vendredi 20 juin 2008

Résultats examens (SOA)

Non, je n'ai pas eu les résultats.

Je voulais juste dire que les résultats sont supposés être publiés (les numéros des candidats qui passent en fait) le 2 juillet (en même temps que la fête d'Olivier). Ça tombe un mercredi, alors rien de prévu de spécial cette journée-là... mais vendredi... !

Bon, où en suis-je dans mon attente des résultats?

Je suis encore et toujours confiant pour les deux premiers examens, à savoir le C et le MLC. En ce qui concerne le MFE, je suis plus confiant qu'à ma sortie des urnes, sans toutefois l'être de manière comparable aux deux premiers. Mais j'ai espoir de le passer.

J'ai donc deux plans d'attaque, qui ne couvrent pas tout l'univers de probabilités (je prends pour acquis que je passe les examens C et MLC, et dans aucun de mes plans je ne remets en question cette hypothèse):

  • Si je coule le MFE, je ne continuerai pas les autres examens. Je vais recommencer le MFE en me concentrant seulement sur lui, et changer ma manière de l'étudier (parce que la manière précédente n'était pas suffisante). Je vais peut-être me recommander un guide d'étude, mais mon gros d'étude sera sûrement fait par moi-même, c'est-à-dire en lisant moi-même le manuel requis, en faisant des exercices du manuel, en m'instruisant moi-même, quoi. C'est à peu près la manière qu'il faudra que j'étudie les examens avancés, alors j'ai l'impression que ce serait le bon moment pour commencer à me "mettre dans le bain" et m'adapter. D'autant plus que je n'ai pas envie de le couler plus d'une fois... déjà que le couler une fois me fait assez chier.


  • Si je passe le MFE, la vie est belle, les oiseaux chantent, les fleurs sentent bon et l'amour est dans l'air. Dès juillet, je devrais commencer à étudier l'examen 6 (qui est un examen avancé... les examens avancés que j'ai à faire sont le 5, le 6, le 7, le 8 et le 9 --- certains verront une certaine logique, un certain ordre). Je ne commencerai pas par le 5 parce qu'il ne se donne pas en novembre, seulement en mai...

    Pour ce faire, je devrai me procurer 1 436 textes, 17 manuels et 4 guides d'étude. Ça risque d'être compliqué, mais j'espère que ce sera faisable à l'intérieur d'une semaine, de telle sorte que je pourrai commencer à étudier disons à la mi-juillet. Il faudra que j'aille m'acheter des petites fiches et des cahiers pour noter mes trucs, et tout le tralala, et finalement la machine bien huilée que j'étais devra lentement mais sûrement repartir à nouveau.


Si vous vous demandez quoi souhaiter, dites vous que je devrai faire les examens anyway, et que le plus tôt sera le mieux. En d'autres mots, vous me souhaitez toutes les chances du monde de passer le MFE.

8 commentaires:

Nicolas a dit...

Let's go pirouette !
J'suis sûr que tu passes tout, t'es fort voyons donc ! Je pense surtout que tu te stresses beaucoup...

Amine a dit...

les résultats seront publiés le 4 ou le 11 juillet, mais j'accorde bcp plus de poids au 11 (disons 75%). Ça sera jamais le 2 juillet, ils publient toujours les résultats un vendredi.

Seigneur a dit...

wow Amine... long time no see! je pensais que t'étais mort ou quelque chose comme ça tellement ça fait longtemps que tu t'es pointé le bout du nez!

si c'est le 2 juillet, tu me dois 2$... si c'est le 4 ou le 11, je te dois rien parce que ce serait "normal"...

MNAR: 2$!

Amine a dit...

lol ça fait longtemps, g pris une pause...et je te dois un email. Je sais pas si tu t'en rappelles....mais ça vient....pis fuck la grosse crosse du 2$, check l'actuaire qui essaie dme transférer son risque!

a+

Adrien a dit...

Bonjour, je souhaite aussi passer les examens de la SOA, je vais commencer par le premier... Par contre j'ai trouver que très peu d'exercice d'entraînement, où puis je en trouver d'autres?
Merci par avance

Seigneur a dit...

Pour le P, il y a des documents avec des exercices visant à préparer à l'examen et qui répliquent un peu ce à quoi on peut s'attendre à l'examen. Voir: http://www.soa.org/files/pdf/edu-2010-spring-p-ques.pdf et http://www.soa.org/files/pdf/edu-2010-spring-p-sols.pdf.

Pour le FM, il y en a aussi: http://www.soa.org/files/pdf/FM-09-05ques.pdf et http://www.soa.org/files/pdf/FM-09-05sol2nd.pdf.

Voir http://www.beanactuary.org/exams/exam_info.cfm en bas.

La SOA publie aussi certains anciens examens... voir http://www.soa.org/education/exam-req/syllabus-study-materials/edu-multiple-choice-exam.aspx.

Adrien a dit...

Bonjour,
Je vais commencer à préparer l'examen 2 de la SOA (FM). Je souhaiterais savoir si vous l'avez étudié avec des livres et si oui lesquels?

Merci par avance,

Seigneur a dit...

Bonjour,

J'ai seulement utilisé "The Theory of Interest" par Stephen Kellison (2e édition). J'ai aussi fait les examens pratique de l'Actex.