mercredi 9 janvier 2008

Imprimante

En 2006, début septembre, je me suis acheté une imprimante Brother au laser pour un prix environnant les 100$ il me semble... en fait, si je me souviens bien, elle coûtait 160$, et il y avait une remise postale de 60$ (laquelle j'ai reçue, en passant). J'ai toujours été très satisfait.

En décembre passé, c'est-à-dire plus d'un an après l'achat, j'ai commencé à m'apercevoir qu'il serait peut-être temps que je pense à acheter un toner (de l'encre pour les imprimantes laser là). L'imprimante vient avec un "starting kit" qui comprend un toner qui est moins gros que d'habitude... c'est écrit que je peux imprimer environ 1500 pages avec, tandis qu'un "vrai" toner, directement de chez Brother pour ce modèle-là, peut imprimer 2500 pages environ.

Voici ce qui est drôle.

J'ai commencé à checker ça, à temps perdu (pas vraiment à temps perdu, mais bon). L'imprimante se vend à présent 120$, avec un rabais postal de 20$ supposément, sur le site officiel de Brother.

J'ai regardé le prix d'une cartouche d'encre. 75$. Okay... pas si pire. C'est pas si pire, parce que d'abord et avant tout, tout le monde sait que l'encre ça coûte une fortune comparé à une imprimante, ce qui est relativement ridicule, mais qui marche bien dans un "schéma d'affaires". Je m'attendais à ça à peu près. Donc, rien à dire là-dessus. De plus, je vous rappelle que ce serait bon pour un peu moins de 2x plus longtemps que celle que j'ai eue avec l'imprimante.

Par contre... il y a aussi un tambour ("drum") dans l'imprimante, qui doit être changé une fois de temps en temps. Sur la boîte de l'imprimante, c'est écrit qu'il est bon pour ~12000 pages. Donc, sûrement que je ne le changerai jamais, parce que sûrement que je préfèrerai, rendu là, simplement m'acheter une nouvelle imprimante.

Mais mais... !!

Combien coûte ce fameux tambour!? 139,99$, sur le site de Brother. Le tambour que j'ai est très normal, en tout cas, nulle part ça mentionne qu'il est différent de ceux que l'on peut se procurer en magasin (ou sur leur site, par exemple). Donc, en gros, je peux soit:

1) Acheter un tambour à 139,99$, ou;
2) Acheter une imprimante neuve à 99$, laquelle contient déjà un tambour, ainsi que de l'encre pour 1500 pages, une garantie d'un an sûrement, des cossins de même.

Celle-là, je dois bien vous avouer, je ne la pogne pas du tout.

Aucun commentaire: