mercredi 24 octobre 2007

Retour micro

Okay, hmmm...

Pas beaucoup de commentaires...

Sauf que, le seul numéro où y'a eu des mathématiques, on nous donnait deux équations LINÉAIRES qui constituaient un système à deux inconnues, qu'il fallait résoudre (ouais je sais... j'ai failli demander si on pouvait utiliser la méthode de Cramer).

Après, il fallait calculer l'aire des TRIANGLES et de RECTANGLES (sans farce... y'avait des triangles dans le plan, qui étaient formés à partir des deux droites du système (droites linéaires, je vous rappelle), et fallait calculer les aires... avec B x H / 2 là...).

AH... et le comble... pour calculer l'aire, naturellement que certaines aires avaient des décimales. On parlait ici de prix, et le prix allait seulement à la deuxième décimale genre... donc l'aire allait au plus à 5 décimales (2 décimales * 2 décimales donnent 4 décimales, et on divisait par 2, ce qui donnait 4 ou 5, allant avec la parité du nombre). Quoi qu'il en soit...

En mathématiques actuarielles I, il fallait garder au moins 6 décimales. En mathématiques actuarielles III, il faut garder au moins 4 décimales, et encore là, les réponses du professeur sont généralement pas exactes parce qu'il arrondit trop.

Pendant l'examen, le professeur (de microéconomie) a dit qu'on devait garder seulement... 1... une... décimale.

Ouais, ... on est au primaire.



Je vais aller rencontrer un gars qui s'occupe des programmes de deuxième cycle de mathématiques... celui qui s'occupe du programme de premier cycle m'y a référé, en me disant que je pourrais sûrement remplacer quelques cours d'actuariat par des cours de statistiques pour faire une maîtrise là-dedans.

Je sais pas quand je vais aller le rencontrer. Peut-être la semaine prochaine, qui sait.

Aucun commentaire: