vendredi 20 avril 2007

Devenir riche!

Bon, dans cet article, je vais donner un moyen simple de crosser le système et de devenir riche riche riche en genre... bah, si ça se trouve, une nuit.

Mais pour commencer... LUC M'A RAPPELÉ! That's right motherfuckers! Il m'a dit que ça avait été aussi long parce qu'il attendait d'avoir la confirmation auprès du chef actuaire et d'une autre personne qu'ils allaient être prêts à m'accueillir le 30 avril (parce que d'habitude les stagiaires commencent plus tard). Donc, il ne pouvait pas faire faire la lettre d'embauche, parce qu'il ne savait pas encore quelle date écrire. Mais là c'est correct, et vers la fin de la semaine prochaine (genre jeudi), faut que je passe pour donner un spécimen de chèque, signer une lettre d'embauche ainsi que deux autres documents, somessin' like zat. Fait que TROP MALADE, c'est sick! SICK, GORE! GORE! SICK!

Mais pour en revenir à mon truc pour devenir riche rapidement... je pensais à ça cet après-midi, et je me suis aperçu qu'il y avait un incredible flaw dans le système bancaire. Utilisant mes connaissances (au nombre de 4) très nombreuses, j'ai envisagé un moyen de quote-unquote "crosser le système".

[Petite note: ça ne fonctionne définitivement pas. Au pire, ça marche la première fois, vous vous faites pogner, et on vous enlève l'argent que vous avez fait, et vous faites de la prison et vous vous faites mettre des gros pénis dans l'anus par des bandits méchants qui veulent se vider les bourses dans votre rectum -- pas cool.]

Donc... on part avec l'hypothèse suivante: quand on dépose un chèque, l'argent est immédiatement déposé dans notre compte (et n'est PAS gelé!), et le compte d'où provient l'argent ne se fait pas tout de suite ôter l'argent, pour fins de vérifications évidemment (c'est pourquoi l'argent est gelé en général).

Autrement dit, pour donner un exemple simple: si Bob a 0$ dans son compte, et que Mary a 10$ dans son compte, et que Mary fait un chèque de 10$ pour Bob, alors lorsque Bob le déposera, Bob aura 10$, et Mary aura 10$ tant et aussi longtemps qu'on ne le lui aura pas ôté, disons le prochain jour ouvrable.

Jusque là, tout a du sens. Mais je ne vois pas comment faire une fortune avec ça, Docteur Coulombe? Oh que mais... !

Parlons d'intérêts. Les intérêts sont en général, en tout cas dans mon compte, capitalisés mensuellement. Ce que ça veut dire, c'est qu'à la fin du mois, ils regardent combien tu as dans ton compte, calculent les intérêts associés à ce moment, et l'ajoutent à la balance -- assez simple comme calcul. Notons que cette méthode est insensible aux mouvements dans le compte pendant le mois. Par exemple, si on a 10 000$ le 29, et que le 30 au soir on retire ces 10 000$, eh bien vous n'aurez pas un rond le 1er, et ce même si votre montant est resté pendant tout le mois.

Docteur, où voulez-vous en venir?

Voilà où je veux en venir. Supposons que l'on ait une balance de 10 000$. On suppose un taux d'intérêt nominal de 6%, capitalisé mensuellement. Autrement dit, à chaque mois, on rajoute 0,5% de votre balance à votre compte. Ici, ça donne un montant de 50$. C'est pas beaucoup, me direz-vous... effectivement. Si je vous disais que c'était 100$, ça ne serait pas tant que ça non plus. Mais si je vous disais que vous avez transformer votre 50$ en un 100$ sans rajouter de capital, vous me diriez que je suis un génie.

Voici l'astuce. Au 30 ou 31 au soir, vous allez au guichet automatique, et vous vous écrivez un chèque. Vous vous écrivez un chèque à vous, de votre compte à votre compte, au montant que 10 000$. Vous déposez ce chèque. Rappelons-nous l'exemple de Bob et Mary, et nous réalisons ceci: l'histoire d'un moment, disons jusqu'au lendemain, vous avez 20 000$ dans votre compte (qui n'est pas gelé, par hypothèse, je le rappelle). En effet, vous avez rajouter un chèque de 10 000$ à votre capital, et l'autre 10 000$ n'est pas enlevé, parce qu'il faut que le tout soit vérifié d'abord. Donc, vous avez 20 000$, jusqu'à ce que l'autre 10 000$ soit ôté (à cause du transfert de chèque).

Mais comme on est le 30 ou 31 au soir, alors les intérêts seront capitalisés cette nuit. Puisque votre argent n'est pas gelé, les 20 000$ génèrent des intérêts, de telle sorte que vous recevez 100$ plutôt que 50$. Pour faire plus clair, vous recevez 100$ sur les 10 000$ "réels", ce qui donne un taux nominal d'intérêt capitalisé mensuellement de 12% plutôt que 6%.

Tout à coup, je suis curieuse: qu'arriverait-il si on avait, au lieu d'avoir 10 000$, une somme faramineuse de 10M$ ? ... :D

Aucun commentaire: