dimanche 27 avril 2008

Routeur

Comme vous savez tous, vendredi y'a un monsieur qui est venu pour installer l'interweb. Ensuite, Patrick a installé le routeur pour qu'on puisse accéder à Internet à l'aide de notre carte sans fil les deux en même temps (grosse technologie, déjà là vous devriez être impressionnés).

Malheureusement, des problèmes sont survenus. On se faisait déconnecter assez souvent, et parfois Internet plantait pendant un certain temps, ou des fois il y avait des délais vraiment merveilleux. Par exemple, sur ICC, je me suis rendu à quelque chose comme 480 000 millisecondes (donc 480 secondes --- pour ceux qui ne comptent pas vite, 300 secondes donnent 5 minutes... donc 480 secondes devraient donner 8 minutes) de délai (je tape une commande et j'attends 8 minutes avant que le serveur ne la reçoive).

Ce matin, ça a juste planté pour de bon. Patrick a essayé de régler le problème un peu, mais sans franc succès. Parce que la vitesse diminuait sur le réseau, on a pensé que le routeur était peut-être trop loin (même si c'est ridicule, mais bon), alors il l'a rapproché, mais ça ne marchait toujours pas.

Après avoir terminé le devoir qui était à remettre aujourd'hui, n'ayant rien de mieux à faire, j'ai décidé de gosser dessus.

J'ai amené mon ordinateur dans le salon. J'avais le routeur juste juste juste à côté de moi (j'avais pas besoin de m'étirer le bras au complet que j'y touchais). Et encore là, la connexion n'était pas meilleure que dans ma chambre. C'était donc ridicule, parce que près de même, c'est pu une question de distance. En fait, je n'arrivais même plus à aller jouer dans les réglages du routeur (ce qui ne requiert pas Internet -- seulement une connexion au routeur).

Sur ICC, quelqu'un m'a suggéré de désactiver le pare-feu. J'ai cherché et cherché, mais je n'ai pas trouvé d'option claire, "désactiver le pare-feu". Mais j'ai vu une place où on pouvait mettre à jour le "firmware" (In computing, firmware is a computer program that is embedded in a hardware device, for example a microcontroller. It can also be provided on flash ROMs or as a binary image file that can be uploaded onto existing hardware by a user.). En gros, c'est le logiciel du routeur qui lui permet de tout gérer. Je me suis dit, bah, quel mal ça peut faire, right?

Mais là ça disait qu'il n'était pas suggérable de le mettre à jour avec une connexion sans fil. Problème: nous n'avons pas de fil de réseau ici. Deux solutions: je le fais sans fil, ou je prends le fil qui fait le lien entre le modem et le routeur. J'ai téléchargé une mise à jour sur le site de la compagnie, je me suis déconnecté en prenant le fil et en me branchant au routeur avec le fil, et j'ai mis à jour ledit "firmware".

Avant que je me déconnecte, la vitesse était de 11 Mbits/s. C'est extrêmement lent, compte tenu que le maximum est de 54 Mbits/s, et que collé de même, on s'imagine très mal être en dessous de 40. Après m'être reconnecté, j'étais à... 54 Mbits/s!

Patrick s'est reconnecté, et ça avait l'air de marcher.

Jusqu'à présent, ça marche encore.

Je suis un héro.



J'ai écouté la télévision toute la maudite journée. Je commence mon étude pour mes 3 examens demain (je vais travailler sur le MLC). J'ai écouté des Friends, et là j'écoute "La paye" à TQS. Et ce soit, à 23h45, il y a un "L'agent fait la farce" qui joue, mais je me suis levé vers 7h15 ce matin, alors je ne suis pas sûr que je vais survivre jusque-là.

2 commentaires:

Amine a dit...

dude, t'es rendu où ds MLC?

Seigneur a dit...

je l'ai pas vraiment commencé...

quand on avait eu l'examen en actuariat III, je m'étais rendu aux réserves... j'avais pas vraiment vu les vies conjointes ni les taux de défaillance là, jme rappelle pu le nom... et jai rien vu après (les sujets divers là, pas vu ça).

mais je ne me rappelle de rien... ça va être un gros rush :D