jeudi 24 mai 2007

FM/2

Demain, j'ai mon examen de mathématiques financières de la SOA/CAS/CIA.

Contrairement à l'autre, lui n'est pas fait sur ordinateur... et donc, je ne saurai pas demain si j'ai passé ou non.

En oubliant la partie de matière qui est nouvelle (environ 5 questions sur 30), laquelle je ne maîtrise pas du tout et que je ne connais pas tellement (il y a trop de choses à apprendre par coeur), les questions "normales" (c'est-à-dire purement de mathématiques financières) ne me font pas tellement peur. Ce soir, je ne ferai aucun exercice... simplement parce que je n'ai pas l'impression que ça me donnera grand-chose. J'en ai tellement fait, et je comprends vraiment bien la matière... en tout cas... ça ne peut que bien aller, on espère (en oubliant les 5 questions chiantes).

La vie est belle ces temps-ci. Après, je vais pouvoir simplement aller travailler et étudier POUR MON COURS (i.e. étudier sans trop me soucier de ce que je fais, ce que je sais ou ne sais pas, etc.). Ça va faire du bien... aller dîner avec tout le monde au lieu d'étudier à mon bureau sur l'heure du dîner. Me convaincre que j'ai passé les deux premiers examens tout en ayant une job à temps plein, même si ça change pas grand-chose si on accepte de ne plus avoir de vie...

Et d'un autre côté, je me fais peur un peu. Parce que j'ai l'impression que je suis en train de le prendre pour acquis. Comme si rien ni personne ne pourrait m'empêcher de le passer. Il suffirait que je me plante demain pour que mon petit nuage pète assez vite.

Entre-temps, je me dis qu'après l'examen, je vais aller manger au restaurant avec Axel (parce qu'on peut pas revenir de Montréal à cause du maudit métro), et possiblement courir les boutiques en tant que couple. Je pourrais peut-être me gâter... ! Ahhh... mais faut passer l'examen.

Si je passe l'examen (i.e. si ça va bien à l'examen), SAMEDI SOIR VA ÊTRE LA PLUS BELLE SOIRÉE QUE J'AI EUE DEPUIS UNE ÉTERNITÉ. Donc... faites que ça aille bien à l'examen s'il vous plaît.

La session prochaine, j'espère être démonstrateur... soit pour mathématiques financières I, soit pour probabilité I. J'aimerais tellement ça.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

tu sais que tes hot de faire 2 examens de suite comme ca?

Anonyme a dit...

Jaimerais seulement savoir quel sont le genre de questions qu'ils posent a l'éxamen de math financieres... ;)

Anonyme a dit...

Good luck dawg !

Seigneur a dit...

Salut.

Le type de question?

Bah... des questions typiques sont genre... John deposits 10,000 in an account that credits 10% effective per annum. Immediately after interests has been credited, he withdraws that amount and deposits it in another account that credits 5% nominal convertible monthly. Calculate his total capital after 10 years.

Bertha buys a 10-year 1,000-at-par bond with 5% annual coupons bought to yield 6% effective on the period. Calculate the market value of the bond after 17 months.

What are the conditions in achieving full immunization?

John buys a perpetuity-immediate that pays its first payment at the end of n years. The first payment is 5, and the following payments are 4% larger than the preceding one. Find the price John paid for the annuity if the yield rate is 7% for the first 5 years, and 6% ad infinitum.

etc. etc. ... mais ça, c'est des numéros faciles. Les numéros chiants sont chiants pour vrai. Mais j'ai pas d'exemples vraiment concrets... il faudrait que je vérifie qu'ils sont faisables. En général, les numéros chiants sont genre "il faut isoler deux variables impossibles à isoler", ou encore "voici une question théorique que vous avez jamais entendue de votre vie, décrivez comment on pourrait l'appliquer à telle autre situation que vous n'avez jamais rencontrée non plus."

Désolé si je suis vague.

Et je suppose que vous comprendrez pas grand-chose... mais il n'y a pas grand-chose à comprendre. On joue avec de l'argent et des taux d'intérêts. On utilise des produits financiers qui servent à contrôler le risque ou simplement offrir une sorte de "financement" ou d'économie ou whatever...