lundi 10 septembre 2007

KDE + openSUSE

Comme je l'ai déjà dit, je suis un fervent défenseur (et utilisateur, d'uh) de Linux. Et tel qu'il a déjà été mentionné, sûrement par moi et possiblement aussi par Nicolas, il existe deux environnements graphiques: Gnome et KDE. Pour les utilisateurs de Windows exclusivement, cette notion de "plusieurs environnements graphiques" risque d'être nébuleuse, car il n'en existe qu'un dans Windows... mais bon, tout ça pour dire que dans Linux, on peut choisir plusieurs environnements (les icônes changent, les applications changent, les thèmes changent, etc.).

D'habitude, j'utilise Gnome. C'est un environnement plus simple, plus clair, plus limpide, et plus "léger". Par contre, l'environnement à prévilégier dépend parfois de la distribution utilisée. Comme par exemple, Ubuntu fonctionne (mieux) avec Gnome. Par contre, je serais tenté à dire que Debian fonctionne mieux avec KDE. Ce ne sont que des exemples qui sont matière à discussion.

Quoi qu'il en soit... j'utilise Fedora 7. Habituellement, et depuis toujours, j'utilise ça dans Gnome (par défaut, ça vient avec Gnome). L'année passée, au début de l'unif (mettons en novembre), je me suis acheté une revue qui contenait openSUSE 7.1, et ça je l'ai utilisé avec KDE. C'était la première "vraie" fois que j'utilisais principalement et quasi-exclusivement KDE, et autrement dit, j'ai commencé à associer KDE avec openSUSE (en tout cas... je savais pas, jusqu'à ce que je me rende compte que ça me rappelait juste ça). Et là dernièrement, j'utilise KDE dans Fedora, et justement, ça me rappelle openSUSE...

Quelque chose de particulier dans openSUSE qui m'avait frappé, c'est que ça ressemble (presque) à Windows, dans sa manière de partir avec plein d'affaires cool que t'as besoin de faire habituellement. Entre autres, dans les autres distributions, il faut monter une partition NTFS pour accéder aux données de Windows depuis Linux. Dans openSUSE, à l'installation, c'était fait automatiquement, et il y a un endroit où l'on peut voir, un peu à la même manière qu'un disque dur local habituel, la partition Windows.

De toute manière... je suppose que je me parle beaucoup plus à moi qu'aux autres en disant tout ça, mais c'est pas grave, ça me plaît et j'ai besoin de me gâter.

Donc donc... je suis allé sur le site de openSUSE, et je me suis aperçu qu'ils sortent une nouvelle version très bientôt (la version stable 7.3 est présentement annoncée pour le 4 octobre). Ça me tente presque de faire comme l'année passée quand ça va sortir, c'est-à-dire aller au Métro Longueuil à la méga-chouette-tabagie, me pogner une revue Linux qui contient un DVD de openSUSE, et toute crisser mon ordinateur à l'envers pour l'installer et m'amuser l'histoire d'un moment. Je me rappelle... j'avais passé la soirée à faire ça, sans faire de probabilités (pour mon cours de probabilités I), et je m'étais endormi pendant que ça s'installait parce que y'était rendu tellement tard et que j'étais fatigué. Et le lendemain, l'installation avait même pas fonctionné, lol... tika.

Voici un screenshot (capture d'écran en italien) de mon ordinateur avec KDE, en étant sur FICS (Free Internet Chess Server) en utilisant Crafty pour tricher (lol):



Naturellement, en bas à gauche, vous pouvez voir des icônes que j'ai placées pour des applications que j'utilise tout le temps: Menu K, home (l'équivalent de Mes Documents), terminal (qu'est-ce que ce serait sans terminal), Thunderbird Email, xmms (~ équivalent de Winamp), Firefox, Jin (application pour jouer sur FICS et ICC), et Scid (programme pour gérer des bases de données d'échecs).

Les 4 carrés au centre, ce sont des multi-bureaux (cette notion-là, encore une fois, est assez bizarre pour les utilisateurs exclusifs de Windows). En gros, c'est qu'on peut ouvrir des choses dans un bureau, et aller dans un autre bureau où rien de cela n'est ouvert... en tout cas. À la droite, y'a mon presse-papiers (clipboard) et MSN, et ma corbeille, et l'heure!

Donc c'est ça... c'est mon ordine :)

2 commentaires:

Patrick a dit...

ah ok, sarah est assez bonne pour avoir sa photo de fenetre msn sur ton blog, alors que moi c genre mon reve pis jy ai meme pas droit.. NICE, merci pour la belle journée phil, vraiment nice javais ben besoin de sa a matin

Seigneur a dit...

ta fenêtre aurait encore été ouverte si t'avais pas été te coucher à 20h15...