jeudi 10 mai 2007

Académie de massage scientifique

Mon ami Félix Plourde-Lescelleur, que nous appellerons X ("ex") à présent, a décidé d'écrire un e-mail à l'Académie de massage scientifique.

Ça fait longtemps qu'il rit de ça, qu'il trouve ça ridicule qu'ils puissent appeler ça "scientifique". Voici le courriel (c'est vraiment drôle):



Bonjour,


Premièrement, laissez-moi vous dire que le nom de votre établissement a piqué ma curiosité. En effet, la massothérapie n'est généralement pas associée aux sciences fondamentales traditionnellement enseignées, telles que les mathématiques, la chimie et la physique. Considérant ceci, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil au cursus des différents programmes que vous offrez, et, à mon plus grand étonnement, je n'ai pas trouvé de cours qui témoignent d'une réelle formation en sciences fondamentales. Cet étonnement vient du fait que, pour moi, le massage scientifique est une forme de massage qui consiste, en fait, en une application des sciences fondamentales aux techniques de massage.

Évidemment, j'imagine que, dans le cadre des cours offerts, les différentes étapes de la démarche scientifique sont appliquées. Toutefois, ne croyez-vous pas qu'un brin de formation en sciences fondamentales serait un plus pour votre institution ? Par exemple, des cours de mathématiques tel que le calcul différentiel et intégral, appliqué aux fonctions d'une et de plusieurs variables, pourraient s'avérer un complément utile dans le développement d'une pensée rationnelle et structurée, qui est un atout efficace dans toute profession digne de ce nom, et donc, par le fait même, en massothérapie.

Évidemment, il ne s'agit que d'une simple suggestion. Je ne prétends pas avoir des qualités de fin pédagogue ou quoi que ce soit du genre, mais je tenais tout de même à vous faire part de cette ébauche de réflexion.

1 commentaire:

Nicolas a dit...

Ouin, X Le gémeau, dit "Philosophe"