jeudi 17 septembre 2009

Locasse

Depuis le 6 septembre, il y a donc 11 jours, nous avons un nouveau chat à la maison. Il s'appelle Locasse. C'est un chat "moitié himalayen" de 5 ans "très spécial".

L'année passée, un peu avant que Frimousse mourusse, nous pensions avoir un deuxième chat ici. Mais quand Frimousse est morte, nous avons mis sur la glace de nous procurer un deuxième chat, entre autres parce qu'il nous en fallait maintenant un premier (tout pour faire rire avec une histoire de chat mort).

J'avais cherché un peu sur des sites style la SPCA il y a quelque temps (peut-être un ou deux mois), mais il n'y avait pas nécessairement grand-chose d'intéressant. Dimanche matin (le 6), en me levant, j'ai décidé d'aller voir sur lespac.com, et c'est là que j'ai vu Locasse annoncé. Il était "à donner", avec une méga litière et des bols et une tente et des cochonneries de même (plein d'affaires) pour 30$. Donc bref, il était à donner pour 30$.

Cinq ans, dégriffé, opéré... excellent. C'est un mâle en plus, qui est exactement ce que je voulais (c'est genre le premier chat mâle de toute ma vie que j'ai... demandez-moi pas comment c'est possible).

On a eu un lift de Simon pour aller le chercher (yes sir Simon). Cette journée-là, on s'était commandé de la pizza, et Simon s'est endormi sur le divan. J'en avais profité pour prendre des photos et aussi faire un vidéo, mais je ne partagerai que celle-ci.



Là-bas, même s'il avait l'air de bien nous aimer, rendu ici c'était une histoire différente (comme on pourrait s'y attendre). En fait, chose qui n'a pas aidé, c'est qu'il n'avait jamais vécu avec d'autres chats. Alors disons que Cannelle ne lui plaisait pas. En plus, vu que Simon était ici, c'était possiblement bruyant et tout ça. Et finalement, n'oublions pas que c'est sûrement très stressant, tout simplement.

Il a passé les premiers jours dans la bibliothèque. C'était assez difficile parce qu'il grognait beaucoup et ne nous laissait pas beaucoup l'approcher. Mais après quelques jours, les choses se sont beaucoup améliorées (si on oublie Cannelle).

Cannelle et lui ont une drôle de relation. Initialement, les deux ne s'aimaient vraiment pas (on avait droit à des sons bizarres de part et d'autre de la relation). Là c'est juste bizarre... on dirait que Cannelle a un peu peur, et lui on dirait qu'il la checke tout le temps. En tout cas, les choses ne sont définitivement pas encore parfaites, alors je m'en tiendrai là pour le moment. Ce que l'on veut, ce serait d'être capable de prendre des photos des deux chats ensemble en train de se câliner, et mettre ça ici. :)

Quand les deux commencent à faire du chiar (genre si Cannelle se met à hisser par exemple), je dis des choses comme "hey hey mes amis les félins". Patrick appelle Locasse "mon pit" et moi je l'appelle "mon homme".

Pendant environ 1 mois avant qu'on l'ait, Locasse a été plus ou moins laissé à lui-même. Entre autres choses, comme son pelage a été plus ou moins négligé, il s'est ramassé avec des "noeuds" (des hair mats) dans le poil. J'ai dû lire beaucoup sur le sujet, et malheureusement c'était passé le point où c'était "facilement réglable" (dans les cas faciles, on peut simplement défaire les noeuds à la main). J'ai essayé, mais il y a deux choses à prendre en considération:
  • Il y avait des noeuds qui étaient vraiment très gros, et vraiment bien tissés;
  • Ça faisait mal à Locasse, et donc il pouvait m'endurer seulement un certain temps avant de se tanner pour vrai.
Au bout du compte, nous avons décidé de l'emmener chez un toiletteur pour le faire raser (qui est ce que la majorité des sites suggéraient, tout comme ce que le bureau du vétérinaire m'a dit de faire). Je suis allé à deux endroits, l'un offrant du transport, l'autre non. Au bout du compte, on a pris celui qui n'offrait pas de transport, ironiquement parce qu'il était plus proche (mais aussi parce que l'autre avait une file d'attente et je ne voulais pas que ça attende, parce que ça peut empirer et faire des infections et tout ça).

Durant les derniers jours j'ai fait mon possible pour lui en enlever le plus possible, pour m'assurer que c'était bel et bien nécessaire. Vous devriez voir tout le poil que je lui ai enlevé... et c'était décourageant. Il y en avait vraiment trop. On a donc décidé d'y aller. Notre rendez-vous était pour hier après-midi (14h30).

Le toiletteur est à environ une quinzaine de minutes de marche. Malheureusement, Locasse n'a pas peur de grand-chose (et donc il essayait de sauter dehors pendant tout le trajet), et en plus il est aussi pesant qu'un éléphant (c'est un gros chat). Avant de quitter, j'ai donc préparé une boîte qui allait servir à le transporter. Je l'ai mis dedans pour voir comment il allait réagir. Il a très bien pris ça (c'était assez comique). On aurait dit quelqu'un caché dans un fort.



Quand on est revenu le chercher -- Patrick était avec moi -- environ 2 heures plus tard, on nous a dit qu'il n'avait pas été un minet facile. Heureusement, ce n'était pas vraiment notre problème. Quand je l'ai pris de sa cage, il s'est dépêché à s'agripper après mon bras (il avait vraiment l'air de se tenir fort). Pendant le retour, Patrick le tenait dans ses bras (on avait laissé faire la boîte pour le retour), et c'était pas mal le même son de cloche. Il avait l'air de s'agripper bien fort, à un bras, certes, mais aussi à sa vie (il aurait pu MOURIR dehors).

En revenant ici, on l'a déposé à terre, et c'est là qu'on a trouvé ça vraiment drôle son poil. Il a une grosse tête poilue, des grosses pattes poilues (on dirait des bottes), une grosse queue poilue et un corps tout chauve. Tout son poil est correct maintenant au moins, et on peu le flatter normalement.











5 commentaires:

Anonyme a dit...

Ooonh yé toute cute, on dirait un petit lionceau! Yé tout mignon. En plus ya son chandail qui remonte.

Axel

Seigneur a dit...

LOL... ça ma pris un temps comprendre que tu parlais de Simon, lol... au début j'pensais tu parlais des plis bizarres que Locasse a dans sa peau, que habituellement on verrait pas à cause du poil, lol...

Patrick a dit...

tas pas des photos de locasse quand il avait tout son poil?

Seigneur a dit...

non

Nicolas a dit...

LOL Axel