mercredi 16 mai 2007

Ma première contribution!

Et voilà!

Le programme sur lequel je travaille depuis environ 2 semaines sert à quelque chose. Pour essayer de vulgariser le plus possible (paraît que je suis à chier là-dedans, hein Julien :)), en gros, à chaque fin de mois, on reçoit des données que l'on doit utiliser pour remplir un tableau.

L'ancienne manière était de faire tourner environ 8 ou 9 macros consécutivement dans Excel, de telle sorte que les données étaient associées aux bons trucs, etc. etc. Ça prenait un temps fou (juste à faire tourner les macros), et c'était très peu convivial.

Le programme que j'ai écrit demande que l'on modifie quelques paramètres au début, mais des paramètres très simples (en quelle année sommes-nous? où se situent les fichiers qui seront utilisés? où sauvegarder les données?). Après, on clique sur un bouton, et environ 15-20 secondes plus tard, on a un fichier sur l'ordinateur qui contient exactement ce que l'on a besoin. On l'ouvre, on copie son contenu vers un autre fichier Excel (que j'ai modifié), et voilà, c'est réglé. Ça prend une grosse minute si tout va bien, tandis que ça prenait ouf... 1h30 genre... tout faire rouler et tout, c'était très long.

Non seulement ça, mais avant, s'il y avait une erreur, on ne le savait pas vraiment. On le savait si et seulement si "les résultats ne marchaient pas". La manière que j'ai écrit le programme, c'est que dès qu'il y a une erreur, il la note. Si l'erreur ne change pas les résultats (i.e. elle n'est pas importante), alors on ne fait rien avec. Pour les autres erreurs, tour à tour des tableaux sont affichés avec toute l'information nécessaire pour cerner d'où provient le problème, et ses implications sous-jacentes.

Aujourd'hui, on m'a demandé de placer mon programme à la place de l'ancien, et de placer mes fichiers d'information à la place des anciens. On m'a demandé de "tester" sur le mois de mars, ce que j'ai fait avec succès. C'est alors que je l'ai fait pour le mois d'avril. En plus, là il faut imprimer le tableau de résultats produit par le programme, et le brocher avec une feuille venant de la comptabilité, et ainsi garder une trace à chaque mois de ce qu'on fait. Ce n'était pas possible avant. Alors aujourd'hui, je l'ai fait pour le mois d'avril, tout balançait, tout fonctionnait à merveille, j'ai imprimé le tableau de résultats, je l'ai broché et donné, et voilà, c'était fait pour le mois d'avril.

Le mois prochain, c'est moi qui vais m'en occuper. :)

Aucun commentaire: