jeudi 14 juin 2007

Restaurant

Comme j'ai dit hier, aujourd'hui j'avais un dîner d'équipe au restaurant, payé par la compagnie (bah... le compte de dépenses de mon boss).

Quand on va au restaurant genre "nice", on s'attend à avoir des assiettes à genre 15$, que ça coûte plus cher que le McDo, quoi...

MAIS ON S'ATTEND PAS À CE QUE CE SOIT UN RESTAURANT CHIC.

Fallut que j'apprenne tellement de manières de manger et de manières de me comporter... c'était intense. Ah, et les prix, c'était beau... juste ce que j'ai mangé, ça coûtait comme 23$... on était 8... et on a eu deux bouteilles de vin (la moins chère était comme... 40$ genre).

Le pain était bon... ?!?! C'était genre... y'en amenait à toutes les 5 minutes, ah pi y'était tellement bon, c'était inconcevable.

Mon entrée, c'était un potage froid aux fraises et à la noix de coco. C'était exquis. Après, comme deuxième entrée, j'ai eu une assiette de cucumis sativus et de solanum lycopersicum (de concombres et de tomates pour les francophones). Il y avait un peu de vinaigrette (maison faut croire) par-dessus... ça aussi c'était bon, mais y'en avait pas assez.

Le plat principal, c'était des médaillons de porc, avec des légumes. Y'avait même une sorte de mousse / purée aux betteraves. Le tout sur une sauce au porto.

Pour dessert, j'ai eu une île flottante aux fraises (avec de la meringue).

Les femmes doivent être assises en premier, et doivent être servies en premier. Les femmes doivent être assises devant la fenêtre, pour 1) pouvoir voir la salle, et 2) être vues par la salle. J'avais une sorte de napkin en nappe (lol... ouais, tu te sens mal de te torcher sur du tissu de même).

Jean-Denis m'a expliqué qu'il fallait que je la prenne et que je la laisse pliée en deux, et que je l'étende sur moi. Quand j'ai besoin de m'essuyer les mains, je dois le faire à l'intérieur de la nappe (lol), de telle sorte que l'extérieur reste encore blanc immaculé. Quand on a terminé, et que tout le monde a terminé, et qu'on est prêt à sortir, il faut prendre la napkin (en tissu, au risque de me répéter), et la plier en 4, et la mettre sur la table. La napkin n'est pas sale (parce qu'on s'est juste essuyé à l'intérieur), alors c'est très propre.

Paraît que le vin était bon. Je ne suis pas assez connaisseur pour dire s'il était miraculeux ou ordinaire. Mais je l'ai bu anyway... c'était gratuit.

Quand on a terminé une assiette, on met les ustensiles dedans. C'est ensuite au serveur à décider s'il les ramène ou s'il les laisse sur la table (il les laissera sur la table lui-même si c'est ça qu'il veut). J'ai eu genre... 3 ou 4 fourchettes et couteaux, en tout cas.

Il y a une technique européenne et une technique américaine pour manger avec sa fourchette et son couteau. À l'européenne, on ne doit jamais "pelleter" avec la fourchette (elle doit toujours être "à l'envers"). Même pour des petits pois, la manière qu'il faut faire, c'est qu'il faut les mettre avec le couteau sur l'endos de la fourchette. Aussi, on ne doit JAMAIS changer la fourchette et le couteau de mains (si on est droitier, on tient le couteau de la main droite et la fourchette de la main gauche -- inversement pour les gauchers comme tonton).

La technique américaine est plus "je me sens à l'aise avec ça". On découpe avec la main droite (gauche pour les gauchers), on dépose le couteau dans l'assiette, on transfère la fourchette dans sa main droite (gauche pour les gauchers), on pique et on utilise "le bon côté" (on "pellete").

Les serveurs se checkent en criss. Tu vois qu'ils ont vraiment des manières très strictes pour genre, ôter les ustensiles de la table, servir l'eau (ça, ça a l'air laborieux), enlever la vaisselle, etc.

Tout compte fait... c'est plus facile manger au Subway.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Viens au Subway ma te faire un sous-marin dégoulinant quen tu vas pouvoir manger avec tes mains prends 12 napkins de papier ne pas mâcher ta bouffe au pire pi ten aller avec de la sauce sur la joue. tu vas voir comment tu vas te sentir bien :)