dimanche 6 janvier 2008

Vieux-Québec et Kama Sutra

Jeudi passé, le 3 janvier, Valérie et moi on s’en allait à Québec pour 3 jours 2 nuit (c’était mon cadeau de Noël et fête!!). On se rendait-là en autobus voyageur (Orléans Express). On est parti à 8h10 au matin de chez elle, et on prenait l’autobus de 9h30 au terminus Longueuil (…de Longueuil).

Dans l’autobus on a écouté autant de Friends que ma batterie morte de portable nous l’a permis (deux =( ), on s’est reposés un peu… rendu à Québec par contre, oh monsieur, il fallait se rendre à l’hôtel à pieds – Château Grande-Allée, merci Axel – mais on avait pas pensé que peut-être, PEUT-ÊTRE il ferait froid… il faisait -28 température ressentie en fait, et j’avais mon portable dans les mains et tout, alors bref on a fini par prendre un taxi pour quelque chose comme 1,5-2 km. *Osti* qu’on est hot.

L’hôtel était très beau (on a supposément eu la plus belle des petites chambres). On avait une télé et un lecteur DVD, une cafetière, un séchoir à cheveux pour mes cheveux pis un peu pour ceux de Val (si longs, si beaux…), un matelas double par-dessus sommier par-dessus base de lit, un luxe qu’on ne se permet pas à mon âge, etc etc… et que dire de la belle vue! Vers la gauche : container à déchets. Vers la droite : container à déchets ET bâtisse.

Les clients sont rois du monde à l’hôtel par contre, ça c’est vraiment cool… « tout de suite monsieur », « parfait »,
« est-ce que je pourrais avoir votre numéro de téléphone?-- 514-xxx-xxxx
-- Merci. »

Boîtes de kleenex gratuites qu’ils s’empressent de te donner lorsque tu en demandes, déjeûner gratuit à tous les matins oooh oui, savon à main sous forme de crème oh si confortable, etc etc… Ils te disent même bonjour ou bonsoir quand t’arrives et tu pars, ils connaissent ton numéro de chambre par cœur… de l’argent si bien dépensé.

Le vendredi, on a pas fait grand-chose à cause du froid sibérien. On a dîné à un resto qui s’appelle le Cosmos café, on a pris chacun un hamburger que je qualifierais de monstre. Il y avait beaucoup de frites, oui; mais ils ont un peu peur de donner du ketchup… idem pour le sirop à crêpes, mais je le mentionnerai plus loin.

Au soir, on a soupé à un restaurant de cuisine espagnole… les deux on avait le rhume, et on savait pu vraiment où mettre les kleenex sur la table :) Pour ma part, j’ai pas particulièrement raffolé de ma brochette de poulet avec sauce aux champignons (j’ai vu les champignons, mais pas vraiment de sauce…)

Le lendemain, il faisait encore très froid (-19 température ressentie quand on est partis), et mes pauvres petits pieds étaient très gelés au début, mais ça s’est arrangé en cours d’après-midi. Au départ, on était juste censés aller à une pharmacie pour acheter un bâton décongestionnant de Vicks pour Valérie (vu que vicks et valérie ça rime, la caissière nous l’a laissé à moitié prix). Mais on s’est ramassé dans le « Faubourg Saint-Jean Baptiste », et c’est très beau; et la caissière de la pharmacie nous avait donné des directions à prendre pour nous rendre à des magasins de chaussures, et on s’est ramassés à la place d’Youville, et c’est vraiment beau, alors on a marché et entré dans tout plein de magasins – dont la Société Biblique Canadienne, tout simplement magistrale – et on a pris quelques photos.. on est revenus à l’hôtel tard, peut-être vers 18h, c’est-à-dire qu’il faisait déjà noir.

Parmi les autres magasins que nous avons visité, le Kama Sutra. C’est un magasin semblable à la société biblique canadienne, seulement moins de livres et plus de dildos. Valérie pis moi on a acheté de l’huile à massage à la « Vanille Créme (sic.) » (ostis d’anglophones… un accent et ils sont tout perdus). Elle est chauffante et comestible mais en tout cas je voudrais pas vous achaler avec ça.

On a soupé à la Vieille Maison du Spaghetti (soit dit en passant, tous les restaurants étaient à peut-être 10 secondes de marche de l’hôtel, i.e. « drette à côté »). Ça a été mon restaurant préféré, c’était grand (et on était seuls, les deux soirs on a mangé à genre 20h30-21h). Il y avait un bar à salade, j’ai pris de la salade grecque et de la salade de chou mia-mou-miam! Et le repas était vraiment bon… j’avais du spaghetti cuit dans du beurre à l’ail, avec des champignons, avec de la sauce à la viande et le tout grattiné et les enfants, ils n’ont pas peur d’en mettre du fromage.

Le lendemain, samedi Jour-du-Départ (a.k.a. hier), la température était beauuuuuucoup plus agréable (elle flottait aux alentours de 0 !!), on est allés dans l’autre sens en sortant de notre hôtel, de telle sorte qu’on est arrivés dans le Vieux-Port du Vieux-Québec, et ÇA c’est encore plus beau (photos à venir!!). C’est collé sur le fleuve Saint-Laurent. On a pris beaucoup de photos, et un couple d’asiatiques (le môsieur) a pris deux photos de Val et moi ensemble (les deux seules qu’on a). On a visité beaucoup de galeries d’art aussi, les prix variant de 500$ à 6000$, la plupart coûtant genre 1700$... quand j’en voyais une à juste 995$ je me demandais pourquoi j’étais pas en train de l’acheter.

Dans l’autobus du retour, on a écouté une coupe de Friends (batterie chargée, mais il y avait des prises cette fois-ci anyway), mais on était crevés et il faisait noir, alors on a dormi un peu, à partir de 17h jusqu’à l’arrivée, vers les…..18h15-30.

Bref…. c’était pas mal ça. Je vais mettre des photos en-ligne bientôt, alors ne perdez pas patience!

U BE TAKIN’ CARE OF URSELVES YOUNG LADS

Votre bien-aimé, avec amour et tendreté—TENDRESSE, amour et tendresse…

Patrick C. Coulombe

2 commentaires:

Seigneur a dit...

Des fois, je regarde mes articles, et je me dis "mais quel humour sensationnel", en pensant tant bien que mal (?) que je suis unique.

Eh bien, mon chum chummy boy chumzi, je vois maintenant que c'est de famille.

Tu devrais pondre des romans de même plus souvent, au lieu de perdre ton temps dans tes bouquins.

Anonyme a dit...

Si y avait pas eu toute cette histoire de Valérie, j'aurais presque pu croire que c'était Philippe qui avait écrit l'article. Maudine c'est quoi cette manie d'avoir un style d'écriture si semblable? :O

Ceci dit, c't'un compliment dans le fond parce que je les trouve ben drôles vos articles.