vendredi 26 octobre 2007

Retour examen...

À propos de l'examen de mathématiques actuarielles III.

Tu sais que y'a été tough quand ton examen était de 9h à 12h, et que à 13h le professeur envoit un courriel au groupe qui, entre autres choses, dit ceci:

Il semble que plusieurs d'entre vous avez trouvé l'examen difficile. Je n'ai pas établi de note de passage a priori, je détermine toujours la note de passage et les démarcations des cotes (A+, A, A-, B+, etc) à la toute fin, en analysant la distribution des notes. Donc, ne vous en faites pas trop [...]

Mais bon... il y avait une question tellement "chienne"... On a une certain variable aléatoire ("S"), qui est composé de deux variables: en fait, il s'agit d'une somme de variables aléatoires indépendantes et identiquement distribuées (iid), et il y a N de ces variables, où N est aussi une variables aléatoire.

N suivait une loi de Poisson de paramètre lambda, et lambda était la réalisation d'une variable aléatoire distribuée comme un gamma de paramètres (...). Ça c'est relativement facile, parce que la distribution de N est connue et est une binomiale négative.

MAIS... les X_i suivaient une exponentielle de paramètre lambda, et lambda était également distribuée avec une gamma. Ça, j'ai aucune idée ça donne quoi... donc... si on veut calculer la variance des X_i, on doit intégrer des choses pas tellement belles. En fait, ça se simplifiait assez (on pouvait sortir des constantes, et se ramasser avec des fonctions de masse que l'on intégrait sur tous les réels, i.e. ça donnait donc 1), mais en tout cas... Axel le con voyait pas ça, alors il intégrait 3 fois de suite par parties, lol...

Non seulement ça, mais en plus, juste pour faire paniquer, la variance des X_i c'était genre... 1 sur 960 millions... je sais pas si vous savez, mais quand vous arrivez à un chiffre aussi petit que ça, la première chose que vous vous dites c'est "fuck... je me suis trompé quelque part".

En tout cas... c'était cool, lol. Ben sérieusement ça a très bien été je pense là... c'était difficile, mais j'ai quand même réussi à tout faire les numéros, et a priori je ne pense m'être trompé nulle part "majeurement".

J'ai fait prendre ma photo pour ma carte de bubusse, et j'ai acheté ma passe pour le mois de novembre (déjà novembre, ça sent l'hiver!), et j'ai fait mes démonstrations pour lundi et mercredi, et là je vais écouter Run Lola Run ce soir! :)

Ah... parmi les choses fuckées vues dans l'examen. Une des consignes d'en-tête, c'était que "l'accès au courriel est interdit, ainsi que les sites de chat et le téléchargement de MP3 pendant l'examen", quelque chose comme ça. Et il y avait un numéro qui disait qu'on avait une cousine qui faisait un doctorat en physique, et là elle voulait calculer les... particules de Feynmann... et d'autres choses... en tout cas, et un moment donné il disait "Elle est plutôt jolie, mais légèrement myope". lol... tika.

Aucun commentaire: