mercredi 2 avril 2008

Équivalence des examens

J'ai cinq examens "préliminaires" à passer avant de passer aux examens avancés. J'ai déjà fait les deux premiers (l'été passé), et je m'essaie pour les trois suivants l'été qui s'en vient. Les examens sont ceci:
  1. P/1 (Probability)
  2. FM/2 (Financial Mathematics)
  3. MLC (Exam M/3 - Life Contingencies Segment)
  4. MFE (Exam M/3 - Financial Economics Segment)
  5. C/4 (Construction and Evaluation of Actuarial Models)
Les taux de réussite sont de 33% (environ) pour le premier et de 40-45% pour les autres. En d'autres mots: ce n'est pas facile, et ils ne sont pas construits pour être faciles.

Ces examens requièrent grosso modo 300 heures d'étude chacun, tout dépendant comment on est à l'aise avec les mathématiques (en général, mais surtout probabilités et statistique) et la finance. De plus, ça coûte environ 250-300 USD par examen simplement pour s'inscrire. Pour ceux qui n'ont jamais fait le lien: les "leçons" dont je parle toujours, ce sont justement pour ces examens-là (pour ce que je vais essayer de faire dans le mois de mai).

Bon... je pense qu'on peut se douter que ce n'est pas facile, que c'est extrêmement exigeant, et qu'il faut travailler très fort pour ça.

D'ailleurs, on n'a pas le choix de les faire; si on veut devenir un "vrai" actuaire (en Amérique du Nord), il faut devenir Fellow de l'une ou l'autre des sociétés, et pour ce faire, il faut compléter les examens avancés. Pour compléter les examens avancés, il faut compléter les examens préliminaires (susmentionnés). Et on se doit de les faire, parce qu'on ne peut pas se les faire créditer (jusqu'à présent du moins), que ce soit à cause de l'école ou à cause d'un emploi quelconque.

Ah, mais c'est là que les ostis de Français entrent en jeu.

Vous vous souvenez, l'autre jour, j'avais dit que Noémie était frônçaise et que j'allais bientôt faire un article à propos des examens... ? Ben c'est ce soir le moment critique.

En mathématiques financières IV, un des professeurs (on a deux professeurs... un qui nous prend pour des épais et qui ne vaut rien côté pédagogie, et l'autre qui pense qu'on a tous travaillé dans une entreprise de produits dérivés pendant 40 ans avant de se dire, bon je suis rendu à 19 ans, je vais commencer un bac en actuariat même si ça fait 40 ans que je travaille dans une entreprise qui se spécialise en finance et que je comprends tout là-dedans et que je n'ai pas besoin qu'on m'explique clairement quoi que ce soit parce que ça fait 40 ans que je fais ça et que c'est une seconde nature), donc un des professeurs comme je disais avant de m'interrompre, a commencé à parler des examens. Qu'un jour, on va peut-être pouvoir se faire créditer les deux premiers examens (P/1 et FM/2) si on a genre A- dans deux cours par examen (donc dans 4 cours en tout...), quelque chose comme ça. Et naturellement, dans toute cette conversation, il a mentionné à plusieurs reprises que pour l'instant, il n'y avait aucun moyen de se faire créditer quoi que ce soit, et qu'il trouvait lui-même que c'était trop difficile devenir Fellow (il a un doctorat en mathématiques fondamentales en passant).

C'est là que mes oreilles se sont mises à vouloir étriper la France. Frônce, pardon. Voyez-vous, le professeur a commencé à parler que en Europe, on n'avait pas besoin de faire d'examens. On fait un baccalauréat, comme par exemple à Strasbourg (dans la République), on sort de là et BANG... actuaire. Ce que ça fait, c'est que quelqu'un qui vient du Canada ou des États-Unis peut aller en Europe sans vraiment de problèmes, tandis que ceux d'Europe (dont la France) ont des problèmes, parce qu'on ne leur reconnaîtra rien, parce qu'après tout, le baccalauréat est facile. Les examens, non. Ce qui fait que je suis quelqu'un (pas moi spécifiquement, évidemment), ce sont les examens, pas le baccalauréat.

Et là la conne qui pense que la Frônce est le Soleil qui éclaire toute la Terre, dit qu'elle a entendu dire en Frônce que si un Français travaille 2 années dans une entreprise en actuariat, il peut se faire créditer tous les examens préliminaires.

TOUS les examens préliminaires.

Déjà que j'ai ben de la misère à ce qu'ils s'en fassent créditer un seul.

Mais bien entendu, c'est faux. Et voici ce qui est irritant là-dedans: c'est vrai que c'est irritant qu'un Français pense ça. Comme si travailler dans une entreprise pendant 2 ans allait équivaloir à tous les examens préliminaires (qui prennent plus que 2 ans à faire en passant... en tout cas, si quelqu'un le fait en deux ans, chapeau). En général, le étudiants sortent du baccalauréat et ils ont genre... 2 examens... le P/1 et le FM/2. Des fois, le MLC.

En tout cas, ça, c'est irritant.

C'est explicitement irritant. Je dis "explicitement" parce que tout ça est explicitement dit quand elle dit "se faire créditer les examens préliminaires".

Ce qui est vraiment, vraiment achalant par contre, c'est ce qui est implicitement dit; tel que je l'ai écrit plus haut, le professeur a été assez clair: on ne peut pas encore se faire créditer d'examens. Pas à l'école, pas au travail, rien.

Donc, implicitement, si elle (et par extension tous les Français débiles) pense qu'ils peuvent se faire créditer ces examens-là en travaillant en Frônce et qu'on vient de lui dire qu'on ne peut pas se les faire créditer (ici), alors elle prend pour acquis implicitement que travailler en Frônce est plus exigeant, plus formateur, mieux vu, (whatever) que de travailler au Québec (au Canada). C'est mieux, quoi.

Ce que je vois là-dedans: elle place sa maudite France (Ça s'écrit France, ça se prononce France. Pas Frônce. Ouvrez votre bouche quand vous parlez maudite marde.) sur un piédestal.

Plus ça avance, et plus elle me gosse. Mais ses sous-vêtements noirs sont encore une bonne raison de ne pas le lui dire.

7 commentaires:

Amine a dit...

lol at Frônce!

Mon cher phil, les français qui sont avec nous cette année ne se rendront jamais compte de la difficultés des exams préliminaires parce qu'ils les feront pas et ils n'ont que leur cours le plus tough à strasbourg comme point de comparaison, déjà là, tu vois cmt c'est dans le champs.

La semaine passée, gt en train de faire un numéro dans le ASM MLC, puis yété tough puis long, faisable, mais esti que ct long. Je l'avais fini en 11 minutes, mais je chiâlais comme quoi ct fucking trop long et tough...pis yavait le français à côté de moi qui jette un coup d'oeil au problème, puis il me dit "ah ça va, c'est pas trop mal heuu, je vois pas où est le problème" Je lui dit, "ok, fait le". Il le fait, tourne en rond pendant 20 minutes(23 pour être précis)(dire qu'il s'est démerdé pendant 20 minutes pour me prouver que ct facile, faut dire qu'il avait du temps en esti) et il m'arrive avec la réponse "tiens, ptit tours de passe passe et voilà, ça va heuu" c ce qu'il me dit. Là j'y dit, "ouais, passe passe par ci et par là, c'est ça ouais, t'as 6 minutes à la SOA, et ça t'en a pris 23" ya farmé sa yeule.

Seigneur a dit...

L-O-L!

Ah.. j'adore ton histoire. Je l'adore vraiment.

"(dire qu'il s'est démerdé pendant 20 minutes pour me prouver que ct facile, faut dire qu'il avait du temps en esti)"

ah... les ostis de Français.

Le pire là, c'est que avant d'en avoir à l'école, je les haïssais pas "tant" que ça. Mais plus ça avance, moins j'aime ça.

ah my god... j'adore ton histoire.

Anonyme a dit...

Seul petit hic sur le programme en France. L'Équivalent de notre BAC en actuariat est légèrement (beaucoup) plus complexe. Entr-autre, de ce que j'en ai compris, il faut d'abord suivre une sorte de "prébac" qu'ils appellent Licence en Mathématique Économique/Finance qui dure 3 ans, dans notre 3e année on se spécialise avec qq cours sur l'actuariat en tant que tel. Puis viens le temps du Master en Mathématique Actuarielle. On a le choix entre le Master Professionnel qui mène à la job (d'uh) et en recherche. Ca dure qqch comme 2 ans mais cela peut s'extensionner facilement vu que les cours ne sont pas disponibles à toutes les sessions. Après il y a un autre stade mais je me suis arrêter là.

Voilà,ça l'air relativement pénible en France tout de même.

p.s. Je m'en vais à Strasbourg pour ma session hiver 2009 :P

Patrick a dit...

LOL vraiment nice ton histoire amine

pis simon-alexandre... le "master" dont tu parles, c pas le "master's [degree]" que tout le monde connait et qui dure aussi 2 ans.... aussi affectueusement connu sous le nom de maîtrise?

Seigneur a dit...

Depuis la réforme de Bologne, ça s'appelle un Master en Belgique, Suisse et en France, même pas une maîtrise.

Voir Processus de Bologne.

Patrick a dit...

donc on parle effectivement dune maitrise... tu poses une question pis sa te répond par coup de sites internet, THE VILLAIN IS AFTER ME

Anonyme a dit...

Le hic c'est que tu as besoin du Master pour être actuaire, surtout que tu ne touche pas vraiment à de la matière actuarielle avant la 3e session de la licence de Mathématique