jeudi 24 janvier 2008

Cicatrice

Ça fait deux ans déjà... deux ans!

C'était le 24 janvier 2006, vers les 21h15, où j'ai décidé de m'ouvrir toute la peau entre le pouce et l'index de ma main droite, me laissant ainsi une jolie cicatrice me rappelant mon exploit remarquable.

Je me suis coupé avec un exacto en essayant de découper une boîte... et la manière que je me suis coupé, une question vient vraiment à l'esprit: euhhhh... tu sais que tu coupes d'une manière vraiment peu sécuritaire ??

Ah ouais, je sais ben. Mais bon, j'avais pas l'habitude de couper aussi dangereusement... mais c'est que la maudite boîte se coupait pas et j'étais tanné! Ah, et je venais tout juste (une question de jours là) de changer la lame de mon exacto... vous pouvez imaginer que quand elle a coupé, elle l'a très bien fait!

Axel voulait que je me fasse un gâteau de fête pour fêter l'occasion, mais je me suis dit qu'un message ici serait suffisant.

Je voulais aussi parler de Catherine, indirectement. J'ai déjà dit ce que je m'apprête à dire, et j'ai eu droit à des regards croches et des commentaires dénigrants, et j'aimerais que cette chose ne se reproduise pas -- vous êtes préviendus.

Catherine avait (elle l'a sûrement encore... mais comment saurais-je) une tache de naissance sur la main droite. C'était un truc mauve qui avait l'air bizarre. Mais ça ne changeait rien à sa main en soi (genre la "texture" ou quoi que ce soit du genre) (je le sais parce que j'ai déjà fait la gaffe de le tester).

Ce que je ne savais pas à l'époque, c'est qu'elle était vraiment "self-conscious" (regardez ce bilingue avancé épater la galerie). Donc une fois où on se tenait la main, j'ai commencé à vérifier si la texture était différente... et c'est là où j'ai dit la pire phrase que je lui aie dite (sans farce...). En fait, je venais de me rendre compte que j'avais sa main droite (celle où il y avait sa tache de naissance), et je lui ai dit (regardez le champion encore innocent qui ne savait pas ce qui allait arriver): "En plus, c'est ta mauvaise main!".

Ah les amis... quand on sait pas, on ne sait juste pas, hein.

En tout cas. Pour quelques minutes (disons 20 minutes), y'avait pu de touchage de mains ou même de "on est dans le même lit" (elle est partie de sa chambre sans rien me dire, lol...).

Mais après j'ai essayé qu'on en parle, parce que je ne savais pas trop pourquoi elle prenait ça de même. Et elle m'a expliqué qu'elle voulait vraiment pas en parler, et tout le tralala de filles que je ne comprendrai jamais.

Mais où je veux en venir: elle m'a aussi dit que sa mère (appelons-la Monique) lui avait dit que ce serait possible de faire enlever sa tache de naissance par laser ou je sais pas trop, et que ses parents seraient prêts à payer si c'est ça qu'elle voulait (parce qu'eux autres savaient, à l'instar de moi, que c'était quelque chose qui l'agaçait). Mais elle a toujours refusé pour cette raison-ci (qui est le point de toute cette histoire inutile jusque-là): si elle n'avait plus cette tache de naissance, elle n'aurait plus l'impression que c'est sa main, elle aurait l'impression que quelque chose manque, parce que "ça a toujours été là et ça fait partie [d'elle]".

Et j'ai déjà dit la même chose à Axel à propos de ma cicatrice. Je sais pas... on s'habitue à voir ça. Et ça me rappelle mon parcours de vie (Jean Coutu... qui a été une étape vraiment importante de ma vie), et je sais pas, il y a des choses connes qui ont changé depuis que j'ai cette cicatrice-là. J'essaie de ne jamais frotter quoi que ce soit là, parce que c'est genre irritant (dans mon cerveau, pas vraiment physiquement). Donc, s'il faut que je dévisse des choses le moindrement rugueuses (je n'ai pas d'exemple particulier en tête présentement), alors vous pouvez compter sur moi pour ne pas vraiment utiliser ma main droite (même si c'est la main que j'aurais utilisée habituellement).

Et puis, juste la voir... elle est là depuis quand même pas mal longtemps maintenant, et il manquerait vraiment quelque chose si elle venait qu'à disparaître du jour au lendemain. Ça me caractérise un peu, non? C'est ça qui fait que ma main droite, c'est vraiment la mienne.

Un peu comme une signature. :)

Ah... et juste pour que vous sachiez: je ne suis vraiment mais vraiment pas self-conscious (encore ce bilinguisme sensationnel... mais quel homme) à propos de ma cicatrice (j'en suis même fier!). Alors quand vous verrez ma cicatrice et vous direz "est-ce que j'y demande c'est quoi", la réponse est évidemment "ah ouais je vais vous raconter ma vie, certain que ça me tente! :D".

3 commentaires:

Patrick a dit...

"ark c ta mauvaise main *bleurp*"

Anonyme a dit...

bla bla bla, je peux de nouveau parler...

...

non mais tu n'as pas d'allure, la mauvaise main! Next time mets la sur sa fesse ou autour sa hanche, ainsi éviter la main! -.-

Seigneur a dit...

Deux choses:

Premièrement, j'ai pas dit "c'est ta mauvaise main" dans le sens "ark", lol... tsé, cétait juste une façon de parler genre... jveux dire, techniquement, je lui caressais la main en même temps, alors ça devait pas être "si" dégueulasse que ça.

Deuxièmement, (ça s'adresse principalement à Simon-Alexandre)... hmmm... je sais que tu ne connais pas Catherine, mais ce n'était pas vraiment "n'importe qui" pour moi, si tu vois le genre... en tout cas... c'était pas vraiment une tâche que de lui tenir la main, lol...