mardi 8 juillet 2008

Étude & ThisTime

J'ai imprimé les textes qui me manquait et je les ai placés dans mon cartable (presque) aléatoirement (l'examen est divisé en quatre parties... insurance accounting, actuarial reserves, reinsurance et risk management... j'ai juste mis les textes dans les bonnes sections, probablement pas dans le bon ordre).

Je suis également allé faire photocopier un guide d'étude, lequel vient en trois manuels, et qui somme à environ 1 000 pages. Reliures? Oui s'il vous plaît... ça coûtait 3$ et des cennes par reliure, mais rendu-là, on ne regarde plus sur les dépenses (et c'est extrêmement joli!). Ça m'a coûté 59,65$, tandis que ça vaut 400$US environ. Me sens-je mal? Bah... bah.

C'est ce soir, donc, que je commençais à étudier. Je visais 3 heures d'étude, mais oublions ça voulez-vous bien... j'ai juste fini le texte que je lisais -- pages 197 à 285 -- et j'ai arrêté. Ça m'a donné quand même 2h28 et 23 secondes d'étude, alors ce n'est pas si pire.

Le texte que je lisais parlais de... triangles! Oui oui, pareil comme je faisais l'année passée! Il y a des trucs que j'avais vus qui sont revenus, sans surprise. Quand même intéressant, mais très redondant et surtout trop long à lire, et mon attention diminuait relativement très rapidement, de telle sorte que je relisais bien souvent des passages directement après les avoir lus. Aussi, on dirait que le texte s'adresse à des gens qui savent déjà certains termes (case reserves, notamment, ne semble défini nulle part... mais après on compare des required reserves avec des case reserves, et là j'ai juste paniqué et j'ai lu et j'ai paniqué... et j'ai passé outre). Mais bon... tout ça pour dire que j'ai lu pendant 2h30, et que j'ai hâte d'aller dormir.

Ça, c'était "Étude".


"ThisTime"... c'est le nom d'un logiciel (libre et gratuit) que je me suis procuré tout à l'heure. C'est notamment grâce à lui que vous savez que j'ai étudié pendant 2h28 et 23 secondes. Voici l'affaire: depuis que j'entends parler des examens des sociétés (et ça remonte jusqu'à mon stage à l'Université de Montréal à l'été 2005), tout le monde me dit qu'il faut vraiment compter ses heures et "faire ses heures". La CAS dit qu'il faut 100 heures d'étude par heure d'examen. Avec des taux de réussite environnant les 45%, on ne niaise pas avec ça. Je compte donc mes heures.

Mon régime visé est de 3 heures par jour, mais ça va rapidement prendre le bord, considérant que je n'ai pas tant d'heures de libres que ça dans une journée. Mais peu importe...

Étant un Linux addict, je pensais pouvoir trouver un chronomètre simple dans KDE (KDE a plein de gadgets inutiles... genre des alarmes et des calendriers et une bouche et un poisson pour placer sur l'écran... en tout cas), mais comble de malheur, on dirait que ça n'existe pas. Il y a des minuteries, mais il s'agit de compte à rebours, et non d'un chronomètre.

Je suis donc parti à la recherche d'un tel logiciel sur Source Forge, et c'est là que j'ai trouvé ThisTime.

ThisTime is a simple clock and timer program. Create any number of clocks, count up or count down timers, each in its own resizable frame with a customizable title. Uses a digital time display that automatically scales to fit the clock or timer frame. Runs on any OS with the Java Runtime Environment (JRE 6+). ThisTime is free software written in Java and released under the GNU GPL license (version 3).

Comme c'est en Java, aucun problème ni de portabilité, ni même de compilation (les programmes Java sont compilés d'avance, et s'ils ont fonctionné une fois, ils fonctionneront toujours, peu importe où). C'est ainsi que j'ai maintenant une application me permettant de faire un joli chronomètre... ! Je me suis déjà créé une entrée dans mon menu pour ça, parce que j'ai l'intention de l'utiliser à plein escient.


Aucun commentaire: