mercredi 12 août 2009

Dynamic game difficulty balancing

Dynamic game difficulty balancing est une technique utilisée dans les jeux vidéo pour que le niveau de jeu "de l'ordinateur" (de l'intelligence artificielle) s'adapte allant avec le niveau de jeu de l'utilisateur, mais sans vraiment "tricher". (Ce que j'entends par tricher, c'est simplement que l'ordinateur fasse quelque chose qu'un humain ne puisse pas faire... par exemple, ignorer le fog of war).

Comme on pourrait s'y attendre, c'est très difficile, et donc c'est rarement implémenter. Plus souvent qu'autrement, on a simplement un niveau de difficulté qui augmente linéairement à mesure que l'histoire progresse, et plus particulièrement dans un jeu linéaire (sans trop de surprise j'espère).

Selon l'article sur Wikipedia, la manière principale de procéder est simplement de trouver une mesure pour évaluer l'état du jeu à un moment donné (comment le joueur s'en tire), puis répondre conséquemment à cette évaluation. Les exemples donnés comme mesures possibles sont les points de vie, le temps pris pour compléter une tâche, le visou du geek (vive Counter Strike), etc.

S'ensuit une longue discussion relativement intéressante dont je vous épargne les détails. Certaines méthodes sont avancées pour balancer dynamiquement un jeu, mais celle qui a le plus attiré mon attention concerne les probabilités (qui semble assez simple). En fait, on assigne des probabilités initiales à des stratégies que peut adopter l'ordinateur, et on fait simplement changer ces probabilités à mesure que le jeu progresse (autrement dit, si on veut que le jeu devienne plus difficile, on augmente le poids qu'auront les meilleures stratégies dans le groupe des stratégies possibles).

Comme j'ai dit tantôt, ce n'est pas beaucoup utilisé [encore?] dans les jeux parce que c'est trop compliqué (ou si c'est utilisé, c'est fait de manière simpliste).


À la fin, l'article donne deux exemples (dont un "notable" je suppose) de jeux qui utilisent ça, mais je ne les connais pas et je n'ai pas compris grand-chose, alors je m'arrête ici pour ce soir.


P.S. StarCraft est pas aussi évolué que ça. StarCraft triche, notamment justement en ignorant le fog of war. Mais l'ordinateur est quand même poche, lol...

Aucun commentaire: