dimanche 20 septembre 2009

Deferred gratification

Tel que définie par Wikipedia, [d]eferred gratification or delayed gratification is the ability to wait in order to obtain something that one wants.

Je parle de ça pas vraiment pour le concept en soi, que je trouve moyennement inintéressant. En fait, apparemment être capable de "remettre à plus tard" une récompense est gage de succès, et c'est un trait de personnalité. Mais bon, il y a des trucs qui touchent la psychanalyse et tout ça, et là ça devient de plus en plus fumeux, alors je préfère ne pas m'embarquer là-dedans.


Non, je vous parle plutôt de ça à cause du marshmallow experiment, qui est succulent à regarder. L'expérience est la suivante, telle que décrite sur l'article: In the 1960s, a group of four-year olds were given a marshmallow and promised another, only if they could wait 20 minutes before eating the first one. Some children could wait and others could not. [...]

Ça a été reproduit récemment... et c'est sur YouTube! Le vidéo est vraiment drôle et vraiment le fun à voir, mais d'après moi tout son charme réside beaucoup plus dans l'attitude des enfants que dans l'expérience elle-même.

À voir!

3 commentaires:

Patrick a dit...

aaaaaaaaaah NICE jpourrais pas me tanner.. la fille vers la fin qui a mangé tout le tour de sa guimauve pis qui le remet dans lassiette comme si de rien était?? yé tellement mangé que sa a lair dun coeur de pomme lol

javais vu sa la gratification différée soit en psycho sociale, ou soit dans un cours sur le conditionnement (souviens pu lequel des 2).. p-e dans autre chose aussi, qui sait

Anonyme a dit...

Moi j'ai toujours su résister...
Je réemballais mes cadeaux de Noel juste avant que les autres se lèvent mais dans les années 60 le maudit tape arrêtait trop vite de coller...
Votre père

Olivier a dit...

lollll pauvres enfants !