mardi 22 septembre 2009

Karpov vs. Kasparov

D'abord et avant tout: le gadget qui servait à mettre les tweets sur le blog est brisé. En gros, il devait y avoir un problème dans le code du gadget qui retournait "undefined" un moment donné, ce qui faisait que l'on voyait tous les tweets de quelqu'un dont le nom d'utilisateur est, vous l'aurez deviné, "undefined". C'était arrivé récemment à Patrick, et là ce matin il y avait ça, et j'ai cherché un peu et à matin apparemment il y a eu une explosion de problèmes en lien avec ça. Ça s'est rendu jusqu'à Blogger, qui a fini par reconnaître qu'il y avait un problème, désactiver le gadget et envoyer un message au créateur. Je cite le tweet laissé par Blogger sur leur compte officiel:
We've forwarded reports of issues w/Twitter gadget showing tweets from @undefined to the creator of the gadget.

Je ne sais pas quand ça va être corrigé ou quand il y aura une alternative. Espérons que ce soit bientôt.


Aujourd'hui débutaient les parties de Karpov vs. Kasparov, qui sont deux anciens champions du monde aux échecs (Kasparov étant celui ayant atteint la cote la plus haute de tous les temps jusqu'à présent). Ils jouent une série de parties rapides (deux aujourd'hui, deux demain, huit après-demain et après je ne sais plus). La rivalité de ces deux joueurs est l'une des plus grandes, sinon la plus grande, de l'histoire moderne des échecs professionnels (pour des fins de simplicité, j'écris moderne et j'évite de parler de La Bourdonnais & cie). Voir par exemple Rivalry with Kasparov de l'article de Karpov sur Wikipedia.





En 1972, Bobby Fischer a battu Boris Spassky pour devenir champion du monde. Dans ce temps-là, la FIDÉ faisait un championnat du monde aux trois ans. En 1975, Fischer a posé plusieurs conditions pour le championnat, lesquelles n'ont pas toutes été acceptées par la FIDÉ, et Fischer a donc refusé de jouer. La FIDÉ lui a donc enlevé son titre et l'a donné à celui contre qui il aurait dû jouer, à savoir Karpov (Fischer est disparu de la scène internationale jusqu'en 1992, mais ça c'est une autre histoire). Entre-temps, Kasparov (qui était encore jeune) est devenu une étoile montante, et en 1984 a obtenu le droit de jouer contre Karpov pour devenir champion du monde.

C'était leur premier match (sur une longue série). C'est le match qui a duré le plus longtemps de toute l'histoire, avec 48 parties. Pour gagner, un joueur devait gagner 6 parties. Après 48 parties, il y avait 5 victoires pour Karpov, 3 victoires pour Kasparov et un whopping 40 nulles. Le président de la FIDÉ a alors interrompu / annulé le match, prétextant l'état de santé qui se dégradait des deux joueurs (certains diront Karpov seulement), et ce en dépit du fait que et Karpov et Kasparov voulaient continuer le match.

En 1985, il y a eu un nouveau match, qui a été gagné par Kasparov (13-11). Kasparov est alors devenu le plus jeune champion du monde de tous les temps, âgé de 22 ans seulement, et ce record n'est toujours pas battu à ce que je sache.

En 1986, il y a eu un troisième match, gagné une fois de plus par Kasparov, par un seul point (12.5 - 11.5).

En 1987, il y a eu le fameux championnat du monde de Seville (Espagne). Parmi les choses dont on se souviendra, il y a une ouverture qui porte le nom de la ville, simplement parce qu'elle a été jouée très souvent dans ce match-là (et qu'elle n'existait pas officiellement avant faut croire). Karpov et Kasparov ont terminé le match à égalité, et Kasparov a conservé son titre de champion du monde.

Un cinquième match (!!) a eu lieu en 1990, et Kasparov a une fois de plus gagné, encore 12.5 - 11.5.

Après, les choses sont devenues un peu floues parce que Kasparov s'est séparé de la FIDÉ (la FIDÉ est (officiellement maintenant et de facto antérieurement) l'entité qui gère les échecs sur l'échelle internationale). Kasparov a alors créé une nouvelle entité, et a commencé à faire ses propres championnats du monde (de haut calibre quand même là...). Kasparov était un champion du monde, Karpov est devenu l'autre. Alors bref, jusqu'à très récemment (passé l'année 2000), il y avait deux champions du monde: "classical" (Kasparov) et "FIDÉ" (Karpov & autres). (Je ne parlerai pas ici de l'unification du titre dans les années 2000, mais je mentionnerai anyway qu'il n'y a plus de problèmes à présent).

Donc voilà, en cinq championnats du monde, Kasparov et Karpov auront joué un total de 144 parties (Kasparov: +21 -19 =104).

Ils ont souvent joué ensemble / contre dans des tournois aussi, mais ça c'est moins important. Quand Kasparov a été emprisonné pendant 5 jours en Russie pendant le temps des élections, Karpov était allé le voir en prison. C'est mignon hein?


Anyway, je veux parler de ça parce que avec les parties qui se jouent à l'heure actuelle entre ces deux titans, ça m'avait donné envie de regarder des vidéos sur YouTube avec ces deux-là. J'en avais trouvé un vraiment bon (que Patrick avait aussi déjà vu). Ça montre un peu leurs parties qu'ils ont jouées en 2002 (des parties rapides) dans le cadre d'une exhibition quelconque. Il y a des flashbacks de l'un de leur championnat du monde, possiblement celui de 1984 (celui annulé et qui a duré 48 parties), et tout le vidéo est absolument extrêmement bien fait. Je ne sais pas à quel point vous trouverez facile d'apprécier la beauté de la chose -- il faut quand même comprendre la rivalité continue qui les oppose depuis des décennies maintenant -- mais j'espère que vous l'apprécierez quand même un peu.

Remarquez comme Karpov est stoïque comparé à Kasparov.

3 commentaires:

Patrick a dit...

NICE le blogging stuff.. c vrai que c cute laffaire de KAPΠOB qui va voir KACΠAPOB (fucking impressionné par mes skillz hmmmmhmhhM?)

jespere que karpov se fera pas torcher genre 4-0 là..

MMS a dit...

On ne peut pas avoir le score en live, non ? Ce serait bien ! aujourd'hui, 25 septembre = ???

Seigneur a dit...

Les parties sont terminées depuis hier...

Les parties étaient accessibles en direct à plusieurs endroits, notamment http://www.gva.es. Ça s'est terminé 3.0 - 1.0 pour les parties rapides et 9.0 - 3.0 pour les parties "blitz", les deux en faveur de Kasparov.

Pour en savoir plus, ChessBase a deux articles à propos de ça:

http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=5779

http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=5783