lundi 26 novembre 2007

Porte de métro

Nicolas et moi avons pris le métro vers les 16h.

Il existe deux types de rush à l'heure de pointe au métro: un à 16h, et un encore plus gros à 17h. Quoi qu'il en soit, à 16h, il y a beaucoup de monde (sur la ligne verte, en tout cas).

Donc, on essaie de rentrer (à temps), mais le monde a tellement pris de temps pour rentrer qu'on est rentré vraiment "tight" (i.e. quand on est rentré, ils fermaient les portes).

Et c'est là que le plaisir commence. :)

La sac de Nicolas s'est coincé dans la porte. En fait, seulement une des bretelles. Ça empêchait la porte de se fermer. Donc, je me suis plus ou moins dépêché à enlever sa bretelle, ce que je fis avec un quasi-succès. Par "quasi-succès", j'entends évidemment "échec".

Le problème, c'est que j'ai réussi à toute l'enlever, SAUF la petite pinouche qui tient tout ensemble, et qui ne peut pas passer à travers un petit trou. Alors là on était fourré, parce que la porte coinçait ça, on ne pouvait pas tirer dessus (on tirait vraiment beaucoup dessus, mais ça se dépognait pas).

Et entre-temps, le message plaisant "Veuillez ne pas retiendre les portes" s'est fait entendre. On essaye.

Après quelques secondes de zigouillement, on s'est dit, les opérateurs du train vont ben finir par comprendre que quelque chose est coincé dans une porte criss... les wagons sont pleins, à l'heure de pointe, "quelqu'un retient la porte"... pourquoi, OH pourquoi ils n'ouvriraient pas la porte comme ils font toujours ? Quand la porte s'ouvre un tout petit peu et se referme un peu de temps après... pourquoi est-ce qu'ils ne le feraient pas, right ?

Aucune osti d'idée, mais ça l'air que c'est pas ça qu'ils avaient l'intention de faire. Fait que en gros, on était encore en train d'essayer de dépogner son criss de sac -- je rappelle que lorsque quelqu'un "retient" les portes, le train ne peut pas partir. Donc, le sac de Nicolas a retiendu tout le train pendant un certain temps (un temps interminable, si vous voulez mon opinion).

Finalement, j'ai réussi à me mettre les mains dans la mince ouverte, et "forcer" les portes assez pour que le sac se déprenne et que la porte se referme.

Mais bon... :) Tout ça pour dire que les portes ne se sont pas réouvertes. MAIS qu'ils étaient conscients qu'une porte quelconque n'était pas fermée.

Aucun commentaire: