mardi 24 juin 2008

Périple... aux États-Unis!

That's right!

En ce jour de la Fête Nationale du Québec, je suis allé passer la journée aux États-Unis avec mon père, plus spécifiquement dans l'État de New York (en passant par l'État du Vermont). C'était la première fois que j'allais aux États-Unis (ou que je changeais de pays en fait) depuis le début de ma jeune vie.

Le douanier américain n'avait rien de sympathique, mais ne nous a pas achalés.

La première chose que j'ai remarquée une fois dans les États-Unis, ce sont... les drapeaux! Il y a même un endroit, genre sur 200 mètres, où j'ai compté pas moins de 3 drapeaux! Il y a plein de drapeaux américains (et même canadiens parfois) partout, et c'est vraiment grave et les américains s'aiment vraiment trop, maudits patriotes.

Notre premier arrêt fut une pause-pipi dans un McDonald's, où j'ai demandé à la madame derrière le comptoir un glass of water, in English please. Impressionnée, elle me remis sans retenue aucune un verre, lequel je remplis moi-même (myself) d'eau et dégustai moi-même encore (myself again).

Après avoir tourné en rond un peu, notamment pour trouver un bureau de poste (U.S. post office), et aussi parce que mon père voulait me montrer certains endroits, comme des restaurants et des choses de même.

Deuxième arrêt principal, un Ponderosa Steakhouse. C'est un steakhouse (chocking!) où il y a également un buffet... c'est-à-dire qu'on commande un repas principal, et qu'on peut l'accompagner d'un buffet. Le repas était excellent, et le buffet était excellent. Il y avait par contre des détails intéressants quant au buffet... par exemple, saviez-vous qu'il y avait des nachos, des tacos (que l'on fait soi-même), du mac & cheese (sans farce), ainsi qu'une machine de crème glacée molle? Le fait qu'il y ait du mac & cheese est traumatisant, soit dit en passant. Remarque à part: j'ai trouvé les serveuses (et caissières... très polyvalentes ces dames) beaucoup plus sympathiques qu'au Québec. On n'était par contre pas dans une ville métropolitaine comme Montréal, mais plutôt dans un petit village sans nom. La serveuse blonde était désirable, les autres étaient normales.

Troisième arrêt principal, un Wal-Mart. C'est immense. Il y a une banque dans le Wal-Mart. Il y a aussi un Subway dans le Wal-Mart. Et il y a une immense épicerie dans le Wal-Mart, de telle sorte qu'on pourrait très bien faire son épicerie là-bas plutôt qu'au Maxi, et ce sans problème. Quant aux prix... saviez-vous que l'on pouvait se procurer un cellulaire pour le prix risible de 17$ ?? Et ce avec des minutes (à la carte) qui coûtent 10 cennes. En tout cas, j'ai trouvé ça ridicule. Ça, et le prix des caméras numériques (mais j'y reviens dans un instant). Tout ce que j'ai acheté là-bas se résume à "bouffe" (comme de la viande froide pour mes lunchs... qui est également à un prix vraiment trop bas comparé à ici --- je me suis même acheté de la dinde! En tout cas... j'en ai pour 2 ans).

Quatrième arrêt principal, un Sam's Club (c'est l'équivalent de Costco, mais c'est possédé par la même entité qui possède Wal-Mart). Ici, c'est quand même plus difficile d'être dépaysé, parce que le concept est identique à celui de Costco. La seule chose frappante, encore, sont les prix. J'ai acheté tellement de cochonneries là-bas, si seulement vous saviez... Je m'attendais à ce que ça me coûte environ 200$, meuhhh non... un gros 130$ (et si on oublie les trucs que j'ai achetés qui ne sont pas juste pour moi, mais bien pour tout l'appartement, ça m'a coûté 110$)! Oh, oh, les amis... laissez-moi vous parler de ce que je me suis acheté pour déjeuner. J'ai découvert ça ce matin chez mon père avant de quitter pour là-bas (ça provenait des États-Unis, bien entendu). Ce sont des sortes de... pogo... mais pour déjeuner. Et, oh les amis... c'est un pancake qui enroule une saucisse de porc (une saucisse à déjeuner là). C'est à la fois sucré et gras, et c'est vraiment bon... bon, après en avoir mangé un seul, tu n'es plus tellement sûr si tu en veux encore ou non, mais c'est vraiment bon! J'en ai acheté un paquet de 18!

Oh, et les caméras numériques... une caméra numérique de 8.3 mégapixels (c'est absolument excellent), avec un zoom 5x, des batteries rechargeables (avec un mini rechargeur fait pour ça là), un étui (eh! oui), en tout cas, tout le kit... tout ça, tout ça les amis, combien, combien?? 90$! Il y avait aussi un appareil photo à 200$ dont on ne croyait pas le prix... il fallut qu'on vérifie et revérifie la description donnée sur l'étiquette pour s'assurer qu'il s'agissait bien du bon appareil que nous regardions... même à 600$ j'aurais trouvé ça plus crédible que 200$. En tout cas...

Il y a donc de fortes chances qu'un jour, éventuellement, je m'en achète une (fin finalement, après toutes ces années d'attente, peut-être... peut-être, oh peut-être vais-je inutiler me gâter!).

Cinquième arrêt principal (et dernier, avant le retour chez moi), les douanes pour rentrer au Canada (Québec). Un Québécois fort sympathique, en tout cas comparé à l'Américain d'à matin, nous a demandé combien de temps on était resté, ce qu'on avait acheté, blah blah blah... en tout cas, ça s'est bien passé (je suis encore en vie pour raconter mon histoire sans précédent).

Et voilà!



P.S. J'ai entendu quelqu'un dire "Oh my Gosh!", et elle était complètement sérieuse. Je suis tellement content!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

T'as oublié de parler du nombre de québécos qui étaient là...

Seigneur a dit...

ah ouais c'est vrai... sur la route, on voyait des 3 et 4 chars DE SUITE qui provenaient du Québec des fois... dans le Wal-Mart, très fréquemment, on passait à côté de gens (ou des gens passaient à côté de nous) et venaient du Québec (en tout, parlaient français du Québec, alors supposons qu'ils viennent du Québec...). Au McDo, il y avait au moins un groupe de Québécois. Et finalement, dans le stationnement du Wal-Mart, c'est quand même difficile évaluer qui détenait la majorité, les plaques de New York ou celles du Québec.