lundi 21 juillet 2008

Service à la clientèle

Chaque bureau chez AXA a un téléphone, lequel a un poste, lequel a une boîte vocale. L'année passée, je ne m'étais jamais servi du téléphone (entre autres parce que ce n'était pas exclusivement le mien, mais surtout parce que je n'en voyais pas l'utilité).

Là, depuis quelques semaines, j'avais (au moins) un message sur ma boîte vocale. Je le sais parce que mon téléphone flashait un peu. Malheureusement, on ne m'a jamais donné de mot de passe pour y accéder, de telle sorte que je n'ai jamais pris ces messages. Par contre, vendredi, André m'a demandé à ce que je m'occupe de ça, tout à coup que les messages s'adressent à moi (même si personne n'a vraiment de bonnes raisons de m'appeler), et aussi pour l'avenir. Ce matin, donc, je me suis occupé de ça.

J'avais deux messages, l'un datant du 2 juillet, l'autre du 11 juillet. Aucun ne s'adressait à moi, quoique les deux s'adressaient à monsieur Coulombe (possiblement même Philippe, pour le peu que je sache sur le sujet).

Ce que je devrais mentionner, d'emblée, est que ce problème est un problème récurrent. Déjà l'année passée je recevais des courriels qui ne s'adressaient pas à moi, mais dont l'auteur utilisait mes noms (Philippe et Coulombe), de concert ou non. Qu'importe... j'ai déjà reçu des messages qui me parlaient de numéros de dossiers ou bien que telles et telles affaires se sont produites pour tel bâtiment, etc. Des choses qui ne me concernent pas du tout.

J'ai d'ailleurs déjà fait mes propres recherches afin de trouver la source d'un tel malentendu, sans réellement trouver quoi que ce soit de concluant. Par exemple, il y a un "Daniel Coulombe" qui travaille où je travaille (aucune idée dans quel département), mais ça n'explique pas réellement pourquoi mon prénom se retrouve toujours quand même dans la conversation.

Peu importe... le premier message, celui du 2 juillet, provenait d'une vieille dame qui s'était faite appeler par l'assureur de quelqu'un qui l'a frappée, et elle ne savait pas si elle devait retourner l'appel ou non parce que la compagnie devrait me parler à moi plutôt qu'à elle (peut-être un courtier, que sais-je...).

Le deuxième message, celui du 11 juillet (par élimination), était d'un monsieur (possiblement vieux également) qui s'était fait rentrer dedans, qui venait de ravoir son char, qu'on lui réclamait tant de $ au garage, rappelez-moi s'il vous plaît monsieur Coulombe. (J'ai tellement eu de la misère à comprendre son nom qu'il a fallu que j'aille sur canada411.ca et que je fasse une recherche par numéro de téléphone).

J'ai appelé la première madame, et fort heureusement j'ai pogné sa boîte vocale. Je lui ai rapidement expliqué qu'elle s'est probablement trompée de personne, je me suis présenté un peu, et je lui ai donné un numéro de téléphone où elle pouvait appeler (à la réception) pour être redirigée au bon endroit. Rendu là, j'étais convaincu que ça allait être facile. En appelant la deuxième personne, chanceux comme je suis, j'allais attraper une autre boîte vocale, refaire la même magie linguistique charismatique, et m'en tirer comme si de rien n'était.

Oh... mouais. Naturellement que genre au deuxième coup le monsieur a répondu. J'étais déjà déboussolé.

Il n'avait pas l'air content parce que ça m'avait pris beaucoup de temps à lui répondre. Il avait déjà pas l'air content quand il pensait que c'était parce que j'étais en vacances... en tout cas. Oh, et il ne me croyait pas qu'on ne s'était jamais parlé. Il fallait que je m'obstine avec pour essayer de lui expliquer que je n'avais pas affaire à des clients et que je ne lui avait jamais parlé. J'ai même essayé de lui dire que c'était un problème récurrent et que j'étais désolé.

J'ai aussi eu droit à plusieurs histoires. La personne qui lui a rentré dedans, la grêle sur son char, les problèmes qu'il a eus avec la fille de Québec, comment il a dû faire l'enquête à la place de la fille, les 250$ déboursés pour je ne sais trop quelle raison...

Mais croyez-le ou non, après un bon 10-15 minutes de téléphone (interminables, soit dit en passant), il m'a remercié de l'avoir appelé, et a dit que j'avais rehaussé l'image d'AXA à ses yeux, qui en a pris un coup ces temps-ci.

Je suis de même moi... héros à mes heures.

2 commentaires:

Patrick a dit...

lol... c toute une vie excitante TELLEMENT EXCITANTE QUE TU ME DIS PU BONNE NUIT ASTHEUR C BEN BEN LFUN MERCI BEAUCOUP

Anonyme a dit...

Il se prend tellement pour un autre (il regarde le monde de plus haut)qu'il apassé à coté de moi sans me regarder !!!Moi son père..
OK je ne suis pas grand , il avait juste à baisser les yeux et il m'aurait vu mais non... moi qui a essayé de m'approcher de lui j'ai été emporter par la foule au loin... LOL