dimanche 25 novembre 2007

Images en LaTeX

Voilà, c'est fait.

Vendredi, je me suis dit que après la fin de semaine, j'allais être capable d'insérer des images (notamment des graphiques) dans un document LaTeX. Vous vous dites sûrement tous, "ben là... insertion -> image" pi c'est faite. Ouais, euh... vous connaissez pas ça, visiblement.

En fait, chaque fois que je lisais quelque chose à ce sujet-là, je remarquais quatre choses:

* Il faut utiliser un paquet spécial, soit "graphics", soit "graphicx"
* Il faut utiliser la commande \includegraphics
* Les noms de fichiers terminent tous par .ps ou quelque chose du genre
* Aucune idée comment LaTeX fait pour savoir où est l'image désirée.

Les deux premiers points sont sans importance. Le troisième point est relativement embêtant: il existe des programmes, généralement directement dans la distribution de latex, qui permettent de convertir des images "normales" en certains formats, comme en .pdf, qui peuvent ensuite être traitées par la distribution latex comme si de rien n'était. Néanmoins, je savais aussi qu'il y avait moyen de ne pas convertir les images... mais je ne savais pas vraiment comment.

Le quatrième point me gossait en sacrament...

Je me suis donc pris deux images quelconques, situées dans mon dossier personnel ("home") /home/seigneur/Images. L'une était un .gif, et l'autre un .png. Notez que la plupart de mes images, quand je les traite, sont toutes au format .png.

J'ai essayé un petit \includegraphics{image.gif}, mais ça me ramenait deux erreurs: le format est invalide (.gif), et fichier introuvable (well, d'uh... j'ai aucune criss d'idée comment lui dire où elle est).

J'ai essayé un petit \includegraphics{image.png}, et BANG... plus d'erreur de format -- ohhh... bonne nouvelle. Il ne me reste plus qu'à régler mon problème de l'endroit où est l'image. J'ai mis \includegraphics{/home/seigneur/Images/image.png}, et tada... ! Ça marchait!

Donc hier, je me suis amusé à tracer des fonctions dans Maxima avec gnuplot, et j'ai pris un screenshot et j'ai utilisé GIMP pour juste mettre le graphique, et après j'ai tout foutu ça dans une belle page LaTeX avec le graphique qui fonctionne pi toute...

Le code donne quelque chose comme ça:

La figure \ref{graph1} montre $f$ pour diff\'erentes valeurs de $\lambda$.
\begin{figure}[ht]
\centering
\includegraphics
[height=8cm,width=12cm]{/home/seigneur/graph2.png}
\caption{$f(x)$ pour $\lambda = 1, 2, 5$ et 10.}\label{graph1}
\end{figure}

Et le résultat final est ceci:



Quant au graphique, je l'ai obtenu dans gnuplot (en utilisant Maxima). La commande de Maxima que j'ai tapée était:

plot2d([exp(-x),2*exp(-2*x),5*exp(-5*x),10*exp(-10*x)],[x,0,3],[y,0,5]);

Aucun commentaire: