samedi 21 avril 2007

Stage...

Je me rappelle, quand on a commencé à avoir des réunions à l'université (pendant qu'on était encore au cégep). On nous parlait du programme d'actuariat et tout le kit. On nous disait qu'à partir de la deuxième année, les étudiants devaient faire un stage. Madame la génie Carole Turcotte disait que c'était vraiment rare (voire impossible) d'avoir un stage en première année.

Il y avait eu trois étudiants, sinon quatre, qui étaient là et qui parlaient du programme et tout. C'était de bons étudiants. Au moins trois des quatre avaient eu un stage dès la première année (je ne le sais pas à propos de la quatrième, mais la quatrième avait l'air slow poke pas mal, genre "je m'implique dans l'asso", "je prends 4 cours par session pour pas rusher", etc.). Je ne m'étais pas tellement associé à l'un de ces personnages. Mais je m'étais dit que mon but, c'était d'avoir un stage la première année. L'un d'entre eux avait dit que les notes étaient très importantes au début du bac. J'avais compris le message.

Arrivé à l'université, je manque un peu de motivation. Par contre, ma conscience entre en jeu. Je trouve toujours que je ne travaille pas assez. Et c'était vrai... je ne faisais presque rien les vendredis, samedis et dimanches. Les jeudis non plus, parce que le lendemain, c'était calcul 1...

La première vague d'examens a été TRÈS moyenne. Déjà, avant les examens, je disais à Axel que je ne serais pas capable d'avoir un stage, parce qu'il fallait être une machine, et que je ne faisais pas "que" ça de ma vie. Les premiers examens ont complètement détruit mes rêves. En probabilités, j'avais oublié de répondre à une question dans l'examen. C'était une très grande déception, parce que je voulais avoir une très bonne note. Mathématiques financières, j'avais eu la meilleure note de la classe, alors je ne m'inquiétais pas. Assurance de personnes, j'avais eu une note "correcte", mais bien moins bonne que celle d'Axel (tout comme probabilités d'ailleurs, où il avait eu un gros 98.5%).

Par contre, calcul 1 et IARD m'ont tué. En IARD, j'avais eu 71% si je me rappelle bien. J'étais comme... 2 ou 3% au-dessus de la moyenne. C'était médiocre. C'était affreux. Axel avait eu genre... 87% ? En tout cas, ça m'écoeurait vraiment.

En calcul 1, j'aurais dû avoir 90%, mais j'ai eu quelque chose comme 75%, parce que je n'ai pas résolu un certain problème comme il le voulait (comme il le demandait en fait), et il m'a ôté tous mes points! Et là, ça m'écoeurait. Parce que calcul 1, je comprenais, et j'ai toujours aimé le calcul. Et Axel avait eu genre... 89%? Quelque chose du genre.

Alors, je devenais dépressif. Et rendu là, c'était rendu évident pour moi que je n'aurais pas de stage. Je ne me forçais plus pour avoir un stage. Par contre, ça m'écoeurait pour vrai d'avoir des notes à chier de même. Sincèrement.

À l'examen final en probabilités, j'ai été 35%+ au-dessus de la moyenne. En mathématiques financières, j'ai eu une note à chier MAIS suffisante pour avoir A+. J'ai réussi à éviter le pire en IARD en ayant une note quand même assez bonne au final (82%). J'ai eu une note top class en calcul 1, avec 94% au final. En assurance de personnes, je suis resté true to myself avec 85%, ce qui me donnait mon A.

Je me retrouve à la fin de la session, j'ai une moyenne de 4. Hmmm... c'est suffisant. C'est amplement suffisant. C'est excellent. Tout à coup, on se met presque à rêvasser... et si c'était possible, se disons-nous.

Carole Turcotte nous avait déjà dit, à Axel et moi, qu'on ne réussirait pas à avoir un stage en première année, parce que personne n'avait ça. Carole Turcotte nous a déjà suggéré d'avoir recours à des services de monitorat. Robert Bédard nous avait demandé si "ça allait bien dans nos autres cours", et nous ignorait presque quand on lui disait qu'il y avait un sérieux problème avec le cours de calcul 1.

Axel a décroché un stage.
J'ai décroché un stage.
Patrick est mon frère.*

Rois du Monde.


*Voir commentaires.

2 commentaires:

Patrick a dit...

nice le ending.. le début était démoralisant un peu.. pis c drole mais tas genre oublié dme mentionner dans les rois du monde?! entk mon nom c pat, si tu veux le rajouter la..

Patrick a dit...

HAHA NICE.. *met du rammstein* WHAT NOW!!