vendredi 30 novembre 2007

Indemnisation

Vous avez entre 18 et 35 ans????
Le Laboratoire de recherche sur le comportement social de l'UQÀM a besoin de vous.


En effet, nous sommes à la recherche de participants pour une étude en psychologie sur la reconnaissance visuelle.
En plus de faire avancer la science,
vous courez la chance de remporter un des trois
lots de 50$$$$$




Sans farce... j'ai la chance (c'est même pas sûr) de gagner quelque chose... et ce quelque chose là, c'est 50$... eh! ben, moi qui pensais manquer d'argent pour mes études, me voilà safe pour une coupelle d'années encore.

jeudi 29 novembre 2007

Bébé panda

Regardez ça comme c'est mignon... c'est un mini panda de 1 semaine... regardez ses mini doigts! C'est trop trognon!

Enfantillages

Sur Facebook.

Sur le réseau ("network") de l'UQÀM, y'a eu un criss de laid en sciences politiques qui arrêtait pas d'annoncer toutes les maudites manifestations, des articles de l'association étudiante, des trucs de même.

Déjà là, c'est assez irritant, on s'entend. Entre autres parce que l'intelligence est à la baisse, et qu'il pense que publier son quotient intellectuel va aider son image (oh, parlant d'image... vous devriez voir sa photo, y'a une sorte de costume des années 80 pi une fausse moustache pi des lunettes fumées... il devait se penser ben ben drôle le génie).

En tout cas, fait que déjà ça ça me faisait chier solide. MAIS... j'ai commencé à m'en mêler quand le gars a commencé à pointer vers des articles et des conférences à propos de la supposée répression qui a supposément eu lieu envers les étudiants par le service de police de Montréal ainsi que la direction de l'UQÀM. J'en ai donc profité pour laisser un commentaire, en lui disant clairement qu'il y avait eu du vandalisme, des choses de même, et que c'était la faute des gens comme lui, en gros (ce sur quoi les gens ont semblé m'appuyer, soit dit en passant).

Parlant d'appui: il y a un autre gars (en actuariat) qui, à la suite de mon message, en a profité pour partir un mouvement schizophrénique / paranoïaque en disant que les associations étudiantes étaient constituées de talibans et de choses de même.

Et c'est vraiment là que le plaisir commence. :)

Le gars pro-politique imbécile a décidé qu'il allait montrer sa oh-combien supérieure intelligence. Il a posté un message qui disait, en gros, que taliban est un mot afghan (pluriel de talibi), qui signifie étudiant, et qui ne prend pas de "s" (parce que taliban est le pluriel de talibi, d'uh). Et il a terminé son message avec un petit ton mondain genre "Bonne continuation".

Ça m'a fait chier. Alors j'ai rétorqué, en postant le message suivant:


Salut,

"en passant", taliban peut bel et bien prendre un "s" (les deux orthographes sont acceptées).

En français, lorsqu'un mot provient d'une langue étrangère, il y a deux manières de le mettre au pluriel: de la même manière qu'il aurait été mis au pluriel dans sa langue "natale", ou de la même manière qu'il aurait été mis au pluriel en français, eusse été un mot normal.

C'est cette dernière option qui est habituellement recommandée / préconisée, et c'est cette option qui devrait être utilisée. Ne pas mettre de "s" sous prétexte qu'il n'en prendrait pas en temps normal est acceptable, mais reprendre quelqu'un qui en met un (en français) ne l'est pas.

Virus est un mot qui tire ses racines du latin. Virus, au pluriel, est virus ("j'ai plein de virus sur mon ordine je vais me tirer une balle"). Cependant, fait intéressant, le pluriel de virus est virii en latin.

Devrait-on commencer à écrire virii, ou pouvons-nous encore écrire virus ?
À bon entendeur...



... qu'est-ce que cet osti-là a fait, suite à mon message ? Il s'est excusé ? Il s'est défendu ? Il m'a ignoré, à la limite... ??

Oh que non. Monsieur a sorti sa maturité. Il a supprimé son message.

Cet osti-là...

Et là vous vous dites sûrement, "t'es pas ben ben plus mature que lui". Ouais je sais... :) J'ai jamais prétendu le contraire par contre... et c'est le fun avoir raison contre des épais de la vie qui veulent juste faire la grève et rien crisser de leur vie.

mercredi 28 novembre 2007

Démonstrations

Quelques commentaires en vrac...

Maximilien (le professeur qui enseigne les deux cours que je donne en tant que démonstrateur cette session-ci) m'a offert hier matin trois cours pour la session prochaine (les deux cours d'actuariat II et un cours de mathématiques financières I).

J'ai donc profité de ce moment pour "compiler" mon horaire, question de voir quel(s) cours je pouvais donner.

Oh, désarroi les amis. Je ne peux donner aucun des cours d'actuariat II, parce que les deux périodes de démonstration se donnent en même temps que je suis dans des cours... donc ça c'est clairement un no-no. Quant au cours de mathématiques financières, il était de 19h30 à 21h30, dans une journée où je commençais à 9h le matin, et que j'avais 2 cours + 2 périodes de démonstration. En somme, ça aurait fait une maudite journée... quelqu'un m'a dit "mercredi tu la trouveras pas drôle", et Axel de rajouter "mardi tu voudras pas te lever". En tout cas... j'ai essayé de me convaincre que ce serait faisable, que ce serait pas si pire pi toute... mais j'ai pas vraiment réussi. Au final, comme conclusion, je ne donnerai pas de démonstrations la session prochaine... :\

Dans un autre ordre d'idées: je me suis fait évaluer en mathématiques financières I aujourd'hui. En gros, dans une enveloppe, il y a plein de feuilles et de "feuilles réponses" (en fait, il faut encercler des chiffres pi toute), et moi je devais sortir du local pendant que tout le monde faisait le tout et qu'un étudiant s'occupait de distribuer et de ramasser les feuilles pi toute...

Et après, il fallait cacheter l'enveloppe. Alors j'ai essayé de le faire correctement, mais faut croire que c'était une enveloppe cheap, parce que ça collait vraiment mal... en tout cas, j'ai vraiment pas fait une belle job.

Alors plus tard pendant la démonstration, éloquent comme je suis -- vous me connaissez, j'ai réussi à donner naissance à la situation suivante:

"J'suis vraiment pas bon pour licher ... (très long silence dans le local) ... des enveloppes ...".

:)

mardi 27 novembre 2007

Intégrisme

Britannique arrêtée pour insulte à Mahomet: l'enquête s'accélère

Agence France-Presse
Khartoum

Les autorités soudanaises ont accéléré mardi l'enquête sur l'institutrice britannique arrêtée pour avoir donné en classe le nom de Mahomet, prophète de l'islam, à un ours en peluche, et averti que son dossier pourrait s'alourdir.

À Londres, le premier ministre britannique Gordon Brown a dit espérer la libération rapide de Gillian Gibbons et s'est déclaré «désolé» pour ce qui lui arrive.

Le ministre soudanais de la Justice, Mohammed Ali Mardhi, a ordonné au procureur général Salaheddine Abou Zaid de se charger du cas de Gillian Gibbons qui a passé sa deuxième nuit dans un poste de police de Khartoum.

«Cette dame a été arrêtée à la suite d'une plainte au titre de l'article 125 du code pénal et l'enquête se poursuit», a déclaré à l'AFP M. Abou Zaid, se disant incapable de préciser combien de temps allait durer l'enquête.

Des parents d'élèves se sont plaints que Mme Gibbons ait permis à des élèves de six à sept ans de nommer Mahomet un ours en peluche alors que pour les musulmans la représentation du Prophète est illicite.

«L'interrogatoire a commencé hier et se poursuit aujourd'hui. Nous sommes aussi en train d'interroger des témoins et s'ils apportent de nouveaux éléments, l'accusation peut être aggravée», a-t-il ajouté.

Une fois l'enquête terminée, l'affaire sera déférée devant un tribunal et un juge décidera de poursuivre la Britannique ou non, a précisé le procureur.

L'article 125 du code pénal porte sur les insultes aux religions, aux rites et aux croyances, sur la dégradations de biens sacrés et l'humiliation des croyants. Il prévoit des peines maximales de 6 mois de prison, quarante coups de fouet et une amende.

Même si l'affaire n'a pas particulièrement retenu l'attention de la presse soudanaise, certains journaux n'ont pas exclu que la Britannique soit poursuivie pour sédition, une accusation beaucoup plus sérieuse.

Un porte-parole de l'ambassade de Grande-Bretagne à Khartoum a indiqué que ses services discutaient de l'affaire avec les autorités et assistaient l'accusée.

Mme Gibbons enseignait à l'Unity High School, établissement privé fondé en 1902. Les autorités l'ont fermé jusqu'à nouvel ordre, a indiqué lundi un enseignant sous couvert d'anonymat.

Dans un encart publié dans la presse, l'école a présenté mardi des excuses et indiqué que Mme Gibbons, âgée d'une cinquantaine d'années et originaire de Liverpool, avait été renvoyée de son poste.

«Je suis infiniment désolé pour ce qui est arrivé à Gillian Gibbsons», a déclaré à la presse le premier ministre britannique .

«D'après ce que ce j'ai compris elle n'a pas été encore formellement accusée de quoi que ce soit par les autorités», a-t-il ajouté.

Il a confirmé que la Britannique bénéficiait d'une assistance consulaire et que le Foreign Office était en contact avec le ministère soudanais des Affaires étrangères, les autorités et la police soudanaises «pour s'assurer qu'elle soit saine et sauve et pour clarifier la situation de manière à ce qu'elle soit vite libérée».



... wow... vraiment...

lundi 26 novembre 2007

Porte de métro

Nicolas et moi avons pris le métro vers les 16h.

Il existe deux types de rush à l'heure de pointe au métro: un à 16h, et un encore plus gros à 17h. Quoi qu'il en soit, à 16h, il y a beaucoup de monde (sur la ligne verte, en tout cas).

Donc, on essaie de rentrer (à temps), mais le monde a tellement pris de temps pour rentrer qu'on est rentré vraiment "tight" (i.e. quand on est rentré, ils fermaient les portes).

Et c'est là que le plaisir commence. :)

La sac de Nicolas s'est coincé dans la porte. En fait, seulement une des bretelles. Ça empêchait la porte de se fermer. Donc, je me suis plus ou moins dépêché à enlever sa bretelle, ce que je fis avec un quasi-succès. Par "quasi-succès", j'entends évidemment "échec".

Le problème, c'est que j'ai réussi à toute l'enlever, SAUF la petite pinouche qui tient tout ensemble, et qui ne peut pas passer à travers un petit trou. Alors là on était fourré, parce que la porte coinçait ça, on ne pouvait pas tirer dessus (on tirait vraiment beaucoup dessus, mais ça se dépognait pas).

Et entre-temps, le message plaisant "Veuillez ne pas retiendre les portes" s'est fait entendre. On essaye.

Après quelques secondes de zigouillement, on s'est dit, les opérateurs du train vont ben finir par comprendre que quelque chose est coincé dans une porte criss... les wagons sont pleins, à l'heure de pointe, "quelqu'un retient la porte"... pourquoi, OH pourquoi ils n'ouvriraient pas la porte comme ils font toujours ? Quand la porte s'ouvre un tout petit peu et se referme un peu de temps après... pourquoi est-ce qu'ils ne le feraient pas, right ?

Aucune osti d'idée, mais ça l'air que c'est pas ça qu'ils avaient l'intention de faire. Fait que en gros, on était encore en train d'essayer de dépogner son criss de sac -- je rappelle que lorsque quelqu'un "retient" les portes, le train ne peut pas partir. Donc, le sac de Nicolas a retiendu tout le train pendant un certain temps (un temps interminable, si vous voulez mon opinion).

Finalement, j'ai réussi à me mettre les mains dans la mince ouverte, et "forcer" les portes assez pour que le sac se déprenne et que la porte se referme.

Mais bon... :) Tout ça pour dire que les portes ne se sont pas réouvertes. MAIS qu'ils étaient conscients qu'une porte quelconque n'était pas fermée.

dimanche 25 novembre 2007

Stéphanie

Awwww... :)

C'est la gagnante d'Occupation Double.

Elle est telllllement belle... vous devriez la voir en costume de bain noir... assez, assez mignonne, disons-le ainsi.

Et elle avait l'air d'être quand même la plus intelligente (sans nécessairement être intelligente) de celles qui restaient vers la fin. En tout cas, je pensais ben que c'était elle qui allait gagner, et si ça avait été de moi, elle aurait gagné aussi.

Ah, mais quelle belle épopée, cette émission de voyeurisme fantasque.

Images en LaTeX

Voilà, c'est fait.

Vendredi, je me suis dit que après la fin de semaine, j'allais être capable d'insérer des images (notamment des graphiques) dans un document LaTeX. Vous vous dites sûrement tous, "ben là... insertion -> image" pi c'est faite. Ouais, euh... vous connaissez pas ça, visiblement.

En fait, chaque fois que je lisais quelque chose à ce sujet-là, je remarquais quatre choses:

* Il faut utiliser un paquet spécial, soit "graphics", soit "graphicx"
* Il faut utiliser la commande \includegraphics
* Les noms de fichiers terminent tous par .ps ou quelque chose du genre
* Aucune idée comment LaTeX fait pour savoir où est l'image désirée.

Les deux premiers points sont sans importance. Le troisième point est relativement embêtant: il existe des programmes, généralement directement dans la distribution de latex, qui permettent de convertir des images "normales" en certains formats, comme en .pdf, qui peuvent ensuite être traitées par la distribution latex comme si de rien n'était. Néanmoins, je savais aussi qu'il y avait moyen de ne pas convertir les images... mais je ne savais pas vraiment comment.

Le quatrième point me gossait en sacrament...

Je me suis donc pris deux images quelconques, situées dans mon dossier personnel ("home") /home/seigneur/Images. L'une était un .gif, et l'autre un .png. Notez que la plupart de mes images, quand je les traite, sont toutes au format .png.

J'ai essayé un petit \includegraphics{image.gif}, mais ça me ramenait deux erreurs: le format est invalide (.gif), et fichier introuvable (well, d'uh... j'ai aucune criss d'idée comment lui dire où elle est).

J'ai essayé un petit \includegraphics{image.png}, et BANG... plus d'erreur de format -- ohhh... bonne nouvelle. Il ne me reste plus qu'à régler mon problème de l'endroit où est l'image. J'ai mis \includegraphics{/home/seigneur/Images/image.png}, et tada... ! Ça marchait!

Donc hier, je me suis amusé à tracer des fonctions dans Maxima avec gnuplot, et j'ai pris un screenshot et j'ai utilisé GIMP pour juste mettre le graphique, et après j'ai tout foutu ça dans une belle page LaTeX avec le graphique qui fonctionne pi toute...

Le code donne quelque chose comme ça:

La figure \ref{graph1} montre $f$ pour diff\'erentes valeurs de $\lambda$.
\begin{figure}[ht]
\centering
\includegraphics
[height=8cm,width=12cm]{/home/seigneur/graph2.png}
\caption{$f(x)$ pour $\lambda = 1, 2, 5$ et 10.}\label{graph1}
\end{figure}

Et le résultat final est ceci:



Quant au graphique, je l'ai obtenu dans gnuplot (en utilisant Maxima). La commande de Maxima que j'ai tapée était:

plot2d([exp(-x),2*exp(-2*x),5*exp(-5*x),10*exp(-10*x)],[x,0,3],[y,0,5]);

vendredi 23 novembre 2007

Les ostis de Français...

Okay, dans Friends, on peut mettre les sous-titrages en français (de France -- horrible).

Version originale:

Phoebe: They live on the Upper East Side, on Park Avenue!
Rachel: Oh, yeah, she can't be herself.

Version hyper-améliorée à-la-française (je donne 10/10):

Phoebe: Ils sont très chic et je suis très choc.
Rachel: Nature, ça n'ira pas.

Quote...

Phoebe: I'm just, I'm the worst person ever! How can I not tell David that I'm seeing Mike!
Monica: ... maybe he didn't give you a chance...
Phoebe: He said, "Are you seeing someone?", and I said, "naaan".
Monica: Oh, ... well, ... that would've been your window.

jeudi 22 novembre 2007

Neige neige neige...

Y'en a tout plein!

Il me semble que l'année passée, il avait fallut attendre vraiiiment longtemps avant qu'il y a un signe de vie de l'hiver. Et là on annonce des tempêtes partout, les précipitations flirtent avec le verglas, c'est tout slusheux dewors... c'est tu pas merveilleux !?

Si la tendance se maintient, je vais finalement pouvoir revenir déprimé après chacun de mes examens finaux cette session-ci!

(Je dis ça parce que l'année passée, je disais à tout le monde que j'avais vraiment hâte à l'hiver parce que rendu aux examens, j'allais pouvoir sortir de l'examen, me mettre de la musique dans les oreilles, et marcher dewors sous la neige en me disant que "y'a été rough mais ça a bien été", et que c'était les conditions idéales pour les besoins de la cause... mais genre, j'ai JAMAIS pu le faire -- maudite nature qui me refuse n'importe quoi sans bonne raison!).

mercredi 21 novembre 2007

Uniforme [0,1]

Oh.

Un projet d'une certaine ampleur.

J'essaie depuis tantôt de simuler une variable aléatoire uniforme sur [0,1] à l'aide de OO.o Calc les amis (équivalent cheap de Excel).

Excel (et OO.o) ont des générateurs de nombres aléatoires qui sont supposément représentatifs d'une uniforme [0,1]. J'ai déjà fait un programme en VB dans Excel qui générait 100 données dites "aléatoires" (avec la commande prescrite par Excel), puis qui faisait un test statistique pour vérifier si la distribution des données était vraiment une uniforme [0,1] (en fait, la macro calcule simplement la probabilité critique de l'échantillon, à savoir la probabilité que ce soit bel et bien une uniforme et d'obtenir un échantillon identique ou "pire" que celui généré durant la macro).

En général, Excel ne performe pas si mal (j'ai déjà eu des probabilités critiques de 99%), mais la variance est absolument merveilleuse. J'essaie donc d'une manière assez étrange (que j'ai pognée dans un de mes nombreux manuels) de simuler une uniforme [0,1] à l'aide de 3 paramètres et d'une réalisation X_0 fixée, puis par récurrence calculer plusieurs autres "réalisations aléatoires" (qui ne sont évidemment pas aléatoires, s'il y a une récurrence).

Mais bon... je n'ai pas encore terminé de travailler là-dessus, alors je n'ai rien à conclure pour le moment. De plus, je travaille avec des assez gros chiffres, et j'ai quand même peur que ça puisse dépasser largement les capacités de ces bons vieux logiciels -- et je ne me tournerai pas vers des logiciels plus sophistiqués juste parce que du jour au lendemain j'ai décidé que je voulais simuler une variable aléatoire uniforme [0,1] sur mon ordi.

mardi 20 novembre 2007

Citations de Patou (#5)

Patou dit (20:46) :
sa commence a etre frais
Patou dit (20:46) :
la température ressentie sest écroulée jusqua 37

Patou dit (22:18) :
tu dis des choses qui ménervent des fois
Patou dit (22:18) :
comme la fois ou tas dit.. bah, souviens pu
Patou dit (22:18) :
mais t plein décoeuranteries que jaimerais mieux que tu gardes pour toi

Patou dit (16:33) :
faut pas davoir peur de prendre a césar ce qui appartient à césar
Patou dit (16:37) :
ctun proverbe
Patou dit (16:38) :
genre fucking well known la..
Patou dit (16:38) :
none*

Patou dit (07:26) :
la réalité, c mon schème privilégié de comportement

Patou dit (13:45) :
juste pour te donner un exemple, c comme si je dis, la pochette de cd est à la lampe ce que le chat veut de sa vie
Patou dit (13:45) :
sa c juste un exemple, jaurais pu en prendre dautres

Patou: c ce que jappelle le convenient relationship hypothesis
Patou: en francais, jappelle sa la convéniente relationbateau hypothèse

Patou dit (11:20) :
mais entk.. jcrois pas a sa moi
Patou dit (11:20) :
on meurt quand la main de la mort vient se poser sur notre échine, point final
Patou dit (11:20) :
et que ton corps se pétrifie en roche dans ltemps dle dire

Patou dit (11:06) :
c dangereux le fort, parce que juste comme tu penses avoir touché le fond.. BANG, la deuxieme moitié de ce que tas bu commence a te fesser comme si tétais un punching bag qui ne demande que sa

Patou dit (18:20) :
ah bon? tu connais le qqn?
Patou dit (18:20) :
parce que nous en sc humaines on trust personne, on passe notre temps a backstabber lmonde anyway fek on commence a connaitre les regles dla game

Patou dit (14:18) :
novembre, aucune neige, et on est meme pu surpris
Patou dit (14:19) :
c rendu en décembre quon va etre surpris, genre euh c quoi cte marde blanche la

Patou dit (15:37) :
moi chui un animal
Patou dit (15:37) :
les filles poilues sur tout le corps jaime sa
Patou dit (15:37) :
jaime les mains de singe, c pour sa que jaime les pieds

Patou dit (21:14) :
ah t trop laid, criss de capitaliste MEURS..
Patou dit (21:15) :
quesse que tas contre les organisations .org ?
Patou dit (21:15) :
tu voudrais que toute le monde tourne alentour dta grosse tete enflée pis tes talons de chèques hein..
Patou dit (21:15) :
ben jai une ptite nouvelle pour toi mon sacrilège, LE SOCIALISME NA PAS ENCORE ÉTÉ VAINCU
Patou dit (21:16) :
vive les gauchistes
Patou dit (21:16) :
À MORT LA DROITE
Patou dit (21:16) :
MON ROYAUME POUR LHÉMINÉGLIGENCE

Patou dit (23:11) :
ben jme souviens quand la ste vierge sest manifestée à moi,
Patou dit (23:12) :
cétait un matin, très tôt,
Patou dit (23:12) :
une brume planait,
Patou dit (23:12) :
et lange de la sainte vierge elle meme, a été élevée du sol de 8 pieds et demie-9 pieds, a élancé ses bras en forme de croix, puis foetalement recroquevillée avant de redisparaitre.. et on se regardait tous, et on avait des frissons en choeur
Patou dit (23:13) :
abassourdi

" "

Ouain ben...

Ça durait trois heures... 7 problèmes, + un "bonus"... je n'ai pas touché au bonus, je n'ai pas réussi le 3, je n'ai pas vraiment touché au 6, et je n'ai pas touché au 7. Et j'ai fait le premier numéro en 50 minutes.

C'était le fun... :\

En tout cas, je suis fatigué comme le criss. Et naturellement que demain à 9 heures on a un cours de microéconomie... :(

Demain soir, je fais foutrement rien (en tout cas, j'espère). De toute manière, demain après-midi j'ai du temps pour faire sûrement au moins une leçon (je suis en retard de cinq), et demain soir y'a Occupation Double (la finale je pense).

Ah my god... je suis tellement ben beaucoup fatiqué ??

Neige!

Il a neigeu!

Awww... quand je regarde dehors, je vois de la crème blanche à terre :) On dirait de la ouate!

lundi 19 novembre 2007

Publicités pseudo-scientifiques

Maria Cheng
Associated Press
Londres

Un yogourt censé «optimiser la libération d'énergie», un vaporisateur protégeant la peau contre les effets des ondes électromagnétiques: alors que le discours publicitaire fait de plus en plus souvent appel à un habillage pseudo-scientifique, un groupe de chercheurs britanniques a décidé de lancer une campagne pour passer au crible et dénoncer ces messages parfois trompeurs.

Ce groupe d'une vingtaine de chercheurs, baptisé «Voice of young scientists», s'est mis à enquêter sur des affirmations à l'apparence scientifique lui ayant paru suspectes dans des messages publicitaires. Le mois dernier, il a publié un rapport relatant ses enquêtes auprès d'une dizaine de firmes.

«Quelques-uns de leurs produits seulement nous ennuient réellement», a déclaré Alice Tuff, coordinatrice de ce groupe, lui-même affilié à l'association «Sense about science», qui entend promouvoir une meilleure compréhension de la science dans le grand public.

L'un des membres de ce groupe, la biologiste Harriet Ball, a ainsi été intriguée par la formule publicitaire employée par Nestlé pour vanter les mérites d'un de ses yogourts, enrichi à la vitamine-B et censé «optimiser la libération d'énergie».

Mme Ball a donc cherché à comprendre et a demandé des explications à la multinationale. Les représentants de Nestlé ont, selon elle, indiqué que ce yogourt permettait «d'extraire les meilleurs nutriments de notre alimentation pour les envoyer directement dans les régions adaptées», sans pour autant être capables d'en fournir la moindre preuve scientifique.

Interrogée par l'Associated Press, Samantha Fulton, porte-parole de la firme basée en Suisse, a expliqué que ce yogourt «fournit les vitamines et minéraux impliqués dans les cycles de production d'énergie dans le corps», mais n'a fourni aucune étude qui le prouve.

«Il est possible que Nestlé ait découvert des effets particuliers liés à la consommation de son mélange spécial de vitamines B dans ses yogourts», a-t-elle ajouté. «Mais rien, dans la littérature scientifique, ne le suggère».

Se servir de déclarations excessives pour vendre des produits n'est pas nouveau. Mais les scientifiques s'inquiètent de l'utilisation par les publicitaires d'un langage de plus en plus technique dans le but de tromper les consommateurs.

Dans certains cas, les scientifiques vont jusqu'à dire que cette pseudo-science cherche à provoquer l'inquiétude du consommateur autour d'une prétendue menace pour la santé, sans données établies.

Ainsi, à la suite d'une des enquêtes du groupe, l'Autorité britannique des normes publicitaires a estimé que la firme française de cosmétiques Clarins avait inutilement inquiété la population sur les dangers des ondes électromagnétiques en faisant la promotion de son vaporisateur «Expertise 3P».

Clarins avait affirmé que son spray protégeait la peau contre la pollution et les effets des ondes électromagnétiques artificielles. Dans ses messages publicitaires, elle prétendait que le vaporisateur «laisse un voile invisible et hautement protecteur sur la peau pour protéger l'éclat de sa jeunesse», mais les responsables de l'entreprise n'avaient pas voulu répondre aux demandes d'explication sur le fonctionnement de ce film protecteur.

Les radiations électromagnétiques sont naturellement présentes dans l'environnement, mais sont également produites par la pollution, la fumée de cigarettes et les fours à micro-ondes.

L'Autorité des normes publicitaires a estimé que Clarins n'avait pas pu prouver que son vaporisateur protégeait des radiations. «Cette publicité faisait indûment appel à la peur des lecteurs», a-t-elle écrit dans sa décision, notant que Clarins n'avait pas non plus apporté la preuve des effets nuisibles des ondes électromagnétiques sur la peau.

Après ses investigations, le groupe a conclu qu'aucune des firmes étudiées n'avait apporté de preuves scientifiques pour étayer les affirmations contenues dans ses messages publicitaires.

Examen demain...

Eh oui... mathématiques actuarielles II :(

C'est drôle, parce que chaque session, en général, sur cinq cours il y en a un qui fait que je ne suis pas à l'aise.

Cette session-ci, je n'ai que quatre cours, et il y a deux cours qui font que je ne suis pas à l'aise (mathématiques actuarielles II et mathématiques financières III). M'en tout cas...

Au dépanneur en face de l'université, il y avait TROIS (TROIS -- TROIS) 6-packs de tornade à la limonade. (Je suis allé là avec Nicolas, et je voulais voir s'ils vendaient des quilles de ça...). Toujours pas de quille par contre.

Bon ben... je suis fatigué, et je vais aller lire mes notes de cours. Demain je vais essayer de faire des exercices, question de ne pas me casser la yeule à mon examen (pas trop solide en tout cas).

dimanche 18 novembre 2007

Occupation Double

Bon...

Il fallait que j'étudie mathématiques actuarielles II (examen mardi).

Pour ce faire, j'ai décidé d'écouter Le Banquier.

C'est tellement laid comme émission... et le monde a tellement aucune maudite idée comment calculer les chiffres, et se basent sur une jolie intuition trop optimiste pour ce que la situation permet d'espérer.

Il reste juste des prix à chier à un gars (genre 7-8 prix à chier -- en bas de 750$ (jusqu'à 0,01$)), et un méga - géant - accessible - certain - prix de 300 000$. Alors le monde se dit, "l'offre va être plus grande que la précédente", qui était de 40 000$ environ.

Sans joke... TOUT LE MONDE *sauf* le participant lui-même pensait que le banquier allait bonifier son offre. C'était assez ridicule. Et évidemment, l'offre avait diminué de quelque chose comme 8 000$... en tout cas, c'était ridicule.

Mais, oh mais... ohhhh mais. Durant cet épisode fantasque (c'était la première fois que je l'écoutais), j'ai vu une annonce d'Occupation Double, qui jouait genre DRETTE après. Alors, afin d'optimiser (pas nécessairement maximiser) mon résultat à mon examen de mardi, je me suis dit que j'allais écouter l'émission.

Ah... les am--ahhh... c'est tellement le fun. Sérieusement. Ah.

Plein, plein de sensationnalisme. C'est vraiment malade. Et c'est assez drôle, parce que les filles sont genre toutes jeunes... là il en reste trois. La moyenne d'âge est de 21 ans (2 filles de 20 ans, une de 23 ans). Les deux filles de 20 ans là, lol... tu pognes deux filles de notre âge (soit au cégep, soit en marketing), et tu les criss à la télévision et tu leur dis, "essayez de bien parler"... ben fuck, ça donne ça. C'est telllllement le fun. Ah, et ça fait peur en même temps, parce que tu te dis, "il y a un vrai problème d'intelligence là-dedans, et ça pogne en criss", ce qui permet de conclure que la moyenne des gens n'y voit aucun problème.

Les gars sont plus vieux (assez cliché... des putes de 20 ans, et des beaux gars entrepreneurs propriétaires de 4 hotels et 2 bars et beaux as fuck) et quand même plus intelligents, en moyenne (en tout cas, c'est l'impression qu'ils donnent). Et il sont aussi plus naturels, ce qui enlève un peu du "t'essayes et t'es pas capable" (peut-être que les gars ne seraient pas capables, mais au moins ils essaient pas trop).

Ah, et là dans l'épisode il y avait des vidéos des "parcours amoureux" des autres participants (les filles voyaient des vidéos des gars, et les gars voyaient des vidéos des filles -- je pense que c'était intentionnel). En tout cas... et là y'avait du monde (surtout chez les filles), qui voyait que telle fille "à côté d'elle" (live) avait fait telle ou telle affaire avec tel gars que l'autre aimait, et là "oh y'a d'la bitch ici" et le quotient intellectuel chutait drastiquement, mais oh mais le quotient émotionnel était à son comble.

Verdict: j'aime.

Et c'est là que tout le concept de l'émission m'a frappé, et c'est ça que j'ai trouvé vraiment pathétique -- oh et laissez-moi vous raconter.

En fait, le but est assez simple: on forme un couple, et le couple gagne, et ainsi remporte une maison où ils peuvent commencer leur relation conjugale merveilleuse remplie d'amour.

Déjà là, y'a déjà une petite cloche en moi qui fait "beding" (c'est un bruit approximatif -- j'aurais pu écrire "biding", ou "diding", n'importe quoi du genre -- c'était approximatif). Parce que c'est un peu débile... parce que, je suis de ces romantiques - nés - imbéciles qui croient qu'il y a tellement plus dans l'amour qui fait que ce type de montage ne devrait pas être fonctionnel. Mais en tant que consommateur de télé-réalité, j'aime faire du voyeurisme dans la vie privée des gens, alors je suis prêt à plier un peu sur mes convictions émotionnelles pour profiter de ce spectacle.

Mais ce qui me fait vraiment dire "okay, c'est voué à l'échec", c'est que les gars et les filles sont séparés en permanence, et une fois de temps en temps, ils ont des activités, Sébastien qui choisit Cath pour aller en voyage je sais pu où, et là ils peuvent se parler un peu, "pourquoi tu m'as choisie moi", "oh mais c'est que je t'adore", "dis-tu ça à tout le monde", bla bla bla. En tout cas.

Et là, j'ai ben beau vouloir consommer allègrement du voyeurisme (et je l'ai fait, nonobstant ce défaut conceptuel), j'ai beaucoup, beaucoup de difficulté à m'imaginer une vraie relation amoureuse débuter de même. Parce que dans ma tête de romantique - né - imbécile, il me semble qu'un relation se "construit" à partir de choses beaucoup plus essentielles que l'apparence physique, bien au-delà de la petite conversation superficielle que l'on doit tenir à quelqu'un "parce qu'il faut".

Le défaut conceptuel est donc là: non seulement aucun accent n'est mis sur le fait qu'une vraie relation doit d'abord et avant tout être bâtie, mais en plus aucune possibilité n'est offerte -- ils sont séparés en permanence. Et je vous rappelle le but de l'émission: former un couple qui pourront par la suite vivre ensemble "parce qu'ils auront trouvé l'amour".

Ohhh... mais quelle bassesse. Moi je me dis: soit que tu ne leur permets pas de se voir autant qu'il ne le leur faudrait pour bâtir quelque chose, et que tu ne t'attends pas à ce qu'il le fasse; ou encore, tu leur donnes la possibilité de le faire, et tu t'y attends. Mais pas "je les empêche de le faire tout en exigeant qu'ils le fassent quand même".

Nenon, ça marche pas...

Mais bon... mon verdict: j'aime en criss.

Mercredi 19 heures, TVA: here I come.

Maudit quota!

Ouais, osti que ça fait chier, criss de quota de 2 gig à marde.

Pour une raison quelconque, on a genre dépassé notre quota voilà comme... 3 jours. Alors tous ces derniers jours, l'osti d'Internet a été DÉCONNECTÉ (j'ai mis le modem à off et j'ai débranché le fil qui passe dans le modem). Ça sert à quoi d'avoir Internet si tu peux même pas t'en servir, criss d'osti.

En tout cas... maudite amanchure de marde.

(Notre période de quota est du 18 au 17... il finissait à minuit, donc).

jeudi 15 novembre 2007

Bubusse et babaille

Donc, je diviserai cet exposé en deux parties: le trajet ("bubusse"), et "la suite" ("babaille").

IL fallait que je rejoigne Patou au métro Honoré-Beaugrand à 17h20. Je me suis dit que j'allais partir très tôt, question d’arriver en avance. Je suis donc parti de chez moi à 16h00 (sinon, 16h05).

Le chemin Chambly... ah, le chemin Chambly. Il me semble que s'il y a une maudite place dans Longueuil où on ne devrait pas à avoir le besoin d'attendre un bus, c'est ben sur le chemin Chambly. Surtout à l'heure de pointe. Y'a quoi... la 8, 17, 28, 88, 117 (au moins) qui passent à l'arrêt où je vais. Et tout le monde sait que la 8-28-88 c'est genre du non-stop. En tout cas...

Je sais pas ce qu'il y avait, mais il y avait vraiment beaucoup de trafic (presque plus que de ce qu'on s’attendrait durant l'heure de pointe), alors une fois dans le bubusse, ça m'a pris quelque chose comme 30-35 minutes pour me rendre au métro.

Ah, mais c'est pas tout... ! J'ai attendu le bubusse *tellement* longtemps. Et là, après avoir attendu genre 15 minutes inutilement, y'en a TROIS qui arrivent en même temps, tous de suite (y'avait même pas de char(s) entre les autobus... sans farce, c'était juste ridicule). En tout cas, celui qui s'occupe de l’optimisation de l'utilisation des effectifs pour la RTL fait une osti de belle job.

Ça, c'était la partie "bubusse".

Là vous vous dites tous, "babaille" comme dans "bye bye". Nenon... dans "bubusse", c'est pour "bus"... alors "babaille", ça devrait être pour... "bail"!

Eh oui, c'est fait. Patrick et moi avons loué un appartement dans l'arrondissement d'Anjou à Montréal, et on peut rentrer dès le premier décembre (on l'a à partir de décembre) pour un an. C'est un 4 et demi, rien d'extraordinaire... ça a l'air pas pire. C'est à grosso modo 20 minutes à pieds du métro Honoré-Beaugrand. Et Patou est content parce que c'est proche de chez Valérie... tika.

Ohh... en passant. Vous ne pouvez pas parler de "votre appart" ou "votre appartement "... vous devez absolument appeler ça "le loft" ou "le studio" (ça fait plus cool).

En tout cas, c'est ça... là je vous vois déjà tous, "je veux aider pour le déménagement". Je sais pas encore comment ça va se passer, alors vous pouvez dormir tranquille(s) pour le moment...

mercredi 14 novembre 2007

Tornade à la limonade

C'est plus difficile qu'on le croirait les amis.

Tantôt je me suis dit, okay, je bouffe du chinois et je bois de la tornade à la limonade ce soir (je me gâte pour fêter quelque chose dont vous entendrez sûrement parler demain soir).

L'affaire, c'est que je sais pas si vous savez, mais de la Tornade à la limonade, c'est rendu pas mal rare. En fait, même avant de partir tantôt, je mettais déjà en question le fait que ce soit encore en production.

Ce que je cherchais, c'était une quille (1.18L, donc).

Je suis allé au Maxi. Après, je suis allé au Métro. Par la suite, je me suis présenté au Super C.

Toujours rien.

Après, j'ai décidé d'essayer le "Marché Express" (dépanneur) sur le Chemin Chambly. Rien. J'ai traversé la rue et suis allé au "Dépanneur Express", quelque chose du genre, en tout cas... il y avais un paquet de 6 bières. Juste un. Et c'était trop pour ce que je cherchais, alors je ne l'ai pas pris.

Je suis allé dans un dépanneur miteux près de chez moi, et il y avait, naturellement, un paquet de 6 bières, mais toujours pas de quille.

Finalement, je suis allé au Couche-Tard (ou est-ce que c'est Boni Soir ?) sur Roland-Therrien, où il n'y avait évidemment rien, et où je me suis résigné à m'acheter de la Vodkice.

Ça m'a pris une heure. Je suis allé au Maxi, Métro, Super C, Marché Express, Dépanneur Express, dépanneur miteux, Couche-Tard... en tout, j'ai vu deux six packs, et aucune quille.

Je pense que la tornade à la limonade est une espèce extinctindue.
:(

mardi 13 novembre 2007

Fatigué

Ah, my God, je suis fatigué...

Je viens d'essayer de faire, lentement mais sûrement, un peu de préparation pour mon examen de mardi (en reviendant de la grève), mais oubliez ça... j'ai fait comme... 1 exercice et demi.

Je suis parti ce matin environ 1h30 après m'être levé (je me suis levé tard), et je suis reviendu vers les 19h45 je pense. J'ai passé la journée à Montréal chez Valérie (dulcinée de Patrick), avec Patrick et Valérie (well, d'uh). On a fait des appels pour des logements, et on a visité deux logements, en tout cas...

C'est une sorte de stress qui est omniprésent et qui draine pas mal d'énergie -- stress dont je me serais passé, je présume. Et ça a pris une bonne partie de la journée, m'empêchant ainsi de me divertir ("jouer dans ma cage"), ou encore étudier ou faire mes leçons...

En tout cas. Je sais pas ce que je vais faire pour le restant de la soirée. Aller voir des photos sur Facebook, écouter Bittersweet Symphony, écouter la fin d'un film que j'ai commencé hier, peut-être...

J'ai joué un peu à Pokémon hier, et j'aimerais peut-être rejouer aussi. C'est le fun, comme jeu. Bah, je suppose que ça passe le temps... Mais comme j'ai déjà dit, ça a toujours pas mal été mon style de jeu (je jouais à final fantasy au Super Nintendo, et mon projet final d'informatique en Micro Mondes (lol) au secondaire était un jeu assez semblable, où on avait des statistiques et il fallait les monter, et on pouvait acheter des trucs pour améliorer les statistiques, en tout cas...). Je pense que la chose la plus amusante, c'est d'en parler en public en prenant bien soin de mentionner haut et fort qu'il s'agit de Pokémons. Parce que tu te colles une étiquette pas mal nice en faisant ça, et je trouve ça drôle. Olivier aussi d'ailleurs... alors on en parle toujours ensemble.

Les maudits grévistes à l'UQÀM sont caves. Ils se font "disperser" par la police tandis qu'ils "squattaient" un local à l'UQÀM, et ce en dehors des heures d'ouvertures de l'UQÀM, et ils nous envoient un message nous disant que l'UQÀM sait pas bien gérer les conflits, ils appellent la police à la première occasion, etc. etc. Ce qu'ils ont oublié de mentionner, c'est qu'il y a eu du vandalisme dans l'école, et que l'Université et les associations étudiantes avaient convenu que les activités en lien avec la grève devaient être faites durant les heures d'ouvertures des différents campus.

Bravo pour l'intelligence.

lundi 12 novembre 2007

Elle accouche sans même savoir qu'elle était enceinte

Une jeune femme de 26 ans s'est retrouvée mère, six heures seulement après avoir appris qu'elle était enceinte.

Lorsqu'elle s'est présentée à l'Hôpital Saint-François d'Assise de Québec le 2 juillet dernier, Carolyne Girard a été surprise par les propos du médecin qui l'a examinée.

«Elle m'a dit: "Madame, j'ai deux nouvelles pour vous: vous êtes enceinte et vous êtes en train d'accoucher."»

Au moment où le bébé a été conçu, Carolyne utilisait une injection de Depo-Provera comme moyen de contraception.

Les nouveaux parents ont d'abord songé à laisser le poupon en adoption. Mais quand le bébé est venu au monde, il n'était plus question de le laisser partir.

Puisqu'elle ne savait pas qu'elle était enceinte, la jeune maman n'a pas modifié ses habitudes de vie. Elle n'a pris que deux livres pendant sa grossesse. Le bébé pesait six livres et 9 onces à la naissance.

«Durant toute ma grossesse, j'ai fumé, j'ai bu du café, j'ai mangé du chocolat. J'ai tout fait, je pense. Je ne le sentais pas bouger. Le médecin m'a expliqué que dans le fond, le placenta aurait pu être par-dessus lui. Donc, quand il donnait des coups, c'est le placenta qui absorbait les chocs», dit la nouvelle maman.




... ????????????

Notes de mathématiques actuarielles III

On a reçu les notes de l'examen de mathématiques actuarielles III aujourd'hui. La moyenne est de 50,355555...%, et l'écart-type est de 25,4149... %.

Voici une copie du e-mail envoyé par le professeur aujourd'hui:

-------------------------

Voici vos notes pour l'examen 1

Voici comment calculer votre code secret:
1. Prenez les huit chiffres de votre code permanent (après les quatre lettres);
2. Extrayez-en la racine carrée;
3. Prenez les quatre chiffres après la virgule.

Exemple: Mode code permanent est QWER14578606
Mon nombre de huit chiffres est: 14578606
La racine carrée est 3818.194076...
Donc mon code secret est 1940

code    note
760     21
1276    18
1302    52
1469    56
2264    64
2450    32
2545    24
2638    76
2639    63
3017    98
3018    100
3102    38
3573    88
4149    22
4974    22
5033    46
5044    49
5101    65
5397    45
5681    41
5832    80
5956    20
6141    90
6204    18
6792    83
6900    20
6992    29
7127    52
7194    56
7200    61
7278    24
7350    50
7642    58
8171    65
8200    23
8277    24
8295    12
8319    15
8476    83
8566    59
8738    34
9241    53
9557    77
9595    100
9753    60

-------------------------

Mon code secret est "3018"...

dimanche 11 novembre 2007

Classe (a,b,0)

Chose promise, chose due...

J'ai terminé de rédiger une sorte d'ébauche d'un article sur wikipédia (mon premier vrai article!).

Vous pouvez aller le voir sur:
http://en.wikipedia.org/wiki/(a,b,0)_Class_of_Distributions.

Dites-moi ce que vous en pensez...

J'ai rien fait...

Oh que non... j'ai tellement rien fait aujourd'hui.

Je me suis levé pas mal tard (10h30 encore genre...), et j'ai écouté un peu la suite de mon fimme -- qui a été interrompu hier à cause d'une partie de hockey SENSASSE -- qui s'appelle "Mickey Blue Eyes" avec Hugh Grant (vous connaissez sûrement...). Et après j'ai dîné en écoutant encore mon fimme... et après j'ai fini de lire "the curious incident of the dog in the night-time".

Hmmm... après j'ai essayé de continuer ma leçon 21. Elle n'est vraiment pas le fun.

Elle porte sur les estimateurs de Kaplan-Meier et de Nelson-Åalen, deux maudits estimateurs faits pour donner des estimés de la fonction de survie et de la fonction cumulative de défaillance dans une "étude de survie" où des gens entrent et sortent de l'étude, et meurent, mais où l'on ne compte que ceux qui meurent, on ne compte pas ceux qui s'en vont ou qui arrivent, mais des fois oui, mais ils comptent pas pour des décès, juste pour du capital humain (et ça dépend à partir de quand).

En tout cas... c'est aussi clair dans ma tête que ce que je viens de vous expliquer, alors faites-moi pas chier (non sérieusement c'est quand même plus clair que ça dans ma tête... mais j'aime mettre du sensationnalisme, sinon personne ne viendrait). Ah et pendant que je faisais ça, un homme armé s'est introduit chez moi et m'a enlevé la vie, et après le gouvernement iranien est tombé ("gouvernement"). Et la troisième guerre mondiale... en tout cas, elle est proche.

Y'A PAS DE BON FILM À SOIR. Mais quelle cruauté !? Qui, qui, pèse-je mes mots, *qui* est à la tête de ces empires télévisés et qui ne savent pas mettre de bons films en soirée ? J'aurais deux mots à leur dire: "ouhhhh... criss".

Oui, bon... sur ces belles paroles, je pense que je vais aller essayer de euh, jouer aux échecs avec mon ami Crafty.

Firefox

Voilà... je me suis converti pour de bon.

J'utilisais Internet Explorer dans Windows, et Firefox (well, d'uh) dans Linux. Il n'y a pas tellement longtemps, j'avais téléchargé Firefox et l'avais installé dans Windows, mais je ne m'en servais pas.

Tantôt, j'ai décidé de faire le switch.

C'est assez étonnant, parce que ça va vraiment, vraiment mieux que Internet Explorer. Mais en tout cas... c'était l'une des millions de choses fascinantes que j'ai à raconter.

Patrick, Olivier, Simon (frère d'Olivier), et Marc-André (ami de Simon) avons joué au hockey pas mal toute la soirée, et après on est allé chez Olivier manger des "petits gâteaux" et de la crème glacée, et on a écouté un peu Kill Bill (Volume 2) et le hockey.

Ze su mouru :(


samedi 10 novembre 2007

10 things I hate about you (bis)

Ohhhh.

Oui, je l'ai réécouté tout à l'heure.

Et là, il n'était pas 23h, et donc j'étais plus en forme, et je dois vous dire que je trouve que c'est un beau film. Clairement pas autant que de ce que j'aurais aimé (parce que je l'avais embelli dans ma tête), mais je pense que ça vaut la peine d'être vu quand même. La petite Julia Stiles a vraiment un quelque chose de, comment dire... vraiment mignon. Et la belle histoire d'amour, awwwww... et l'accent du monsieur, allô! (Y'a un bel accent australien, lol).

Ah, c'est un bon fimme.

Réveil

Donc...

La plupart qui me connaissent savent que (pendant l'été) je ne suis pas capable de me lever après 8h du matin, entre autres parce qu'il y a trop de soleil, et que la nuit je me transforme en vampire et/ou chauve-souris, et que donc le soleil m'agresse alors je remute et je me réveille.

Hier soir, je me suis couché "pas si tard" (1h30 je pense). Je viens tout juste de me réveiller, à 10h30.

Ce que ça veut dire... ?

L'HIVER ARRIVE LES AMIS!

jeudi 8 novembre 2007

the curious incident of the dog in the night-time

163. When I was little and I first went to school, my main teacher was called Julie, because Siobhan hadn't started working at the school then. She only started working at the school when I was twelve.

And one day Julie sat down at a desk next to me and put a tube of Smarties on the desk, and she said, "Christopher, what do you think is in here?"

And I said, "Smarties."

Then she took the top off the Smarties tube and turned it upside down and a little red pencil came out and she laughed and I said, "It's not Smarties, it's a pencil."

Then she put the little red pencil back inside the Smarties tube and put the top back on.

Then she said, "If your mummy came in now and we asked her what was inside the Smarties tube, what do you think she would say?" because I used to call Mother Mummy then, not Mother.

And I said, "A pencil."

That was because when I was little I didn't understand about other people having minds. And Julie said to Mother and Father that I would always find this very difficult. But I don't find this difficult now. Because I decided that it was a kind of puzzle, and if something is a puzzle there is always a way of solving it.

It's like computers. People think computers are different from people because they don't have minds, even though, in the Turing test, computers can have conversations with people about the weather and wine and what Italy is like, and they can even tell jokes.

But the mind is just a complicated machine.

And when we look at things we think we're just looking out of our eyes like we're looking out of little windows and there's a person inside our head, but we're not. We're looking at a screen inside our heads, like a computer screen.

And you can tell this because of an experiment which I saw on TV in a series called How the Mind Works. And in this experiment you put your head in a clamp and you look at a page of writing on a screen. And it looks like a normal page of writing and nothing is changing. But after a while, as your eye moves round the page, you realize that something is very strange because when you try to read a bit of the page you've read before, it's different.

And this is because when your eye flicks from one point to another you don't see anything at all and you're blind. And the flicks are called saccades. Because if you saw everything when your eye flicked from one point to another you'd feel giddy. And in the experiment there is a sensor which tells when your eye is flicking from one place to another, and when it's doing this it changes some of the words on the page in a place where you're not looking.

But you don't notice that you're blind during saccades because your brain fills in the screen in your head to make it seem like you're looking out of two little windows in your head. And you don't notice that words have changed on another part of the page because your mind fills in a picture of things you're not looking at at that moment.

And people are different from animals because they can have pictures on the screens in their heads of things which they are not looking at. They can have pictures of someone in another room. Or they can have a picture of what is going to happen tomorrow. Or they can have pictures of themselves as an astronaut. Or they can have pictures of really big numbers. Or they can have pictures of Chains of Reasoning when they're trying to work something out.

And that is why a dog can go to the vet and have a really big operation and have metal pins sticking out of its leg but if it sees a cat it forgets that it has pins sticking out of its leg and chases after the cat. But when a person has an operation it has a picture in its head of the hurt carrying on for months and months. And it has a picture of all the stitches in its leg and the broken bone and the pins and even if it sees a bus it has to catch it doesn't run because it has a picture in its head of the bones crunching together and the stitches breaking and even more pain.

And that is why people think that computers don't have minds, and why people think that their brains are special, and different from computers. Because people can see the screen inside their head and they think there is someone in their head sitting there looking at the screen, like Captain Jean-Luc Picard in Star Trek: The Next Generation sitting in his captain's seat looking at a big screen. And they think that this person is their special human mind, which is called a homunculus, which means a little man. And they think that computers don't have this homunculus.

But this homunculus is just another picture on the screen in their heads. And when the homunculus is on the screen in their heads (because the person is thinking about the homunculus) there is another bit of the brain watching the screen. And when the person thinks about this part of the brain (the bit that is watching the homunculus on the screen) they put this bit of the brain on the screen and there is another bit of the brain watching the screen. But the brain doesn't see this happen because it is like the eye flicking from one place to another and people are blind inside their heads when they do the changing from the thinking about one thing to thinking about another.

And this is why people's brains are like computers. And it's not because they are special but because they have to keep turning off for fractions of a second while the screen changes. And because there is something they can't see people think it has to be special, because people always think there is something special about what they can't see, like the dark side of the moon, or the other side of a black hole, or in the dark when they wake up at night and they're scared.

Also, people think they're not computers because they have feelings and computers don't have feelings. But feelings are just having a picture on the screen in your head of what is going to happen tomorrow or next year, or what might have happened instead of what did happen, and if it is a happy picture they smile and if it is a sad picture they cry.

Grève

Ouain... on est en grève.

MAIS... 1 semaine (du 12 au 16 novembre), non renouvelable, ce qui veut dire qu'on est en grève exactement une semaine.

Donc... c'est pas si pire -- c'est mieux que la plupart.

Ça va me donner la possibilité de faire des leçons, de faire le devoir de mathématiques financières III, d'étudier un peu mathématiques actuarielles II...

Fedora 8 est sorti aujourd'hui! Si vous voulez vous convertir à Linux, c'est le temps!

mercredi 7 novembre 2007

Cadeau...

J'ai eu un cadeau de Nicolas!

Mais, oh, qu'est-ce? Mais qu'est-ce, c'est quoi, hein?

10 things I hate about you.

Je m'apprête à FINALEMENT réaliser mon rêve qui dure depuis une semaine!

mardi 6 novembre 2007

Seul...

Ah... je viens de me rappeler pourquoi je suis seul.

En fait, ça m'avait échappé... on dirait que ces temps-ci, je n'y pensais plus tellement.

Hier soir, j'ai fait ma leçon 19 (je suis en retard de 3 leçons (et demie)), alors c'est une bonne chose que j'aie fait ça. Après, j'ai essayé de préparer un peu, tant bien que mal, mon étude pour mathématiques actuarielles II. Après, j'ai gossé dans Linux vraiment longtemps. Hier soir, je me suis dit que j'allais faire fonctionner ma carte wireless dans ma Linusse bosse. Ohhh... la misère les amis... la misère que j'ai eue. Après quelques manipulations çà et là que je n'ai pas comprises, j'ai réussi à activer ma carte... mais c'était bizarre.

Ma carte parvenait à voir les réseaux sans-fils à proximité en terminal et dans un programme qui gère les réseaux, mais je n'utilise ni l'un ni l'autre. Dans deux autres programmes que j'utilise, ni l'un ni l'autre ne la voyait. Alors d'une part, je sais qu'elle fonctionne, et d'autre part, elle ne fonctionne pas pour certains programmes. Assez embêtant... et pour tout vous dire, je n'ai pas réussi à résoudre le problème directement. J'ai simplement décidé de commencer à utiliser l'autre programme à la place ("solution Linux commune" :)).

Tout ça pour dire que ça m'a tenu occupé...

Mais là... j'ai passé la journée à l'école. Et j'arrive ici, j'ai genre deux e-mails de personnes qui me demandent de l'aide pour leur examen de demain. Je sors deux manuels, je cherche tant bien que mal dans mes livres la matière, et je leur explique leurs problèmes, tout ça en essayant de me dépêcher pour ne pas qu'il soit trop tard.

Et après, après avoir fait tout ça... je me sens vide. Vide un peu parce que je sais très bien qu'ils ne veulent pas de mon aide, mais bien de l'aide en général... et moi, comme une torche, je me dépêche à aller fouiller dans mes livres, et je me sens mal parce que je leur réponds très tard.

Et je n'ai plus personne à qui parler. Je me suis rendu compte, ce soir, que si je voulais écrire un e-mail à quelqu'un pour lui parler de ma vie, ou lui demander des nouvelles, lui parler de ce qui ne va pas ou ce qui va bien, parler à quelqu'un du fait que je vais peut-être faire une maîtrise, avoir son opinion, lui dire que mon examen de mathématiques financières III s'est vraiment mal passé, que ça se peut qu'il y ait une grève et que ça me tente pas... ou que je suis fatigué et que j'aurais aimé écouter un film, ou que samedi on pourrait se commander du chinois et passer la soirée ensemble... ouais, je me suis rendu compte ce soir que, si jamais je voulais écrire un e-mail de même à quelqu'un, je n'aurais personne à qui l'envoyer.

Je pense que je suis incompris... ou que je ne vaux pas vraiment la peine qu'on s'attarde à essayer de me comprendre. C'est juste triste je suppose. J'essaie de me consoler en faisant des drôles de choses... je me console en me disant que le devoir de mathématiques financières III va être vraiment beau, parce que je vais le taper en LaTeX, et que je vais utiliser des paquets spéciaux pour faire de jolies en-têtes, et qu'il y aura des tableaux et des choses de même. Je vais aussi essayer de trouver comment faire un Index et ces choses-là -- un peu plus avancé qu'une simple bibliographie, disons-le.

Et le devoir de mathématiques actuarielles III, ça va être le fun... il va falloir modéliser des données, et je pense que je vais me forcer beaucoup, et encore je vais tout taper ça en LaTeX. C'est comme une sorte de projet... un peu comme ma base de données.

Mais personne veut comprendre pourquoi c'est intéressant...

Ah... juste écouter un film le samedi soir. Pas être seul à me demander quoi faire... à écouter des films d'amour tout seul, en me disant que ça donne rien faire tout ce que je fais, que ç'aurait été plus simple si j'avais été comme tout le monde veut être.

Vous voyez ce que je veux dire, "n'avoir personne à qui parler"? Je me résigne à l'écrire sur un maudit blog, parce que je ne peux le dire à personne. Alors au lieu de faire chier une seule personne, j'en fais chier au moins 5-6.

Pas de commentaire...

Quelles sont ces dates ?

15 septembre
6 septembre
16 juillet
22 mai
19 mai
16 mai
9 mai
4 mai
30 avril
24 avril
14 avril
22 mars
6 mars
15 février
25 janvier

lundi 5 novembre 2007

Archambault

J'ai passé la journée avec Nicolas.

À la Place des Arts, on a décidé d'aller au Archambault pour voir les revues de Linux, question de voir ce qu'il y avait d'intéressant. En même temps, j'ai eu l'idée de génie, je me suis dit que je chercherais pour le film "10 things I hate about you" (ouais je sais... article d'hier).

Mais bon... je le trouvais pas... et parmi toutes les choses que je veux faire dans ma vie, "demander où trouver 10 things I hate about you" à quelqu'un n'en fait définitivement pas partie.

Malheureusement... je trouvais vraiment pas...

Alors... ouais... j'ai demandé à une fille, comme un cave, où était ce film-là. Oh, et j'ai bégayé, et j'avais un accent horrible en anglais (pour dire le titre du film).

Et je l'ai même pas acheté parce qu'il était trop cher...

*soupir*.

dimanche 4 novembre 2007

Joke de math...

Three statisticians go duck hunting. Their dog chases out a duck and it starts to fly. The first statistician aims and takes his shot, it misses a foot too high. The second statistician aims and takes his shot, it misses a foot too low. The third statistician says, "We got him!".

10 things I hate about you

Kat: You're so patronizing.
Patrick: Leave it to you to use big words when you're smashed.
Kat: I don't think so.
Patrick: Okay...
Kat: Why are you doing this?
Patrick: I told you. You may have a concussion.
Kat: You don't care if I never wake up.
Patrick: Sure I do.
Kat: Why?
Patrick: Because, well then, I'd have to start taking out girls who actually like me.
Kat: Like you could find one.
Patrick: See that, there? Who needs affection when I have blind hatred?

Bibliothèque de Longueuil

C'est de là que je reviens.

Il fallait que je m'achète une brosse à dents, alors je suis allé à la Place Désormeaux au Pharmaprix pour m'acheter une belle brosse à dents toute neuve. Mais je voulais aussi aller m'abonner à la bibliothèque de Longueuil, question d'avoir une carte avant de déménager.

Mais je voulais aussi aller chercher un livre assez spécifique. En fait, je cherche la démonstration de l'unicité des distributions qui font partie de la classe (a,b,0), qui dit que le rapport de deux probabilités discrètes consécutives ont un rapport constant égal à (a + b/k), avec (a,b) dans R^2.

Peu importe... entre autres, on sait que si a est strictement négatif, on a une binomiale. Si a est strictement positif, on a une binomiale négative. Finalement, si a = 0, on a une Poisson. Je cherche la démonstration qui montre que seulement ces trois distributions-là font partie des classes (a,b,k).

Dans mon livre "Loss Models", la preuve n'est pas donnée, mais je sais que la preuve se trouve dans Insurance Risk Models, par deux "inconnus" (Panjer, H. et Willmot, G.).

Évidemment, tu regardes ça, et tu te dis que c'est clair que la bibliothèque n'a pas ça. J'avais raison. Par contre, je me suis dit que je pourrais aller voir la section de livres de mathématiques, question de voir les livres intéressants qu'ils ont, et voir si un autre manuel quelconque serait là.

Oh, les amis... oh.

Vous devriez voir la sélection de livres de mathématiques qu'ils ont. Ça tient en une rangée (il doit y avoir une quinzaine de livres maximum), et ce sont tous des livres de calcul (différentiel, intégral), et d'autres inutiles genre "Le Théroème de Fermat", "L'infini", "Pourquoi ont-ils inventer les fractions?" (lol), et d'autres choses de même.

Ceci étant dit, je vais peut-être commencer à essayer de lire des trucs... mais ce ne sera pas des trucs de mathématiques, pas qui viennent de cette bibliothèque-là en tout cas.

J'ai essayé de faire la démonstration... j'ai réussi pour la Poisson, qui est le cas facile avec a = 0. Pour le reste, j'ai essayé la binomiale... ça ne donne rien de beau. Je pense que ça donne un binôme de Newton à quelque part, mais ce n'est pas aussi beau que (a+b)^n, il y aurait une constante quelconque, en tout cas... alors je laisse faire ça.

Je verrai à l'école peut-être...

6/49

Blague de Dr. Amine:

Un homme rentre chez lui et appelle sa femme :
- Chérie, prépare tes bagages, j'ai gagné 50 millions au 6/49!
- Quelles affaires ? Été ou hiver ?
- Les deux, tu décrisses!

samedi 3 novembre 2007

Changement d'heure

On recule l'heure cette nuit les boys.

À deux heures du matin, on recule l'heure de une heure exactement, et il sera donc une heure du matin.

On peut dormir une heure de plus, ou rester debout une heure de plus! Je sais pas vraiment comment dire ça, mais en gros, ça veut dire qu'on nous donne une heure de plus à notre vie!

Et ce sera également le moment de faire des bonnes blagues comme, "j'ai pissé à 1h40, et je me suis couché à 1h30".

Maîtrise (suite...)

Bon...

J'ai rencontré la personne que je devais rencontrer hier, et j'ai parlé avec Axel cet après-midi.

La madame m'a dit que pour que ma candidature soit "bonne", il me faudrait certains cours "de base" de mathématiques, comme Analyse I et Algèbre linéaire I. Faire ces cours-là, ce n'est pas vraiment un problème...

Elle m'a aussi dit qu'il faudrait que je prenne certains cours, genre Statistique II, modèles de prévision, modèles de survie, ces choses-là... ça non plus c'est pas si pire, parce que si on oublie Statistique II, j'allais déjà les faire.

Par contre, le problème principal, (ce dont j'ai parlé avec Axel, qui s'occupe toujours de notre horaire), c'est que je ne pourrai pas "facilement" faire ces cours-là pendant le baccalauréat. Sinon, je me ramasserais à prendre quelque chose comme 6 cours par session, et c'est vraiment pas l'idéal... en tout cas, c'est déconseillé. En actuariat, ils suggèrent de prendre 4 cours par session, et 5 si on est à l'aise. Je n'ai pas entendu grand-chose à propos de la possibilité de prendre 6 cours...

En tout cas, c'est vraiment pas l'idéal, donc. La grande question qu'il fallait que je me pose, c'était si j'étais prêt à prendre 6 cours par session (SI c'est possible... parce que je pourrais me ramasser avec des problèmes d'horaire...), ou si je voulais faire une session de plus.

Tous les facteurs pris en compte, je pense que je vais faire une session de plus. Comme Axel a dit, si je fais une maîtrise, et peut-être même un doctorat, alors une session "de trop" devient négligeable.

La question qui va me rester est "est-ce que je veux vraiment faire une maîtrise". Si seulement quelqu'un quelque part avait une réponse directe absolue, ce serait merveilleux... mais je pense que ça va juste me prendre un tantinet de réflexion et de temps pour parvenir à la bonne conclusion. Mais je pense que je m'enligne vers ça...

J'en ai également profité pour parler un peu de ce que c'était, les cours, le mémoire de maîtrise... On a 6 cours à suivre en un an, et après un an on commence la rédaction d'un mémoire (elle a dit que ça pouvait être entre genre 70 - 100 pages, mais ça avait pas l'air coulé dans le béton). Après la première année, il faut qu'on trouve un professeur qui va nous guider dans notre mémoire (sûrement un "directeur de mémoire", si on veut).

Je lui ai également demandé si le sujet du mémoire devait être trouvé par l'étudiant, ou si on le lui donnait. Elle m'a dit que c'était le professeur qui le décidait, et que c'était souvent des trucs sur lesquels il travaille déjà, autrement dit, on n'est pas parfaitemement "laissés à nous-mêmes" là-dedans. Mais elle a aussi dit qu'il fallait être très autonome, être capable de travailler seul dans les livres, ces choses-là. Je suppose que ça ne me fait pas tellement peur là... mais en tout cas.

En tout cas... c'est pas mal ça.

jeudi 1 novembre 2007

Statistiques d'octobre 2007

Eh! oui, l'hiver approche... enfin!

En ce qui a trait aux statistiques fastastinantes du mois d'octobre...

* Nombre de visites: 654 (-11,62%)
* Nombre de visiteurs uniques: 203 (-5,58%)
* Nombre moyen de visiteurs: 6,55 (-8,63%)
* Nombre de visiteurs uniques absolus: 56 (+33,33%)

C'est ça qui est ça... !