mercredi 30 avril 2008

Spam fantastique (2)

J'ai reçu un spam dont le titre est: you're a moron seigneur101, et dont la première (et seule) phrase est: Watch the proof.

On remarque des similarités avec l'autre...

Harry Poker

Voilà, mon étude a foutu le camp par la fenêtre.

J'ai fait toutes les primes ce matin (wo0t). Et rendu aux réserves, comme toujours, comme d'habitude et comme on pourrait s'y attendre, j'ai complètement stagné. Je stagne encore. Mais là je me suis dit que je prendrais l'après-midi "off" (plus ou moins), et que ce soir je lirais plus que de faire des numéros... genre les leçons où faut apprendre plein de formules par coeur *que je n'apprendrai pas de toute façon*, je les passerai.

Je termine ça ce soir. Demain je vais vie multiples et décréments multiples et "c'est fini" (je laisse faire le reste, qui n'est à toutes fins pratiques que de l'application de ce qu'on connaît déjà). Donc, avec de la chance, je pourrai commencer à étudier le C vendredi, que j'aimerais faire en 3 jours. Ensuite le MFE, que je ferai en 1 jour je pense, sinon 2, tout dépendant comment ça va.

Ensuite, examens pratiques à la tonne...

J'ai commencé à écouter Harry Potter hier soir (25 minutes) et l'ai continué un peu cet après-midi (45 min - 1h genre). Je devrais le terminer aujourd'hui.

La session se terminait dimanche (le 27 avril). Les professeurs ont alors 10 journées ouvrables, i.e. jusqu'à vendredi prochain, pour remettre les notes aux étudiants. Donc, d'ici peu, je pourrai peut-être (s'il donne le détail des notes) vous dire à quel point j'ai coulé le final de survie.



Le MLC, c'est le fun, SAUF les réserves. Le reste c'est correct.

Drôle de pub...

Je viens de voir une drôle de pub sur chess-mail.com, qui ressemble à du spam...

Own the Chessmen Used by Fischer Why Settle for Less? Own a Legend!

mardi 29 avril 2008

Fatigué...

Moui. :(

Hier, je m'étais dit que je voulais faire les assurances aujourd'hui.

Après je me suis mis à penser, et je me suis dit que ce serait pas suffisant... alors j'ai fait les assurances et les rentes, c'est-à-dire les leçons 10 à 20 inclusivement (11 leçons). J'ai fini de noter la 20ième leçon, mais je n'ai fait aucun numéro là-dedans encore, et je ne suis pas sûr que je vais en faire ce soir (je suis vraiment épuisé).

Demain, je fais les primes et je vais essayer de faire les réserves... mais je pense que vu que les réserves c'est difficile et que j'ai toujours eu de la misère là-dedans, je vais peut-être faire ça en deux jours. Mais en tout cas, mon temps est compté...

Je sais, vous ne comprenez pas. Mais je m'en fichtre (j'aime pas ce mot), je faisais juste "faire le point" pour mon propre moi.

Voyage chez AXA

Luc m'a appelé il y a quelque jours pour confirmer mon embauche cet été chez AXA, et m'a rappelé hier pour me dire que les papiers étaient prêts et que je pourrais passer pour les signer.

Toujours à mon affaire, je retournai allègrement l'appel ce matin, non sans frustrer Patrick par mon vocabulaire étendu et son exactitude enivrante, et arrangeai une visite vers les 10h30, 7ième étage. Je laissai tomber mon étude, m'habillai et m'en allai direction Avenir.

Le voyage du métro se fit sans heurts, mais je pense qu'il est approprié de mentionner le colon qui est sorti juste avant moi à McGill (le mot "colon" est bien choisi, vous verrez pourquoi si vous continuez l'histoire ou si vous vous inventez vous-même la suite où un homme aurait été colon à vos yeux).

Ledit colon s'est levé, et a fait le geste immonde suivant: il a déposé son journal sur un banc. Même pas le sien. Juste... un banc quelconque. Il a même fait un détour (!) pour aller le déposer sur ce banc-là. Maudit colon d'épais, y'avait genre 50 ans, des cheveux gris, et une queue de cheval (sérieusement, c'est qui qui a ça de nos jours?). Et ce n'est pas tout: en sortant du métro, il y a (au même niveau) au moins 3 (trois) endroits où l'on peut mettre nos journaux à la récupération. Faut vraiment être colon pour mettre ça sur un banc et s'en aller comme si de rien n'était.

En tout cas... tout ça pour dire que j'ai jeté deux journaux plutôt qu'un.

Oh, et il n'a pas été capable de faire le Sudoku! Ça j'ai trouvé ça drôle.

J'ai signé ma lettre d'embauche, qui stipulait que j'allais être payé un gros 21$/heure, que je débutais le 20 mai et que j'allais terminer le ou vers le 29 août. Les gens là-bas pensent que mon cerveau vaut 21$/heure... ah, je ne leur ai rien dit, parce que je ne voudrais pas les obstiner --- ils font leur travail. Et puis, ça fait toujours du bien d'être en mesure de payer le loyer, les frais universitaires et les autres choses qui font que je vis.

Avec tout ça, j'ai mis une pause inattendue dans mon étude... je me suis levé à 7h15 (j'ai essayé vers 6h45, mais mon Dieu que c'est difficile... à 1h je dormais pas, donc...). J'ai commencé vers 8h40 à travailler, et je n'ai fait qu'une heure environ, à cause de ma destination Avenir. C'est très peu, comparée aux trois heures que je voulais faire en matinée.

Bah... de toute manière.

Comme consolation, on notera que 21 est un nombre premier.

lundi 28 avril 2008

Spam fantastique

J'ai reçu un spam fantastique qui avait pour titre: We caught you naked seigneur101!, et la première ligne du message était Watch it.

Je savais que ça allait arriver un jour, j'étais dû.

Hier, vers les 22h, je suis allé dans mon lit pour lire le chapitre 3 de The Defense, un roman que je me suis acheté récemment. Ensuite, je me suis couché. Il devait être 22h30 maximum. Je me suis levé à 10h49. J'ai donc dormi plus de 12 heures.

J'ai écouté Pirates des Caraïbes 2 cet après-midi, ce qui a terminé vers 15h15. Ensuite, j'ai commencé mon étude pour le MLC (go SOA go) pendant 3 heures (ce qui m'a amené à 18h30). J'ai fait du bench press, j'ai soupé, et là je vais continuer le MLC encore un peu (je veux me rendre jusqu'aux assurances exclusivement).

Ça me fait chier un peu, parce que le MLC, si je suis genre vraiiiiment bon, ça va me prendre 1 bonne semaine tout réviser. Après, faudrait que je révise le C, donc encore (au moins) une bonne semaine. Ensuite, le MFE... peut-être une demi-semaine, quelque chose du genre. Après, faudrait que je me prépare pour les examens en faisant plein d'examens pratique -- donc j'aurais besoin de peut-être 1 semaine en tout pour les 3 examens.

Les examens sont dans 2 semaines et 2 jours. Trouvez où est mon problème.

En tout cas... je pense que je n'aurai pas le choix de me faire un "horaire rigoureux", genre je me lève à 8h tous les jours, de 9h à 11h30 je travaille, bla bla bla... et ce jusqu'à la mi-mai. Bleh. Je verrai bien.

Bon... j'éteins mon ordinateur. Y'a le hockey à soir en plus... soupir.

dimanche 27 avril 2008

Routeur

Comme vous savez tous, vendredi y'a un monsieur qui est venu pour installer l'interweb. Ensuite, Patrick a installé le routeur pour qu'on puisse accéder à Internet à l'aide de notre carte sans fil les deux en même temps (grosse technologie, déjà là vous devriez être impressionnés).

Malheureusement, des problèmes sont survenus. On se faisait déconnecter assez souvent, et parfois Internet plantait pendant un certain temps, ou des fois il y avait des délais vraiment merveilleux. Par exemple, sur ICC, je me suis rendu à quelque chose comme 480 000 millisecondes (donc 480 secondes --- pour ceux qui ne comptent pas vite, 300 secondes donnent 5 minutes... donc 480 secondes devraient donner 8 minutes) de délai (je tape une commande et j'attends 8 minutes avant que le serveur ne la reçoive).

Ce matin, ça a juste planté pour de bon. Patrick a essayé de régler le problème un peu, mais sans franc succès. Parce que la vitesse diminuait sur le réseau, on a pensé que le routeur était peut-être trop loin (même si c'est ridicule, mais bon), alors il l'a rapproché, mais ça ne marchait toujours pas.

Après avoir terminé le devoir qui était à remettre aujourd'hui, n'ayant rien de mieux à faire, j'ai décidé de gosser dessus.

J'ai amené mon ordinateur dans le salon. J'avais le routeur juste juste juste à côté de moi (j'avais pas besoin de m'étirer le bras au complet que j'y touchais). Et encore là, la connexion n'était pas meilleure que dans ma chambre. C'était donc ridicule, parce que près de même, c'est pu une question de distance. En fait, je n'arrivais même plus à aller jouer dans les réglages du routeur (ce qui ne requiert pas Internet -- seulement une connexion au routeur).

Sur ICC, quelqu'un m'a suggéré de désactiver le pare-feu. J'ai cherché et cherché, mais je n'ai pas trouvé d'option claire, "désactiver le pare-feu". Mais j'ai vu une place où on pouvait mettre à jour le "firmware" (In computing, firmware is a computer program that is embedded in a hardware device, for example a microcontroller. It can also be provided on flash ROMs or as a binary image file that can be uploaded onto existing hardware by a user.). En gros, c'est le logiciel du routeur qui lui permet de tout gérer. Je me suis dit, bah, quel mal ça peut faire, right?

Mais là ça disait qu'il n'était pas suggérable de le mettre à jour avec une connexion sans fil. Problème: nous n'avons pas de fil de réseau ici. Deux solutions: je le fais sans fil, ou je prends le fil qui fait le lien entre le modem et le routeur. J'ai téléchargé une mise à jour sur le site de la compagnie, je me suis déconnecté en prenant le fil et en me branchant au routeur avec le fil, et j'ai mis à jour ledit "firmware".

Avant que je me déconnecte, la vitesse était de 11 Mbits/s. C'est extrêmement lent, compte tenu que le maximum est de 54 Mbits/s, et que collé de même, on s'imagine très mal être en dessous de 40. Après m'être reconnecté, j'étais à... 54 Mbits/s!

Patrick s'est reconnecté, et ça avait l'air de marcher.

Jusqu'à présent, ça marche encore.

Je suis un héro.



J'ai écouté la télévision toute la maudite journée. Je commence mon étude pour mes 3 examens demain (je vais travailler sur le MLC). J'ai écouté des Friends, et là j'écoute "La paye" à TQS. Et ce soit, à 23h45, il y a un "L'agent fait la farce" qui joue, mais je me suis levé vers 7h15 ce matin, alors je ne suis pas sûr que je vais survivre jusque-là.

Moment historique

samedi 26 avril 2008

Simulations

Dans le cadre de notre devoir de mathématiques financières IV, il faut "simuler" un mouvement brownien.

La manière de le simuler, c'est de partir avec une amorce, disons S(t), et faire: S(t + x) = S(t) + a S(t) x + o S(t) racine(x) normale(0,1), où a est le rendement attendu sur S(t) et o la volatilité de S(t).

Donc, on choisit un "x" (qui est une variation dans le temps), et on part avec S(0), et on calcule S(0 + x), puis S(x + x), puis S(2x + x), etc. jusqu'à ce qu'on arrive là où on veut arriver.

Il fallait faire ça 4 fois, avec différents a et o (arbitraires).

Ensuite, il faut simuler ça, mais comme... 34 millions de fois. C'est ça qui est très coûteux en temps. En fait, c'est qu'il faut le simuler "au complet", et simplement garder la dernière donnée. Il faut ensuite accumuler beaucoup de telles données pour "estimer" la distribution des valeurs finales, et faire des calculs là-dessus. Ce n'est rien de compliqué (et c'est très classique --- c'est une simulation de Monte Carlo), mais c'est long.

Surtout qu'il faut le faire dans Visual Basic dans Excel... c'est "simple", mais ce n'est pas efficace sur un plan informatique.

En tout cas... c'est assez joli le programme que j'ai écrit! Pas mal fier!

vendredi 25 avril 2008

Guess who be back yo!

Comme je l'ai dit dans mon message de mercredi je pense (trop paresseux pour vérifier), aujourd'hui était la journée magique où Monsieur Internet venait vivre chez nous.

C'était supposé être entre midi et 17h. J'ai terminé mon examen à 11h40, et en plus je suis arrêté à la caisse "juste pour faire un dépôt", mais les deux personnes avant moi ont pris 14 ans pour faire leurs cochonneries (hey sans farce je suis arrivé, j'ai attendu, j'ai fait mes trucs et je suis parti, et ce tandis qu'une personne qui monopolisait le guichet quand je suis arrivé n'avait toujours pas terminé... les maudites personnes qui font mettre à jour leur livre, SÉRIEUSEMENT, c'est qui qui vit encore dans les années 90 ??), alors je suis arrivé chez nous vers... 12h35 je suppose, peut-être même et 40.

Patrick était déjà connecté sur Internet, en train d'essayer d'arranger notre routeur! (Magique, non... j'ai rien eu à faire!).

On a terminé de régler le routeur ensemble (bah... j'étais à côté de Patrick et je pensais à rien), et là tout fonctionne comme sur des roulettes!



Donc... j'ai plein de nouvelles, mais je ne m'éterniserai pas. Je parlerai de deux choses principales: 1) mes examens (j'avais 5 examens cette semaine), et 2) deux rêves que j'ai faits. Okay non... trois choses. Je parlerai aussi des échecs peut-être, un petit paragraphe de marde à la fin je pense.

Mais je m'excuse de vous avoir abandonnés... vous deviez vous sentir si seuls. Je suis tellement, outrageusement désolé.



Les examens se résument à, euh... horribles? En tout cas, mettons que j'ai bien l'impression que ma moyenne va vraiment prendre une baisse la chanceuse. L'examen de survie surtout... ah je l'ai trouvée bien drôle celle-là.

J'ai eu A en actuariat III, et c'est vraiment drôle. Il fallait avoir entre 80% et 90% de moyenne pour avoir A. J'ai eu... 80,03%! J'ai eu 16/20 dans l'examen final, mais je suis parti à la mi-temps pour aller écouter le hockey, alors je n'ai pas révisé, et disons que quand j'arrivais à une réponse qui n'était pas dans les choix de réponse, je ne m'obstinais pas trop. Ç'aurait pu avoir des conséquences plus graves.

Axel et moi avons un devoir à faire (ON NE SAIT PAS COMMENT LE FAIRE À L'AIDE JE PANIQUE) à remettre lundi, et après c'est étude pour examens all the way.



Bon, les rêves. J'ai fait deux rêves extrêmement agréables (ô combien agréables), et ce deux nuits de suite (c'est vraiment impossible). Le premier mettait en jeu la fille du Jean Coutu (eh! oui, ça l'air que mon subconscient y pense encore). Ça l'air qu'on sortait ensemble, mais je l'aimais dans mon rêve (parce que dans la vraie vie, je la trouvais un peu... j'espère qu'elle ne lira jamais ça... innocente... déjà que je suis difficile côté intellectuel --- no woman will ever be intelligent enough for me, comme j'aurais dit si j'avais parlé anglais au lieu de parler français). En tout cas... je sais pas trop pourquoi, mais on était dans un endroit assis à écouter des gens parler, et je revenais de parler à quelqu'un qui m'avait demandé si je voulais aller dans un bar (probablement les Trois Brasseurs, mais que sais-je), et vu il y avait beaucoup de bruit, fallut que je me colle sur elle et que je lui parle dans l'oreille et c'était trognon et j'étais amoureux quand je me suis réveillé (mais pas d'elle).

L'autre rêve, bah ça c'était bizarre... à mon primaire, il y avait une fille qui s'appelait "Véronique Kerhuel" (il me semble que l'orthographe est correcte, mais je ne jurerais pas sur la tête de frimou-minou). C'était elle dans mon rêve (plus âgée... gang de détraqués) mais son nom de famille était fucké... ça ressemblait à... Izdjin ? En tout cas... aucune idée comment je fais pour penser à des choses de même... peut-être que des extraterrestres... bah non. En tout cas, dans mon rêve on sortait ensemble aussi, et on était à quelque part que je ne saurais nommer, et on avait l'air d'un couple et c'était agréable et j'aimerais ça que ce soit vrai.

Je suis en manque chronique d'affection, grande surprise.



Bon, pour la partie "paragraphe de marde à propos des échecs", pendant qu'Internet ne fonctionnait pas, j'ai rien eu d'autre à faire que d'écouter des Friends et jouer aux échecs et regarder des parties d'échecs. Chessmaster c'est vraiiiiiment le fun, et il existe un programme vraiment cool, "Scid", qui permet de "gérer" des bases de données (de parties d'échecs). Ça infère des statistiques, ça permet de regarder mais surtout d'analyser (avec "Crafty", un logiciel gratuit aussi) des parties, et tout le tralala. J'ai passé des soirées merveilleuses dans ma tête à regarder des parties d'échecs et à jouer sur Chessmaster.



C'est ça... de retour demain!

mercredi 23 avril 2008

Nouvelles...

Bon, je suis à l'université.

J'avais besoin de fichiers pour mon examen de demain, mais j'aurais pu m'en passer si j'avais pu appeler Axel, mais mon téléphone a lâché (la batterie) drette quand je l'ai appelé... donc je suis viendu ici.

Ce matin, j'ai appelé chez Vidéotron (avec l'aide de Valérie et de Patrick), et on s'est "commandé" Internet. Un technicien devrait passer vendredi (!!!!!) entre 12h et 17h pour tout installer. Après il faudra qu'on essaie d'installer notre routeur et tout le tralala, mais si tout va bien, je [on] devrais être de retour vendredi soir!

Je ne m'éterniserai pas... faut que je continue mon étude.

mardi 22 avril 2008

Absence

Les plus fûtés se seront aperçus que je n'ai rien écrit hier.

Ça y est, nous n'avons plus Internet (je suis présentement à la bibliothèque de l'école, où je me remets d'un examen de survie... ben, "examen"... plus un concours international de mathématiques analytiques adapté pour des gens ayant au moins 4 Prix Nobel).

Le réseau sur lequel on se connectait, depuis la nuit des temps, avait un certain nom (appelons le "A", mais ce n'était pas ça). Ces temps-ci, on l'a perdu... et il est revenu sous un autre nom, que nous appellerons "B". Et on l'a perdu... ça c'était hier.

De nouveaux noms de réseaux voyaient le jour à chaque heure, et dès qu'on essayait de se connecter, on se faisait déconnecter puis il disparaissait. Et maintenant, tout ce qu'il y a, ce sont des réseaux sécurisés. Faut croire que quelqu'un a découvert le pot-aux-roses, et qu'il ou elle a pris les mesures nécessaires afin de remédier à la situation.

Quoi qu'il en soit, ça explique pourquoi il n'y a pas eu de message hier, et ça explique également pourquoi il n'y aura pas de message ni demain, ni après-demain, ni dans les prochains jours (en tout cas, pas de moi). Je viens tout juste de terminer d'écrire un message à Axel pour lui demander, si bon lui semblait, d'écrire des articles une fois de temps en temps, comme pendant le temps des Fêtes. De toute manière... c'est assez hors de mon contrôle, et j'aimerais vous dire que j'ai une solution toute faite et prête à être déployée, mais ce n'est pas le cas.

Patrick et moi avons convenu que nous allions sûrement prendre le modem câble de Vidéotron. Je suis justement présentement sur le site de Vidéotron, mais il y a sans conteste une nuance entre "être sur le site" et "consulter le site" (vous comprendrez que pendant que j'écris, je ne regarde pas le site de Vidéotron).

51$ par mois + taxes et d'autres mardes sûrement avec contrat de 12 mois... soupir.

J'ai mal au dos, j'ai faim et je suis fatigué.

Ah c'était vraiment le pire examen depuis longtemps.

Donc c'est ça... je ne suis plus rejoignable. Je prendrai mes courriels jeudi après mon examen de mathématiques financières IV, et vendredi après mon examen d'actuariat IV, et ensuite... aucune idée quand. S'il y a quelque chose d'urgent, de vital et d'existentiel dont vous devez absolument me faire part, il y a des gens qui savent comment me rejoindre (par cellulaire par exemple --- pour ne pas nommer Axel ou Nicolas).




Pour changer de sujet: John Forbes Nash (venez pas me faire chier si vous savez pas c'est qui, wikipedia existe encore), a écrit dans son autobiographie "that it was E.T. Bell's book, Men of Mathematics --- in particular, the essay on Fermat --- that first sparked his interest in mathematics" (pris sur wikipedia...). Quand j'ai lu ça la première fois, je m'étais dit "ça doit être un bon livre". Et je l'ai commandé, en même temps que je me suis acheté Fight Club (le livre).

En ordre chronologique, je suis rendu à lire Newton. J'ai passé des gens comme Archimède, Descartes, Fermat et Pascal. Fermat là... les théorèmes qu'il a sortis, c'est vraiment malade. C'est le type de choses que tu te dis "what the poisson rouge" en voyant ça. Y'en a deux dont je me souviens: Si p est un nombre premier et n un entier quelconque, alors n^p - n est divisible par p (... what the castor).

Le deuxième est plus joli. Si 4n+1 est un nombre premier, alors il peut être écrit comme étant exactement une seule et unique somme de deux carrés (i.e. il n'y a que ces deux carrés-là qui vont donner 4n+1). La preuve est encore plus fantastique, quoique très peu élaborée. Pour donner les grandes lignes, il parle de "infinite descendent (quelque chose)", ou quelque chose du genre... ça ressemble à ça en tout cas. C'est une sorte de récurrence que l'on fait à l'enver (on commence avec 4n+1, et on descend jusqu'au plus petit nombre premier qui s'exprime sous cette forme, i.e. 5, et on arrive à une contradiction, parce que 5 = 1² + 4² (et seulement 1 et 4 fonctionnent)). Il n'en a pas parlé assez pour que je puisse comprendre, malheureusement...

Un autre truc joli: tracez deux lignes qui se croisent (en un seul point). Sur un côté du point (à droite mettons), sur chacune des lignes, placez n'importe où 3 points. Les 3 points de la première droite s'appellent (A, B, C), et les 3 de la deuxième s'appellent (A', B', C'). Maintenant, reliez AB', BA', AC', CA', BC', CB'. Il y aura trois points entre les deux lignes, qui seront des points d'intersection des 6 liens que vous venez de faire. Chose merveilleuse: ces trois points sont alignés. Toujours. Peu importe où les 6 points ont été placés.

En tout cas... c'est un maudit bon livre. C'est extrêmement accessible (ce n'est pas fait pour quelqu'un qui fait un doctorat... ça parle beaucoup plus de la vie des mathématiciens étudiés que des mathématiques qu'ils ont fait... et les mathématiques traitées le sont d'une manière très simple et adéquate pour n'importe qui, vraiment).




Ah, j'oubliais...




Le Canadien a gagné 5-0!!

dimanche 20 avril 2008

Dans la shnoot!

C'est définitif.

Pour crédibilité.

Amine la session passée il me disait, "ah toi tu vas aimer ça crédibilité, c'est ton style c'est très théorique". Maudit con d'épais de câliss. Y'é vraiment arriéré c't'enfant-là. "Ah mais toi" blah blah blah my God... en tout cas, parlez-y pas, ça vaut même pas la peine d'y parler c'est un cave.

Je le tiens responsable pour le malheur qui m'arrive.

C'est tout pour ce soir... je suis occupé à paniquer seul dans ma chambre.

Demain journée horrible.

samedi 19 avril 2008

3-3...

Journée d'étude demain.

Pourquoi?

Oh. Quelque chose de cave. J'ai 5 cours, et chaque cours a 1 examen final exactement. Ça fait 5 examens finals (le pluriel de final est soit finals, soit finaux... je préfère finaux, personnellement, alors j'écris finals). D'habitude, dans des sessions normales, on peut dire que les examens sont répartis relativement équitablement sur deux semaines, c'est-à-dire presque uniformément.

La semaine prochaine, donc, j'ai 5 examens finals. That's right, 5 examens en 5 jours. Voici le détail:
  • Crédiblité (lundi)
  • Actuariat III (lundi)
  • Modèles de survie (mardi)
  • Mathématiques financières IV (jeudi)
  • Actuariat IV (vendredi)
Ensuite, Axel et moi devons lire, comprendre, faire et remettre une sorte de projet à faire en Visual Basic pour mathématiques financières IV (qui vaut 25%, donc il est primordial de le remettre) pendant la fin de semaine, parce que c'est à remettre maximum le lundi (et on l'a reçu genre début mars... on est en avance).

Et après, étude, révision, et surtout drill pour les examens de la SOA (14 mai --- C, et 15 mai --- MLC et MFE).




Mais bon... y'avait du hockey à soir.

Ça a été la pire partie à laquelle j'ai assistée depuis le début des séries je pense. C'est plus souffrant que l'avant-dernière qu'on a perdue genre 23-0.



Voici le détail des buts marqués:

Première période
  • Koivu (9:44) (MTL 1 - BOS 0)

Deuxième période
  • Kessel (1:54) (MTL 1 - BOS 1)
  • Plekanec (7:43) (MTL 2 - BOS 1)

Troisième période
  • Sobotka (3:13) (MTL 2 - BOS 2)
  • Bouillon (10:04) (MTL 3 - BOS 2)
  • Lucic (12:13) (MTL 3 - BOS 3)
  • Kessel (15:45) (MTL 3 - BOS 4)
  • Higgins (15:56) (MTL 4 - BOS 4)
  • Sturm (17:23) (MTL 4 - BOS 5) (Final)



Les Canadiens ont mené toute la maudite partie, et en troisième période c'était absolument nécessaire, voire vital, que Boston marque 15 000 buts.

au moins ils sont à Montréal pour la septième partie lundi soir (PENDANT MON EXAMEN MAUDITE COCHONNERIE D'ÉCOLE).

Tux des Canadiens

vendredi 18 avril 2008

"For Your Eyes Only"

Mal de bras

Hier, je disais que j'avais mal aux trapèzes. Ça a passé...

Mais mes biceps !? Mon Dieu... ?!? J'ai aucune idée ce que j'ai fait pour mériter ça, mais j'en ai pour 2 jours à avoir mal.






Soyez honnêtes: qui a écouté la game au complet hier? Pas moi en tout cas. J'ai cligné des yeux et on s'était fait marquer 5 buts. Ben en fait, j'ai cligné des yeux, c'était rendu 2-1... puis 3-1 pendant que je rouvrais mes yeux, alors je suis parti. Et les 4-1 et 5-1 sont venus par après, tandis que tout était déjà éteint.

Maudite partie de marde hein.



Comme je vous ai si bien raconté hier, j'ai découvert ce nouveau délice culinaire qu'est une sandwich faite dans un four grille-pain. Pendant que j'étais couché hier (j'ai vraiment rien de mieux à penser quand je me couche), je me suis rappelé que la mère d'Olivier nous avait donné un truc qui sert à faire des grilled cheese... alors je me suis dit que je pourrais essayé ça. J'ai fait ça aujourd'hui, et c'était exquis.



Il n'y a aucun bon film à la télévision. Dieu est toujours contre moi. La dernière fois qu'il y a eu un bon film à la télévision un vendredi ou un samedi soir, ça doit être en 2007 (sans farce). J'étais à Longueuil bon yenne...

jeudi 17 avril 2008

Countdown Fedora

Voyage musculaire et hockey

Mon compte Facebook a été supprimé! J'en avais fait la demande hier... Je ne m'en servais pas, et j'en ai conclu que ce n'était qu'une perte de temps. Et aucune fille ne m'a déclaré son amour encore via ce médium, alors j'ai supposé que ça n'arriverait jamais.

Hier soir, j'avais dit à Patrick (qui allait à l'école ce matin) que j'irais avec lui prendre l'autobus et le métro (une station) pour me rendre à Radisson pour aller à la Place Versailles pour acheter:
  1. Manger pour Frimouffe;
  2. Liquid paper;
  3. Viandes froides;
  4. Colle (genre crazy glue);
  5. Pot pour mettre les poches de lait;
  6. La 5ième saison de Friends (si 25$ ou moins).
Le liquid paper, crazy glue et pot pour le lait ont été trouvés au Dollarama. La 5ième saison de Friends était 32$, donc pas touche. J'ai acheté 0.956 kg de bologne et 0.932 kg de jambon cuit (les masses sont importantes pour la suite). Finalement, j'ai acheté le manger pour Minet au Zellers (j'y reviens plus tard).

Je suis arrivé à Radisson vers 8h40-8h45, ce qui voulait dire (a priori) que je devais attendre 15 minutes avant de commencer mes activités de consommateur averti. Je rentre à 9h, et tout est fermé. 9h05, tout est fermé. Ce n'est qu'après avoir vu une pancarte qui disait que ça ouvrait à 9h30 que j'ai commencé à comprendre que j'étais réellement trop de bonne heure (maudite vie de marde).

J'ai donc pu voir dans les coulisses comment se déroulait la Place Versailles. Et j'ai vu quelque chose qui vaut la peine d'être raconté (aux messieurs). Je me promenais, me dirigeais vers le Bureau en Gros, quand je passai devant le Garage (qui est un magasin de chix pour du linge de filles chix). Il y avait une fille qui plaçait des mannequins dans la fenêtre (vraiment chix).

L'affaire, c'est que je savais pas que c'était des mannequins. Le mannequin avait une petite jupe pas mal mignonne. Et elle devait déplacer le mannequin. Et elle a comme... elle a mis sa main sous la jupe, directement où la cave du bonheur se serait trouvée si ç'avait été une vraie madame. Croyez-moi, pendant une bonne seconde, je pensais avoir trouvé une mine d'or d'images à me remémorer le plus longtemps possible. En tout cas... c'était quand même un moment fort de ma journée, parce que je n'ai jamais vu de scènes de lesbiennes dans la vraie vie ("dans la vraie vie"... ben quoi).

De toute manière. J'ai acheté tout ce dont j'avais besoin quand le temps fut viendu (c'est-à-dire une éternité après que je sois arrivé). Et là j'arrive au Zellers pour acheter le manger pour chat, et je visais un sac de 4 kg. J'avais deux choix (il ne restait plus de 4 kg). Je pouvais prendre un sac de 2 kg, ou bien un sac monstrueux de 8 kg.

Regardez le maudit titre, vous saurez.

C'est pas comme si on habitait proche de la Place Versailles hein! Je suis revenu au métro Radisson et j'étais DÉJÀ fatigué! Rendu au métro Honoré-Beaugrand, à vitesse normale, il me reste environ 20 minutes de marche. Pensez-vous vraiment que je marchais normalement!? J'avais un sac de 8 kg, et de la viande qui sommait à presque 2 kg, pour environ 10 kg dans mes mains. Avec un sac de manger géant qui ne rentrait même pas dans un sac de plastique... avez-vous la moindre idée à quel point j'ai souffert!? Je me suis arrêté Dieu seul sait combien de fois en chemin juste pour déposer tout à terre et essayer de prendre une autre pogne, essayer de me convaincre que j'arrivais (j'ai réussi à me convaincre que j'arrivais tandis que j'avais pas encore fait la moitié du trajet... je suis très persuasif).

Je suis arrivé chez nous, et je dégoûtais comme ça se pouvait pas (il faisait vraiment chaud). Ma chemise était trempe à la lavette, et surtout, SURTOUT, j'ai tellement, tellement, tellement mal aux épaules (aux trapèzes en fait).




Après, j'ai décidé que je ne ferais rien aujourd'hui. Parce que j'étais vraiment beaucoup fatigué, parce que j'ai fini le MFE hier, parce que je ne voulais pas faire de crédibilité (l'examen C -- c'est vraiment trop plate où je suis rendu), et finalement parce qu'il y a le hockey ce soir.

Je suis allé m'étendre en écoutant des Friends, et j'ai commencé à somnoler, donc j'ai roupillonné cet après-midi pendant presque 2 heures. Et après je me suis levé, j'ai mangé, j'ai écouté des Friends, et j'ai écrit un message vraiment cool sur mon bölk.

Pour dîner, au lieu de me faire une sandwich "normale", j'ai mis du fromage entre deux tranches de pain, ainsi que de la dinde, et j'ai mis le tout (la sandwich) pendant quelques minutes dans un four grille-pain. Je l'ai mise à "broil" (je l'ai broillée) un peu, et après j'ai mangé la meilleure sandwich que j'ai mangée au monde. Ça goûtait un peu les trucs dans les cafétérias là... des paninis. C'était excellent.


Boston se fait éliminer ce soir.

mercredi 16 avril 2008

Exit MFE

Et voilà, c'est terminé.

Je viens tout juste de "terminer" (je reviendrai sur les guillemets après cette phrase-ci... je pourrais tout expliquer dans la parenthèse, mais en sortant tout le monde serait perdu et vous m'abandonneriez, et je m'aime trop pour me faire ça) la leçon 18 (sur 18) du MFE.

Je dis "terminer" parce que ce n'est pas vraiment vrai. Sur les 28 numéros horribles, j'ai laissé faire les 6 derniers parce qu'ils étaient plus majestueusement fantastiquement horribles que les autres (en gros, il fallait apprendre des formules montres par coeur... et moi je suis pas un singe --- parce que les singes, dans leur temps libre, apprennent des formules par coeur).

J'ai mangé 1 300 grammes de yogourt aujourd'hui. Si on décidait de catégoriser le yogourt que j'ai mangé en fonction de la saveur et du poids, on aurait le tableau suivant:
  • Vanille (650 g)
  • Cerises noires (650 g)
C'était absolument excellent, mais j'en aurais pris encore plus (j'adore le yogourt quand y'en a une infinité... s'il est coincé dans un petit pot de 2 grammes, je passe généralement mon tour, parce que c'est juste des petites portions putes agaces, et je n'ai pas le temps de jouer les proxénètes).

J'ai réussi à dire "proxénète" dans une phrase. Je suis content.

Un Français, dans une chanson de rap français (c'est miraculeux comme ça peut être à la fois populaire et à chier par là-bas), a réussi à faire rimer "frangin" et "ajun" (et après, c'est nous qui parlons mal... vraiment désolé, mais mon frangin ne rime pas avec ajun).

Je suis vraiment fatigué. J'ai été malmené mentalement par des maudites formules et des choses les amis... ah, si vous saviez. C'est inhumain me faire faire ça. J'ai l'air de qui moi, Gauss? Maudite affaire.

J'ai écouté plein de Friends aujourd'hui.

Frimoune est couchée sur mon bureau très près de moi et elle regarde partout. Tantôt, elle me fixait, mais elle a commencé à paniquer parce qu'elle a entendu quelque chose dehors, et là elle fixe plus la fenêtre qu'elle ne me fixe, mais bon... je suis sûr (presque) qu'elle m'aime quand même plus qu'elle n'aime la fenêtre. Et sinon, au pire des cas, je serai après la fenêtre... c'est pas comme si la fenêtre allait essayer par elle-même de me faire de la compétition. Maudite fenêtre.

Frimzou est très jolie et très douce.

Je l'aime.

mardi 15 avril 2008

Chess-mail.com

J'ai joué aux échecs avec Olivier samedi soir. Et ça m'a donné l'envie de recommencer à jouer plus sérieusement des parties par correspondance. Et depuis hier, je me suis dit qu'aujourd'hui, je parlerais du site chess-mail.com.




C'est un site où l'on peut jouer des parties d'échecs par correspondance. Mais qu'est-ce?

Avant, bien avant l'avènement des machines qui roulent et de la révolution industrielle et des grandes découvertes, avant l'invention de la télévision, des iPod et des chats (désolé... c'est juste que Frimousine dort sur mon linge qui traîne, et l'histoire d'un moment je me suis demandé ce que je ferais si elle n'existait pas). Des gens qui habitaient loin, donc, ne pouvaient pas jouer aux échecs (well, d'uh). Ce qu'ils faisaient, c'est qu'ils jouaient par courrier. Ils envoyaient donc leurs coups par courrier, et jouaient ainsi.

Vous l'aurez deviné, une telle partie n'est pas chronométrée (en fait, avant, les parties de tournois n'étaient pas chronométrées non plus... les gens prenaient le temps qu'ils voulaient, ce qui faisait que des parties duraient plus de 10 heures). Ceci étant dit, une partie par correspondance, classiquement, pouvait durer plusieurs années.

À présent, il y a beaucoup de sites qui offrent un tel service (gratuitement ou en payant). Chess-mail.com est l'un de ces sites, que j'ai connu par l'entremise d'ICC (le responsable du site web m'avait contacté dans le temps où je m'occupais des trucs francophones d'ICC pour savoir s'il pouvait avoir une sorte de "partenariat" avec ICC, et je m'étais occupé de ça... mais peu importe).

Remarquez que plus de la moitié de cet article se passe entre parenthèses.

Cet après-midi, donc, je vous parle de ce site-là pour vous inciter à y aller, à vous inscrire, à commencer à jouer des parties juste pour le plaisir... ça ne coûte rien, c'est plaisant, c'est gratuit et c'est intéressant!

Voici ce à quoi la page d'accueil ressemble:






Temps Voici quelques règles utiles à savoir: Au début d'une partie, vous avez 5 jours pour jouer votre premier coup. Par la suite, on rajoute 36 heures à votre horloge par coup joué, jusqu'à ce que vous atteigniez le maximum de 20 jours. En d'autres mots, si vous jouez seulement un coup par jour (sans compter le temps que votre adversaire prend), vous jouerez trop rapidement. Vous avez donc beaucoup de temps pour jouer vos coups.



Vacances ("Holidays" en anglais) Vous pouvez décider "d'arrêter" votre temps dans toutes vos parties en prenant des "vacances". Vous avez 4 semaines en commençant, et pour chaque mois qui passe, vous avez une semaine de plus (mais le maximum que vous pouvez avoir de temps est 4 semaines). Si vous êtes en période d'examens et que vous décidez que vous ne voulez plus jouer pendant quelque temps, c'est l'option idéale!



Cote Les joueurs sont classés par cote. En gros, si vous gagnez, votre cote monte, et si vous perdez, elle descend. Après quelques parties, votre cote vous permettra de déterminer si un autre joueur (avec cote également) est trop fort, de votre force ou pas assez fort pour vous.

Vous pouvez même faire un suivi de votre cote à travers les âges (!). Par exemple, pour l'année 2008, ma cote permet d'établir le graphique suivant:




Je suis présentement 2130, comme vous pouvez le voir. Quand ma cote a descendu, c'est que j'ai perdu une ou des parties, ce qui semble relativement cohérent avec ce qui a été susmentionné. Ma cote est relativement stable parce que je ne joue pas beaucoup.



Parties Dans votre compte, vous aurez une page où des mini-échiquiers seront visibles et qui représenteront chacune de vos parties en cours. Par exemple, une image (partielle) de ce que je vois dans cette page est:




En gras sont les noms des joueurs qui ont le trait ("à qui c'est leur tour de jouer"). En cliquant sur une partie quelconque, par exemple la dernière de l'image ci-dessus, on arrive dans une page comme ça:




Vous pouvez également vous laissez des notes personnelles (des variations, des choses de même) en dessous de l'échiquier (non visible sur l'image). Si vous cliquez sur "Analyse", vous arriverez sur un échiquier sur lequel vous pouvez bouger les pièces et ainsi regarder ce qui se passerait si vous jouiez tel ou tel coup.



Résultats Dès qu'une partie se termine, la partie se sauvegarde automatiquement sur le serveur et restera accessible pour toujours sur le site (vous n'avez donc pas besoin de vous inquiéter de les sauvegarder sur votre ordinateur). Vous pourrez voir les résultats de vos parties récentes, par exemple:




En cliquant sur les liens, vous pourrez voir derechef ces parties. Si vous désirez voir toutes vos parties (pas seulement les plus récentes), vous pourrez accéder à une page qui ressemble à ceci:






Tournois Finalement, il vous est possible (mais pas obligatoire) de jouer dans des tournois. Vous ne gagnez rien, mais ça amène une nouvelle dynamique aux parties. Je suis moi-même présentement dans un seul tournoi (je pourrais jouer dans plus d'un), et je peux voir les résultats synthétisés dans le tableau suivant:


lundi 14 avril 2008

Mal de tête

Bon ben c'est officiel, j'ai mal à la tête.

Y'a des soldats qui courent partout dans ma tête et qui tirent sur les murs.

Mon cerveau est enflé et ça fait beaucoup de pression sur mon crâne.

Je commence à manquer d'encre dans mon imprimante.

J'ai mal à la tête.

Frimousse court partout.

J'ai reçu mes retours d'impôts (!!!!!!!).

dimanche 13 avril 2008

Canadiens

Je reviens tout juste d'un voyage extraordinaire à la pharmacie (Pharmaprix). Y'a même un monsieur qui m'a dit bonjour (il travaillait là). Je me suis senti vraiment important pour quelqu'un l'histoire d'un moment... ça fait du bien.

J'ai joué un gros 33 minutes ce matin à Warcraft pendant qu'Olivier me regardait et qu'il déjeunait. Il était comateux un peu, alors je ne sais même pas si ça le dérangeait ou pas, mais en tout cas, il est quand même chanceux parce qu'il ma vu jouer à Warcraft. J'étais rendu au niveau où j'étais rendu quand j'avais lâché ça en 2006, lequel je n'avais pas été en mesure de compléter. Je suis content de vous annoncer que je l'ai complété sans trop de problème ce matin... alors ce qui s'en vient est une contrée totalement inconnue pour moi!

Hier, on a écouté les Canadiens. En séries. À domicile. On a écouté les Canadiens en séries à domicile. C'est juste malade. La seule raison pourquoi je voudrais écouter le hockey, ce serait parce qu'on est en séries et que le Canadien est à domicile. Vous devriez voir...

Vous devriez voir la foule. C'est juste beau à voir. Premièrement, tout le monde à un chandail du Canadien. On doit pouvoir compter le monde avec des chandails normaux sur les doigts de la main et des mains de singe (des pieds... c'est comme ça que Pat appelle ça, des pieds), et compter le monde avec un chandail de Boston sur les doigts de la main. Mais il existe deux types de chandail du Canadien: à domicile (tout rouge avec un peu de blanc), et à l'étranger (tout blanc avec un peu de rouge).




Imaginez-vous environ la moitié des gens avec le premier chandail, l'autre moitié avec le deuxième. C'est à peu près la proportion observée hier par mes yeux de marmotte. Ça fait une foule typiquement... rouge et blanche... c'est-à-dire aux couleurs du Canadien.

Et on est fou à Montréal. On chante l'Hymne national. Et c'est beau à entendre (et à voir, parce qu'on est en rouge et en blanc).

Dès que le Canadien tire, on entend la foule devenir énervée. Dès que Boston touche à la rondelle, ils se font huer.

Et quand il y a un but... ah, quand il y a un but. On n'entend plus rien pendant quelques instants. Ensuite, tout ce qu'on entend, ce sont des "Oh hé, oh hé! Oh hé, oh hé! Oh hé, oh hé! Oh hé, oh hé!".

Quand Boston compte, il doit y avoir 4 partisans qui se lèvent, et qui se font menacer.

Ah, on est beau à Montréal.

vendredi 11 avril 2008

Obèse à 16 ans

Documentaire qui vient tout juste de passer à TVA, que j'avais déjà vu quand j'étais à Longueuil.

C'est un gars de 16 ans qui pesait 411.5 livres à 16 ans, qui faisait de l'apnée sévère du sommeil, "à la limite" du diabète, à risque en ce qui concerne les crises cardiaques, cholestérol, hypertension, des choses de même qui arrivent à des gens de 70 ans.

Il s'est fait chopé l'estomac et se l'est fait recoudre de la grosseur d'un oeuf (!). Le but c'est de diminuer les kilojoules absorbés par l'organipsme. C'est sûr que rendu à cette grosseur-là, on doit pas ben ben manger.

En tout cas, à la fin (10 mois plus tard), il pesait genre 200 livres... intense hein?

Et la maudite traduction de marde qu'il y avait. Je n'arrive jamais à comprendre comment des traductions de marde font pour arriver à l'écran. Parce qu'il y a probablement des processus de sélection et de révision qui auraient tendance (j'ose croire) à augmenter la qualité de la traduction. Mais bon...

Ah, et y'a aussi une madame qui se l'était fait faire et qui a servi d'ange gardien (!!) pour le petit Brandon. Faudra qu'on m'explique cette partie-là.

Je ne suis pas fort sur ces conneries-là. Un ange gardien, c'est pour les gens qui pensent qu'ils ont besoin d'aide dans leur vie et qui ont l'impression qu'ils n'arriveront pas à faire ce qu'ils ont à faire seuls. C'est aussi conçu pour que les gens qui ne veulent pas "let go" d'une personne qui est morte ("disparue"... morte) et qui souhaiteraient que la personne soit encore là.

À une certaine limite, je pourrais presque comprendre, parce que c'est le type de chose que beaucoup "n'arrivent pas à comprendre" (même si y'a rien à comprendre... la personne est morte... ça va vous arriver vous aussi un jour, et non, vous ne pourrez pas le savoir, parce que vous serez mort et que le paradis n'existe pas et encore moins la réincarnation).

Mais la personne qui agissait comme ange gardien était vivante (et impuissante, puisque ni médecin, ni infirmière, ni chaman). Peut-être qu'elle aimait penser qu'elle était extrêmement importante...

Comme le monde (j'ai vu ça dans des vidéos de Derren Brown :D) qui "enseigne" à d'autres personnes comment parler aux morts et lire dans les pensées et tout le tralala.

Entre vous et moi... on s'entend-tu pour dire que le "professeur" le sait qu'il est lui-même un charlatan !? Mais la personne, devant la caméra, va dire des choses comme "oh yes, there's definitely a gift there" et "he's very good at it" et des choses de même. Il faut vraiiiiiiment avoir une mauvaise conscience pour mentir de même devant une caméra à des millions de gens et faire comme si de rien n'était.

Je me demande comment ils dorment la nuit.

jeudi 10 avril 2008

Dodo...

Hier soir, je me suis couché pas mal tard (passé 1h... pas beaucoup, mais quand même). J'avais pris du café dans la journée, et faut croire que je prends très mal la caféine, parce que je n'étais pas fatigué en me couchant.

Et comme de fait, à 2 heures, je ne dormais toujours pas. J'estimerais mon heure de début-dodo à environ 2h15.

Comme si ce n'était pas assez, à 4h30 je me suis réveillé. Ce que je ne savais pas, c'est que ça allait devenir mon heure de fin-dodo. J'ai essayé de me rendormir jusqu'à genre 5h30, et je me suis levé à 5h30.

J'ai déjeuné à 6h30 environ.

J'ai continué ma leçon à 7 heures, jusqu'à 8 heures à peu près.

J'ai dîné à 10h25.

J'ai remangé vers 12h45.

J'ai soupé à 17h, et là ma vie est correcte on dirait.

La leçon que je suis en train de faire est bourrée d'erreurs. Dans des corrections d'exercices, il y a des erreurs de calcul (genre 0.5 * -1 * -2 * 0.2^2 = 0.02). Il y a des formules où il a oublié de mettre des facteurs genre "t" (pour le temps). Et finalement, il a fait une erreur monumentale en se trompant de distribution du sujet principal de la leçon (ouais... ça c'était majeur). En tout cas, assez ridicule, mais au moins, ça tient réveillé et ça montre que je fais des efforts pour comprendre.

Ça fait 2 jours que je passe sur cette maudite leçon-là, et je ne l'ai pas encore terminée. Je veux la terminer demain.

Miss South Carolina

mercredi 9 avril 2008

Varia

Hier, j'ai passé la journée entière à faire la leçon 14.

Voyez-vous, mes leçons se passent en 2 étapes principales: dans un cahier de notes, je note la matière (ces temps-ci, c'est carrément du copier/coller que je fais). Ensuite, je fais les exercices.

La plupart des gens feraient la chose suivante: noter les formules seulement, puis faire les exercices. Ça se ferait en une seule étape, vraiment, qui s'avérerait être "faire la leçon". Ma méthode est sûrement plus mieux, mais elle est très beaucoup plus coûteuse en temps. Donc, faire mes leçons, c'est long.

Hier, j'ai fait une leçon au complet, mais c'était juste vraiment long, et j'ai fait ça toute la journée. Et j'ai fait tous les exercices aussi. En gros, j'ai passé beaucoup d'heures en après-midi pour faire ça, et beaucoup d'heures durant la soirée pour terminer. J'ai terminé vers les 21h, vraiment beaucoup très extrêmement fatigué. J'ai répondu à des e-mails et tout le tralala, et j'ai pu commencer à vivre vers peut-être 21h30 mettons. Mais j'étais vraiment fatigué.

J'ai joué à Warcraft III pendant genre 1 heure, et je suis allé m'éfoirer devant le divan en écoutant des Friends. Je me suis couché vers minuit, mais je ne saurais pas vous dire à quelle heure.

Je me suis levé ce matin à 11 heures (je niaisais pas quand je disais que j'étais fatigué). Ça a donc fait deux choses: ça a coupé le nombre d'heures où je pouvais faire ce que je voulais (en matinée), et ça a réduit le nombre d'heures qu'il me restait à me préparer mentalement à continuer mes leçons (les deux choses sont intimement liées, remarquez).

Oh, et la leçon 15 porte sur des processus stochastiques intenses, et des différentielles stochastiques et des intégrales stochastiques... déjà que le calcul ordinaire fait chier le monde, imaginez-vous avoir à dealer avec quelque chose de stochastique (non déterministe). En tout cas, j'ai juste vu ça (avant même de commencer), et ça m'a complètement déprimé. Surtout que je suis mentalement écoeuré des maudites leçons parce que j'y donne la claque depuis un certain temps maintenant.

Donc aujourd'hui, je me suis permis d'écouter des Judge Judy sur YouTube, de jouer aux échecs et de faire plein d'autres conneries. Je me suis même fait un méga souper que j'ai même pas été capable de finir (j'ai donné le reste à Patrick... il ne m'a même pas payé pour ça, et il ne me paye pas pour le surligneur qu'il utilise et qui m'appartient en plus, mais ça hein, on s'y attend, venant de lui).

Est-ce que je n'ai rien fait? Non. J'ai noté euhhh... 6 pages et demie pour le MFE (processus stochastiques là), et environ 0.5 pages pour l'examen C (donc 7 pages mettons). Là, je m'apprête à commencer à noter une autre leçon de l'examen C, parce que j'en ai faite une au complet (mais vraiment courte et ridiculement facile) aujourd'hui, à part ce que j'ai fait pour le MFE.

J'ai moins travaillé qu'hier, mais ça m'a fait du bien, et j'ai quand même travaillé un peu.

Au lieu de faire la leçon horrible du MFE en une journée, je vais la faire en deux ou trois journées, parce qu'elle est vraiment horrible.

Donc ça c'est ça. C'est pas fascinant, mais c'est ma vie ces jours-ci, alors je ne peux pas faire de miracles non plus et vous dire que je suis allé au cinéma et que j'ai vu telle grosse torche en train de s'acheter un méga sac de poffe corgne et des bonbons et de la liqueur. Et de toute manière, voulez-vous ben me dire avec qui j'irais au cinéma. Et quel film j'irais voir.

Mais si quelqu'un a une amie à me présenter qui s'intéresserait à quelqu'un comme moi (bonne chance... bonne chance), vous me le direz hein. Sinon je vais finir célibataire. (Je suis très bien parti dans cette direction en passant). Et ce serait triste. Ce serait vivable, mais triste.

mardi 8 avril 2008

Scandale financier (!!)

Axel a trouvé un article magique tout à l'heure, datant du 13 mars 2008...

Pierre Caron a été notre professeur pour les cours de mathématiques financières II et III (je ne répéterai pas l'opinion que j'avais et que j'ai de lui).

Voici l'article:



Mercer éclaboussée par l'affaire Norshield
13 mars 2008 - 06h28
La Presse

Francis Vailles

L'entreprise Mercer et l'un de ses employés sont poursuivis pour 16,9 M$ dans cette affaire sur des allégations de conflit d'intérêts.

La poursuite a été intentée en Cour supérieure par la Caisse de retraite de la Ville de Sherbrooke.

La réclamation représente essentiellement la somme investie et perdue par la Caisse avec Norshield en 2005, au moment où l'entreprise a été bloquée par les autorités.

Click here to find out more!

Mercer est une multinationale de consultation dans le domaine des ressources humaines et du placement, avec des bureaux à Montréal. Elle a notamment pour mandat d'aider les caisses de retraite à choisir leurs gestionnaires de fonds.

Dans son offre de services, la firme explique qu'elle est indépendante des gestionnaires de fonds qu'elle recommande et que ses recommandations sont basées sur une analyse rigoureuse des gestionnaires disponibles.

Ainsi, en juin 2003, Mercer et son employé Pierre Caron ont recommandé à la Caisse de Sherbrooke de confier une bonne partie de ses fonds au Groupe financier Norshield, soutient la requête.

L'argent devait être géré dans un fonds de couverture (hedge fund), aux Bahamas.

Or, dans sa poursuite, la Caisse de Sherbrooke soutient que Pierre Caron et Mercer étaient loin d'être indépendants de Norshield. Depuis 2002, Pierre Caron recevait divers mandats de Norshield, notamment pour la mise en marché de produits financiers.

En janvier 2002, par exemple, Pierre Caron a produit un certification report pour Norshield, un document destiné à «rassurer les investisseurs», écrit la requête, puisqu'il ne correspond à aucun mécanisme de certification reconnu.

Pour vendre ses services à la Caisse de Sherbrooke, en 2003, Norshield faisait d'ailleurs référence à ce certification report dans sa pochette de présentation.

Certes, ce document a été préparé alors que Pierre Caron travaillait pour un autre employeur. Mais la relation entre Pierre Caron et Norshield s'est poursuivie après que Pierre Caron s'est joint à Mercer, à l'été 2002.

Ainsi, en juillet 2002, Pierre Caron a produit pour Norshield un document visant à conseiller Norshield sur la mise en marché du produit financier US Equity Enhanced Product, soutient la requête, qui a mis la main sur un échange de correspondance entre Pierre Caron et Norshield.

De plus, au printemps 2003, Mercer et Pierre Caron ont réalisé un document pour encadrer la gouvernance de Norshield, appelé Governance Policy - Norshield, selon la requête.

La relation d'affaires entre Norshield et Mercer sur la question de la gouvernance et de la certification s'est poursuivie avant, pendant et après le 20 mai 2003, moment où la Caisse de Sherbrooke a rencontré les représentants de Norshield avec Pierre Caron.

«Contrairement aux représentations faites par Mercer, Norshield consistait en une structure caractérisée par les conflits d'intérêts, le détournement de fonds des investisseurs, la comptabilisation d'actifs douteux ainsi que la présentation de rendements artificiellement gonflés et irréalistes», écrit la Caisse dans sa requête, qui s'en remet au rapport du séquestre RSM Richter sur Norshield.

Réplique de Mercer

Joint au téléphone, le responsable de Mercer pour l'est du Canada, Sylvain Poirier, nie que son entreprise ait fait quoi que ce soit d'incorrect.

«Dès que nous avons commencé notre mandat pour la Caisse de Sherbrooke, nous leur avons dévoilé que nous avions fait des travaux limités pour Norshield», affirme M. Poirier.

Plus encore: c'est la Caisse de Sherbrooke qui aurait insisté pour inclure Norshield dans la liste de gestionnaires finalistes, soutient M. Poirier.

«Mercer n'était pas à l'aise avec Norshield à l'époque en raison de ses démêlés avec Cinar», dit M. Poirier.

Cinar, rappelons-le, avait fait gérer 122 millions US par Norshield aux Bahamas, entre 1998 et 2000, et une bonne partie de cette somme n'a jamais été retrouvée.

Nous n'avons pu joindre Pierre Caron personnellement. Depuis 2005, l'actuaire de formation ne travaille plus pour Mercer, indique Sylvain Poirier, qui n'a pas voulu nous dévoiler les motifs de son départ.

lundi 7 avril 2008

Toc toc!

Encore le maudit propriétaire!

Ce matin, je vaquais à mes occupations d'une manière très naturelle avant d'avoir à quitter pour l'unif (à 13h05-13h10 environ). Je suis allé prendre ma douche vers... je sais pas, 11 heures peut-être.

Quand je suis sorti de la douche, j'étais en boxers (pas habillé, si on veut). Je suis retourné dans ma chambre, et entre-temps j'ai entendu cogner à la porte de quelqu'un dans le bloc (pas celle d'ici). Un peu plus tard (genre 20 secondes plus tard), ça a cogné à la porte d'à côté.

Ça avait l'air très systématique. Dans ma tête, c'était quelqu'un qui cognait à toutes les portes, qui n'avait pas eu de réponse à la porte précédente, qui était donc venu cogné à la porte d'à côté.

Je me suis dit que je ne ferais rien; soit personne ne cognera, soit quelqu'un cognera, et ce sera le propriétaire. Parce que de toute manière, il vient toujours faire un petit tour pour nous demander si pregna tout le mistre agna bleh, ou des choses comme ça qui sont le fun à entendre.

Et ça a cogné. Alors je me suis dépêché à pogner des pantalons de joggings que je porte juste chez moi, pas de chandail ni rien, pour accueillir cet homme de 4 pieds 2 d'une manière appropriée, tout en me préparant mentalement à entendre sa poésie et essayer de converser avec. Et mes cheveux étaient tout mouillés. J'attache mon cordon de pantalons.

J'ouvre la porte, et ma bulle pète.

Elle devait avoir, oh... 24 ans. Vraiment vraiment jolie. Des yeux genre verts (un peu bruns) juste trop beaux. Vraiment bien tenue (contrairement à moi), habillée un peu en "femme d'affaires".

Après une ouverture sans précédent ("Bonjour"), elle me tend la main et me dis, "Je m'appelle Andréa".

Je lui ai serré la main, mais je ne me rappelle pas si je me suis présenté (j'essayais encore d'expliquer à mon subconscient qu'il devait se replacer les idées vite fait pour que j'aie l'air normal, mais il n'a pas cru bon procéder dans un bref délai). Aussi, juste pour me mélanger encore plus, sa main est devenue molle après genre un "shake", ce qui faisait qu'au lieu de lui serrer la main, je lui tenais la main. Ah ouais, j'ai assuré de même.

Et après, elle me regarde un peu "le chest", et elle dit "je te dérange?".

Ce qu'il faut pas entendre.

Mais bon, j'ai essayé de lui expliquer avec un air cave et gêné et cave et gêné et cave que je venais de prendre ma douche et que je me suis juste dépêché à mettre des pantalons, et là je dois avoir fait une bonne blague plate, et je lui ai dit que j'allais aller mettre un chandail, et je suis allé mettre un chandail.

Elle s'est sentie assez à l'aise pour rentrer, fermer la porte derrière elle, et me dire qu'elle offrait une assurance dans le domaine de la santé. Ensuite, elle s'est spécifiée en me disant que c'était une assurance invalidité ou quelque chose comme ça. Elle m'a ensuite demandé si j'avais l'intention de travailler un jour.

Habillé et au-dessus de mes affaires (je suis ridicule, je sais), j'ai fait une bonne blague genre "non non, je pensais rester chez nous toute ma vie". Même au-dessus de mes affaires, je reste en bas de la moyenne. Ben j'étais encore à l'envers, j'aimerais préciser. En tout cas.

Elle m'a demandé j'allais travailler dans quoi plus tard, ce à quoi j'ai répondu "actuariat -- savez-vous c'est quoi?". Elle m'a répondu "oui".

Elle m'a demandé si j'avais une assurance invalidité, quelque chose comme ça, et je lui ai dit que "ironiquement, je travaillais pour une compagnie d'assurance", ce qui l'a surprise (elle ne devait pas savoir c'était quoi l'actuariat, fin finalement, mais je ne lui ai pas reproché parce que elle m'a vu sans chandail et qu'elle avait des beaux yeux et que j'étais gêné et mal à l'aise).

Ensuite, elle a commencé à faire conversation.

C'est grand ici, c'est beau.

Ah ouais, c'est proche du métro Honoré-Beaugrand... y'a un bus au coin de la rue juste là-bas, mais moi je marche, ça me prend genre 20 minutes.

Beaux yeux.

Jolie.

Je suis déménagé v'là pas longtemps, mais c'est pas cher et ça vaut la peine d'après moi.

En tout cas, il m'en manque des bouts, mais j'ai clairement assuré (reconnaître le sarcasme ici je vous en prie).

Elle est partie en me remerciant d'avoir égayé sa journée.

Je suis amoureux je pense.

dimanche 6 avril 2008

The Sweetest Thing

Qu'est-ce?

Avec un titre de même, ça ne peut être rien d'autre qu'un film (ç'aurait pu être un livre, mais je ne lis pas).

C'est un film qui est sorti en 2002 et qui a pour actrices principales:
  • Cameron Diaz
  • Selma Blair
  • Christina Applegate

Vous connaissez sûrement tous Cameron Diaz et Christina Applegate.

Quant à Selma Blair, c'est la petite conne dans Cruel Intentions qui se fait manger la plotte par le beau Ryan Phillippe. Ah, c'est aussi elle qui frenche Sarah Michelle Gellar. En tout cas... si vous savez pas c'est qui après ce flashback-là, c'est que vous n'avez pas vu les bons films.

Avec une palette d'actrices principales comme ça, on ne prend pas ça pour un film très sérieux et qui vaille la peine d'être regardé, n'est-ce de la palette d'actrices elle-même.

C'est effectivement un film poche. Mais on voit les trois filles au moins une fois en panties. Il y a une sorte de scène lesbienne (c'est far-fetched comme description) entre Diaz et Applegate (menoum), et c'est, en gros, un film à regarder si on aime les meudames.



Tirée du film...



Idem...



Christina Applegate.



Cameron Diaz.



Selma Blair.



Eva Mendes... je suis tombé là-dessus par erreur...



Jessica Alba... qui peut me blâmer...

Erratum!

Pour ceux qui me lisent: depuis hier je dis "je suis à la leçon quatorze sur dix-huit, j'achève, blah blah blah"...

Je m'apprête à continuer ça maintenant live là là là, et que vois-je!? Je suis à la leçon 12, et pas 14.

Je vais me tirer une balle.

samedi 5 avril 2008

Leçons...

Ah, les maudites leçons.

J'ai eu 59/60 en survie.

J'ai eu 19/22 en actuariat 4.

Le dernier examen était sur 25, mais y'était tellement tough... faut croire qu'elle a annulé des questions (3). Ou peut-être les a-t-elle "crédité", ce qui expliquerait pourquoi ma note est franchement satisfaisante.

C'est 2-0 pour le Canadien. Si on gagne et que les Penguins perdent ou font une nulle, on finit premier (!).

J'ai commencé à paniquer pour les examens de mai là. Alors j'ai commencé à me donner un coup de pied dans le cul. Premièrement, je veux terminer les leçons du MFE le plus rapidement possible. Je suis rendu à la quatorzième (sur dix-huit je pense), alors je l'achève presque. Le problème, c'est que les leçons deviennent vraiment longues à faire.

J'ai terminé la douzième hier. J'ai sauté par-dessus la treizième, parce qu'elle ne sert plus à rien (ça a été ôté de l'examen). J'ai donc commencé la quatorzième ce matin. J'ai travaillé un gros 3-4 heures là-dessus. Mon but, c'était de la finir.

J'ai fini 5 numéros je pense... sur comme 24. Je la terminerai demain. Le problème, c'est que c'est long en maudit les trucs qu'il faut calculer (mais je ne m'éterniserai pas, parce que personne ne comprendrait et personne n'est en train de lire ce que j'écris de toute manière... c'est vraiment juste pour moi). Je me parle dans le fond.

En tout cas, les maudits examens arrivent vite. Je parle de ceux de la SOA, et non pas ceux de l'école. Ceux de l'école... bah. Ça ne me fait plus de différence.



En novembre 2006, je m'étais acheté un kit de jeux en français sur Amazon.ca --- Warcraft III, Starcraft (+ Expansion) et Diablo II (+ Expansion). Je ne joue jamais parce que l'école et les examens et tout ça... je dis toujours que je veux devenir un gamer, mais ce serait quand même cave (à cause de tout ce que je dois faire). Mais là hier j'ai installé Warcraft III. Je n'avais pas joué depuis 2006 (j'ai eu un nouvel ordi en décembre 2006, et je ne l'avais jamais installé sur lui... alors j'en conclus que je n'avais jamais joué depuis 2006).

Je ne deviendrai pas accro, en tout cas, pas encore, mais c'est le fun.

Tony Blair vs. George W. Bush

vendredi 4 avril 2008

Guido & Angelina

Ce midi, je suis allé manger avec le monde de chez AXA (le monde en actuariat).

Parce que tout le monde est en période d'étude, on n'était pas "beaucoup" (on était une quinzaine), mais après je suis retourné au bureau et j'ai pu voir tout le monde.

Je savais que j'allais aller à un restaurant nommé Guido & Angelina (les plus perspicaces auront fait le lien entre le nom du restaurant et le titre de cet article). Malheureusement, je suis allé à tellement de restaurants l'été passé (c'est ça la grande vie) que je n'arrivais pas à me rappeler si j'y étais déjà allé. As it turns out, j'y étais déjà allé --- c'était le restaurant où j'étais allé durant ma dernière semaine (je pense même que c'était mon dernier jour chez AXA) pour "justement" souligner mon départ.

Depuis hier, donc, je commençais à penser à ça. Et j'ai commencé à faire une maladie dans ma tête à propos de la sauce rosée. J'adore manger des pâtes avec de la sauce rosée. Et là hier, comme je ne me rappelais pas si j'étais déjà allé, je ne savais pas s'ils vendaient des pâtes. Par contre, comme c'était un nom italien, j'avais bien l'impression que oui. Alors j'ai commencé à devenir obsédé à propos de la sauce rosée, et j'ai eu faim en permanence jusqu'à ce midi.

J'ai mangé des Tortelloni avec de la sauce rosée, de la viande (dont le nom m'échappe), des champignons et du fromage (dont la "race" (la sorte...) m'échappe également).

C'était divin. Et ce sont des bonnes portions, et donc quand tu finis ton assiette, tu ne te dis pas "c'est quoi le septième service?"; tu commences une discussion avec la personne d'à côté (Stéphane!) si tu préfèrerais exploser ou imploser (sans farce).

Là-bas, en plus, ils donnent toujours du pain avant de manger. Et ils ont une bouteille verte d'huile (d'huile verte) (aucune idée quelle sorte --- je suis vraiment ignorant quand on y pense bien) et une bouteille de truc noir qui pourrait être du vinaigre balsamique (à moins que ce soit la bouteille verte?). En tout cas, ce que tu fais, c'est que tu mélanges le contenu des deux bouteilles dans une assiette et que tu trempes ton pain dedans... ah mon Dieu que c'est bon.

J'ai mangé 4 ou 5 gros morceaux de pain avant d'avoir mon assiette (ça a été très long avant qu'on se fasse servir). Raison de plus pourquoi je n'attendais pas mon septième service et que j'avais peur d'exploser.



Stéphane a une montre en binaire. Il y a deux lignes, qui ont les chiffres suivants: 32 16 8 4 2 1. Les petits rapides auront rapidement compris qu'il s'agit de 2^5, 2^4, 2^3, 2^2, 2^1, 2^0 (on est donc en base 2 au lieu d'être en base 10).

Pour afficher l'heure, il appuie sur un bouton, et des lumières en dessous de certains chiffres s'allument. On fait la somme des chiffres de la première ligne (qui sont allumés) pour savoir les heures, et pareillement pour la deuxième ligne pour savoir les minutes.

Ça a coûté 150$. Quand on est revenu au bureau, il est allé sur le site où il l'a acheté. Je n'ai pas noté l'adresse et je ne serais pas en mesure de la retrouver. C'est un site où il y a vraiment beaucoup de montres spéciales / ingénieuses comme ça. Certaines ont des gros écrans, et l'heure est montrée à l'aide de différentes dispersion de blocs (un peu comme à Tétris). Les prix étaient relativement raisonnables (disons que ça tournait dans les alentours de 150-200$).

En tout cas, j'ai hâte de retourner là-bas.

jeudi 3 avril 2008

Étui à livre

J'ai vu une chose magique dans le métro plus tôt cette semaine (ou était-ce la semaine passée?).

C'est un étui à livre. C'était une sorte de pochette en cuir dans laquelle on met la couverture (autant la face que l'endos) dans des petites fentes, et tout à coup le livre est "attaché" à l'étui. Ensuite, on ouvre la pochette pour ouvrir le livre (et lire).

La pochette avait un signet (une corde, une ficelle, une liane, une guédille, ...) qui permettait de marquer la page où on se trouvait la dernière fois (... c'était un signet là...).

Le dessus de la pochette avait une sorte de zip qui laissait présager un mini espace de rangement sur la face, et ça faisait beau en plus (comment joindre l'utile à l'agréable me direz-vous). Et vous aurez compris: quand on a terminé le livre, on peut l'enlever et le remplacer par un autre (!).

À part le format, qui était plutôt grand (pour des grands livres, tandis que tous mes livres sont genre des livres de poche qui ne coûtent pas au-dessus de 20$), j'ai trouvé ça très chouette, et je me suis créé un nouveau besoin, à savoir d'au moins en voir dans un magasin quelconque et de me pencher sur la possibilité d'en acheter une.

Même si je ne lis jamais. Même si je ne m'en servirais pas.

Juste parce que ça faisait glamour et important et intellectuel et tapette.

mercredi 2 avril 2008

Équivalence des examens

J'ai cinq examens "préliminaires" à passer avant de passer aux examens avancés. J'ai déjà fait les deux premiers (l'été passé), et je m'essaie pour les trois suivants l'été qui s'en vient. Les examens sont ceci:
  1. P/1 (Probability)
  2. FM/2 (Financial Mathematics)
  3. MLC (Exam M/3 - Life Contingencies Segment)
  4. MFE (Exam M/3 - Financial Economics Segment)
  5. C/4 (Construction and Evaluation of Actuarial Models)
Les taux de réussite sont de 33% (environ) pour le premier et de 40-45% pour les autres. En d'autres mots: ce n'est pas facile, et ils ne sont pas construits pour être faciles.

Ces examens requièrent grosso modo 300 heures d'étude chacun, tout dépendant comment on est à l'aise avec les mathématiques (en général, mais surtout probabilités et statistique) et la finance. De plus, ça coûte environ 250-300 USD par examen simplement pour s'inscrire. Pour ceux qui n'ont jamais fait le lien: les "leçons" dont je parle toujours, ce sont justement pour ces examens-là (pour ce que je vais essayer de faire dans le mois de mai).

Bon... je pense qu'on peut se douter que ce n'est pas facile, que c'est extrêmement exigeant, et qu'il faut travailler très fort pour ça.

D'ailleurs, on n'a pas le choix de les faire; si on veut devenir un "vrai" actuaire (en Amérique du Nord), il faut devenir Fellow de l'une ou l'autre des sociétés, et pour ce faire, il faut compléter les examens avancés. Pour compléter les examens avancés, il faut compléter les examens préliminaires (susmentionnés). Et on se doit de les faire, parce qu'on ne peut pas se les faire créditer (jusqu'à présent du moins), que ce soit à cause de l'école ou à cause d'un emploi quelconque.

Ah, mais c'est là que les ostis de Français entrent en jeu.

Vous vous souvenez, l'autre jour, j'avais dit que Noémie était frônçaise et que j'allais bientôt faire un article à propos des examens... ? Ben c'est ce soir le moment critique.

En mathématiques financières IV, un des professeurs (on a deux professeurs... un qui nous prend pour des épais et qui ne vaut rien côté pédagogie, et l'autre qui pense qu'on a tous travaillé dans une entreprise de produits dérivés pendant 40 ans avant de se dire, bon je suis rendu à 19 ans, je vais commencer un bac en actuariat même si ça fait 40 ans que je travaille dans une entreprise qui se spécialise en finance et que je comprends tout là-dedans et que je n'ai pas besoin qu'on m'explique clairement quoi que ce soit parce que ça fait 40 ans que je fais ça et que c'est une seconde nature), donc un des professeurs comme je disais avant de m'interrompre, a commencé à parler des examens. Qu'un jour, on va peut-être pouvoir se faire créditer les deux premiers examens (P/1 et FM/2) si on a genre A- dans deux cours par examen (donc dans 4 cours en tout...), quelque chose comme ça. Et naturellement, dans toute cette conversation, il a mentionné à plusieurs reprises que pour l'instant, il n'y avait aucun moyen de se faire créditer quoi que ce soit, et qu'il trouvait lui-même que c'était trop difficile devenir Fellow (il a un doctorat en mathématiques fondamentales en passant).

C'est là que mes oreilles se sont mises à vouloir étriper la France. Frônce, pardon. Voyez-vous, le professeur a commencé à parler que en Europe, on n'avait pas besoin de faire d'examens. On fait un baccalauréat, comme par exemple à Strasbourg (dans la République), on sort de là et BANG... actuaire. Ce que ça fait, c'est que quelqu'un qui vient du Canada ou des États-Unis peut aller en Europe sans vraiment de problèmes, tandis que ceux d'Europe (dont la France) ont des problèmes, parce qu'on ne leur reconnaîtra rien, parce qu'après tout, le baccalauréat est facile. Les examens, non. Ce qui fait que je suis quelqu'un (pas moi spécifiquement, évidemment), ce sont les examens, pas le baccalauréat.

Et là la conne qui pense que la Frônce est le Soleil qui éclaire toute la Terre, dit qu'elle a entendu dire en Frônce que si un Français travaille 2 années dans une entreprise en actuariat, il peut se faire créditer tous les examens préliminaires.

TOUS les examens préliminaires.

Déjà que j'ai ben de la misère à ce qu'ils s'en fassent créditer un seul.

Mais bien entendu, c'est faux. Et voici ce qui est irritant là-dedans: c'est vrai que c'est irritant qu'un Français pense ça. Comme si travailler dans une entreprise pendant 2 ans allait équivaloir à tous les examens préliminaires (qui prennent plus que 2 ans à faire en passant... en tout cas, si quelqu'un le fait en deux ans, chapeau). En général, le étudiants sortent du baccalauréat et ils ont genre... 2 examens... le P/1 et le FM/2. Des fois, le MLC.

En tout cas, ça, c'est irritant.

C'est explicitement irritant. Je dis "explicitement" parce que tout ça est explicitement dit quand elle dit "se faire créditer les examens préliminaires".

Ce qui est vraiment, vraiment achalant par contre, c'est ce qui est implicitement dit; tel que je l'ai écrit plus haut, le professeur a été assez clair: on ne peut pas encore se faire créditer d'examens. Pas à l'école, pas au travail, rien.

Donc, implicitement, si elle (et par extension tous les Français débiles) pense qu'ils peuvent se faire créditer ces examens-là en travaillant en Frônce et qu'on vient de lui dire qu'on ne peut pas se les faire créditer (ici), alors elle prend pour acquis implicitement que travailler en Frônce est plus exigeant, plus formateur, mieux vu, (whatever) que de travailler au Québec (au Canada). C'est mieux, quoi.

Ce que je vois là-dedans: elle place sa maudite France (Ça s'écrit France, ça se prononce France. Pas Frônce. Ouvrez votre bouche quand vous parlez maudite marde.) sur un piédestal.

Plus ça avance, et plus elle me gosse. Mais ses sous-vêtements noirs sont encore une bonne raison de ne pas le lui dire.

mardi 1 avril 2008

Statistiques de mars 2008

Bon, hmmm. C'est assez, euh... gonflé aux stéroïdes.

Les deux ou trois derniers jours, on a eu en moyenne genre 10-11-12 visiteurs uniques par jour, quelque chose du genre, alors ça a l'air de se stabiliser (à la baisse) vers ce que je trouve être un chiffre "normal". Vous verrez pourquoi je dis ça...

  • Nombre de visites: 1 392 (+47,93%)
  • Nombre de visiteurs uniques: 551 (+70,59%)
  • Nombre moyen de visiteurs: 17,77 (+59,58%)
  • Nombre de visiteurs uniques absolus: 225 (+99,12%)

C'est ça...

On a genre doublé le nombre de visiteurs uniques absolus.

Une moyenne de 17,77 visiteurs (uniques) par jour...

Je dois être intéressant en mautadine. D'après moi y'a du monde qui pense que je vais faire une tuerie ou quelque chose du genre un jour, et ils viennent ici juste pour être là quand le grand jour va arriver. Ou ben y'en a qui pensent que je suis vraiment une fille, et ils cherchent dans mes articles (sur une base quotidienne) des indices pour démontrer / étayer leur assertion.

Il doit aussi y en avoir une (infime) partie qui me prend pour Dieu.

Mais qui peut les blâmer...