mardi 15 mai 2007

Question simple...

Okay, tantôt quand je suis arrivé à Berri-UQÀM et que je suis embarqué dans le wagon du métro pour me rendre à Longueuil, je suis arrivé juste à temps, et donc j'ai dû aller dans le wagon du centre. Et bon, donc j'ai eu le temps de voir du monde arriver... plein qui rentre vers le centre, quelques autres qui se dirigent vers les extrémités.

Maintenant, le métro est trop long pour qu'on puisse faire ce que je voudrais qu'on fasse. En tout cas, il y a un problème, le problème étant qu'on peut arriver dedans le métro par deux endroits.

Mais imaginons un métro avec, disons, 7 wagons. Les gens arrivent vis-à-vis le quatrième (celui au centre). On s'entend que pour une raison ou une autre, la plupart des gens vont aller dans le quatrième, le troisième et le cinquième. Et plus on va s'éloigner du centre, moins il y aura de monde (en pratique, il est très facile de remarquer que c'est bel et bien le cas).

Supposons que pour un trajet quelconque, il y ait M personnes qui entrent dans tout le train (donc, si on additionne le nombre de personnes qu'il y a dans chaque wagon, on trouvera M personnes). Imaginons que nous estimions la probabilité de se trouver dans un wagon en prenant le nombre de personnes dans un wagon et en divisant par M (c'est un estimateur non biaisé -- c'est-à-dire que l'espérance de l'estimateur est égale à la probabilité réelle d'être ou non dans un wagon).

Soit X une variable aléatoire qui représente la probabilité d'être dans un certain wagon. Par exemple, si P[X=4] = 0.5, on dira qu'il y a 50% des gens qui sont dans le quatrième wagon. Donc, l'univers de X serait discret et égal à S={1,2,3,4,5,6,7}.

Supposons maintenant que nous décidions d'apporter une correction de continuité, de telle sorte que X soit pratiquement continue.

Ma question est fort simple: X est-elle gaussienne?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

esti que tu es bon pour vulgariser :P

"(c'est un estimateur non biaisé -- c'est-à-dire que l'espérance de l'estimateur est égale à la probabilité réelle d'être ou non dans un wagon)."

-ju

Anonyme a dit...

jsais pas moi jai saigné du nez avant de terminer la question