mercredi 16 septembre 2009

I was a Conservapedia Administrator

I was a Conservapedia Administrator, par Philip J. Rayment, est une sorte d'essai écrit par un ancien administrateur de Conservapedia qui raconte certains dessous du site avec des citations & autres trucs à l'appui.

Contrairement par exemple à RationalWiki ou à certains autres articles que j'ai écrits sur ce même sujet, son "essai" n'a pas pour but de choquer, et n'est donc pas aussi intéressant que ce que l'on pourrait s'attendre. Aussi, il faut être relativement initié à Conservapedia pour apprécier tout ce qui y est écrit.

Parmi les trucs intéressants, la chose la plus fascinante qu'on se rend compte (à tort ou à raison... difficile d'élucider la chose), c'est que le "bras droit" de Andy -- TK -- serait apparemment un gars qui vient de RationalWiki et qui a pour but de faire de la marde sur Conservapedia. Il aurait été dénoncé par quelqu'un par courriel, et naturellement que les gens chez Conservapedia n'y croyaient pas. Par contre, Rayment a fait ses recherches, et liste plusieurs (plusieurs!) points qui tendent à soutenir l'hypothèse, certains points étant très difficiles à expliquer. Par exemple, il se passait des choses simultanées sur RationalWiki et dans des conversations privées par courriel entre TK et d'autres administrateurs, et on aurait dit un échange parfait d'information entre ce qui se passait dans les deux comptes. Tantôt on trouve sur RationalWiki de l'information contenue dans les e-mails, tantôt on trouve dans les e-mails de l'information trouvée sur RationalWiki, et ces échanges se sont passés dans l'espace d'une vingtaine de minutes, de bord et d'autre.

En tout cas. Les pages du site sont longues parfois et se lisent relativement mal, encore plus si on n'est pas initiés (voire même plus). Mais j'ai quand même aimé ma lecture.

(Soit dit en passant, je confirme que Rayment était un admin -- en fait, je ne savais pas qu'il ne l'était plus).

1 commentaire:

Nicolas a dit...

Tellement drôle! C'est comme un gros coup de couteau dans le dos d'Andy Schlafly!