lundi 14 septembre 2009

Retour tournoi

Bon, avant de commencer, j'aimerais tout de suite dire que les parties ne seront pas disponibles ce soir. J'ai annoté trois parties jusqu'à présent (dont les deux plus faciles), et là ce que je considère être les deux plus dures arrivent, et ça prend beaucoup de temps et tout ça, et je suis un peu écoeuré.

Je vais par contre parler un peu du tournoi, comment j'ai apprécié, montrer les photos que j'ai prises, etc.

Ça se passait dans une école, et j'ai donc eu le droit aux abreuvoirs minuscules et aux urinoirs tous collés sans petits murets pour bloquer la vue des autres sur le côté (excellent pour avoir le stage fright, mais c'est correct parce que tout le monde avait peur d'avoir le stage fright alors personne ne se mettait à côté de qui que ce soit).





C'est une antre aux côlons, aux anglophones et aux enfants chinois. Je pense que ces gens-là sortent une fois par siècle, et C'ÉTAIT EN FIN DE SEMAINE. Alors on met son plus bel air de côlon et on se présente sous son meilleur jour. (J'exagère, mais sérieusement là... il y avait un gars, un IM d'Ontario en plus, qui était habillé comme s'il sortait du B.S. juste pour venir ici... cheveux gras pas lavés AVEC DES BARRETTES ROSES, sorte de manteau de jeans années 94-95, pantalons de jogging... j'ai jamais vu ça).

Par contre, je dirai ceci: contrairement à ce qui se passe sur Internet, le monde est extrêmement sympathique et ont vraiment l'air de se foutre éperdument de ta "force" (lire "cote") quand ils te parlent. Les gens lancent leurs idées comme ci comme ça, et tout le monde fait avec sans remettre en question la crédibilité de la personne qui le dit. C'est assez impressionnant (d'une manière positive).

En parlant de politesse, j'ai une anecdote à raconter qui s'est passée à la deuxième ronde avec ma jeune adversaire, mais je vous laisserai le plaisir de lire succinctement tout cela dans les annotations de la partie demain (partie déjà annotée).

J'ai aimé ça je pense, si on oublie qu'il y a beaucoup d'heures passées seul, beaucoup d'heures gaspillées, et si on oublie que ça coûte assez cher (parce que tout ça, voyez-vous, à part les coûts directs reliés au tournoi, ça vient avec des trucs achetés au dépanneur, un repas au McDo, une muffin acheté à la "cantine" érigée pour le tournoi, etc.).

Parlons de la cantine. C'était assez simple: il y avait des trucs pré-faits achetés en grosses batches (que l'on peut se procurer soi-même), et ils revendaient ça à prix relativement modiques. Par exemple, un méga-muffin du Costco coûtait 1,25$ (chauffé au micro-ondes!). Un café coûtait 0,50$ (!), tandis qu'une barre tendre c'était 0,50$ ou 0,75$ (je ne sais plus). J'avais prévu prendre une photo des prix et des trucs, mais malheureusement j'ai complètement oublié (je n'étais pas très à l'aise de prendre des photos à la base... j'ai fait ça spécifiquement pour pouvoir les mettre ici, alors que personne chiâle en disant que je ne vous gâte pas). En tout cas, comme je trouvais que je dépensais trop, je n'ai rien acheté à la cantine sauf un muffin, qui incidemment était mon repas parce que je me sentais mal.

Je me sentais mal parce que pendant ma game j'ai eu une crise intestinale que je n'ai pas pu gérer. Si j'avais été chez nous, j'aurais facilement eu de la diarrhée, mais évidemment tout ça a commencé à se produire quand je commençais à manquer de temps (tout comme mon adversaire). C'était absolument excellent et très confortable, et je souhaite ça à tout le monde. Je me suis senti mal encore très longtemps, au moins jusque vers 16h00. En tout cas, lol... d'après moi, ça a été causé par un truc que j'ai acheté au Couche-Tard le matin moi-même. J'avais décidé d'aller de la station Sauvé jusqu'au lieu du tournoi à pied, comparativement aux autres jours où je prenais un autobus. Je me suis arrêté au dépanneur pour acheter quelque chose à boire, et j'ai trouvé une nouvelle boisson "pleine de vitamines" (c'était vraiment exagéré leur affaire... c'était genre A, D, B2, B5, B6, B12, plus Calcium. Quelque chose comme ça). L'affaire, c'est que sur la bouteille c'était écrit un avertissement (!!) qu'il ne fallait pas consommer plus de deux bouteilles par jour si on était un adulte (!!!). Je n'ai pas vraiment compris pourquoi, mais en tout cas... il n'y avait pas de caféine ni rien. Mais bon, comme ma crise intestinale est arrivée à peu près en même temps que mon pissage de la bouteille entière, je me dis qu'il y a peut-être un lien.


Peinture sur le mur d'un bâtiment en route vers le tournoi.


Ça c'était l'anecdote inutile.

Comme vous savez (si vous savez compter et si vous avez lu les messages précédents), j'ai eu trois victoires et deux défaites. De manière très importante, j'ai remarqué que j'ai perdu mes deux parties contre des gens qui jouaient rapidement. Et j'ai perdu toujours de la même manière: tu deviens cocky un peu, tu prends pas le temps de bien calculer, et du jour au lendemain tu te ramasses dans les cordes et tu pries pour ta vie. Dans les deux cas, je me sentais mal de prendre trop de temps (comme si je gaspillais du temps à mon adversaire), et dans les deux cas j'étais très impatient dans la partie. J'avais déjà hâte que ça se termine et tout ça. Je pense que je devrai travailler là-dessus éventuellement, parce qu'en soi les deux parties avaient un caractère assez semblable. En tout cas.

Après avoir joué mes parties, je regardais les autres parties. Ils avaient fait un petit montage -- comme dans tout bon tournoi -- où certains maîtres jouaient à l'écart des autres, et où les parties étaient affichées (en temps réel) pour que tout le monde puisse facilement les suivre.







Aussi, à l'écart dans une autre pièce, on pouvait aller s'asseoir et écouter un maître français analyser les parties en cours avec un ordinateur à ses côtés. Je n'y suis pas allé, mais j'ai quand même fait une singulière apparition rapide, et je pense que c'est quelque chose qui doit être très apprécié, probablement particulièrement chez les néophytes. En tout cas, j'ai trouvé ça très bien comme idée et comme approche, et je dois vous dire que j'avais l'impression qu'ils avaient très bien pensé à leur affaire.


Pour résumer un peu: ça prend beaucoup de temps, et ça coûte cher, mais je pense quand même que je vais réessayer, au moins une autre fois. J'ai quand même bien aimé ça. :)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Pour les vitamines, ils donnent l'avertissement car là-plus part sont liposolubles.

Ça veut dire qu'elle s'accumule dans nos graisses et qu'elles ne partent pas comme la vitamine C avec l'eau.

Donc si tu finis par en avoir trop qui s'accumule c'est un peu problématique. C'est pour ça que s'est souvent écrit pas plus que 2 bouteilles par jour. ( selon moi )

Kevin

Seigneur a dit...

"Donc si tu finis par en avoir trop qui s'accumule c'est un peu problématique."

tu sais tu pourquoi?

(en passant merci pour ton "input")

Anonyme a dit...

J'men souviens trop plus exactement ce que ça fait. Mais comme n'importe quel excès, c'est dangereux.

Si je retrouve la mémoire, ma te le dire.

Kevin