samedi 27 février 2010

Méga commande sur Amazon

Au début du mois de février, j'ai dit à Patrick qu'il avait jusqu'au 1er mars pour se trouver pour 100$ d'achats sur Amazon et que j'allais lui payer. (Le pauvre con est étudiant, vous comprenez, il ne peut pas se payer de livres). Pour ma part, je voulais en profiter pour m'acheter trois types de livres:
  • Un livre de Java
  • Un livre de VBA dans Access
  • Un livre de SQL

Le premier type est strictement pour fins personnelles (à tout le moins pour le moment). Le deuxième est probablement strictement pour fins professionnelles (que j'expliquerai dans un instant). Le troisième est sur les deux fronts. D'une part, SQL (Structured Query Language) est de facto le langage officiel des bases de données, ce qui tend à signifier que n'importe quel programme voulant communiquer avec une base de données le fera par le biais de commandes SQL. Par exemple, si j'écris un programme en Java et que je souhaite accéder ou écrire dans des tables d'une base de données, je dois passer par SQL.

Mais de manière possiblement plus importante, les deux derniers types de livres que je cherchais servent à peaufiner ma personne sur un plan professionnel. Comme je suis apparemment voué à travailler avec des bases de données toute ma vie, qui par surcroît risquent bien souvent d'être gérées par le biais d'Access, il semble tout à fait naturel que je veuille prendre un peu de temps pour essayer de développer mes -- ce que j'appellerai -- mighty skillaz dans ce domaine. Quand on devient bon dans quelque chose d'indispensable, on devient indispensable... vous comprenez... (Et en plus Simon est devenu tellement bon dans Access VBA que je me sens tarte à côté de lui, alors je n'ai pas le choix de polir mes atouts).


Bref, voici la liste des trucs que je me suis achetés, ainsi que le montant payé avant taxes (je me suis commandé pour 103$ de livres avant taxes).


Core Java, Volume II--Advanced Features (45,13$)



1 056 pages de Java pour 45,13$, zat's what The Phil likes. C'est un livre qui [...] covers advanced user-interface programming and the enterprise features of the Java SE 6 platform. (Java SE 6, connue sous le nom de Java 1.6, est la version actuelle de la plateforme Java normale). Parmi les sections qui risquent de m'intéresser, la description mentionne:
  • Streams and Files (i/o je suppose)
  • Database programming
  • Advanced GUI components
  • JavaBeans
  • Collections

La plupart des sujets sont trop avancés pour moi, mais ce n'est pas en nivelant par le bas que je vais m'améliorer!


Access 2003 Power Programming with VBA (34,48$)



Je cherchais quelque chose qui était spécifique à Access. J'avais le choix entre un livre écrit par des gens de Microsoft, ce qui ne m'inspirait pas confiance, ou bien celui-là. Dans ses 792 pages, le livre traite de quelques sujets très intéressants pour moi. En voici quelques-uns:
  • Shows how to use VBA to design efficient, user-friendly end-user applications in Access
  • Starts with database concepts and event-driven programming, then covers VBA programming fundamentals, the Visual Basic Editor, VBA language elements, and code debugging
  • Covers advanced Access programming techniques like [...] interacting with other applications


Ça semble parler spécifiquement de l'éditeur de code VBA attaché aux produits Microsoft (dont le débogueur et tout ça), ce qui est un point fort d'après moi.


SQL: Visual QuickStart Guide (23,82$)



Pour trouver un livre à propos du SQL, j'avais besoin de trois choses:
  • Entièrement dédié à SQL (on oublie donc les livres faits pour Access, PHP / perl / Python et compagnie)
  • Pour débutants
  • Bien coté sur Amazon (celui-là avait 6 fois 5 étoiles en 6 critiques)


Une partie de la description se lit comme suit (le gras a été rajouté par moi!):

Because author Chris Fehily assumes no prior programming experience on your part (just a familiarity with your OS's file system), he spends the first few chapters laying out the basics, including clear explanations of the relational database model and SQL syntax. Then he jumps into step-by-step tasks designed to get you comfortable using SQL right away. You'll learn how to use SQL's most popular statements and commands to maintain, retrieve, and analyze database information, and to create and edit database objects. Each visually oriented task features the actual code and plenty of screenshots to keep you on track. Fehily takes a software-independent approach to teaching SQL, but includes tips for specific database software. You may not be a programming expert, but with SQL: VQS, who will be able to tell?

Avec une jolie description et un livre frôlant les 500 pages pour moins de 25$, et comme ça semble pour débutant, j'étais très intéressé. Les critiques étant très bonnes et fidèles à ce que je recherche, la transaction était complétée dans le temps de crier Ouzbékistan.




En tout cas, c'est pas mal ça. J'ai dépensé une beurrée ce matin. :)

1 commentaire:

Olivier a dit...

loll power pack