genovese syndrome, diffused responsibility or bystander intervention) is a psychological phenomenon in which someone is less likely to intervene in an emergency situation when other people are present and able to help than when he or she is alone."

ça s'appelle aussi le Genovese syndrome, parce que c'est une fille qui a été tuée dans son bloc appartement, et qu'il y a une trentaine de personnes qui ont pris conscience de sa mort (i.e., qui ont vu le meurtrier la tuer, ou qui l'ont entendu crier, etc.), et qui n'ont pas appelé la police

http://en.wikipedia.org/wiki/Kitty_Genovese

article original:
Martin Gansberg, "Thirty-Eight Who Saw Murder Didn't Call the Police," New York Times, 27 March 1964.

Patrick a dit...

jai oublié qqch papa..

c'est très, TRÈS bien documenté que plus il y a de personnes en présence d'une personne ayant un besoin d'aide, moins la personne obtiendra de l'aide.. je dis très, TRÈS bien documenté parce que dans mon livre de psychologie sociale, sa dit que dans le domaine de l'apport d'aide, le nombre de personnes en présence c la variable qui a été le plus expérimenté (i.e., avec le plus grand nombre d'expériences et surtout, avec le plus grand nombre de variations dans la situation, par exemple en changeant le sexe de la personne qui a besoin d'aide, son origine ethnique, etc.)

et systématiquement (peu importe ces variations), plus il y a de personnes, moins il y a d'aide... (c'est ça que wikipédia entend par "diffusion de la responsabilité", c'est que plus y'a du monde, moins on se sent responsable, et plus on pense que qqn d'autre va se charger d'apporter de l'aide à la personne)