mercredi 29 décembre 2010

samedi 25 décembre 2010

lundi 20 décembre 2010

Parrot sings Let The Bodies Hit The Floor

Chanson originale:

Perroquet:

dimanche 12 décembre 2010

Freeroll - 5e!

vendredi 10 décembre 2010

Niaisage au Zellers

Minute chiâlage les concombres.

Je revenais de travailler ce soir et je me suis dit que j'allais arrêter au Zellers pour acheter du manger pour chats. Les pauvres... depuis 2 jours, au lieu de leur donner du vrai manger, je leur donne des gâteries parce que c'est tout ce qu'il me restait ici. Cannelle commençait à être écoeurée... j'ai rien entendu de la part de Locasse.

Je prends le plus gros sac qu'il y avait -- 4 kg, les 8 kg étant sold out. J'arrive aux caisses et je vois qu'il y a trois caisses: 2 proches et particulièrement pleines (c'est la paye le jeudi), et une loin pour les gens avec peu d'articles. Il n'y avait que deux personnes dont un monsieur qui achevait.

Personne n'y allait. Mine d'or pour un profiteur comme moi. Je profitai donc.


La femme... ah, la femme. Elle était petite, avait des lunettes, assez vieille (55?), et avait PLEIN d'affaires pour bébé. Du linge, du linge, du linge... ah et du linge. Ah woups du linge aussi. Beaucoup plus que les 5 articles maximums de la rangée, mais c'est correct parce qu'au début elle en laissait plein dans son panier. Probablement pour donner l'impression qu'elle en a moins qu'elle en a réellement.

Vieille chipie.

Mais c'était encore pire. C'était la chose la plus déprimante au monde. Elle faisait passer chaque vêtement un par un pour voir si elle allait avoir assez d'argent (bonjour souvenirs). Elle avait aussi des billets de loterie et un billet de rabais de 10$, et une circulaire.

Vraiment déprimante cette vie-là.

Là le dernier item, elle a passé comme facilement 20 secondes en silence à se demander si elle allait le prendre. Elle a demandé elle était rendue à combien et ça y'était; décision cruciale. Un peu plus et je gueulais CALL THE CLOCK. Mais j'étais ben trop occupé.

Je pensais aux restaurants où je vais genre 20 fois par semaine en dépensant sans compter. Aux bouteilles de Crystal, au caviar, aux complets, aux prostituées, à l'amour.

Un peu plus et je lui payais sa putain d'affaire, mais ça reviendrait à dire que mon temps si précieux vaut 19$. Hein? 19$? C'était pas genre 13$??

Bon, ça recommence...

La caissière a appelé la fille du département des rejetons. Elle va vérifier, on va attendre. La fille rappelle, mini conversation, hihi ok elle vérifie. La fille arrive comme 4h plus tard à la caisse avec un truc différent de ce que la dame avait, vous voyez cette marque-là est en spéciale, pas celle-là.

Il y avait une pancarte qui disait que c'était en spécial.

Pas sur mon présentoir, non.

Oui.

Non.

*POW* Eeeeeeh merde... ma patience vient de foutre le camp.

En plus, à la défense de la client-poubelle, j'aimerais préciser que l'employée du Zellers était particulièrement agressive. Je pense que c'était son style qui était difficile à lire, i.e. je ne pense pas qu'elle ait été agressive, mais tout laissait croire qu'elle l'était.

Entre-temps mon putain de sac de 4 kg commence à me faire chier. Mais c'est beau les filles, continuez, c'est vraiment constructif.

En tout cas, je le prendrai pas à ce prix-là, mais je vais retourner voir et je vais faire respecter la politique d'exactitude des prix si le prix est affiché.

Ah ok ouais, n'importe quoi.

Et ce n'est pas tout. Après il y a eu des affaires pour ses billets de loterie, mais rendu là je trouvais la situation tellement complètement ridicule que j'avais déjà commencé à faire mes plans de vie pour vivre dans le Zellers (je ne pensais pas pouvoir quitter bientôt). Je me disais que la caissière était potable. Un peu trop maigre, mini seins, beaux cheveux, belles lunettes, mauvaises dents. Le type d'achat que tu fais sur un coup de tête et qui n'est clairement pas de la viande triple A.

Je venais de passer genre vingt minutes à une putain de caisse parce qu'une femme sait pas lire qu'il y a une LIMITE DE CINQ ITEMS. RAH!

Là après je viens finalement pour passer que y'a un gars NOWHERE qui arrive qui demande à parler à j'ai-pas-compris. La caissière lui a demandé d'attendre, j'étais genre hey non non ça va, ça changera pu rien j'ai pu de soirée anyway.

Bref elle me passe, ça prend genre 30 maudites secondes, je pars et là j'entends la caissière qui connaît pas le gars que l'homme cherche, il faut qu'elle fasse un appelle pour voir, et j'ai quitté.

Et vous savez ce que je retiens de cette histoire?

La caissière doit avoir passé toute une soirée de marde.

lundi 6 décembre 2010

jeudi 25 novembre 2010

Caméra Café - Agent secret

Un délice rhétorique!

lundi 22 novembre 2010

À la poursuite du Fellowship

Comme vous savez, j'ai mis sur la glace mes examens pour devenir Fellow.

J'ai fait mon FA pour devenir associé en décembre 2009 et je suis devenu associé officieusement début février et officiellement fin février 2010. Depuis, plus rien.

Au début, je suppose que j'avais prévu continuer les examens. Puis sont arrivés les relevés d'actifs. Puis est arrivé l'extrait d'évaluation actuarielle. Puis les relevés d'actifs (bis). M'enfin... j'ai toujours eu d'excellentes raisons.

Axel me disait tu vas t'essayer à l'automne, et je disais ouais probablement. Puis est arrivé l'automne. Et lentement mais sûrement je me suis fait à l'idée que je n'allais pas continuer.

En fait, ça ne me donne "rien" directement, contrairement à Axel mettons qui a des augmentations automatiquement à la passation d'un examen. De plus, pour le peu que je sache, ce n'est pas vraiment reconnu pour moi (longue histoire pourquoi, mais tout ça pour dire qu'il aurait fallu que je sois en consultation et non pas en impartition).

C'est sûr que à long terme c'est sûrement différent. Ça me donnerait la possibilité de voyager ou sinon simplement d'augmenter ma "valeur marchande" (qui est toujours une bonne chose). Mais je me plais bien où je suis présentement, alors est-ce si grave?

Mais la vie étant ce qu'elle est...

Jeudi, une fille avec qui je travaille, a commencé à me mettre de la pression. Elle a commencé à dire qu'il faudrait que je continue mes examens, que plus j'allais attendre plus ça allait être difficile, et que si quelqu'un avait à devenir Fellow "ici" (dans l'équipe) c'était moi. Ça ça fait chier se faire dire ça. Elle m'a même donné un délai pour devenir Fellow.

Là vendredi je reviens chez nous, Axel me parle sur MSN pour me dire un truc, et il rajoute un "by the way ON commence à étudier dans 2 semaines!". C'était le lendemain je vous rappelle. Je n'ai pas vraiment répondu mais j'ai bien failli flancher... surtout que ça commençait à me trotter dans la tête.

Finalement, aujourd'hui on reçoit un e-mail qui dit que c'est le temps de commander nos livres et guides d'étude et tout ça pour les examens de la SOA. Fichier Excel joint, remplissez-le, demandez vos trucs, bla bla bla.

Alors fuck it, je vais m'inscrire à un examen pour l'été prochain.

Putain de destin.

vendredi 12 novembre 2010

samedi 6 novembre 2010

Lois Preggers

dimanche 24 octobre 2010

Long time no see!

Bonjour groupe,

Il y a fort longtemps que je vous ai écrit. J'ai pensé pendant un certain temps ne pas écrire, comme si ce site magique allait devenir une boîte à liens, mais je me suis dit que si je prenais le temps d'écrire un message 4 fois par année les gens continueraient à croire que j'écris encore des fois. Bref, ce message n'est en fait que l'exécution du plan machiavélique de fidélisation de mes disciples.


Hey buddy, what's new with you?

Pas grand-chose les amis, pas grand-chose. Ma vie n'est pas plate; elle est simplement redondante. (Et il y a des choses dont je ne parle pas ANYWAY). À la job je travaille beaucoup ces temps-ci sur un site Web qui sert à faire des projections à la retraite des différentes sources de revenus des participants et qui vise à répondre à la question suivante: allant avec les hypothèses de rendement, de taux cible de remplacement de salaire et de cotisations diverses, serai-je confortable à la retraite? (Bon, j'ai l'air cool dit de même, mais tout est déjà programmé et tout ça... mon but principal est de tester voir s'il y a des problèmes). Les problèmes sont vraiment pointus en plus ("lors de la première année où le participant prend sa retraite les taux de retrait de fonds minimum et maximum du fonds de revenu viager du participant utilise le taux en fonction de l'âge du participant à la retraite plutôt qu'au 1er janvier, est-ce normal?").


Oh ok... have you been playing games?

Yes I have sir, but not much. J'ai joué beaucoup aux échecs ces temps-ci (vraiment beaucoup -- comme au secondaire). J'ai slaqué là. Je me suis acheté Civilization V, qui fait partie d'une série de jeux que j'ai toujours voulu essayer. À 50$, gaspillons de l'argent. Je n'ai pas encore joué beaucoup par contre (vous me connaissez).

J'ai joué un peu à la Wii récemment (pas beaucoup) et pas du tout à StarCraft II.

Et du poker, comme toujours.


It's gonna be a whole year since you've started working. Can we expect a yearly wrap-up just like at New Year's?

Probablement... mais pas aussi détaillé que ce qui vous attend à la fin de l'année.


What's coming up for The Phil?

Bah, je ne vous ai pas dit ça, mais je vais au Nouveau-Mexique dans le mois de décembre. Du 18 au 26 décembre, that's right. Je vais passer une Noëlle en anglais loin de ma Montréal. J'ai acheté mes billets d'avion et tout ça.

Je vais rencontrer la blonde de Patrick, mais c'est correct parce que je suis déjà ami avec elle sur Facebook. On se connaît déjà pas mal bien... je connais ses intérêts, j'ai déjà vu des photos d'elle... en tout cas, disons qu'il n'y a plus de secret entre nous.


Are we done... ?

Yup. BYE.

samedi 23 octobre 2010

vendredi 22 octobre 2010

Gerry Dee on the Economy

mercredi 20 octobre 2010

When the Wild Wind Blows Lyrics - Iron Maiden

Dixième chanson du dernier album de Iron Maiden... solidement solide. Possiblement la meilleure de l'album.

dimanche 17 octobre 2010

Goat Yelling Like A Man

lundi 11 octobre 2010

Kalmah - The Groan of Wind

dimanche 19 septembre 2010

Gerry Dee-Just For Laughs 2007

ChessCube, Cubits & Fortune

Bonsoir chères gens.

Ce soir, je partage avec vous la Vérité. Cette Vérité vous permettra de devenir riche en utilisant l'incompréhension des gens. C'est permis et légal, et non seulement ça mais c'est impossible réussir si les gens floués ne sont pas consentants, i.e. si vous réussissez, c'est que quelqu'un a accepté de se faire flouer.

ChessCube

ChessCube est un site où l'on peut jouer aux échecs en temps réel.



C'est un site qui à la base était gratuit, mais qui a maintenant un système de monnaie permettant d'acheter des adhésions (qui elles donnent droit à certains avantages) et d'autres trucs comme visionner des vidéos de leçons. Cette monnaie, qui est le sujet de cet article, se nomme Cubits.

Cubits

Les Cubits, tel que susmentionné, sont utilisés pour se procurer des adhésions ou des privilèges quelconques sur ChessCube.



Comme le vrai argent, les Cubits peuvent (et doivent) être "pariés" sur les parties. En fait, c'est tout simple: pour chaque partie chaque joueur met en jeu une certaine quantité de Cubits (choix prédéfinis) et le vainqueur remporte une partie du pot, le restant étant perdu. (On remarquera que cela signifie effectivement que ChessCube "récupère" les Cubits achetés et garde simplement l'argent -- c'est un rake). Si aucun Cubits n'est misé, chaque joueur perd 3 Cubits à la fin de la partie (gagnant ou non).

Sinon, le vainqueur récupère sa mise initiale plus entre 90% et 97.5% de la mise de son adversaire. Par exemple, pour une partie où chaque joueur met 100 Cubits en jeu, le vainqueur pourrait gagner 90 Cubits et le perdant perdrait 100 Cubits.

So far so good?

Niveau de jeu & cote

Quantifier le talent de quelqu'un peut être fastidieux. Quantifier le talent de quelqu'un dans un référentiel comparatif à d'autres joueurs est plus simple. Avec un système de cote (typiquement le classement Elo) on peut classer les joueurs par force de jeu en assignant une valeur numérique à l'évaluation de leur jeu. Cette évaluation fluctue à mesure que les joueurs jouent, et la fluctuation dépend de plusieurs facteurs mais principalement de sa propre évaluation ainsi que l'évaluation de son adversaire.

Voici la formule utilisée sur ChessCube:



où R_n est la nouvelle cote du joueur, R_0 la cote initiale du joueur, S le résultat de la partie (1 pour une victoire, 1/2 pour une nulle, 0 pour une défaite), D la différence entre la cote de l'adversaire et la cote du joueur, et K un facteur d'amplification utilisé pour déterminer le nombre de points maximal qu'un joueur peut gagner (ou perdre) dans une partie.

Habituellement, la valeur de |D| est limitée à 400. Sur ChessCube, la formule ne limite pas le D, mais il est impossible de jouer contre quelqu'un coté plus ou moins que 500 de notre propre cote. De ce fait, la limite de |D| est à 500. De plus, le K varie en fonction du nombre de parties jouées dans une catégorie (bullet, blitz, standard) ainsi que par catégorie, contrairement aux endroits habituels (32 sur ICC, 15 à la FIDÉ, ...). M'enfin.

Le talent ne dépend pas de la cote

Depuis tantôt je dis que pour dire si quelqu'un est bon ou non on regarde sa cote. C'est vrai mais simplement parce que la cote est le meilleur indicateur de talent qui soit disponible "facilement". Par contre, la plupart des gens ne semblent pas réaliser que le talent ne dépend pas de la cote; c'est en fait le contraire.

Cela dit, il arrive que nous ayons de mauvaises soirées ou whatever. La cote varie donc. Ce qu'il faut comprendre est que la cote fluctue alentour d'un indicateur "réel" qui représente le talent intrinsèque de chaque personne. Chaque personne a donc deux cotes (conceptuellement):
  • Sa cote actuelle
  • Sa cote réelle représentant réellement son talent
Comme la grande majorité des gens s'arrêtent au premier point, cela a pour conséquence très fréquente que les joueurs préfèrent habituellement jouer contre des joueurs mieux cotés qu'eux-mêmes, espérant ainsi gagner beaucoup de points lors d'une victoire et perdre peu de points lors d'une défaite.

La formule indique implicitement la probabilité de victoire

Postulat: comme le talent ne dépend pas de la cote et que la cote est le meilleur indicateur de talent, pour deux joueurs dont la cote est actuellement à son niveau le plus réaliste, la formule de la cote devrait être telle qu'une infinité de parties jouées entre les deux joueurs ne devrait pas affecter les cotes.

De cette manière, on peut déterminer la probabilité implicite de victoire (ou de défaite) pour chacun des joueurs. Pour fins de simplicité, nous supposerons par la suite que les nulles n'existent pas (les nulles ont tendance à produire des résultats relativement stables de toute façon).

Ainsi, pour les paramètres donnés plus haut, il faut que la variation suite à une partie soit en moyenne de 0. Cela implique donc que



Après réarrangement et simplification:



S peut prendre 3 valeurs: 1 avec probabilité p (victoire), 1/2 avec probabilité 0 (par hypothèse) et 0 avec probabilité q (défaite). E(S) vaut donc p qui est ce que l'on cherche.

Le deuxième terme se calcule très mal car l'espérance de 10^(D/400) est dégueulasse. La fonction est légèrement asymétrique vers la droite. Pour les fins de notre simulation, nous prendrons D = d = R_0(adversaire) - R_0. L'erreur se situe en dessous de 0.5%. Nous avons donc tout ce qu'il nous faut pour calculer une probabilité de victoire.

Le partage des Cubits est fait presque indépendamment des cotes

Comme je l'ai écrit plus haut, quand on gagne une partie, on gagne entre 90% et 97.5% de la mise initiale et on perd 100% de ce qui a été misé. Autrement dit, gagner contre quelqu'un de bien meilleur que moi ne m'apporte [presque] rien de plus que gagner contre quelqu'un de bien moins bon, la seule différence étant que je toucherai probablement 97.5% dans la première situation et 90% dans la deuxième situation.

THE MAGIC PLAN TO BECOME RICH!

Je suis coté environ 2100 sur ce site. En utilisant la formule trouvée plus haut, nous trouvons que la probabilité que je gagne une partie contre quelqu'un coté 1800 est d'environ 85% (sous les hypothèses actuelles, on a p = 1/(1+10^(-300/400)) = 0.849...).

Nous ferons l'hypothèse que je gagne 90% de la mise de Cubits si je suis mieux coté que la personne et que je gagne 97.5% de la mise si je suis moins bien coté. Cela signifie que je pourrais gagner 450 Cubits par partie (si je gagne) ou bien en perdre 500 si je perds. Pour arriver kif-kif au final, il faudrait que je gagne 52,6316% de mes parties, ce qui est bien inférieur au 85% implicite.

CONCLUSION: vous l'aurez deviné... à long terme, jouer contre ce paumé me rapportera beauuuuucoup de Cubits et ma cote ne changera pas (car ma cote ne représente que mon talent et mon talent est indépendant de ma cote).

La stratégie optimale est donc toute simple: jouer contre des joueurs bien moins bons que soi pour beaucoup de Cubits.

La beauté de la chose est que la plupart des gens préfèrent jouer contre des joueurs meilleurs que soi. Je n'ai même pas de difficulté à jouer contre des 1800, et tout le monde n'y voit que du feu.

Mais Philippe, il y a certainement un flaw quelque part dans ton raisonnement, ça ne peut pas être vrai.

Non les amis... ça marche. Je le sais parce qu'il n'y a pas si longtemps j'avais 3,000 Cubits. J'en ai maintenant 6,500. C'est assez pour m'acheter 1 mois d'adhésion (les tarifs étant 4,950 pour 1 mois, 9,950 pour 3 mois, 14,950 pour 1 an). À 1,000 Cubits par dollar, I am raking the big bucks.

Je me suis amusé à faire des simulations avec Excel avec les mêmes données que celles décrites ici (ma cote réelle = 2100, cote réelle de mon adversaire = 1800, K = 50, probabilité de victoire = 85%, solde initial = 3,000, mise par partie = 500).

Pour la simulation que je regarde actuellement:
  • Solde après 5 parties: 4,300
  • Cote après 5 parties: 2077
  • Solde après 10 parties: 5,600
  • Cote après 10 parties: 2075
  • Solde après 20 parties: 9,150
  • Cote après 20 parties: 2101
  • Solde après 50 parties: 16,000
  • Cote après 50 parties: 2051
  • ...
  • Solde après 5,000 parties: 1,516,940
  • Cote après 5,000 parties: 2084


Comme on s'y attendait, la cote ne bouge pratiquement pas (elle fluctue alentour du "talent réel"), et le solde augmente constamment en moyenne.

vendredi 17 septembre 2010

80s Video Dating Montage

vendredi 10 septembre 2010

COCKY

jeudi 9 septembre 2010

Oh mon bateau! Eric Morena

jeudi 26 août 2010

Cleveland Gets a New Dog

mardi 24 août 2010

Calendrier

Bonsoir.

Fuck les préliminaires, j'ai une GRANDE OEUVRE à vous présenter.

Je vous présente Super Software 4,000,000.



Comme vous pouvez voir, il s'agit de la version SUPER MEGATRON PRO OFFICE (j'ai payé très cher pour cette version). Cette version nous permet de sélectionner une DATE MAGIQUE -- et c'est vraiment là où je veux en venir. Je voulais simplement être certain de capter votre attention, et voilà c'est fait.

J'ai travaillé toute la soirée hier et quelques minutes ce soir pour développer un mini calendrier qui sert à sélectionner & retourner une date. Le but est assez clair: ce n'est clairement pas fait pour être utilisé seul. En fait, c'est fait pour faciliter la sélection d'une date dans tout autre programme. Mise en situation: je fais un programme pour noter les anniversaires. "Sélectionnez la date", dis-je. Au lieu de laisser l'utilisateur se soucier du format à utiliser ou de rentrer la date lui-même, tout ce qu'on a à faire c'est lui présenter le calendrier. L'utilisateur choisit alors la date, et on traite la réponse de manière appropriée en recevant un objet de type Date.

Voici un exemple réel en utilisant Super Software 4,000,000 SUPER MEGATRON PRO OFFICE Version. Je clique sur le bouton SELECT MAGIC DATE...



Je clique trois fois sur la flèche de droite (">>") du calendrier MAX SWELL pour me rendre à novembre 2010, puis je clique sur le 12 novembre. Le programme traite instantanément la réponse en remplissant le champ de texte avec un format aaaa-mm-jj:



Je ferai remarquer que j'ai essayé de tout faire pour limiter le plus possible l'intervention nécessaire des usagers. Le constructeur, c'est-à-dire la méthode qui instancie les calendriers, utilise 4 paramètres:

1) Titre de fenêtre
2) Largeur
3) Hauteur
4) Composant graphique

Faits à noter: la largeur et la hauteur sont minimisées à 215, qui est la taille que vous voyez sur l'écran. En bas de ça, ça devient très très moyen (j'évite les détails). De plus, le calendrier s'ouvre à la position du composant graphique donné en argument. Présentement, j'ai passé le bouton SELECT MAGIC DATE en argument; le calendrier s'ouvre donc au même endroit.

Dans le programme, voici les lignes de code liées au calendrier (génération du calendrier & stockage de la date sélectionnée):

Calendrier cal = new Calendrier("MAX SWELL", 0, 0, btn);
Date date = cal.getSelectedDate();


Plutôt simple, uh? C'est ça une classe bien implémentée. :)

mardi 17 août 2010

lundi 16 août 2010

Optimisation socialement acceptée du temps d'attente

Bonjour.

Je suis allé à la Place Versailles pour acheter le nouvel album de Iron Maiden qui sortait vendredi. Grosse pancarte à l'entrée du magasin, 2 albums de Iron Maiden pour 20$ avec en gros sur l'affiche le nouveau CD. Méga présentoir de Iron Maiden près de l'entrée avec tous les CD.

Plein de CD que je n'avais jamais vus.

Excellent, me dis-je donc. Excellent pour faire des achats bien pensés et éduqués.

Oui, ç'aurait été excellent s'il était resté au moins une copie de leur nouvel album. Quelle maudite farce. C'est quoi vous voulez que je fasse avec deux CD à 20$ datant de 1989 et 1995?? En tout cas, je n'ai rien acheté et j'étais maintenant à la Place Versailles pour rien.


Je suis allé au Zellers acheter du savon à vaisselle. La caissière, chaque fois que je la vois je me dis qu'elle est chix, ensuite elle ouvre la bouche et tutoie tout le monde et je meurs un peu en dedans. À soir j'étais juste déprimé et désespéré de la bêtise humaine, qui par surcroît semblait vouloir s'approprier le corps de cette déesse imbécile.

Heureux de mon expérience et heureux en général, je suis allé à l'animalerie pour voir s'il y aurait une brosse pour enlever le poil des ogres ici, mais non, apparemment seuls les chiens ont du poil. Fort heureusement il y en avait pour toutes les sortes de chiens: petit et laid, gros sans poil, gros avec des touffes, des chiots, probablement même pour des chiens démembrés et disproportionnés tellement la section était vivement grande.

Mais les chats n'ont pas de poil alors ça n'existe pas des brosses qui ne sont pas exclusivement pour les chiens parce que personne n'en achèterait parce que les chats n'ont pas de poil et qu'ils n'ont donc pas besoin de brosse.

Je suis allé au Maxi. J'ai vu une affaire pour vente rapide avec 50% de rabais, YES big up for the Phil. Je me suis aussi acheté des olives géantes (??) et des betteraves -- je suis enceinte de 5 mois (c'est un gars mon petit poupon, ferme la parenthèse).

Comme toujours, depuis probablement le temps d'Aladdin jusqu'à la renaissance du christ (pardon, Renaissance du Christ), il n'y avait pas assez de caisses d'ouvertes donc il y avait 20 millions de files. Je me suis donc placé à 40 mètres de ma destination dans une ligne où les gens semblaient n'avoir pas grand-chose. La caissière était loin d'avoir l'air de bonne humeur, mais c'est correct parce que comme ça j'aurai pas besoin de me frustrer après les gens trop lents, elle va s'en occuper elle-même.

Me laissant distraire par la grande littérature près des caisses (LADY GAGA DOIT CACHER SON HOMOSEXUALITÉ), je remarquai adroitement que la femme en avant de moi, qui avait très peu d'items, jasait avec le monsieur dans l'autre rangée qui lui aussi avait très peu d'items. De toute évidence, ils se connaissaient.

Tel un roman harlequin, ce qui se déroulait devant mes yeux était magique: les deux jouaient à un jeu d'enfants. Ils compétitionnaient. C'était les Jeux Olympiques, et nous étions maintenant rendus à l'épreuve où deux concurrents s'affrontent pour déterminer celui qui va passer à sa caisse en premier.

Amusé, joyeux, jovial et comblé, je m'assieds debout et observai avec grande envie leurs ébats enfantins. Comment peut-on ignorer une belle chose comme ça, où deux personnes remplissent leur journée de petits bonheurs arrosés de plaisance. Je trouvais ça mignon.

Puis, ils ont finalement déterminé que c'est la fille qui passerait en premier, alors le gars est allé la rejoindre dans la rangée (en me dépassant) et a pris les affaires de la fille, et c'était chose faite, ils étaient maintenant un seul et unique client dans la rangée la plus rapide des deux.

:)))

lundi 9 août 2010

Belle partie

Regardez la belle partie qui vient de se terminer. Elle a été jouée sur Queen Alice. Elle a débuté le 8 février 2010 et s'est terminée ce matin après l'abandon de mon adversaire.

J'étais les noirs. Comme à l'accoutumée, j'ai joué le King's Indian (commentaire essentiellement pour Patrick et Olivier). Je ne sais pas pourquoi, mais je l'aime pas mal cette partie-là. J'ai beau ne plus jouer beaucoup, je sais encore comment bougent les cavaliers!

dimanche 8 août 2010

Freeroll

Un freeroll est un tournoi dont l'entrée est gratuite. Il y a un freeroll sur Full Tilt Poker pour les joueurs provenant du Canada à tous les jours à 20h35.

Ce soir, il y avait 2062 joueurs. J'ai réussi à terminer 3ième, ce qui me permet d'empocher un fabuleux 9$ (sur un maximum de 15$ -- 15$ pour la première place, 12$ pour la deuxième place).

En fait, comme je l'ai dit sur Twitter, voici combien on gagne en fonction de la place à laquelle nous terminons:

  • Avant 27e place: rien
  • Entre 10e et 27e (inclusivement): 2$
  • 8e ou 9e: 3$
  • 7e: 4$
  • 6e: 5$
  • 5e: 6$
  • 4e: 7$
  • 3e: 9$
  • 2e: 12$
  • 1er: 15$


Comme vous pouvez voir, plus ça avance et plus la position finale compte. Comparez la différence entre terminer 27e avec, par exemple, 12-13e (aucune).

J'ai joué plusieurs centaines de mains. Juste la table finale comptait plus de 175 mains.

Je suis fatigué, mais ça valait la peine. :)

mercredi 4 août 2010

She's Out of My League

lundi 2 août 2010

vendredi 30 juillet 2010

Le conte de Noël



lundi 26 juillet 2010

Péripétie & anonyme

À matin, j'ai pris ça assez relax. Je regardais des vidéos sur YouTube, et vers 7h55 je n'étais pas encore habillé ni rien. J'avais prévu partir à 8h00 tapantes, alors vous imaginez que je n'étais pas en avance. Je me suis donc dépêché à me brosser les dents, à écrire un e-mail à Patrick, à m'habiller puis à partir.

Tout ça s'est fait très vite. M'enfin. Je prends mon sac à dos, j'ouvre la porte, je barre la poignée, je ferme la porte, je mets mes souliers. Voilà je suis fin prêt à partir. Je me dis, ah je vais mettre mon iPod.

Aussitôt que je me suis dit ça, je n'ai même pas vérifié dans mes poches. Je savais que je n'avais pas mon iPod, parce que je ne l'ai pas mis dans mes poches parce que j'étais pressé.

Tout comme ma passe d'autobus. Comme ma carte d'accès. Comme mon portefeuille, mon cellulaire et mes clés. Tous ces jolis items étaient restés à l'intérieur, sur mon bureau, et j'ai barré la poignée avant de fermer la porte.

Je me suis tâté un peu, et je pouvais confirmer: je n'avais rien dans mes poches. Ç'a l'air de rien, mais il n'y a pas grand-chose à faire dans ce temps-là. J'ai rapidement pensé: la porte patio est ouverte mais c'est trop haut. La porte d'en arrière est barrée. Ça se résume à ça les amis.

J'ai commencé à faire comme si de rien n'était, en me rendant vers le métro. Comme le temps n'arrange pas les choses, je pensais tout de suite aux options qui s'offraient à moi. Je pouvais achaler quelqu'un pour de l'argent (pour appeler), demander le cellulaire de quelqu'un, aller dans un magasin pour téléphoner, et marcher jusqu'au centre-ville (ce qui m'aurait pris 2h30 ou 3h00 allant avec ma motivation). Le problème aussi c'est que je ne savais pas vraiment quoi faire ("qui appeler ?"). J'en suis venu à la conclusion que je pouvais faire 3 choses:
  • Appeler mes parents pour qu'ils viennent me mener au centre-ville d'où j'aurais accès à Internet et à un téléphone, pour ensuite essayer de me procurer le numéro de téléphone du propriétaire. Comme je l'avais donné récemment à Patrick, j'avais espoir qu'il l'ait. (Évidemment, je l'ai aussi, mais chez nous...).
  • Appeler mes parents pour qu'ils me donnent le numéro de l'ex à Patrick pour lui demander si elle a encore la clé que Patrick lui avait donnée
  • Paniquer


Comme les deux premières options font référence essentiellement à la même chose ("appeler mon père") et que la troisième chose était déjà faite et sur le point d'être accomplie avec brio, j'ai décidé d'essayer d'appeler mon père. Je ne voulais pas demander ni d'argent ni de cellulaire à qui que ce soit, alors je me suis dit que j'allais pogner des magasins et quémander de la générosité d'âme.

Ce n'est pas ce que j'ai pogné au Jean Coutu. Chose que l'on doit savoir et que je ne savais pas, c'est que le Jean Coutu n'ouvre pas avant 9h00. Quand on rentre dans un Jean Coutu qui est fermé, apparemment on se le fait dire ("euhhhh... ?? On n'ouvre pas avant 9h00"). Oh oui, j'aurais pu dire "non mais c'est que [...]", mais franchement j'avais pas envie. Ce fut un réel succès.

Destination 2: Place Versailles. À la Place Versailles, je me suis dit qu'avec tous les restaurants qu'il y a et tout ça, il doit y avoir des magasins d'ouverts à cette heure-là. Comme de fait, j'ai vu des 110-génaires sortir du Maxi. Je suis donc allé là en analysant chaque rangée. Il y avait deux types de personnes: des chandails bleu pâle et des chandails bleu foncé. Comme il y avait moins de chandails bleu pâle que de bleu foncé et qu'ils semblaient tous au-dessus de leurs affaires, j'ai rapidement compris que c'était à quelqu'un en bleu pâle que je devais m'adresser.

J'ai spotté ma victime et l'ai suivie. Après plusieurs répétitions de phrases monosyllabiques, il m'entendit enfin.

Bonjour monsieur, j'ai un problème, je me suis embarré dehors. Je n'ai pas de clé, pas de portefeuille, pas de cartes, rien...

Je suis anonyme.

Auriez-vous un téléphone s'il vous plaît ?

Après m'avoir dévisagé pendant un quart de seconde, il a demandé au gars avec qui il était de m'accompagner "dans le bureau" pour que je puisse téléphoner. J'ai eu le bonheur de me retrouver dans le confort d'une situation sociale unique et plaisante le temps d'une composition d'un numéro qui s'est évidemment soldée par un échec. Et c'est là que je me suis réveillé: je ne m'étais même pas dit que ça se pouvait qu'on ne me réponde pas.

Je repartis bredouille, le gars m'a souhaité une bonne journée quand même -- inquiète-toi pas mon homme je vais survivre mais merci toi aussi -- et je... repartis bredouille... en tout cas.

Nouveau plan vite fait: me rendre au centre-ville sans les pouvoirs magiques de mon père. Deux solutions envisagées:
  • Quêter un billet au gars dans la cellule de prison du métro
  • Quêter de l'argent à plein de monde à l'air libre pour pouvoir acheter un billet au gars dans la cellule de prison du métro


En cas de meurtre, ma famille a plus de chances de se faire payer une importante somme si je me fais assassiner par un employé de la ville plutôt que par un n'importe-qui. Direction cellule de prison.

Arrivé devant le gars ("M. Sympathie"), je commence à expliquer mon problème.

Bonjour monsieur, j'ai un problème. Je me suis embarré dehors. Je n'ai absolument rien, pas de cartes, pas de téléphone, pas de portefeuille.

Je suis un fantôme.

- "Ça commence ben!" me dit-il.

Ouais bon... écoutez. J'ai besoin d'un billet gratuit, vous savez que j'ai besoin d'un billet gratuit, et je sais que vous savez que j'ai besoin d'un billet gratuit. Je suppose que vous ne savez pas que je sais que vous savez que j'ai besoin d'un billet gratuit, alors je vais être gentil avec vous et vous dire la chose suivante: "j'aimerais me rendre au centre-ville où je travaille et où j'aurais accès à Internet et à un téléphone. Pensez-vous que vous pourriez me laisser passer gratuitement ?"

M. Sympathie m'a posé quelques questions, comme "as-tu ta passe d'habitude" et des choses comme ça. Il a fini par m'imprimer un billet "de courtoisie", merci monsieur, et j'étais en route direction nulle part. Il faut garder ces billets-là comme preuve de passage. Pas moi. Je l'ai gardé comme on garde un trophée.

Arrivé à la job - rien de fantastique dans le métro, je prends mon humilité à deux mains, la jette par la fenêtre et cogne maladroitement sur la porte qui est barrée et qui doit être ouverte par une carte d'accès.

T'as oublié ta car--HAHA oui pas le temps.

J'arrive à mon bureau mode panique. Je réessaie d'appeler mes parents. Je laisse un message en disant rappelez-moi s'il vous plaît voici le numéro. Après j'ai vérifié sur Canada 411 pour voir le numéro du père de l'ex à Patrick, et selon Google Maps je suis tombé drette dessus. Aucune réponse évidemment.

J'ai écrit un e-mail à Patrick pour lui dire que j'avais besoin du numéro.

J'ai regardé sur Canada 411 le nom de mon propriétaire. 384 entrées. Good. Passons.

J'ai cherché dans mes e-mails pour voir si je l'avais à quelque part ce foutu numéro. Nope, nulle part.

*DRING DRING* OH LE TÉLÉPHONE SONNE.

- "Allô.
- Salut Philippe."

J'étais très content d'entendre Christianne (... ma belle-mère...). Je commence déjà à déblatérer mon histoire très rapidement. Rendu au moment où j'ai commencé à lui dire que j'avais besoin du numéro de Valérie, après lui avoir dit que je m'étais embarré dehors et que j'avais tout laissé sur mon bureau, on m'a dit...

"Sais-tu à qui tu parles ?"

Ah mais quelle douche froide.

"Hmmmm... Chris-tian-ne... :\... ?
- Non.
- Okay... à qui je parle ?
- Stéphanie de [telle équipe]"

Ah excellent. Juste excellent. En tout cas, après j'étais plus calme. :\

Personne de rejoignable, personne ne me rappelle. Du monde a commencé à me suggérer de demander à mes voisins pour le numéro de téléphone du propriétaire. Oui c'est ça je vais aller cogner chez mon voisin qui fait pousser du pot. Big up.

Mais finalement j'ai décidé de faire ça. Il y a les voisins en bas avec qui "on" (je...) parle toujours. C'est à eux qu'appartient Sam. J'ai emprunté 20$ à quelqu'un "pour la journée", je suis allé manger mon lunch vers midi, et à midi et vingt j'étais parti.

Quand je suis arrivé, GOOD, les voisines étaient sur le balcon. J'ai demandé le numéro du propriétaire, mais j'ai reçu la bonne nouvelle qu'il était en vacances. Ah excellent, les chats vont vraiment mourir.

Mais non, c'est correct mon ti-gars. Tu peux passer par en arrière. T'as juste à lever les fenêtres en poussant dessus, elles glissent tout seul. Tu peux rentrer par les fenêtres, je le fais tout le temps.

Ah.... o-kay... bonne nouvelle. Ça marche très bien en passant. Il y a un bâton dans la fenêtre pour empêcher de faire ça, mais juste en brassant un peu j'ai réussi à le faire tomber sans problème. Bref, après 1001 acrobaties pour passer par la fenêtre, j'ai appelé mon boss, me suis entendu avec pour dire que j'allais travailler de chez moi, et j'ai passé le restant de la journée plus normalement.

Je vais le coller ce bâton-là, parce qu'à l'heure qu'il est Locasse aurait dû avoir mangé Cannelle, aurait dû être mort noyé dans la toilette en essayant de boire, et j'aurais dû être en train de faire la rue Sainte-Catherine à quêter de l'argent en attendant le retour de vacances de mon propriétaire.

Maudit bâton.

jeudi 22 juillet 2010

Inception (Trailer)

dimanche 18 juillet 2010

StarCraft Cake

Holy fuck!!

Une base de zergs!

Première fin de semaine sans Patrick

Comme vous le savez peut-être, Patrick est parti vendredi matin direction Amérique profonde. (La dernière fois que je lui ai parlé il me parlait en anglais et il savait juste dire "OH PRAISE LORD"... en tout cas).

Comme j'ai travaillé plusieurs heures en fin de semaine et que le changement est quand même assez récent, je demeure assez ambivalent. D'une part, je n'ai pas eu le temps de m'interroger pour voir comment je me sentais, que ce soit par pur manque de temps ou par récence de la chose (j'opterais pour cette dernière hypothèse si j'étais vous). D'autre part, je n'ai déployé aucun effort pour me poser la question (i.e. même avec plus de temps, pas sûr que j'aurais une impression plus convaincante à l'heure qu'il est).

Quoi qu'il en soit, il demeure que je suis maintenant seul. Dans le but d'oublier complètement Patrick, j'ai déjà commencé à passer au travers de la bouffe qu'il a laissée ici. Je me suis fait au moins 4 hot dogs, j'ai pris de son pain, j'ai fini son lait, j'ai fini ses patates pilées en poudre, *ET* j'ai fait quelque chose de vraiment dégueulasse qui consistait à boire du mélange pour Jell-O (marque générique de Wal-Mart en fait).

Parlons-en de cette chose. J'avais soif, j'avais faim, et je n'avais pas envie d'attendre que le Jell-O soit prêt. J'ai donc pris le sachet, l'ai versé dans un verre, et j'ai rempli le verre d'eau. Tout simplement.

Saviez-vous que ce n'était pas nécessairement long avant que ça cristallise ? J'étais à peine rendu à la moitié de mon verre que déjà je pognais des motons (qui n'étaient pas là au début). Au commencement je me disais wow on dirait du bon jus à l'orange, vraiment bon. Après 3 ou 4 gorgées, l'opinion change un peu. ("OK c'est vraiment sucré pis c'est vraiment dégueulasse avec les motons").

J'ai fini par jeter environ le quart ou le cinquième de mon verre. M'enfin, tout ça pour dire que si vous voulez du Jell-O, pensez-y d'avance, parce que quand vient le temps d'attendre que ce soit prêt, ça se peut que vous vouliez pu attendre, et rendu là tout ce que vous allez faire passera dans les annales de la vie.

mardi 13 juillet 2010

Vieux messages

Bonsoir.

À temps perdu entre deux mains de pokère, j'étais en train de regarder des vieux vidéos sur mon blog (en pesant sur la petite icône à droite... vous savez, cette chose que tout le monde voit tout le temps mais que personne ne clique... elle sert à quelque chose).

Je me suis dit deux choses:
  • Mais quel talent exceptionnel d'écriture que j'ai en ma possession.
  • C'est poche que je ne m'en serve plus ces temps-ci (depuis plusieurs mois maintenant).


J'essayais de m'expliquer, lentement mais sûrement, comment tout ça s'était produit (pour passer de tout à rien). Ensuite, je me suis rappelé que je n'allais jamais à l'école, que je n'avais absolument aucune préoccupation (parce que je regardais béatement le futur en me disant BAH), et que chaque journée était nouvellement propice à de grandes aventures.

Mais astheur, à part vous parler du fait que je suis parti ce matin et que je suis revenu ce soir, je ne vois pas quoi dire. Oh certes, je pourrais vous faire part de mes divers états d'âme, de mes impressions sur tout le monde et sur n'importe quoi. Mais ça me prendrait 1h par jour, je dirais toujours la même chose et personne ne me lirait de toute façon (Hey!! comme maintenant!).


Patrick s'en va samedi. Je vous rappelle qu'il déménage aux États-Unis pour étudier. Bon débarras et à la revoyure, mais en même temps avec qui je vais écouter des Friends astheur ? C'est vraiment de la marde parce que ni Cannelle ni Locasse écoute ça, et j'ai pas de blonde ni rien. Je ne veux pas me pogner de coloc ("j'ai tellement d'argent que je pourrais en acheter un si je voulais") et je ne cherche pas très activement une blonde. Alors bref, dans beaucoup moins qu'une semaine maintenant, je vais être quelqu'un de seul qui n'a rien à dire, seulement.

Et c'est LÀ que StarCraft II embarque.

À suivre...

Monkey Business Illusion

dimanche 11 juillet 2010

vendredi 9 juillet 2010

Suggestion FB


Duh.

jeudi 8 juillet 2010

Big Brother & Chaleur

Big Brother 12 a commencé ce soir! YEAH!

J'avais complètement oublié. C'est mon père qui me l'a rappelé. Je ne sais pas comment j'ai fait pour oublier ça. Chaque année je pogne un petit high quand la saison commence et un gros down quand ça finit.

J'en profite aussi pour toujours tomber amoureux, trois fois par semaine, de quelqu'un là-dedans. Je disais ça l'été passé.

Et comme je disais ça l'été passé, c'est le temps pour un épisode de flashback. J'ai donc relu mes tweets (@seigneur101), et j'aimerais d'abord et avant tout dire que j'adore mon humour narquois.

Deuxièmement, voici quelques citations concernant Big Brother:

Big Brother commence demain... maudit que j'ai hâte!!
11:34 AM Jul 8th, 2009 via web


Big Brother à soir YES! J'ADORE TELLEMENT ÇA, surtout Lydia... ah, Lydia.
3:43 PM Jul 16th, 2009 via web


J'aime ça Big brother parce qu'à chaque édition je peux tomber amoureux de quelqu'un d'absolument parfaite et en rêver l'histoire d'un été.
12:14 AM Jul 27th, 2009 via web



Ça s'annonce bien, et je crois que j'aurai encore et toujours 20 millions d'opportunités pour devenir amoureux de genre 2-3 filles facilement. J'aimerais chaleureusement mentionner Monet (essayez de dire ça sans rire) et Britney, qui devraient se livrer une... chaude... compétition.


Et parlant de chaude compétition, euh, je ne sais pas si vous avez vu, mais il fait chaud ?? Je suis sorti de ma chambre ("mon royaume sauvage") pour aller écouter Big Brother, et laissez-moi vous dire que je sais maintenant pourquoi je reste toujours ici. Là Patrick m'a appris la bonne et heureuse nouvelle -- c'était vraiment comme une comptine à mes oreilles -- qu'il annonçait aussi chaud que ça la semaine prochaine.

Ah ben ouais, ok bonne idée.

vendredi 2 juillet 2010

Maude

Je me suis fait réveiller à cause de Maude.

Vers 8h30, Cannelle me réveille en essayant frénétiquement d'aller en dessous de ma douillette, et plus spécifiquement en essayant de devenir invisible. Conclusion: quelqu'un cogne à la porte.

Je me lève donc de bonne humeur et souriant et je commence à entendre tout ce grabuge en dehors de l'appartement. Il y a une femme qui crie & chuchotte, "Maude!". (Elle criait comme un chien à qui on a coupé les cordes vocales... vous savez, un cri étouffé sans voix "pour pas réveiller les gens"... ugh).

Donc ma bonne humeur et moi ouvrons la porte. Contrairement à d'habitude, la femme avait pas l'air gelée ni rien. Elle avait l'air normale. Elle avait un papier à la main -- dites-moi pas que c'est une adresse s'il vous plaît. Quand c'est une adresse et que l'adresse qui est écrite est bel et bien l'adresse où les gens sont, ces derniers ont de la difficulté à savoir qui dit vrai. Est-ce le papier écrit à la main sur le coin d'une table, ou bien l'homme avec l'air bête que l'on vient de réveiller qui me dit que je me trompe de place ? Mystère. (Idem pour les numéros de téléphone en passant... c'est pourquoi j'ai toujours preuve de résidence sur moi ainsi qu'un bat de baseball si jamais je perds patience).


Revenons en arrière. J'ouvre la porte, la femme a l'air normale. Elle me demande "Maude in-tu là ?". Elle n'a vraiment pas l'air surprise de me voir ni rien. Et c'est là que tout s'arrête alentour de moi et que je m'aperçois de la triste vérité.

Maude est une nymphomane.

Maude est une nymphomane parce que quand une porte s'ouvre, qu'on s'attend à voir Maude mais qu'on voit un gars avec un air bête qui VISIBLEMENT vient de se faire réveiller, et que tout ça ne nous impressionne pas du tout, alors désolé mais Maude a des partenaires variables.

Elle a beaucoup de kilométrage. Elle a beaucoup d'expérience dans le domaine. C'est une collectionneuse de pénis.

M'enfin bref. Je me suis ensuite mis à penser qu'elle me prenait peut-être pour son proxénète. J'ai commencé à gonfler le torse "juste au cas" où elle me croirait (je n'ai jamais été proxénète mais c'est un rêve d'enfance chez moi).


Terminons. Elle a vraiment l'air de se demander ce qu'il se passe, elle regarde sur son papier magique ("sa boule de crystal"), et elle me donne le numéro du bloc D'À CÔTÉ (bye bye sympathie).

UGH.

jeudi 1 juillet 2010

Congés & Examens de la SOA

Bonjour.

J'ai congé aujourd'hui parce que c'est le 1er juillet. Le premier juillet, c'est la fête du Canada, mais c'est aussi la fête de tous les gens qui sont nés le 1er juillet (même chose pour la Noëlle et le jour de l'an... n'oublions pas les oubliés).

J'ai aussi congé demain, parce que j'ai demandé à avoir congé et on m'a dit, "ok".

Nope, aucun plan. J'ai joué au poker pas mal longtemps aujourd'hui. J'ai aussi fait "un peu" de Java (j'ai surtout cogité). J'ai aussi sorti comme 200 pages de code que je m'étais imprimées dans le temps de Noël passé. Je me lance dans un nouveau projet. :) (Au grand dam de CMS Buddy -- parlant de CMS Buddy, je ne vous ai jamais montré il est devenu quoi... en tout cas, il est rendu pas mal cool, avec un historique et tout ça).


Pour les examens de la SOA, je pense que c'est fait, j'ai choké cette session-ci. Il y avait deux phases pour demander nos livres, la première étant début juin je crois. Comme j'étais dans le jus, je me suis dit BAH, plus tard. Là la date limite pour la deuxième phase c'est lundi prochain, et apparemment ils n'ont même pas les livres que j'ai besoin, et ça a déjà été soulevé, et on n'a pas eu de réponse. Comme je viens tout juste cette semaine d'arrêter de travailler 60 heures par semaine et que je n'ai aucune idée ce que le futur me réserve, je prends un break.


Selon une récente étude de Fox News, Wikipédia sert maintenant à justifier la pédophilie (ou quelque chose comme ça). Ce joyau débute par "EXCLUSIVE" (ouain ben je ne m'attendais pas vraiment à autre chose...).

La plupart des commentaires sont virulents, mais j'ai quand même décidé de citer des parties de l'article.

Wikipedia has become home base for a loose worldwide network of pedophiles who are campaigning to spin the popular online encyclopedia in their favor and are trying to lure more people into their world, an investigation by FoxNews.com confirms.


[...] need to be edited to "normalize" pedophile behavior in the public eye and to recruit more pedophiles into their community.


Aussi, l'article cite des choses pour montrer que tout le monde essaie de se justifier dans Wikipédia. Le seul hic, c'est que les citations données ne semblent pas vraiment étayer l'argument. Par exemple:

It is of the utmost importance that pedophiles newly daring to google "pedophile" or "pedophilia," or look them up directly in Wikipedia, in an effort to understand themselves better, are able to get unbiased information …. Many of these men and women are in dire need of support.

mardi 29 juin 2010

Quand on aime magasiner...

lundi 28 juin 2010

Épices (?) pour pop-corn

Hier, Patrick et moi avons écouté The Proposal (vraiment bon j'ai trouvé, mais la fin commençait à tourner sur le cucu). Pour se préparer en grand, on est allé au métro s'acheter du... stuff... pour pop-corn. Comme au cinéma (certains cinémas en fait) où on peut saupoudrer le pop-corn d'assaisonnements quelconques.

Je ne sais pas si vous savez, mais c'est dispendieux ces affaires-là. Deux "bouteilles" / petits contenants ça nous a coûté 8$+tx (ouais, un luxe). On en a pris un au cheddar [blanc] et l'autre "assaisonné" (comme les chips Ruffles là... en tout cas). C'est fait par la compagnie d'épices là... Club House ou je sais pas trop quoi...

Ah mais c'est tellement bon. Le mélange des deux là... Le but, je vais vous le dire parce que vous le méritez, ce n'est pas d'en mettre pour que ça goûte, le but c'est de masquer complètement le goût du pop-corn. Il faut aussi savoir profiter du fait qu'un méga surplus se dépose au fond du bol ("je lèche mon doigt et je polis le fond").

Vraiment excellent.

dimanche 27 juin 2010

samedi 26 juin 2010

Suicide vests

mardi 22 juin 2010

Table... de poker!

Les boys.

Je sais, ça fait longtemps que je vous ai parlé. Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille comme... longtemps, à chaque jour. (Ironiquement, je vous dit ça juste avant de devoir recommencer à travailler... aucune idée à quelle heure je vais terminer, mais ça s'annonce assez mal).

Peut-être qu'un jour ça va s'arranger, mais en attendant vous savez au moins pourquoi je n'écris jamais.


Samedi passé, Patrick et moi sommes allés dans un quartier industriel quelconque à Montréal valley pour aller acheter une table de poker que nous avions vue sur lespac.com (là où nous avons eu Cannelle et Locasse!). Il y en avait une belle à 200$ et on se rendait là pour la voir.

Drette en la voyant, tel un coup de foudre, je l'ai voulue. Les histoires d'amour commencent toujours de même... c'est un regard perdu, un toucher coquin, un sourire mesquin... Et quelle belle table était-elle.

Elle a été livrée aujourd'hui. Je vous offrirai des photos bientôt. On va la dévierger samedi soir.

samedi 19 juin 2010

Étude sur le service à la clientèle

Bonjour tout le monde!

Comme vous le savez, je (Patrick) suis étudiant en psychologie. Je mène présentement une recherche en psychologie sociale qui porte sur le service à la clientèle, et je suis à la recherche de participants! L'étude se fait entièrement en ligne, et ne dure qu'environ 5-10 minutes. Les participants doivent jouer le rôle d'un client dans une simulation vidéo d'une interaction avec un employé.

La participation est anonyme et confidentielle, et vous pouvez cesser votre participation à tout moment (en fermant votre navigateur!!). En plus, ceux qui y participent et qui inscrivent leur courriel à la fin du questionnaire courent la chance de gagner 50$ (plus il y a de participants, plus il y aura de tirages de prix de 50$).

Pour participer, rendez-vous à l'adresse suivante:


Merci beaucoup!!

mardi 15 juin 2010

Family Guy - Stewie's pig

dimanche 13 juin 2010

Foolproof

A common mistake that people make when trying to design something completely foolproof is to underestimate the ingenuity of complete fools.
- Douglas Adams

vendredi 11 juin 2010

Phil in da house!

mercredi 19 mai 2010

Crack Spackle

jeudi 29 avril 2010

Stereo Love

mardi 20 avril 2010

University of New Mexico

Bonsoir, ici Patrick qui vous parle.

Comme vous le savez sans doute maintenant, j'ai été accepté à l'Université du Nouveau-Mexique au doctorat en psychologie évolutionniste -- certainement un des meilleurs endroits aux États-Unis pour étudier la psychologie évolutionniste.

En plus, on m'offre des conditions remarquables. J'ai un assistanat de recherche (10h par semaine) de même qu'un assistanat d'enseignement (correction d'examens, réponse aux questions des étudiants, etc. -- un autre 10h par semaine, mais je ne sais pas encore c'est quoi le cours). Ces deux assistanats sont payés, et même très bien payés: mes frais de scolarité sont couverts, et je retire un excédent d'environ $6,700 US par session.

Je vais être supervisé par un prof qui a élaboré un modèle théorique de l'expression émotionnelle et du comportement non-verbal (rire, pleurer, toucher, etc.) utilisant une perspective évolutionniste. Selon ce modèle, ces comportements non-verbaux auraient pour fonction première la régulation des relations interpersonnelles (i.e., attirer ou repousser les gens). Dès cet été, il veut qu'on commence un projet de recherche sur les expressions faciales (de douleur je crois) chez les fœtus. J'ai vraiment hâte!

L'Université a été fondée en 1889, et est située dans la ville d'Albuquerque, 500 000 habitants. Voici quelques photos du Nouveau-Mexique...






...et quelques photos de l'Université où je passerai les 4-5-6 prochaines années de ma vie:











Lux Hominom Vita

Life, the Light of Men

dimanche 18 avril 2010

Licence gratuite

Au début, j'ai voulu mettre "Opportunité d'affaires" comme titre, mais ç'aurait probablement été trompeur un peu.

J'ai reçu un e-mail aujourd'hui (à 11h05) qui a été classé dans mon dossier de Spam. Habituellement, c'est effectivement du spam, style achetez du viagra à 80% de rabais chez Pfizer, Philippe, keep your woman satisfied and grow ten inches overnight, etc. Mais là le courriel commençait par "Dear Seigneur, May I ask you to add a short review or link to ********** on your blog?". J'ai donc été curieux, parce que ça semblait être vraiment bien fait si c'était du spam nowhere.

J'ai lu le e-mail, et ça me demandait en gros de mettre un lien vers un site où on peut télécharger un programme. Je peux mettre le lien n'importe où, dans n'importe quel post, dans n'importe quelle langue, et la description, longueur, etc. "is up to [me]". En échange, j'ai droit à une licence gratuite pour le programme!! (Yes!!).

Ça a l'air presque honnête en plus. Si seulement je ne m'en foutais pas et que c'était pas de la merde comme programme, ç'aurait pu être intéressant. Mais c'est un programme pour tenir son Windows propre, comme au moins 10 000 autres tels programmes. Ménage du registre des clés de Windows, libère la cache, aide à défragmenter, etc. Sur leur site, le programme coûte 40$ -- je décline donc 40$ drette là.

Parce que vous savez, si c'était juste de moi, des programmes de merde comme ça ça n'existerait pas. Bien content de voir que je suis extrêmement populaire, extrêmement connu et extrêmement en demande, mais je ne suis pas encore rendu au point où je vais sell out for the money (en tout cas... pas pour 40$ en logiciel inutile).

Voilà... vous n'aurez pas le lien ni le nom du programme, et je n'aurai pas ma licence gratuite. :)

samedi 10 avril 2010

Horoscope

Ce matin, j'ai pris le métro vers 9h15-9h20. Je me rendais à McGill. J'en ai donc profité pour prendre le journal du Métro pour faire le Sudoku dedans.

Je fais le Sudoku pas mal à chaque jour, et la fin de semaine il n'y a pas de nouveau journal. Les fins cerveaux concluront que j'ai fait le Sudoku que j'ai fait hier matin, et ils auront bien raison, mais ne les flattons pas trop.

Quelques stations après le départ (Langelier?), une vieille madame est rentrée et s'est assise à côté de moi. Elle avait un manteau laid vert-laid et avait les cheveux blanchâtres teints blanc pâle. Bref, une vieille.

Comme je voyageais dans les méandres de mon journal avant de commencer le quadrillé de la veille, j'ai pu passer par-dessus plein d'articles d'actualité (le gouvernement du Kazakhstan est tombé, bla bla bla) et me sentir coupable parce qu'une fois de plus je ne m'instruisais pas.

À la page des jeux, il y a aussi l'horoscope. C'est là que la madame s'est mise à lire au-dessus de mon épaule. Au début je pensais qu'elle voulait regarder mes prouesses intellectuelles et mathématiques. Je me suis donc empressé de tremper mon stylo dans un pot de cire et essayer de le faire reluire le plus possible. J'étais aussi en train de me demander si je devais peut-être sortir un chronomètre ou quelque chose comme ça.

Mais ma bulle a été pêtée quand elle m'a carrément demandé, "est-ce que je peux voir l'horoscope?".

Yup, écouteurs aux oreilles et air bête, je me suis fait déranger pour voir l'horoscope.

Je lui ai donné le journal, j'ai essayé tant bien que mal d'enlever toute la maudite cire de mon stylo, et j'ai repris mon journal en prenant bien soin de dire "de rien" quand elle m'a chaleureusement remercié de lui avoir prêté mon journal.

Sympathique la vieille.


Entre-temps je me demandais à quel point il fallait croire à ces pacotilles-là pour aller jusqu'à déranger quelqu'un pour lire l'horoscope. Je me suis aussi demandé si elle s'était fait dire que sa journée allait être belle, qu'elle allait avoir une promotion et qu'elle allait rencontrer l'âme-soeur. Parce qu'à cet âge-là, je ne pense pas que ça puisse la préoccuper tant que ça, ou à tout le moins pas assez pour me déranger tandis que je veux faire mon Sudoku.

Peut-être que c'est le type de personne qui a lu l'horoscope pendant 50 ans et que du jour au lendemain arrêter la rendrait dépressive. Mais qu'importe.


Une fois à la station Frontenac (donc déjà un bon bout de fait), elle est sortie du wagon. Elle a regardé à droite, puis regardé à gauche, puis elle s'est dépêchée à rebrousser chemin et revenir dans le métro. Trop vieille pour bien courir, et encore et toujours trop humaine pour ne pas perdre la face ("n'importe qui aurait perdu la face"). Certains sourires étaient apparus sur le visage de mes comparses de transport, tandis que moi j'avais rapidement compris ce qui s'était passé: elle rejoignait une amie (aussi une vieille peau) à la station Frontenac, et son amie était rentrée plus loin dans le wagon, et quand elle s'en est rendue compte elle s'est dépêchée à revenir. Ç'aurait pu arriver à n'importe qui, alors passons.

Avec chance, les deux se sont assises près de moi. J'ai donc pu entendre des parcelles de conversations, et j'ai pu me perdre dans la douce mélodie que leurs voix toutes deux stridentes chantaient, comme une symphonie de malheur.


Et après toutes ces péripéties, cette longue histoire qui ne faisait que commencer la journée pour ces deux ancêtres, pendant que tout le monde souriait encore en se rappelant la première vieille qui essayait frénétiquement de revenir dans le wagon, la seule chose à laquelle j'arrivais à penser était qu'après 10 minutes intenses de vie, elle ne se rappelait probablement même plus son horoscope.

Con périphérique

Tiré de la chronique de Pierre Foglia d'aujourd'hui.


PÉRIPHÉRIE - Je vous ai déjà dit que le mot qui me dépeignait avec le plus de justesse est probablement périphérique, parce que je me retrouve très souvent à la périphérie des choses. Tout seul. Où sont donc passés les autres? Je m'en inquiète chaque fois. Dites-moi, docteur, je souffre de quoi exactement?

Robinson. Le Robinson. Résumons à toute vitesse. Il écrit (ou dessine, je ne sais trop) un truc qu'il se fait voler. Les voleurs sont condamnés. C'est l'histoire d'une incroyable saga juridique qui va durer des années et des années. Le héros, d'une formidable ténacité, finit par triompher des méchants très puissants. Yé, il a enfin gagné. Pas du tout. Cela rebondit à nouveau. Les méchants interjettent appel et notre héros, exsangue, risque de s'étouffer de sa victoire.

Nous voilà repartis pour un tour ou plusieurs tours et personne, absolument personne, pour se demander, après toutes ces années, cout'donc, c'est quoi le truc, déjà, qu'il s'est fait voler?

Est-ce bon? Est-ce nul?

Tous les gens à qui j'ai posé la question, dont quelques collègues, se sont aussitôt récriés: mais c'est pas la question. Ça n'a rien à voir. T'es complètement con.

Comment ça, rien à voir? Justement si, je veux le voir. D'abord par simple curiosité. Y'ont volé quoi, les voleurs?

La pietà d'Avignon ou un portrait de Toto à bicyclette? De la poutine ou du caviar?

Je comprends que cela ne fasse pas de différence pour la justice qui a à évaluer les dommages, qui a à défendre la propriété du petit qui se fait voler par des puissants, qui a à rétablir la vérité. Je trouve la justice admirable, mais moi, moi qui ne suis pas du tout admirable, moi qui suis un con périphérique, j'peux-tu le savoir, si c'est de la poutine ou du caviar?

jeudi 8 avril 2010

Chaton < 20$

mercredi 7 avril 2010

Signaling games

J'ai trouvé un article nommé Signaling games sur Wikipédia qui est relativement intéressant. Apparemment, the dating games is a signaling game as well... fait que si quelqu'un a le livre des règlements, je suis preneur.


One of the major uses of signaling games both in economics and biology has been to determine under what conditions honest signaling can be an equilibrium of the game. That is, under what conditions can we expect rational people or animals subject to natural selection to reveal information about their types?

If both parties have coinciding interest, that is they both prefer the same outcomes in all situations, then honesty is an equilibrium. (Although in most of these cases non-communicative equilbria exist as well.) However, if the parties interests do not perfectly overlap, then the maintenance of informative signaling systems raises an important problem.

dimanche 4 avril 2010

La jalousie de Patrick

En parlant du fait que je venais de faire un "don" de 5$ (pas à une oeuvre caritative):

Platou dit (18:14) :
anyway demain en te levant tu vas probablement trouver un 20$ dans tes jeans ou dkoi dmeme pis rester deboutte planté devant ta porte comme un écoeurant les yeux vides, "mais douesse quil vient lui...."

samedi 3 avril 2010

MySQL & Java

Dans le cadre de mes apprentissages fanfrelesques, j'ai dû installer un serveur MySQL, créer un utilisateur, créer une base de données, créer une table, la formatter, la remplir de données, puis extraire ces données en me connectant à la base depuis un programme Java. Yup, c'était fastidieux.


Créer la base de données

CREATE DATABASE IF NOT EXISTS db_test;
USE db_test;



Créer la table members

CREATE TABLE members
(
userID MEDIUMINT NOT NULL AUTO_INCREMENT,
username VARCHAR(12) NOT NULL UNIQUE,
password CHAR(40) NOT NULL,
creationdate DATE,
email VARCHAR(25),
CONSTRAINT db_test_pk PRIMARY KEY (userID)
);



Remplir la table

INSERT INTO members
(username, password, creationdate, email)
VALUES
("seigneur", SHA1("motdepasse"), CURRENT_DATE,
"seigneur101@gmail.com");

INSERT INTO members
(username, password, creationdate, email)
VALUES
("ezox00", SHA1("bananemolle"), CURRENT_DATE, "donk@gmail.com");



Table

SELECT * FROM members;






Accéder à la base de données depuis Java

Okay, ça c'est vraiment de la marde. Il faut utiliser un pilote JDBC (Java Database Connectivity) créé par MySQL. J'ai dû télécharger ça sur le site de MySQL et le mettre dans le CLASSPATH de mon projet (je vous épargne les détails). Avec un code qui ressemble à ce qui suit, je me connecte à la base de données db_test:

Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver").newInstance();
Connection conn = DriverManager.getConnection
("jdbc:mysql://localhost/db_test", "seigneur", "mdp");


À partir de là, je peux me créer plein d'objets me permettant d'extraire des données, d'en rajouter, de les modifier, etc. Le tout se fait avec un mélange de Java et de SQL. Par exemple, j'ai créé un truc pour se connecter à un compte en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe crypté dans la table. J'extrais le nom d'utilisateur, le e-mail et la date de création du compte, puis je les affiche à l'écran (simplement pour les besoins de la cause).

La requête est la suivante:

"SELECT username, email, creationdate FROM members
WHERE username = ? AND password = SHA1(?)"


Les '?' signifient que je vais fournir ces valeurs plus tard (i.e. lors de l'appel de la requête, après que les champs aient été remplis). La fonction SHA1() sert à crypter le mot de passe. Techniquement, les mots de passes sont cryptés dans la table et ne peuvent pas être décryptés, alors je fais l'opération inverse: je crypte le mot de passe fourni et je vérifie que le code de cryptage est bel et bien le même.

Si la requête me retourne un résultat, il sera unique car j'ai spécifié que chaque nom d'utilisateur doit être unique dans la table (username VARCHAR(12) NOT NULL UNIQUE). J'utilise ce résultat pour remplir les étiquettes de la fenêtre (e-mail & compagnie). Sinon, j'imprime un message qui dit que la combinaison username / password est incorrecte.

Au passage, je soulignerai que j'ai appris à me servir des JPasswordField de Java. :)





samedi 27 mars 2010

The Fellatio Truth Movement

jeudi 25 mars 2010

Shocked & appalled

vendredi 19 mars 2010

Semaine sans Dieu

Nicolas a dit (16:17) :
WITHOUT GOD our week would be: Sinday, Mournday, Tearsday, Wasteday, Thirstday, Fightday, Shatterday, Seven days without God - Makes one Weak!

mercredi 17 mars 2010

Ghost Love Score

samedi 13 mars 2010

Citrix

Depuis hier (vendredi), j'ai Citrix!

Citrix? Oui, Citrix. C'est un programme qui sert à augmenter la productivité, diminuer le temps nécessaire durant la semaine à l'accomplissement de certaines tâches, et bien entendu ça sert à couper toute relation sociale d'une personne en la tenant trop occupée pour les entretiendre.

Oui, Citrix est un logiciel de virtualisation, plus précisément ça sert à se connecter à distance sur un ordinateur. Je peux m'en servir pour me connecter à mon ordinateur au bureau et travailler des millions d'heures supplémentaires depuis le confort de mon chambre (je suis anglophone).

J'ai demandé accès jeudi. Dans la demande, il y avait un champ qui servait à déterminer l'urgence de la demande. Les choix étaient genre "faible", "normale", "importante" et "urgente". J'ai mis "importante" (je voulais mettre urgente, mais vraiment, je ne voulais pas abuser). Je ne pensais pas l'avoir pour en fin de semaine, mais oui finalement je l'ai eu.

J'en ai besoin parce que ces temps-ci le temps me manque, et que me rendre au centre-ville pour faire quelque chose qui prend 1h15 ça me fait on ne peut plus chier (2h de transport pour accomplir 1h15 de travail => temps mal investi).


Mais Philippe, Philippe... on n'a pas vraiment eu de nouvelles de toi depuis longtemps!!

Ouais je sais, c'est quoi vous voulez que je vous dise... je suis quasi-occupé. En fait je travaille sur deux gros projets ces temps-ci, et les deux gros projets vont très mal parce que l'un d'entre eux va très très mal (en tout cas, je vous épargne les détails). En somme, tout mon temps est consacré au premier (et je manque de temps), donc aucun temps n'est consacré au deuxième (... donc je manque de temps). Bref, un peu occupé ces jours-ci. Mais bon, ça va quand même (j'aime ce que je fais), et comme Simon-Alexandre aime toujours dire, je ne fais jamais rien de mon temps anyway.

Bon, BOAY!


Oh, pendant que j'y pense... le développement de CMS Buddy tire à sa fin je crois (je crois). En fait, il me reste deux choses à faire:
  • Faire une barre de raccourcis pour gérer les clients & tâches, et par le fait même me débarasser d'un onglet presque parasite
  • Mettre une option pour changer la langue de français à anglais. Je vais donc devoir traduire tout ce qui doit être traduit (donc m'assurer que tout peut être fait par des variables, ce qui ne sera pas amusant), et ensuite faire que tout se change automatiquement quand l'option change. En tout cas.

Je veux le traduire dans le but de le mettre à la disposition de tous sur sourceforge.net. Qui sait, peut-être que d'autres abrutis aimeront mon bébé.

lundi 8 mars 2010

Repas couleur laide

Repas est au pluriel.

Aujourd'hui, tous mes "repas" (sauf le déjeuner...) était de couleur atroce.

Le dîner. C'est dommage qu'il vienne chronologiquement avant le souper, parce que en termes de pireur, c'est lui le pire. On est allé dans un restaurant français, le Beaver Hall, pour cérébrer l'arrivée d'un nouvel employé. Comme n'importe quoi qui est français, c'est fait pour être cher, pardon chic. (Oh en plus ils engagent entre autres des Français... de toute beauté).

Dans la table d'hôte, je ne comprenais rien des choix parce que trop sélects. Je suis allé avec le moins cher et quelque chose que je connaissais, j'ai nommé cannellonis.

Yup, des cannellonis. À quelle sorte? Ah c'est ça l'affaire... aux champignons et ricotta (?). Comme il y avait du fromage (le ricotta), je me suis dit qu'il y aurait du fromage dans les cannellonis et que ce serait de la sauce aux champignons avec des morceaux de champignons qu'il faudrait que je tasse. (Ah oui, parce que j'ai 9 ans et que j'haïs les champignons).

Quand j'ai reçu mon assiette, j'ai eu une jolie surprise: aucun champignon dans la sauce. La sauce était dégueulasse par contre... c'était gris-brun affreux (d'où la couleur laide de mon repas). Oh well, c'est juste de la sauce me dis-je. WRONG. Je l'ai cherché en maudit le fromage dans mes cannellonis quand je me suis aperçu que ça profusait de champignons. C'ÉTAIT JUSTE ÇA. Et vu que c'est un restaurant chic, ç'aurait certainement été extrêmement mal vu que j'ouvre les cannellonis et que j'enlève tous les champignons dedans pour ne laisser que... la pâte.

Le monde me disait, après 20 bouchées tu vas aimer ça. Oubliez ça les boys, je ne crois pas m'être rendu à 20 bouchées. C'était la chose la plus dégueulasse au monde. J'ai préféré arrêter mon repas un peu passé la moitié et me gaver de pain et autres délices culinaires.

Un 22$ de gaspillé.


Je viens de revenir chez nous, et comme je n'ai pas soupé j'avais faim en revenant. Je n'ai plus grand-chose à manger parce que je n'ai plus de pain et que mes habitudes alimentaires ne me permettent pas aisément de dévier de repas à base de pain (sandwich, toasts, tranches de pain, ...).

Mais comme j'avais faim, j'ai décidé d'y aller avec les moyens du bord et de faire quelque chose de bon mais qui m'a donné assez rapidement mal au coeur. J'ai pris du gruau (ça ça va), et dans le garde-manger il y avait un reste datant de plusieurs années de mélange pour faire des muffins au chocolat. Il y a aussi un sac de pépites de chocolat (aussi vieilles). Alors j'ai fait l'impensable: j'ai mis du gruau, le reste du mélange à muffins, des pépites de chocolat et du sucre, et j'ai tout mélangé ça avec de l'eau bouillante.

Le résultat était particulièrement laid. C'est devenu très rapidement trop brun pour trouver ça beau. En plus, probablement à cause du mélange à muffin, ça goûtait le renfermé / le vieux / le bizarre. Ce n'était pas totalement mauvais, mais je ne recommanderais pas nécessairement l'expérience à qui que ce soit. J'ai tout mangé, et là j'ai un certain mal de coeur.

*soupir*...

samedi 6 mars 2010

Récursion

Vu dans mon livre de SQL (qui a priori n'est pas un livre d'humour) en note de bas de page:

To understand recursion, you first must understand recursion.

samedi 27 février 2010

Méga commande sur Amazon

Au début du mois de février, j'ai dit à Patrick qu'il avait jusqu'au 1er mars pour se trouver pour 100$ d'achats sur Amazon et que j'allais lui payer. (Le pauvre con est étudiant, vous comprenez, il ne peut pas se payer de livres). Pour ma part, je voulais en profiter pour m'acheter trois types de livres:
  • Un livre de Java
  • Un livre de VBA dans Access
  • Un livre de SQL

Le premier type est strictement pour fins personnelles (à tout le moins pour le moment). Le deuxième est probablement strictement pour fins professionnelles (que j'expliquerai dans un instant). Le troisième est sur les deux fronts. D'une part, SQL (Structured Query Language) est de facto le langage officiel des bases de données, ce qui tend à signifier que n'importe quel programme voulant communiquer avec une base de données le fera par le biais de commandes SQL. Par exemple, si j'écris un programme en Java et que je souhaite accéder ou écrire dans des tables d'une base de données, je dois passer par SQL.

Mais de manière possiblement plus importante, les deux derniers types de livres que je cherchais servent à peaufiner ma personne sur un plan professionnel. Comme je suis apparemment voué à travailler avec des bases de données toute ma vie, qui par surcroît risquent bien souvent d'être gérées par le biais d'Access, il semble tout à fait naturel que je veuille prendre un peu de temps pour essayer de développer mes -- ce que j'appellerai -- mighty skillaz dans ce domaine. Quand on devient bon dans quelque chose d'indispensable, on devient indispensable... vous comprenez... (Et en plus Simon est devenu tellement bon dans Access VBA que je me sens tarte à côté de lui, alors je n'ai pas le choix de polir mes atouts).


Bref, voici la liste des trucs que je me suis achetés, ainsi que le montant payé avant taxes (je me suis commandé pour 103$ de livres avant taxes).


Core Java, Volume II--Advanced Features (45,13$)



1 056 pages de Java pour 45,13$, zat's what The Phil likes. C'est un livre qui [...] covers advanced user-interface programming and the enterprise features of the Java SE 6 platform. (Java SE 6, connue sous le nom de Java 1.6, est la version actuelle de la plateforme Java normale). Parmi les sections qui risquent de m'intéresser, la description mentionne:
  • Streams and Files (i/o je suppose)
  • Database programming
  • Advanced GUI components
  • JavaBeans
  • Collections

La plupart des sujets sont trop avancés pour moi, mais ce n'est pas en nivelant par le bas que je vais m'améliorer!


Access 2003 Power Programming with VBA (34,48$)



Je cherchais quelque chose qui était spécifique à Access. J'avais le choix entre un livre écrit par des gens de Microsoft, ce qui ne m'inspirait pas confiance, ou bien celui-là. Dans ses 792 pages, le livre traite de quelques sujets très intéressants pour moi. En voici quelques-uns:
  • Shows how to use VBA to design efficient, user-friendly end-user applications in Access
  • Starts with database concepts and event-driven programming, then covers VBA programming fundamentals, the Visual Basic Editor, VBA language elements, and code debugging
  • Covers advanced Access programming techniques like [...] interacting with other applications


Ça semble parler spécifiquement de l'éditeur de code VBA attaché aux produits Microsoft (dont le débogueur et tout ça), ce qui est un point fort d'après moi.


SQL: Visual QuickStart Guide (23,82$)



Pour trouver un livre à propos du SQL, j'avais besoin de trois choses:
  • Entièrement dédié à SQL (on oublie donc les livres faits pour Access, PHP / perl / Python et compagnie)
  • Pour débutants
  • Bien coté sur Amazon (celui-là avait 6 fois 5 étoiles en 6 critiques)


Une partie de la description se lit comme suit (le gras a été rajouté par moi!):

Because author Chris Fehily assumes no prior programming experience on your part (just a familiarity with your OS's file system), he spends the first few chapters laying out the basics, including clear explanations of the relational database model and SQL syntax. Then he jumps into step-by-step tasks designed to get you comfortable using SQL right away. You'll learn how to use SQL's most popular statements and commands to maintain, retrieve, and analyze database information, and to create and edit database objects. Each visually oriented task features the actual code and plenty of screenshots to keep you on track. Fehily takes a software-independent approach to teaching SQL, but includes tips for specific database software. You may not be a programming expert, but with SQL: VQS, who will be able to tell?

Avec une jolie description et un livre frôlant les 500 pages pour moins de 25$, et comme ça semble pour débutant, j'étais très intéressé. Les critiques étant très bonnes et fidèles à ce que je recherche, la transaction était complétée dans le temps de crier Ouzbékistan.




En tout cas, c'est pas mal ça. J'ai dépensé une beurrée ce matin. :)