samedi 19 juillet 2008

Promenade

Hier, Olivier et moi allions voir Jon Lajoie en spectacle.

Dans le métro, indépendamment l'un de l'autre, nous avons appris qu'il n'y avait que 180 places pour ce spectacle-là... comme nous n'étions pas en avance (disons 20 minutes d'avance), on n'avait absolument aucune chance. Donc, sans surprise, nous n'avons pas été en mesure d'assister à ce show-là.

Question de ne pas perdre la soirée, j'ai proposé qu'on écoute The Dark Knight (le nouveau Batman). On est allé voir au Cinéplex du Quartier Latin, et le film débutait à 22h10. Il était 21h05. Il restait donc un peu de temps. Nous sommes donc allés aux 3 Brasseurs en attendant qu'il soit temps d'aller voir le film.

Nous sommes allés au film, il y avait vraiment beaucoup de monde (on était vraiment trop près de l'écran), c'est un bon film et ça dure longtemps.

Oh, ça dure longtemps... ça dure longtemps.

Pas que c'est plate, non non... c'est juste que, paraît que les métros arrêtent un moment donné. Oui oui. Le film a fini vers les 00h55... et ça a l'air que le vendredi soir, il n'y a plus du tout de service à Berri-UQÀM vers les environs de 1h00. Olivier et moi arrivons au métro, et on peut rentrer sans payer... AUBAINE! Là on entend une femme dire en haut (voix enregistrée) qu'il n'y a plus de service à la station...

Ah bon. Olivier s'en va sur le quai de Longueuil, je m'en vais sur le quai d'Honoré-Beaugrand. Les écrans affichaient aucune heure pour le prochain train... j'en ai donc conclu que j'étais fourré. J'ai décidé que j'allais demander à Olivier d'aller dormir chez lui, donc...

J'arrive au quai de Longueuil, c'est écrit que le prochain train arrive dans 6 minutes. Chouette! Évidemment, la vie étant ce qu'elle est, mon bonheur fut de courte durée. Effectivement, nous n'avons pas eu besoin d'attendre très longtemps avant que les écrans s'éteignent, puis qu'on se fasse demander de quitter parce qu'il n'y avait plus de service.

Nous sommes donc à Berri-UQÀM. Olivier habite à Longueuil, j'habite dans l'est perdu de l'Île. Nous n'avons pas beaucoup d'alternatives... on peut aller dans des bars miteux et perdre notre temps jusqu'à ce qu'il faille, rendu à 3h00, réévaluer la situation. On peut attendre que le transport en commun reparte, c'est-à-dire passer la nuit debout à Montréal. On peut appeler plein de gens, mais naturellement que personne ne s'attend vraiment à se faire dire, "salut viens me chercher s.t.p." à 1h du matin un vendredi. Ou on peut marcher...

Nous avons décidé d'aller ici plutôt qu'à Longueuil. Ah, les copains... on a marché pendant peut-être 2h45 (on est revenu à 3h50 ici). On est arrêté dans un dépanneur pour s'acheter une "boisson énergisante", ainsi que des cochonneries pour Olivier (il mourrait de faim). Et notre trajet commençait.

À la base, nous n'avons pas été très intelligents; en outre, hormis la direction sur Sainte-Catherine, nous n'avons rien regardé avant de quitter Berri-UQÀM (où il y avait une map). Nous aurions dû se faire un mini itinéraire. Tout ce que nous savions, c'est que les stations bifurquaient un moment donné vers "la gauche", c'est-à-dire qu'on "ne devait pas" rester sur Sainte-Catherine tout le long (si on voulait suivre les stations). A posteriori, on s'est aperçu qu'on aurait dû rester sur Sainte-Catherine tout le long, et probablement pogner Notre-Dame ou quelque chose comme ça, mais peu importe.

Nous avons monter jusque très haut, et un moment donné (je ne saurais me rappeler le nom de la rue), nous avons décidé d'aller un peu plus vers le nord (parce que je "paniquais" vu il fallait qu'on aille vers le nord un moment donné si on voulait suivre les stations). Nous étions rendus sur la rue Adam. Nous avons continué un peu, vraiment pas très longtemps, parce que je paniquais (surprise) parce que c'était une petite rue. Nous sommes donc allés encore vers le Nord, où nous avons pogné la rue Ontario (grosse rue). Nous avons trouvé un map sur cette rue-là, où nous avons conclu qu'il fallait monter jusque Viau, puis monter Viau jusque Sherbrooke, et monter Sherbrooke jusqu'au bout du monde, à savoir jusqu'à Honoré-Beaugrand.

Il faisait très chaud (c'était vraiment humide), et c'était loin... vraiment loin. Je veux dire, ça fait 45 ans que tu marches, et tu es rendu à genre... Papineau... :\

En tout cas... on s'est couché vers 4h05-4h10 ce matin. C'était une belle soirée quand même, même si on n'a pas pu voir Jon Lajoie!

Aucun commentaire: