dimanche 13 janvier 2008

Test d'anglais

On est obligé de suivre un test d'anglais (pour fins de classement), parce qu'on doit suivre un certain cours d'anglais, et que les gens sont séparés en fonction de leur force (jusque-là, rien d'étonnant).

Les derniers tests de ce genre-là, d'après ce que je m'attendais, ça datait de secondaire 5 (avec les examens du ministère pour nous classer (en partie) au cégep...). Ces examens sont faciles. Je veux dire... on écoute une cassette où ils parlent vraiment lentement, et non seulement ça, mais en plus ils nous font chier à nous le faire rejouer. En tout cas... Je ne m'attendais pas à quelque chose de vraiment difficile là.

Ah... la surprise. C'était vraiment, vraiment chiant. Le test est divisé en deux parties: une partie de compréhension normale là ("main part"), et une partie orale. J'ai commencé par la partie orale.

Je m'attendais à entendre des gens parler, et là des questions connes... mais non. :) Ils vérifient certains trucs, comme dans une section "pronunciation", où l'on doit lire des phrases dans un micro (six phrases je pense). On a 20 secondes pour lire la phrase en pratique, puis on a un autre 20 secondes pour l'enregistrer pour vrai. On n'a aucun contrôle là-dessus, on ne peut pas prendre de pause, revenir en arrière, rien rien là...

Et les phrases n'étaient pas les plus simples. Des mots que j'avais jamais vus, et des maudits mots fuckés difficiles à prononcer collés ensemble (c'était vraiment fait exprès, sans farce).

Après, ils disent qu'ils vont nous donner un sujet, et qu'on devra en parler pendant 1 minute et demie. Le sujet apparaît à l'écran, et on a 40 secondes pour se préparer à en parler. Le sujet ne requiert, a priori, aucune connaissance spécifique... ma question ("la" question?) était de parler de mon film / émission préféré, et pourquoi c'était celui-/celle-là que je préférais.

J'ai parlé de Friends, évidemment.

Bon, la partie de compréhension... "lol". Je pensais que la partie orale allait être la pire.

Il y avait quoi... 6-7-8 sections genre, chacune durant 10 minutes, et chacune comportant 20 questions (sauf une), et une autre où il fallait écrire un texte de 100-150 mots (ou les "I", "a", "I'd", etc. ne comptaient pas).

Il y avait des questions pas SI pires, mais quand même chiantes. En outre, il fallait connaître beaucoup d'expressions (et en français, et en anglais), parce qu'il fallait dire dans quelle phrase un verbe était bien utilisé, et toutes les phrases étaient des expressions. Des fois c'était tellement chiant que j'y allais au hasard entre 2 ou 3 choix de réponse (parmi 4).

Les questions orales étaient les pires par contre. Il y a eu deux sections: speech comprehension je pense, et une autre que c'était genre "je dis une phrase et je te demande quelque chose à propos de la phrase". La dernière section a l'air niaiseuse, mais pas tant que ça.

D'abord, le speech comprehension c'était que tu entendais "the word is ______", et là il redisait le mot (ou l'expression... c'était plusieurs mots parfois) de suite, en changeant d'intonnation ou de prononciation TRÈS LÉGÈREMENT. On ne pouvait l'entendre que deux seules fois. Des fois c'était vraiment chien, parce qu'il disait mettons "button" sans prononcer les T, et là il demandait s'il avait dit "button" (en prononçant les T) ou "button" (sans prononcer les T). Je sais que le mot c'est "button", mais la question c'est-tu "comment il l'a prononcé" ou "comment est le mot" ?? Et comme tu entends les choix de réponse, je vais vous dire... ça amène une toute nouvelle dynamique au jeu. Ah, et des fois les quatre choix de réponse étaient identiques, lol... ça j'étais fourré.

La deuxième section était chiante parce que:

1) On n'entendait la phrase qu'une seule fois
2) ON NE SAVAIT PAS QUELLE ALLAIT ÊTRE LA QUESTION!

Ça c'était chiant. La question dont je me souviens le plus, c'était genre "John came to my town in bus and then took a cab to my house", et la question c'était "How did John come to my house"... JE SAIS-TU !? Je sais qu'il a pris un bus et un taxi, mais comment tu veux-tu ben que je me rappelle lequel il a pris en premier quand je m'attendais pas à ce que ce soit ça la question. En tout cas, c'était vraiment laid.

Il y avait aussi une section genre "critical comprehension", quelque chose du genre, où on avait 12 paragraphes de texte à lire avec plein d'information nowhere avec plein de mots impossibles à comprendre, et il y avait une question à propos de l'information implicitement ou explicitement mentionnée. C'était vraiment long (ça m'a pris presque mes 10 minutes).

Il y avait aussi des true, false ou pas assez d'information, mais c'était pas le fun non plus... genre "il y a une ville où il y a des ours. Jamais il n'y a eu de décès causés par des ours, mais il y a eu des car break-ins dont les dommages s'élèvent à 500 000$", et la phrase est: Il n'y a jamais eu de décès dans la ville.

Okay, euhhhhh... pas à cause d'ours, mais SÛREMENT qu'il y a déjà eu au moins un décès. Alors est-ce que c'est "false", ou "pas assez d'information"?? J'ai tellement passé de temps à essayer de deviner ce qu'ils voulaient comme réponse... en tout cas, c'était des affaires de même qui faisaient chier.

Ça coûtait juste 30$ (on pensait que c'était 60$), et il faut aller chercher les résultats mercredi.

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