mercredi 2 mai 2007

"André"

Bon...

Chez AXA, je travaille principalement avec deux personnes. En général, si j'ai un problème de tout ordre, je demande à celui qui m'a accueilli la première journée, qui m'a tout expliqué, etc. etc. Il est quand même assez jeune, drôle, grand, vraiment sympathique, etc.

Il y en a un autre, je ne saurais vraiment pas dire son âge, mais il a vraiment l'air jeune... moi je lui aurais donné genre 30 ans... mais il a des enfants de genre 6 ans, alors je penche plus vers le 35 peut-être.

C'est lui qui me donne toujours des tâches à faire, c'est à lui que je vais demander de l'aide si je suis pas capable de faire quelque chose, etc. En gros, c'est à toutes fins pratiques lui qui me supervise.

Je veux parler de lui pour des raisons évidentes. Il est quand même petit (plus petit que moi... il me fait penser à mon père un peu). Il a l'air gêné en général, il ne parle pas beaucoup aux gens (mais tout le monde lui demande de l'aide), il travaille toujours seul à son bureau, il a tendance à partir tôt des midis et retourner à son bureau, checkez des trucs, je sais pas mais en tout cas... il n'a pas l'air à vraiment se sentir obligé d'être en présence d'humains, ni même de parler s'il y a d'autres humains alentour.

Et j'aime ça. J'aime ça parce que j'ai l'impression d'être de même (il me faisait un peu penser à ce que j'aimerais devenir). Et là, je me suis dit... si j'étais comme lui, est-ce que je serais heureux.

Dans son bureau, il a des photos de ses enfants. Il y a un dessin que "Gabriel" lui a dessiné (c'est une maison avec plein de couleurs, dessin visiblement dessiné par un môme). Et il est marié aussi (il a une bague vraiment flashante à son doigt où on est supposé mettre la bague de mariage... signe d'un emprisonnement perpétuel).

Je ne peux m'empêcher de penser que ça doit être un bon père. En plus, il a vraiment une bonne job, et il semble être vraiment intelligent. Et je me suis mis à me demander pourquoi des gens comme lui pognent pas plus que ça d'habitude (ou en tout cas, à notre âge, c'est rare qu'on en voit des "comme lui").

Où je veux en venir, c'est qu'il me semble que y'a vraiment du monde qui devrait revoir ses priorités. Entre autres, je trouve pas ça normal que des gens comme lui mais de notre âge soient célibataires, tandis que le premier idiot rencontré dans la rue en est à sa cinquième relation en 2 semaines. Je ne comprends pas tellement comment on peut voir tant "à court terme" que ça.

Il me semble qu'à partir d'un certain âge, on devrait commencer à penser que plus tard, on veut une maison et des enfants et une vraie famille, et que c'est pas avec le premier épais rencontré downtown que ça va se produire. Du monde qui va pas à l'école, qui travaille pas, qui fait absolument rien de sa vie et qui se dit "JE VIS LA VRAIE VIE", j'espère que ça va mourir et aller en enfer. J'espère qu'un jour ça va se réveiller, sortir de son petit monde de conditionnement extrêmement étroit, s'ouvrir les queneuilles un peu et réaliser à quel point faut être cave pour ne pas avoir de priorités de même. Faut vraiment avoir de la difficulté à évaluer ce qu'on a et ce qu'il nous faut, et surtout la différence entre ces deux notions, pour continuer à côtoyer le premier cave et laisser le monde comme "André" de côté.

Je sais que André n'est pas affecté par ça (il a des enfants et une épouse). Mais c'est évident qu'il y a du monde dans la vie qui mériterait mieux que de ce qu'ils ont, et inversement, du monde qui ont tout et qui n'ont absolument rien pour maintenir de telles choses en vie. Moi je considère l'épouse de André vraiment chanceuse de s'être ouvert les yeux et de s'apercevoir de tout ce qu'il peut y avoir dans la vie, à part les partys pi les sorties pi les "je-m'en-foutisme" envers le travail ou l'éducation qui semblent si populaires de nos jours.

Aucun commentaire: