dimanche 22 avril 2007

Faudrait m'expliquer...

Vu ici.


Frustrés par les lois antitabac, des internautes sont maintenant prêts à payer des dizaines de dollars... uniquement pour regarder des jeunes femmes fumer.

Même s'il est l'éditeur du site Internet Quebecsmoke.com, Serge Brazeau a un peu de difficulté à expliquer ce qui attire les internautes vers ses vidéos où de jeunes Québécoises sont payées pour fumer devant la caméra. Ces vidéos ne contiennent aucune nudité.

«Ce doit être un fantasme irréalisé. C'est probablement l'interdit, le danger qui est associé à la cigarette. On a tellement dit que c'était dangereux que c'est devenu un tabou.»

Quebecsmoke.com demande 20 $US l'unité pour télécharger des vidéos d'environ une heure regroupant différentes séances sous un même thème: plusieurs cigarettes à la fois, expiration par le nez, groupes de filles, cigarette pendante au bout des lèvres, etc. Trois volumes du catalogue de Quebecsmoke.com sont également consacrés à des fumeuses de shisha, cette grande pipe à eau orientale.

La version DVD du même vidéo se vend 40 $US. M. Brazeau affirme en vendre une dizaine par semaine. Son site compte aussi une centaine d'abonnés, qui paient 15 $US par mois pour avoir accès à la banque de vidéos.

«J'ai environ une quinzaine de membres à Montréal, mais c'est surtout en Australie et en Californie que ça marche beaucoup, parce que c'est là-bas que les lois sont les plus sévères», dit M. Brazeau.

Les participantes reçoivent de 10 $ à 15 $ par cigarette fumée devant la caméra. Le recrutement est simple. «Je me promène devant les bars et j'approche les filles qui fument à l'extérieur.»

Promotion de la cigarette

Le directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, Mario Bujold, s'inquiète de l'existence d'un tel site.

«C'est clair qu'on y fait la promotion de la cigarette en associant le glamour et la sexualité. C'est clair qu'on vise les jeunes.»

«Voir ces belles filles avec une cigarette, c'est certainement un incitatif à fumer pour les jeunes», dit pour sa part Aline Charest, porte-parole pour La gang allumée.

Une rapide recherche sur Internet semble toutefois montrer que l'exemple de Quebecsmoke.com n'est pas unique. Le fétichisme envers la cigarette est au coeur de plusieurs autres sites du même genre ailleurs dans le monde.

1 commentaire:

Patrick a dit...

"Faudrait m'expliquer..."

? quel mot tas pas compris??