lundi 7 septembre 2009

Règles de la FIDÉ

Le tournoi auquel je veux m'inscrire et dont j'ai parlé il n'y a pas trop longtemps commence ce vendredi-ci. Je ne me suis pas inscrit, du moins pas encore. Par contre, plus ça avance et plus j'ai l'impression que je vais le faire bientôt, en dépit du coût (et autres dépenses connexes) ainsi que du temps que ça prend (mon temps est inutile ces temps-ci alors ça c'est moins grave).

J'ai l'impression que je vais m'inscrire parce que j'ai fait plein de choses dont on ne ferait pas si on n'était pas intéressé. Par exemple, j'ai regardé c'était quoi la cadence des parties. Je suis allé voir sur Google Maps l'endroit où c'était, et surtout comment je ferais pour m'y rendre. J'ai commencé à calculer si le vendredi soir je serais dans la marde pour le transport en commun si ma partie durait trop longtemps, etc.

Mais plus principalement, j'ai lu les règles "officielles" de la Fédération Internationale des Échecs (FIDÉ), qui est le governing body à l'échelle internationale des échecs. Il y a des choses vraiment fuckées. Par exemple, pour offrir une nulle, il faut, dans l'ordre, jouer son coup, offrir la nulle, puis appuyer sur l'horloge. On ne peut pas appuyer sur l'horloge avant!! Comme si on volait du temps de réflexion ou je sais pas. En tout cas. Je voulais lire ça pour essentiellement savoir si j'avais le droit d'écouter de la musique et quitter l'échiquier pendant une partie. Rien n'est dit à propos de la musique (je devrais donc demander à l'un des arbitres) et on peut quitter l'échiquier pour aller dans certains endroits prédéterminés seulement si on n'a pas le trait ("c'est pas mon tour"); si on a le trait, on doit demander à l'arbitre. En tout cas.


Pour participer au tournoi, je dois 1) payer 45$ pour l'inscription, et 2) soit payer 10$ de plus pour couvrir les frais de la FQE (Fédération Québécoise des Échecs), ou alors m'abonner pour un an à la FQE pour genre 40$ ou quelque chose comme ça (qui est sûrement ce que je vais faire / ce que je ferais). Faudrait donc que je calcule disons 100$ pour la fin de semaine.

J'ai regardé les prix de la section dans laquelle je serais, et si je réussis à finir troisième, je recevrais 80$. Troisième c'est probablement le mieux (en étant très très très optimiste) que je puisse espérer, considérant que je n'ai jamais vraiment fait de tournois (deux dans ma vie, tous deux en quatrième secondaire).


En tout cas... je vais voir ça dans les prochains jours, qui sait peut-être demain.

Aucun commentaire: