samedi 7 juin 2008

Vétérinaire...

Je n'entrerai pas dans les détails, mais Frimousse ne va pas vraiment bien depuis quelque temps (disons environ 2 semaines). Hier, Patrick et moi avons convenu qu'on allait aller chez le vétérinaire, notamment parce que selon un livre qu'il a à propos des chats, on avait peur que ce soit genre une infection de l'utérus (laquelle nécessiterait, le cas échéant, une opération).

Je me suis levé à 8h ce matin. J'ai regardé dans le bottin (... celui que j'ai pris au Jean Coutu très récemment et que je disais qu'il ne servirait jamais) tous les vétérinaires qui étaient ouverts le samedi sans rendez-vous et avec publicité (question d'aller là où y'a du budget). Muni du bottin, et ensuite d'Internet, j'ai trouvé un endroit qui se faisait à la marche. La Clinique Vétérinaire Hochelaga.

Je me suis habillé, j'ai pris une boîte, ai mis une couverte à l'intérieur, puis ai mis Frimousse par-dessus (non sans misère), et suis parti. Environ 20 minutes de marche plus tard, j'étais rendu.

C'était vraiment plein de monde. Je suis arrivé vers 9h40 je suppose. À 10h50, des rendez-vous (des rendez-vous... c'est-à-dire du monde qui avait priorité sur moi) de 10h n'étaient pas encore passés. Et il y en avait d'autres après...

Finalement, vers 11h45, je suis passé.

Ah, en passant... je pourrais vous parler de plein de choses. La madame assise à côté de moi. Comment Frimousse avait peur et qu'elle grognait. Comment deux chiens se sont presque battus. Mais je n'en ai pas tellement envie.

Le docteur l'osculte et me pose des questions, pendant que je lui explique tout ce que je sais. Il hésitait entre deux choses: problème de vessie, ou bien infection de l'utérus. Je penchais vers la deuxième option, tout comme lui.

Radiographies. Effectivement, infection de l'utérus.

Hier, Patrick et moi on parlait de la faire opérer, quel était le montant critique tel qu'un montant inférieur serait acceptable et un montant strictement supérieur ne le serait pas. On parlait avec des chiffres de genre 200-300$ (ou bien j'ai eu cette conversation dans ma tête, peu importe).

Finalement, je n'ai pas eu besoin de m'inquiéter vers où cette limite était, parce que le montant que le médecin m'a garroché était largement au-dessus de ça. Avec l'hospitalisation (hébergement), la nourriture, les médicaments, et l'opération en soi, et possiblement les taxes (mais ça ne change pas grand-chose, vous verrez), il m'a dit de m'attendre à avoir à dépenser dans les environs de 850$.

Je lui ai demandé un milieu entre l'opération qui garantissait la survie et la faire piquer ce qui garantissait la mort. Pendant 14 jours, on devra donner 2 pilules par jour (à ~ 1$ par pilule), et "prier". En fait, ce n'est pas supposé la guérir... parce qu'il faudrait vraiment une opération. Mais si quelque chose d'autre peut la guérir, ça pourrait faire l'affaire.

Il n'avait pas vraiment l'air d'y croire.

J'ai perdu 3 heures de ma journée pour me faire dire que Frimou-mimou-bibou allait probablement mourir.

Un moment donné, elle va finir par faire une sorte d'intoxication, elle arrêtera de manger et de boire, et décédera probablement dans les environs. Ses reins et autres trucs essentiels risquent d'arrêter de fonctionner aussi, ce qui la fera également mourir.

Oh, et ça a coûté 40$ pour l'examen général, 67$ pour deux radiographies, et 24,80$ pour les médicaments, pour un grand total de de 148,77$. Mais on ne peut pas mettre de prix sur la joie et le bonheur qu'apporte la nouvelle que Minou va probablement mourir, et c'est ça qui fait de cette journée une journée absolument merveilleuse. Je suis content de m'être levé ce matin!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Un ami de la famille est vétérinaire, il a sa clinique à Laval. Je vais lui demander combien il chargerai pour une telle operation... Si c'est moins cher... peut-être que ca "vaudra" la peine.

Veux-tu que je me renseigne?

Seigneur a dit...

hmmm... ouais tu peux toujours voir s'il te plaît... merci... (mais je ne m'attends pas vraiment à un miracle, entendons-nous là-dessus, alors tu n'aurais vraiment pas à te sentir mal si rien ne pouvait y être fait).

Seigneur a dit...

ah, si possible essaie de trouver un montant "total" (c'est-à-dire incluant hébergement et tout le kit, pour que j'aie une idée du montant total à débourser...).