mercredi 9 septembre 2009

Tournoi en fin de semaine

Voilà, c'est fait. Je me suis inscrit au tournoi d'échecs dont j'avais parlé. Je pense à ce tournoi depuis le 6 juillet (Tournois d'échecs), et c'est en fin de semaine que ça se passe. J'ai tout fait ça aujourd'hui, après avoir frappé le Mur de l'Hésitation hier (notamment à cause de la manière dont il faut s'acquitter les frais).

Parlons-en d'ailleurs. Je dois d'abord préciser quelque chose: pour participer à un tournoi qui est coté "FQE" (Fédération Québécoise des Échecs), il faut être membre de la FQE, ou encore il faut se procurer un passeport-tournoi (10$). Cela s'assure que la gestion des cotes et tout ça est uniforme à travers la province, et ça couvre les frais liés à la gestion et tout ça. J'ai décidé de m'abonner pour un an (en fait, c'est un renouvellement) en même temps que je payerais pour le tournoi en soi. Ça coûte 40$ et ça donne droit à une revue bimensuelle des échecs au Québec. YES SIR.

C'est un renouvellement parce que j'ai déjà été membre pendant un an, de avril 2003 à avril 2004 (ou quelque chose comme ça). J'ai donc déjà une cote (basée sur 10 parties, c'est-à-dire très volatile encore, mais c'est sans importance), ce qui me permet principalement de jouer dans une section autre que ouverte (monde trop fort -- j'ai déjà essayé un tournoi ouvert, c'est pas le fun) ou sans cote & < 1200 ("random" ou trop faible). Anyway, en cinq ans je dois m'être amélioré AU MOINS un peu, ce qui veut dire que mes chances d'avoir une performance respectable sont quand même bonnes je pense.

Bref, je veux renouveler afin de garder ma cote.

Premier problème: je pouvais m'inscrire de deux manières non-équivalentes et bien sûr différentes. L'une envoyait un paiement à la FQE directement, et l'autre envoyait un paiement au club d'échecs qui organise le tournoi.

Deuxième problème: nulle part je pouvais rentrer mon numéro de membre, nom & adresse (quoique Paypal s'en chargeait sûrement), etc. Comment faire pour m'assurer que je paie bien pour un renouvellement plutôt qu'une nouvelle inscription?

J'ai envoyé un courriel à la FQE. J'ai reçu une réponse ce matin, et j'ai donc décidé de m'inscrire (le courriel ne répondait pas à toutes mes questions, mais il m'était relativement suffisant).

Nombre de fautes dans le courriel: 0. Vouvoiement: oui.


Je me suis inscrit par le site du championnat (donc par le club plutôt que par la FQE). Je me suis rendu compte trop tard qu'il y aurait eu un moyen on ne peut plus simple de payer, mais leur système est tellement mal foutu que je ne pouvais pas savoir d'avance. Si je m'étais inscrit au tournoi avant de payer pour la FQE, j'aurais pu "jumeler" mes deux transactions, les payer en une seule fois, et ç'aurait été beaucoup plus simple pour eux retracer qui je suis (notamment parce qu'ils auraient eu mon numéro de membre et mon adresse, chose qu'ils n'ont pas eu directement la manière que je l'ai fait).

Donc, une fois que je me suis aperçu de ça, j'ai envoyé un courriel à l'adresse qu'ils donnaient simplement pour m'assurer qu'ils avaient reçu les deux paiements "simultanément", c'est-à-dire qu'ils étaient capables de faire le lien entre mon premier et mon deuxième paiement (je vous rappelle que l'inscription au tournoi est dépendante d'une adhésion en règle à la FQE, et que donc mon premier paiement est une dépendance au deuxième paiement... EN TOUT CAS).

J'ai reçu une première réponse provenant de l'"administrateur du système informatique", m'indiquant qu'il voyait à la fois mon paiement pour la FQE et le paiement pour le tournoi, ainsi que mon inscription au tournoi. Il m'a aussi dit que je recevrais une confirmation officielle de la part de l'organisateur du tournoi une fois mon inscription traitée.

Nombre de fautes dans le courriel: 0. Vouvoiement: oui.

La deuxième réponse ne s'est pas faite attendre (seulement un peu plus de deux heures plus tard), m'informant de mon inscription au tournoi, des paiements reçus & tout le tralala. Fin du message: "Bon tournoi !"

Nombre de fautes dans le courriel: 0. Vouvoiement: oui.


Je suis un client satisfait.


Tout cela vient donc de me coûter 85$. Le tournoi commence vendredi soir, la première ronde étant à 19h00. Samedi et dimanche, il y a deux rondes par jour: l'une à 10h00, l'autre à 15h00.

Allant avec le type d'horloge utilisé (je ne rentrerai pas dans les détails), les parties peuvent durer environ 4h30. Pour vous simplifier la vie: chaque joueur a 1h15 pour jouer ses 25 premiers coups (au moins), puis 1 heure additionnelle pour terminer la partie. Chaque joueur a donc 2h15 pour toute la partie, ce qui somme à 4h30 en tout. (Il y a d'autres options, mais là ça devient indéterminé et fonction du nombre de coups joués).


C'est ça. J'ai hâte. Je vais vous tiendre au courant, sûrement vendredi en paniquant un peu.

3 commentaires:

Olivier a dit...

oh nice !! j'ai hâte d'en entendre parler !!

Patrick a dit...

moi jai hâte de voir les games!!!!!

Anonyme a dit...

Bonne chance pour tes games!

Kevin