dimanche 18 novembre 2007

Occupation Double

Bon...

Il fallait que j'étudie mathématiques actuarielles II (examen mardi).

Pour ce faire, j'ai décidé d'écouter Le Banquier.

C'est tellement laid comme émission... et le monde a tellement aucune maudite idée comment calculer les chiffres, et se basent sur une jolie intuition trop optimiste pour ce que la situation permet d'espérer.

Il reste juste des prix à chier à un gars (genre 7-8 prix à chier -- en bas de 750$ (jusqu'à 0,01$)), et un méga - géant - accessible - certain - prix de 300 000$. Alors le monde se dit, "l'offre va être plus grande que la précédente", qui était de 40 000$ environ.

Sans joke... TOUT LE MONDE *sauf* le participant lui-même pensait que le banquier allait bonifier son offre. C'était assez ridicule. Et évidemment, l'offre avait diminué de quelque chose comme 8 000$... en tout cas, c'était ridicule.

Mais, oh mais... ohhhh mais. Durant cet épisode fantasque (c'était la première fois que je l'écoutais), j'ai vu une annonce d'Occupation Double, qui jouait genre DRETTE après. Alors, afin d'optimiser (pas nécessairement maximiser) mon résultat à mon examen de mardi, je me suis dit que j'allais écouter l'émission.

Ah... les am--ahhh... c'est tellement le fun. Sérieusement. Ah.

Plein, plein de sensationnalisme. C'est vraiment malade. Et c'est assez drôle, parce que les filles sont genre toutes jeunes... là il en reste trois. La moyenne d'âge est de 21 ans (2 filles de 20 ans, une de 23 ans). Les deux filles de 20 ans là, lol... tu pognes deux filles de notre âge (soit au cégep, soit en marketing), et tu les criss à la télévision et tu leur dis, "essayez de bien parler"... ben fuck, ça donne ça. C'est telllllement le fun. Ah, et ça fait peur en même temps, parce que tu te dis, "il y a un vrai problème d'intelligence là-dedans, et ça pogne en criss", ce qui permet de conclure que la moyenne des gens n'y voit aucun problème.

Les gars sont plus vieux (assez cliché... des putes de 20 ans, et des beaux gars entrepreneurs propriétaires de 4 hotels et 2 bars et beaux as fuck) et quand même plus intelligents, en moyenne (en tout cas, c'est l'impression qu'ils donnent). Et il sont aussi plus naturels, ce qui enlève un peu du "t'essayes et t'es pas capable" (peut-être que les gars ne seraient pas capables, mais au moins ils essaient pas trop).

Ah, et là dans l'épisode il y avait des vidéos des "parcours amoureux" des autres participants (les filles voyaient des vidéos des gars, et les gars voyaient des vidéos des filles -- je pense que c'était intentionnel). En tout cas... et là y'avait du monde (surtout chez les filles), qui voyait que telle fille "à côté d'elle" (live) avait fait telle ou telle affaire avec tel gars que l'autre aimait, et là "oh y'a d'la bitch ici" et le quotient intellectuel chutait drastiquement, mais oh mais le quotient émotionnel était à son comble.

Verdict: j'aime.

Et c'est là que tout le concept de l'émission m'a frappé, et c'est ça que j'ai trouvé vraiment pathétique -- oh et laissez-moi vous raconter.

En fait, le but est assez simple: on forme un couple, et le couple gagne, et ainsi remporte une maison où ils peuvent commencer leur relation conjugale merveilleuse remplie d'amour.

Déjà là, y'a déjà une petite cloche en moi qui fait "beding" (c'est un bruit approximatif -- j'aurais pu écrire "biding", ou "diding", n'importe quoi du genre -- c'était approximatif). Parce que c'est un peu débile... parce que, je suis de ces romantiques - nés - imbéciles qui croient qu'il y a tellement plus dans l'amour qui fait que ce type de montage ne devrait pas être fonctionnel. Mais en tant que consommateur de télé-réalité, j'aime faire du voyeurisme dans la vie privée des gens, alors je suis prêt à plier un peu sur mes convictions émotionnelles pour profiter de ce spectacle.

Mais ce qui me fait vraiment dire "okay, c'est voué à l'échec", c'est que les gars et les filles sont séparés en permanence, et une fois de temps en temps, ils ont des activités, Sébastien qui choisit Cath pour aller en voyage je sais pu où, et là ils peuvent se parler un peu, "pourquoi tu m'as choisie moi", "oh mais c'est que je t'adore", "dis-tu ça à tout le monde", bla bla bla. En tout cas.

Et là, j'ai ben beau vouloir consommer allègrement du voyeurisme (et je l'ai fait, nonobstant ce défaut conceptuel), j'ai beaucoup, beaucoup de difficulté à m'imaginer une vraie relation amoureuse débuter de même. Parce que dans ma tête de romantique - né - imbécile, il me semble qu'un relation se "construit" à partir de choses beaucoup plus essentielles que l'apparence physique, bien au-delà de la petite conversation superficielle que l'on doit tenir à quelqu'un "parce qu'il faut".

Le défaut conceptuel est donc là: non seulement aucun accent n'est mis sur le fait qu'une vraie relation doit d'abord et avant tout être bâtie, mais en plus aucune possibilité n'est offerte -- ils sont séparés en permanence. Et je vous rappelle le but de l'émission: former un couple qui pourront par la suite vivre ensemble "parce qu'ils auront trouvé l'amour".

Ohhh... mais quelle bassesse. Moi je me dis: soit que tu ne leur permets pas de se voir autant qu'il ne le leur faudrait pour bâtir quelque chose, et que tu ne t'attends pas à ce qu'il le fasse; ou encore, tu leur donnes la possibilité de le faire, et tu t'y attends. Mais pas "je les empêche de le faire tout en exigeant qu'ils le fassent quand même".

Nenon, ça marche pas...

Mais bon... mon verdict: j'aime en criss.

Mercredi 19 heures, TVA: here I come.

1 commentaire:

Amine a dit...

lol j'aime ton texte, et OC aussi ;)