mardi 1 juillet 2008

Magasinage virtuel

Dans mon message de tantôt, je disais que j'allais parler de magasinage. Là, vous vous disiez que j'étais allé au Wal-Mart ou quelque chose comme ça, et que j'allais en parler.

Maintenant, vous voyez le titre ("Magasinage virtuel"). Déception #1. Vous vous dites que finalement j'ai sûrement magasiné sur Amazon ou une autre sorte de "boutique" du cyberespace, et que j'ai appelé ça "magasiner" pour être trompeur et coquin et taquin.

Eh! bien, déception #2!

J'ai magasiné sur Linux Links et Source Forge.

"Oui mais Philippe, ces sites Web offrent des téléchargements de logiciel développés par la communauté absolument gratuitement, puisque libres de droits. Essaies-tu de nous dire que c'est ça ton fameux 'magasinage' ?"

... Ouais!

Linux Links est un site où des programmes (généralement gratuits) sont décrits et listés par catégorie, mais qui sont là spécifiquement parce qu'ils fonctionnent avec Linux. Je dirais que beaucoup d'entre eux ne sont pas faits pour fonctionner avec Windows... alors si vous avez Windows, vous devriez probablement continuer votre route (sans passer par Go!).

Source Forge par contre... ça c'est cool! C'est un site où des gens comme vous et moi peuvent s'inscrire afin de partager avec le monde entier des applications qu'ils ont développées. Bonne nouvelle pour la majorité d'entre vous: l'exécrable majorité des "projets" (ils appellent ça comme ça...) fonctionnent d'abord et avant tout sous Windows. Il m'arrive très peu souvent de voir des logiciels qui ne fonctionnent pas sous Windows, quoique ça m'arrive de temps en temps (aujourd'hui, à titre d'exemple). Là aussi, c'est divisé par catégorie... mais il y a aussi des "mesures d'appréciation" (mesures est un mot approprié, appréciation l'est probablement un peu moins... je ne connais pas la manière dont ces mesures sont calculées, et comme on ne demande pas l'opinion des "téléchargeurs" quant à leurs téléchargements, j'imagine qu'il est difficile qu'il n'y ait aucun biais dans ces mesures-là... mais bon, je m'évade). Ces "mesures d'appréciation" permettent de voir quels sont les logiciels les plus en demande (les plus téléchargés, notamment). Il s'agit, selon moi, de quelque chose de beaucoup plus transparent pour l'usage que ce que Linux Links offre, et c'est pourquoi je préfère Source Forge.

Chaque projet a également un site Web dédié sur le serveur de Source Forge, et en général on peut y voir des captures d'écran et tout le kit.

Et c'est ça que j'ai fait aujourd'hui... j'ai regardé plein de sections, j'ai téléchargé des programmes complètement inutiles qui avaient l'air amusant... j'ai même vu un programme qui permettait de gérer les cotes de joueurs d'un club d'échecs... ! Malheureusement, je n'ai pas pu y trouver d'utilité... je ne l'ai donc pas téléchargé.

Bon... magasinage!



Page d'accueil de Source Forge.



Différentes catégories de logiciels.



Section Multimedia.



Recherche du mot chess.

Aucun commentaire: