dimanche 4 novembre 2007

Bibliothèque de Longueuil

C'est de là que je reviens.

Il fallait que je m'achète une brosse à dents, alors je suis allé à la Place Désormeaux au Pharmaprix pour m'acheter une belle brosse à dents toute neuve. Mais je voulais aussi aller m'abonner à la bibliothèque de Longueuil, question d'avoir une carte avant de déménager.

Mais je voulais aussi aller chercher un livre assez spécifique. En fait, je cherche la démonstration de l'unicité des distributions qui font partie de la classe (a,b,0), qui dit que le rapport de deux probabilités discrètes consécutives ont un rapport constant égal à (a + b/k), avec (a,b) dans R^2.

Peu importe... entre autres, on sait que si a est strictement négatif, on a une binomiale. Si a est strictement positif, on a une binomiale négative. Finalement, si a = 0, on a une Poisson. Je cherche la démonstration qui montre que seulement ces trois distributions-là font partie des classes (a,b,k).

Dans mon livre "Loss Models", la preuve n'est pas donnée, mais je sais que la preuve se trouve dans Insurance Risk Models, par deux "inconnus" (Panjer, H. et Willmot, G.).

Évidemment, tu regardes ça, et tu te dis que c'est clair que la bibliothèque n'a pas ça. J'avais raison. Par contre, je me suis dit que je pourrais aller voir la section de livres de mathématiques, question de voir les livres intéressants qu'ils ont, et voir si un autre manuel quelconque serait là.

Oh, les amis... oh.

Vous devriez voir la sélection de livres de mathématiques qu'ils ont. Ça tient en une rangée (il doit y avoir une quinzaine de livres maximum), et ce sont tous des livres de calcul (différentiel, intégral), et d'autres inutiles genre "Le Théroème de Fermat", "L'infini", "Pourquoi ont-ils inventer les fractions?" (lol), et d'autres choses de même.

Ceci étant dit, je vais peut-être commencer à essayer de lire des trucs... mais ce ne sera pas des trucs de mathématiques, pas qui viennent de cette bibliothèque-là en tout cas.

J'ai essayé de faire la démonstration... j'ai réussi pour la Poisson, qui est le cas facile avec a = 0. Pour le reste, j'ai essayé la binomiale... ça ne donne rien de beau. Je pense que ça donne un binôme de Newton à quelque part, mais ce n'est pas aussi beau que (a+b)^n, il y aurait une constante quelconque, en tout cas... alors je laisse faire ça.

Je verrai à l'école peut-être...

3 commentaires:

Amine a dit...

dude tu vas déménager?

Seigneur a dit...

lol... comment s'arrêter à ce qui n'est pas important.

ouain ben avec mon frère, sûrement dans le temps des Fêtes là... sinon, ça va être durant l'été qui s'en vient...

probablement sur l'île de montréal, mais définitivement pas au centre-ville (ça coûte trop cher)... sûrement au boutte de la ligne verte (on s'enligne vers ça en tout cas).

non, on n'a pas encore commencé à chercher pour un logement.

Amine a dit...

ok lol. J'allais écrire:
"jveux pas que tu penses que tout ce que j'ai retenu de ton texte, c'est le fait que tu vas déménager, mais je te pose quand même la question"

mais j'ai changé d'avis lol, me disant comme quoi tu n'y prêteras pas attention...ben ouaaaiiis lol