mardi 24 août 2010

Calendrier

Bonsoir.

Fuck les préliminaires, j'ai une GRANDE OEUVRE à vous présenter.

Je vous présente Super Software 4,000,000.



Comme vous pouvez voir, il s'agit de la version SUPER MEGATRON PRO OFFICE (j'ai payé très cher pour cette version). Cette version nous permet de sélectionner une DATE MAGIQUE -- et c'est vraiment là où je veux en venir. Je voulais simplement être certain de capter votre attention, et voilà c'est fait.

J'ai travaillé toute la soirée hier et quelques minutes ce soir pour développer un mini calendrier qui sert à sélectionner & retourner une date. Le but est assez clair: ce n'est clairement pas fait pour être utilisé seul. En fait, c'est fait pour faciliter la sélection d'une date dans tout autre programme. Mise en situation: je fais un programme pour noter les anniversaires. "Sélectionnez la date", dis-je. Au lieu de laisser l'utilisateur se soucier du format à utiliser ou de rentrer la date lui-même, tout ce qu'on a à faire c'est lui présenter le calendrier. L'utilisateur choisit alors la date, et on traite la réponse de manière appropriée en recevant un objet de type Date.

Voici un exemple réel en utilisant Super Software 4,000,000 SUPER MEGATRON PRO OFFICE Version. Je clique sur le bouton SELECT MAGIC DATE...



Je clique trois fois sur la flèche de droite (">>") du calendrier MAX SWELL pour me rendre à novembre 2010, puis je clique sur le 12 novembre. Le programme traite instantanément la réponse en remplissant le champ de texte avec un format aaaa-mm-jj:



Je ferai remarquer que j'ai essayé de tout faire pour limiter le plus possible l'intervention nécessaire des usagers. Le constructeur, c'est-à-dire la méthode qui instancie les calendriers, utilise 4 paramètres:

1) Titre de fenêtre
2) Largeur
3) Hauteur
4) Composant graphique

Faits à noter: la largeur et la hauteur sont minimisées à 215, qui est la taille que vous voyez sur l'écran. En bas de ça, ça devient très très moyen (j'évite les détails). De plus, le calendrier s'ouvre à la position du composant graphique donné en argument. Présentement, j'ai passé le bouton SELECT MAGIC DATE en argument; le calendrier s'ouvre donc au même endroit.

Dans le programme, voici les lignes de code liées au calendrier (génération du calendrier & stockage de la date sélectionnée):

Calendrier cal = new Calendrier("MAX SWELL", 0, 0, btn);
Date date = cal.getSelectedDate();


Plutôt simple, uh? C'est ça une classe bien implémentée. :)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je me demande comment je fais pour survivre sans ce joyau de la vie humaine.

Tu viens de me faire rendre compte de ma vie minable!

Kevin