mercredi 5 septembre 2007

Prof. de microéconomie

Ce soir, je veux parler du cours de microéconomie que j'ai eu ce matin, plus précisément du professeur qui donne ce cours-là.

Au début, il commence à parler du cours pi toute... pi y'a l'air vraiment nice. (Il est vraiment nice, même a posteriori... y'é juste moins normal que la moyenne). Il fait vraiment plein de blagues partout, il connaît plein de choses fascinantes (les faits qu'il sort sont vraiiiiiiment intéressants, et ça a genre jamais rapport à l'économie anyway), etc. En gros, je pense que ça va être un cours agréable côté professeur (j'ai de la difficulté à cerner si la matière va être intéressante ou non).

Par contre, il a deux choses qui sont relativement "caractéristiques". La première, c'est qu'il dit souvent des choses que tu te dis "euhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'aurais pas dit ça", ou des choses qui mettent simplement une sorte de petit malaise momentané dans la classe (que je qualifierai de "silence").

Par exemple, quand il parlait de sa passion pour l'économie et de l'enseignement, il a dit qu'il n'était pas capable de changer le gazon lui-même chez eux (il s'est acheté une maison l'été passé, quelque chose du genre), des affaires de même. Et que en gros, ses mains servaient à trois affaires:

- Écrire au tableau;
- Jouer à l'ordinateur;
- Faire plaisir à sa blonde.

......... AH OKAY. INFORMATION ESSENTIELLE AU BON DÉROULEMENT DU COURS. Ça c'était un gros "euhhhhhhhhhhhhh...". J'aurais pas dit ça.

L'autre affaire qu'il gosse, c'est qu'il est convaincu que l'économie, c'est la seule science qui existe et qui vaut la peine d'être étudiée. Il a même réussi à dire que TOUT était lié à l'économie, et il nous mettait au défi de trouver quelque chose qui n'avait aucun lien avec l'économie.

Par exemple, l'amour. Supposons que tu vas dans un bar et que tu vois une belle fille et que tu as déjà une blonde, tu vas mettre les pours et les contres d'un bord et prendre une décision en fonction de ça. Ça ça s'appelle le "j'sais-pu-trop-quoi" en économie. Vous voyez?!

....... AH OKAY. Ben moi j'ai décidé que tout pouvait avoir un lien avec les échecs. L'amour, par exemple. Il faut réfléchir, prendre des décisions, s'assurer qu'on fait la bonne affaire, avoir un "plan à long terme".

L'architecture. L'amour est intimement lié avec l'architecture. En amour, tout comme en architecture, on bâtit quelque chose. On se donne corps et âme dans la construction d'une effigie, et on la protège, et on s'assure que rien ne va lui arriver. On veut que la construction soit la plus solide possible, la plus belle possible, qu'elle nous rende satisfait de notre travail. C'est pareil!

Une chemise! My god que c'est pareil. T'aimes la porter quand tu sors, t'aimes la montrer à tes amis, tu veux pas t'en débarrasser, elle sent bon, elle est douce, et la tienne est meilleure que celle de n'importe qui d'autre, parce que c'est la tienne et qu'elle est parfaite pour toi.

... OKAY!? C'est pas parce que l'économie est si versatile que ça. C'est que y'a 90 millions de moyens d'adapter un discours pour que toute fonctionne.

Je vous mets au défi de me trouver un petit criss de sujet que ma chemise sera pas capable de bien s'intégrer dedans.

5 commentaires:

Patrick a dit...

LOL

vraiment nice

tu joues avec les mots comme un pô-ète qui ne se cherche plus maintenant

Anonyme a dit...

je crois bien que ta petite chemise ne peux s'intégrer à celui de l'économie...

Seigneur a dit...

Hey big.

Ma chemise a été achetée au Wal-Mart. Ma chemise a été produite par des enfants au Bangladesh. Le produit de ce dur labeur est ensuite importé au Canada, ce qui fait augmenter le PIB du Bangladesh et qui permet de faire rouler l'économie canadienne en permettant aux gens de dépenser leur capital en le donnant à des entreprises qui offrent des biens et services.

JE PENSE QUE MA CHEMISE EST AU COEUR DE L'ÉCONOMIE.

Anonyme a dit...

Chose certaine, c'est qu'elle est économique et capitaliste

Patrick a dit...

LOL, ta chemise est au coeur de l'économie... wow

la devise du pays doit etre en chute libre ou dkoi dmeme